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Un nouveau jeu, réactions et discussions

Publié : 06 déc. 2024, 22:12
par Crowley
Hello !

Après de longues discussions côté équipe et en s'appuyant sur les retours multiples et variés des joueurs, en jeu et sur le forum (la presque unanimité s'entend sur une chose : le changement est nécessaire !), nous avons décidé de nous lancer dans une refonte globale du système de jeu. Des choix ont dû être fait, tant les options étaient multiples, et la décision finale du contenu a été prise par les trois administrateurs du jeu, qui sont outre moi-même, Nati et Elzeberith.

La philosophie de ce renouvellement du jeu, c'est à la fois d'encourager les joueurs à jouer en plus grand collectif, et en même temps de permettre à des joueurs dont le temps est limité d'avoir leur place dans ce collectif. Un jeu accessible et avant tout dynamique, émaillé d'évènements, de rebondissements, de capacité d'y marquer son histoire, qui laisse toujours une belle part au rêve.

Cette refonte s'appuie sur 5 points essentiels que je développe un peu plus bas :
  1. une limitation des écarts de niveaux entre les joueurs
  2. une remise à niveau des joueurs existants
  3. une remise à niveau des richesses de chacun
  4. le PVP et le PVM en équipe à l'honneur
  5. un renouveau RP



  1. La limitation des écarts de niveaux : la table d'xp et les différents niveaux demandés seront revus
    Le constat a été fait par nombre d'entre vous, les écarts entre anciens et nouveaux sont immenses et ne sont plus rattrapables, de plus le niveau maximal a été atteint et dépassé et n'a plus guère de sens. Le système de jeu initial n'avait pas été prévu par ses concepteurs pour durer plus de 15 ans et permettre une accumulation d'expérience telle qu'aujourd'hui.

    Nous prévoyons donc de changer la table d'XP et les niveaux afin de permettre à tous d'atteindre relativement rapidement un niveau permettant de participer aux invasions, au commerce ou au PvP tout en laissant possible plusieurs resets avec avantages et un niveau maximal en objectif pour les joueurs qui veulent se lancer un défi.
    • Toutes les fabrications/sorts/invocations du jeu seront accessibles au niveau 80 (équivalent en terme d'xp au niveau 95 actuel). De même les créatures jusqu'aux chimériens seront chassables en solo au niveau 80. Les autres seront prévues pour être chassées en groupe plus ou moins larges ou en s'aidant largement de l'ingénierie.
    • En atteignant le niveau 90 (équivalent en terme d'XP au niveau 130 actuel) on peut décider de gagner un avantage parmi
      :
      • Conservation d'énergie
      • Pas de partage
      • Excavateur
      • Invocateur
      • Aura d'épines
      • Corps perçant
      • Mastard
      • Arme fatale
      • Voile démoniaque
      • Anti-oubli
      • Régénération
      • Opposant saoul
      • Bouclier de Persée
      • Yeux secs
      et d'autres nouveautés, à condition de repartir du niveau 15.
    • Enfin le niveau maximal sera le niveau 100 (équivalent en terme d'xp au 178 actuel) à partir duquel aucune expérience ne pourra plus être gagnée.

      Les avantages ne seront donc plus accessibles à l'esprit contre PP, de même probablement que les désavantages.
      Les niveaux 10 ; 20 ; 30 ... 90 et 100 donneront droit à 2 PP au lieu d'un seul.
  2. La remise à niveau des joueurs
    Afin de s'adapter à ce changement les joueurs existant seront remis à niveau :
    • les joueurs ayant atteint le niveau 178 actuellement pourront reprendre le jeu au niveau 90 (équivalent 140 actuel)
    • ceux qui ont un niveau supérieur ou égal à 140 pourront reprendre avec un niveau 70 (équivalent au niveau 70 actuel)
    • ceux qui ont un niveau supérieur ou égal à 100 pourront reprendre au niveau 50 (équivalent au niveau 50 actuel).

      Le but est de reconnaître l'effort investi dans le jeu, donner une avance avantageuse pour se faire, ainsi que d'éviter de recommencer au plus bas. L'échelle de niveaux changent, nous replaçons donc les joueurs actuels sur cette nouvelle échelle, moins haute.
  3. La remise à niveau des richesses de chacun
    Suite à plusieurs bugs, déséquilibres et une durée de jeu qui n'était sans doute pas prévue par les développeurs initiaux les richesses engrangées ne permettent pas au commerce de fonctionner convenablement, nous allons donc équilibrer tous les dépôts des joueurs bénéficiant de la remise à niveau avec le contenu suivant : 50 000 lumens, 5 armes et 5 armures basiques au choix, une cape corps perçant, les capes trophées obtenues et vêtements achetés. Les autres verront le contenu de leur dépôt équilibré comme suit : 1 000 lumens, une dague, 5 armures en cuir, les capes trophées obtenues et vêtements achetés.
  4. Le PVP et le PVM en équipe à l'honneur
    A côté de ces modifications en terme de gameplay profond nous allons également modifier le RP et le GP en évent en donnant la part belle au PVP et au PVM groupé.
    Les peuples ne gouvernent plus leurs territoires, mais il existe 2 factions qui regroupent tous les joueurs, et se disputent de large zones du jeu.

    Les deux factions seraient : les Pragmatiques qui pensent que la fin justifie les moyens et que la victoire contre les Landes passera par le combat et les Conciliants qui pensent que l'entente entre les peuples passera par le dialogue, mais si on veut être honnête, on dialogue quand même beaucoup mieux quand on reste entre gens qui sont d'accord !

    Chacun pourra choisir sa faction par ses actions en jeu et ses interactions RP en évent en gagnant des points d'alignement (via quête, commerce avec les pnj liés aux factions, interactions en évent).

    Les factions, et les Landes, se partagent les territoires.
    • Sur les territoires aux mains des Landes la loi du plus fort prévaut, entre les créatures agressives et les ennemis potentiels la prudence est de mise (zones PK).
    • Sur les territoires de votre faction vous êtes tranquilles, rien ne peut vous arriver, la milice veille au grain
    • Si vous allez sur le territoire de la faction ennemie méfiez-vous, à part sur quelques territoires commerciaux neutres (qui sont à définir pour l'instant mais globalement les territoires habités de Séridia principalement) vous pourrez être attaqués à vue par les membres de l'autre faction.
    • Enfin si vous faites le choix de ne pas choisir de camp tout le monde pourra vous attaquer, à part dans les zones commerciales neutres.
    Les factions laisseront une place large au PVP, puisque se multiplieront et seront organisés diverses façons leur permettant de s'affronter (guerres, prise de territoire, capture de drapeaux, tournois en arènes). Mais aussi au PVM puisque tout en gardant et développant au maximum les principes d'équipes, il pourrait être imaginé d'autres formes de victoires pour les factions, par exemple en invasions à se partager ou se disputer. Ce type d'affrontement sera évidemment dynamisé par des animateurs, mais aussi permis par libre initiative ou par mécanismes semi automatisés.
  5. Un renouveau RP
    Le BG sera simplifié en mettant de côté le continent pour se concentrer sur les Ilots, vous verrez cela à mesure sur le forum. Nous n'avons pas encore totalement défini cette partie mais globalement les légendes qui ont passionné les RPeurs ne disparaissent pas mais seront moins mises en avant en évènement. Ce qui sera mis en avant par contre c'est votre implication dans les évènements avec des conséquences immédiates et durables sur la façon dont certains pnj vous parlent (ou ne vous parlent pas, justement), la gestion des territoire. En ferez-vous des endroits neutres sécurisés pour tous, des endroits où la faction ennemie pourra être attaquée à vue au risque que le commerce en souffre ? Saurez-vous négocier les accès dont vous aurez besoin pour la récolte optimisée de charbon si vous interdisez les accès au fer dont vous disposez ? Quelle région choisirez-vous de défendre quand les ennemis et les Landes seront à vos portes ?

    Vous l'aurez compris vous aurez davantage la main sur la politique et les territoires que vous maitrisez : la gouvernance des îlots sera entièrement aux mains des joueurs (oublions les pnj tout puissants qui règnent sans contestation), à l'exception de quelques cartes neutres où l'animation gardera la main via quelques natifs.

    Il reste encore de l'équilibrage à adapter et donc potentiellement des changements mineurs sur la proposition actuelle, mais vous avez une vision d'ensemble de l'avenir du jeu.

    Il reste également de nombreux points à définir (les religions, la mort, la consolidation, la polyvalence, les alts, les gildes, la double invocation, de l'xp exploration et de l'xp RP principalement) et nous y travaillerons de notre côté avec celles et ceux qui veulent nous y aider éventuellement.

    On vise une sortie de cette nouvelle version dans le courant de l'année 2025 et on espère vous voir nombreux avec nous dans cette aventure.

    Nous recherchons d'ailleurs des bénévoles que ce projet motive, et qui voudront imprimer de leur patte et de leur effort, cette nouvelle version de Landes Eternelles.

    Nous savons que ces changements frustreront certains d'entre vous, de par différents choix : mais notre conclusion est sans appel, le jeu s'essouffle depuis un bon moment déjà et ne pouvait être laissé dans son état actuel. Quelque chose devait changer, un redémarrage et un coup de pied dans la fourmilière était nécessaire.

    Nous avons du faire un choix parmi les multiples options possibles : celui-ci a sans doute ses failles et ses risques mais c'est ça l'aventure d'un jeu tel que Landes Eternelles : l'essai et le pari, comme cela a été le cas il y a tout pile 20 ans lors de son lancement. Nous vous invitons toutes et tous dans cette aventure, et espérons que plus que le système de jeu et l'accumulation virtuelle de votre personnage, c'est le jeu et notre communauté qui vous a fait vibrer et pourrait encore vous faire rêver.

Re: Un nouveau jeu, réactions et discussions

Publié : 06 déc. 2024, 22:13
par Crowley
Ce post est dédié à vos retours, nous vous remercions de rester polis et courtois, envers nous et entre vous. Tout post agressif sera supprimé. Nous y mettrons aussi les logs des questions-réponses avec Nati et moi-même sur le C1 au soir de l'annonce.

Re: Un nouveau jeu, réactions et discussions

Publié : 07 déc. 2024, 00:13
par Crowley
Les messages agressifs ont été supprimés des logs, certains messages ont été rapprochés afin de faciliter la lecture.
:

[21:16:51] [Mortis @ 1]: Magnifique ! Je suis très content de cette décision :)

[21:19:20] [KULGUUR @ 1]: Bonsoir, rien à redire, ca me paraît plus équilibré en terme de globalité, ceux qui auront moins de temps, pourront quand même s'équivalé aux plus "dispo"

[21:24:44] [radjaboss @ 1]: qu'en sera t'il des métiers et de l'ad actuel des joueurs ? (je n'ai vu que les modifications sur les niveaux totaux)

[21:25:01] [Crowley @ 1]: Tout suivra le même raisonnement

[21:25:26] [Mortis @ 1]: C'est propre

[21:25:28] [KULGUUR @ 1]: Tout seras calibré

[21:26:01] [Mortis @ 1]: Et niveau attributs ? On aura moins de PP ?

[21:26:24] [Crowley @ 1]: Il y aurait 110 PP au max : 100 niveaux et les niveaux 10, 20 etc donnent 2 PP

[21:26:42] [KULGUUR @ 1]: Ok, donc limité la polyvalence en soit, c'est une bonne chose

[21:27:06] [radjaboss @ 1]: il y aura encore les nexus ?

[21:27:36] [Crowley @ 1]: oui les nexus restent

[21:27:53] [Mortis @ 1]: Mais au niveau des PP ce sera un peu juste non ?

[21:28:14] [Crowley @ 1]: Pour limiter la polyvalence il faut que ce soit "un peu juste"

[21:30:40] [radjaboss @ 1]: le rééquilibrage des niveaux autre se fera exactement comme les totaux ? (140 attaque-> 70 attaque etc...)

[21:30:47] [Crowley @ 1]: Oui

[21:31:01] [radjaboss @ 1]: et les joueurs en dessous de 100 retomberont a 0 ? ou c'est au prorata de l'xp gagnée ?

[21:31:36] [KULGUUR @ 1]: Question, Les mobs au dessus de chimériens pourras être tuer en groupe mais seront-il équilibré au 110 totaux max et au 100 max sans les compétences. Ou faudras vraiment une vrai équipe pour tapé exemple un yetis ?

[21:31:53] [Crowley @ 1]: Pour l'instant l'hypothèse la plus crédible est la retombée à zéro, pour faire autrement il faudrait coder la modification et ça demande du temps de dev
[21:32:11] [Crowley @ 1]: Il faudra une vraie équipe, ou l'ingénierie pour les tuer

[21:32:29] [KULGUUR @ 1]: Ingénierie, intéressant :) Changement prévus ?

[21:32:50] [Crowley @ 1]: Quelques adaptations mineures pour le rendre plus efficace en PVM

[21:33:18] [Mysterys @ 1]: Et la magie? et la nécromancie? est-ce que ça sera les mêmes formules de calcul de puissance?

[21:33:20] [KULGUUR @ 1]: D'accord, Ce seras à testé au moment venus

[21:34:26] [Crowley @ 1]: Les formules basées sur les écarts de niveaux seront revues

[21:34:27] [Thelsa @ 1]: remise à niveau de tout alors qu'on a passé du temps à monter notre perso et avoir un beau dépot contrairement aux tricheurs

[21:35:23] [KULGUUR @ 1]: Cela à été calibré, si tu lis bien les écarts reste plus ou moins le meme sur un plus petit coefficiant

[21:35:31] [Mysterys @ 1]: Si on permet aux nécros d'invoquer des yrsunths ça va être drole deux minutes avec nos 100 A/D

[21:36:21] [Thelsa @ 1]: et ca va etre fait automatique ou on peut rester comme on est maintenant ?

[21:36:23] [Crowley @ 1]: La nécro HL sera revue

[21:36:57] [Nati @ 1]: Ce sera appliqué en one shot après la mise à jour qui verra le jeu refondu en place

[21:37:56] [Thelsa @ 1]: et bien j'irais jouer ailleur. On nous donne pas le choix la

[21:38:40] [KULGUUR @ 1]: Cela reviens au meme et ressert juste l'écarts entre tous le monde

[21:39:50] [radjaboss @ 1]: ce système me semble limité par le nombre de joueurs, réduire la polyvalence d'un joueur pour favoriser le commerce d'accord mais si il y a 10-15 joueurs

[21:40:35] [Thelsa @ 1]: ca va pas attirer plus de monde sur le jeu

[21:41:04] [KULGUUR @ 1]: Que tu le fais ou pas, y'auras pas spécialement + de monde qui vas revenir c'est ca le problème

[21:41:13] [Mortis @ 1]: Moi je pense que c'est très intéressant

[21:41:27] [KULGUUR @ 1]: Ouai ca ressert tous le monde ce seras plus sympa a jouer

[21:41:33] [Thelsa @ 1]: tout à fait

[21:42:16] [radjaboss @ 1]: difficile de faire du combat + magie si on a pas accès a quelqu'un pour consolider nos équipements, fabriquer nos potions et nos essences. Aujourd'hui si j'achète des curatives ou des potions je trouve un vendeur par semaine, donc je fabrique moi même, si on m'enlève cette autonomie..

[21:43:09] [KULGUUR @ 1]: à voir si ont peut recalibré certains niveau d'item pour que ca soit moins "embêtant pour les conso etc
[21:43:26] [KULGUUR @ 1]: Tu ne met pas associal et tu la l'autonomie :D

[21:43:27] [Bilbao @ 1]: Ben ca peut se faire si le nombre de joueur est là

[21:43:29] [CerwooD @ 1]: moi j'attends le résumé

[21:43:52] [Bilbao @ 1]: fut un temps ou tu trouvais masse de forgeron, d'alchimiste, d'apothicaire dans le jeu maintenant t'as des apothicaire et des artisants limite et basta et quelques alchimistes

[21:45:44] [Mortis @ 1]: après moi je dis ça je dis rien mais ceux qui ralent pour leurs niveaux je ne les comprends pas, le principal c'est le plaisir du jeu

[21:46:20] [Bilbao @ 1]: le plaisir du jeu quand tu te fais tuer par des monstres de bases, que tu ne sais faire que des EV's et que tu ne sais récolter que le soufre quand tu sais faire bcp plus c'est chaud

[21:46:33] [radjaboss @ 1]: moi je pense surtout a mes 125 vifs argent qui m'on prit un temps énorme a obtenir

[21:47:01] [Mortis @ 1]: Je pense qu'il faudrait supprimer les armures au dessus du titane et toutes les versions magiques fin bref

[21:47:32] [radjaboss @ 1]: les manavores aussi ducoup

[21:48:07] [Bilbao @ 1]: tu peux aussi supprimer les boss, le &0 gratos

[21:48:14] [KULGUUR @ 1]: à l'époque ont avait pas de manavore ont peut revenir a l'ancien système magie

[21:48:20] [Mortis @ 1]: Avant il n'y avait pas de manavore je ne vois pas le problème pour les enlever

[21:48:27] [Crowley @ 1]: Il n'est pas prévu de retour en arrière global

[21:48:27] [Mortis @ 1]: ouais :p

[21:48:38] [radjaboss @ 1]: le pvp magie a prit une place a part avec la manavore voilà tout

[21:48:57] [Crowley @ 1]: Certains points seront potentiellement revus pour s'adapter au nouveau fonctionnement mais azur, manavore et armures "dragons" ne devraient pas disparaitre du jeu

[21:49:06] [Bilbao @ 1]: en gros tu reviens à une version BETA les gens ne voudront plus enlever quoi que ce soit xD

[21:49:23] [Crowley @ 1]: Les boss resteront également, Anoroc par contre c'est en discussion

[21:49:30] [radjaboss @ 1]: par contre le faite de up 90 puis hop retour 15 pour avoir un avantage j'aime bien

[21:49:50] [Mortis @ 1]: Ouais ça évite l'usage de PP en avantage

[21:49:56] [radjaboss @ 1]: anoroc faisable une seule fois me semble bien

[21:50:02] [Mortis @ 1]: oui

[21:50:15] [Bilbao @ 1]: oui mais quand tu l'as fini t'es vite lvl 80

[21:50:29] [radjaboss @ 1]: non

[21:50:33] [KULGUUR @ 1]: les niveaux seront revus

[21:50:36] [Crowley @ 1]: c'est l'inconvénient, à voir toutefois si l'adapter est envisageable

[21:50:39] [Mortis @ 1]: le level 80 c'est pas le meme que maintenant :D

[21:50:44] [radjaboss @ 1]: le lvl 70 équivaut en xp au 140 actuel donc anoroc ça t'emmene lvl 40 max je dirais

[21:51:00] [Bilbao @ 1]: nan mtn t'es easy game 80 fut un temps c'était le plus fort xD

[21:51:02] [Crowley @ 1]: 90 équivaut à 140 en xp

[21:51:03] [KULGUUR @ 1]: Ca ressert les écarts ca évite les personnes immortels etc

[21:51:18] [Crowley @ 1]: 80 équivaut à 90 il me semble de mémoire, donc la différence est relativement faible

[21:51:27] [KULGUUR @ 1]: Voilà :)

[21:51:39] [Bilbao @ 1]: a l'heure actuelle oui :)

[21:51:51] [radjaboss @ 1]: donc si tu veux être puissant il faudra poncer les avantages

[21:52:19] [KULGUUR @ 1]: Travaille d'équipe à retenir pour tous le mondes surtout :D

[21:52:39] [radjaboss @ 1]: les drops seront adaptés au pve de groupe j'imagine ?

[21:52:47] [Thelsa @ 1]: travaille d'équipe,il y aura toujours des clans

[21:53:09] [radjaboss @ 1]: par contre ducoup bcp de boss seront sur des zones pk même en séridia

[21:53:22] [Crowley @ 1]: les drops sont déjà plus adapté à du travail d'équipe qu'à du solo, mais on vérifiera tout

[21:53:22] [radjaboss @ 1]: pour les joueurs uniquement PVE ça me semble pas super cool

[21:53:44] [KULGUUR @ 1]: Les drops serait a revoir et favoriserais le teamwork

[21:54:15] [Crowley @ 1]: Le PVP ne sera pas obligatoire pour les ressources de base et les premiers boss. A partir d'un certain niveau par contre rien n'est garanti évidemment

[21:56:03] [Flovixy @ 1]: Merci pour ces 16 années, je vous souhaite à tous une bonne continuation

[21:56:14] [KULGUUR @ 1]: Bisous le flouzz

[21:56:21] [radjaboss @ 1]: bisssou

[21:56:23] [Mortis @ 1]: Prend soin de toi, merci à toi

[21:56:43] [Bilbao @ 1]: a plus Flovixy tu passes ton tour?

[21:58:14] [Thelsa @ 1]: voila un joueur de plus qui part,Arcadia aussi est parti et c'est pas fini

[21:58:21] [radjaboss @ 1]: on est d'accord qu'il y aura seulement le total qui sera resetable a 0, les autre métiers seront fixes ?

[21:58:48] [Mortis @ 1]: S'ils veulent partir c'est leur choix.

[21:58:59] [Crowley @ 1]: C'est en grande partie le projet d'un dev qui n'est pas là ce soir mais il me semble que si on ne reset que le total il arrivera un stade où on ne pourra plus xp, donc pour moi il y aura reset dans tout en cas de reset ;)

[21:59:03] [CerwooD @ 1]: ha bha comme d'habitude

[22:00:42] [KULGUUR @ 1]: vrai

[22:01:09] [Bilbao @ 1]: ouai donc ca sert plus a rien de jouer jusqu'au restart alors et on risque en plus de perdre le dépôt?

[22:01:27] [Thelsa @ 1]: tu as tout compris Bilbao

[22:01:33] [Crowley @ 1]: Le depot sera mis à niveau pour tout le monde, oui.

[22:01:40] [radjaboss @ 1]: ducoup ça sert plus a rien que je me boge les fesses pour mon complet azur le mieux a faire est de monter le plus de lvl à 140

[22:01:50] [KULGUUR @ 1]: Ca équilibreras tous le monde a la même échelle

[22:02:11] [Mortis @ 1]: Mais c'est trop bien !

[22:02:12] [Thelsa @ 1]: donc on va perdre beaucoup de chose de notre depot

[22:02:23] [KULGUUR @ 1]: Bah ton depot ducoup

[22:02:27] [Mortis @ 1]: Ton dépot entier !

[22:03:06] [Crowley @ 1]: L'intégralité du depot, on rendra ensuite els capes trophées (boss), 5 armures de base selon votre choix, 50 000 lumens et 5 épées selon votre choix (hors magiques)

[22:03:45] [radjaboss @ 1]: c'est sévère pour les dépots

[22:03:53] [Crowley @ 1]: C'est nécessaire

[22:04:06] [KULGUUR @ 1]: non, trop d'écart donc nécessaire

[22:04:12] [Bilbao @ 1]: ben perso je pense pas que je continuerai le jeu non plus, surtout au vu de ce que je viens de lire sur le forum.

[22:04:13] [Thelsa @ 1]: ouais dont on s'est cassé le c.. à avoir tout pour au final ne plus rien avoir

[22:04:32] [KULGUUR @ 1]: C'est un jeu ca vaa

[22:04:51] [radjaboss @ 1]: réduire les dépots je dis pas mais un azur par exemple demande quand même bcp d'investissements de temps
[22:04:58] [radjaboss @ 1]: et les quêtes seront conservés ?

[22:05:07] [KULGUUR @ 1]: Personnes l'auras au début t'en fais pas :)

[22:05:09] [Thelsa @ 1]: et bin bye bye comme Flovixy

[22:05:30] [Bilbao @ 1]: ben quand je vois que je viens a peine d'avoir mon peuple bleu et que je pouvais ici faire deux complet tit pour qu'un devienne drag en gros je vais perdre ça alors que j'ai réussi a l'avoir au bout de X temps

[22:06:06] [Crowley @ 1]: Les quêtes vont être adaptées à l'évolution du BG mais à priori vous ne devriez pas perdre les quêtes terminées

[22:06:52] [radjaboss @ 1]: ceux qui ont fait delaplume récupereront l'intégralité des loots du coup ?

[22:07:19] [Crowley @ 1]: A moins qu'on n'opte pour un nouveau personnage au lieu d'une modification de l'existant, à voir ce qui sera le plus gérable côté code

[22:07:58] [KULGUUR @ 1]: Pour les monstres au dessus de chimériens avez vous prévus une réhausse des drops ducoup ? sachant que l'on seras plusieurs dessus ?

[22:07:59] [Crowley @ 1]: Ce serait un travail énorme côté équipe, donc non (d'autant qu'on risque de devoir le revoir aussi ;))
[22:08:08] [Crowley @ 1]: la question a déjà été posée

[22:08:10] [CerwooD @ 1]: j'ai un moment pensé que c'était moi

[22:10:12] [Lison @ 1]: Avec tout le respect que je dois au jeu et à l'équipe qui s'en occupe, je suis super déçue de voir le jeu finir ainsi, j'avais tout imaginer sauf ça

[22:10:23] [Mortis @ 1]: Mais c'est bien ?

[22:10:25] [Lison @ 1]: Il n'y a rien de positif à ce nouveau système

[22:10:28] [Mortis @ 1]: AH

[22:10:46] [Thelsa @ 1]: tout à fait Lison

[22:11:06] [Lison @ 1]: Ce système n'arrange que les gens bas niveuax ou les gens bannis tous les trois mois qui n'ont pas de bons niveaux, ni de bons dépots

[22:11:15] [KULGUUR @ 1]: Ca remet tout le mondes au même équilibre en terme de dépôt, les niveaux ils existe tjrs des écarts mais bcp moins abusif

[22:11:33] [Bilbao @ 1]: ben ca sera max lvl 100

[22:11:41] [Lison @ 1]: On est sur un jeu où il faut xp pour monter, pourquoi ne serait-ce pas juste que quelqu'un qui passe bcp plus de temps ait de meilleurs niveaux ?

[22:12:18] [Crowley @ 1]: Ce n'est pas une question de justice en soi mais de créer un jeu permettant au maximum de personnes de s'amuser

[22:12:22] [Thelsa @ 1]: on a joué pour rien au final

[22:12:27] [Mortis @ 1]: Alors c'est logique qu'une personne qui passe plus de temps soit meilleur mais bon mdr

[22:12:30] [KULGUUR @ 1]: Si pour ton plaisir

[22:12:45] [Mortis @ 1]: Si tu joues c'est par plaisir j'espère

[22:12:46] [Thelsa @ 1]: la ce n'est plus du plaisir

[22:12:46] [Crowley @ 1]: Par ailleurs après 20 ans de jeu les niveaux atteints ne sont plus gérables par le code de base et on se retrouve à coder pour rattraper les HL

[22:12:57] [KULGUUR @ 1]: Si tu passe bcp de temps c'est que tu te plais (enfin j'espère sinon bah c'est triste)

[22:13:02] [Crowley @ 1]: Ce n'est pas quelque chose qu'on peut gérer sur le long terme

[22:13:44] [Lison @ 1]: Crowley par maximim de personnes tu entend combien ? parce que votre système a l'air de faire + fuir les gens que les enjouer, c'est quoi le principe du coup
[22:13:58] [Lison @ 1]: de prendre une décision qui contente 10% des 20 joueurs du jeu ?

[22:13:59] [Nati @ 1]: C'est un peu tôt pour le dire

[22:14:02] [Crowley @ 1]: C'est un changement radical que nous vous proposons

[22:14:05] [Bilbao @ 1]: déjà les gens qui viennent d'arriver à 178/178+ je ne sais pas ce qu'ils les animaient mais s'ils se limitent à 100 je comprends qu'ils partent

[22:14:05] [KULGUUR @ 1]: Les gens qui ne veulent pas de changement.

[22:14:18] [Bilbao @ 1]: après oui question codage c'est peut etre limité

[22:14:21] [Crowley @ 1]: On comprend que les réactions soient fortes :)

[22:14:49] [KULGUUR @ 1]: Mais ca servait a quoi de monté 178 a propos ? Sachant que par exemple un bon combattant 150+ pouvait tout terrassé ?

[22:15:11] [Crowley @ 1]: Le niveau 100 sera équivalent en terme d'xp à gagner au niveau 178 actuel, donc pas atteint facilement, un joli défi à relever, surtout si on fait les 14
[22:15:16] [Crowley @ 1]: resets potentiels sur la route

[22:15:18] [Lison @ 1]: En réalité j'suis hyper déçue et je cherche à comprendre ce qui peut motiver un aussi radical changement qui, en plus, fait fuir tout le monde ?

[22:15:32] [Nati @ 1]: Je le redis, c'est un peu tôt pour le dire

[22:15:33] [Lison @ 1]: la motivation était-elle de repeupler le jeu ?

[22:15:42] [Bilbao @ 1]: ouai mais après plus d'xp possible une fois le 100 donné donc bon.

[22:15:44] [Nati @ 1]: Le jeu actuel fait fuir tout le monde

[22:15:49] [KULGUUR @ 1]: +1

[22:16:06] [Crowley @ 1]: Comme pendant longtemps avec le 178 actuel

[22:16:24] [Lison @ 1]: Le jeu actuel ne fait fuir personne Nati, par contre ces idées que vous proposez, si

[22:16:39] [Nati @ 1]: La fuite actuelle a commencé depuis un moment ; celle que tu prédis pas encore

[22:16:44] [Crowley @ 1]: Et débloquer le 178 impose de coder pour les HL pour s'adapter à leurs niveaux pas prévus par le code de base, ce qui n'est pas possible à long terme

[22:16:45] [Thelsa @ 1]: ca ne fera pas venir plus de monde au contraire

[22:16:57] [Lison @ 1]: Et je crois que bon nombre n'attendra même pas qu'elles soient mises en place avant de désintaller tellement le changement proposé est radical et disproportionné

[22:17:05] [Nati @ 1]: C'est la vie

[22:17:21] [KULGUUR @ 1]: C'est un jeu, amusez vous :)

[22:17:29] [Nati @ 1]: A un moment, le jeu doit correspondre aux valeurs de ceux qui le développent

[22:17:39] [Bilbao @ 1]: j'ai eu un bug donc j'ai pas pu lire les réactions
[22:17:45] [Lison @ 1]: C'est la vie mais si votre but est de redonner un coup de peps au jeu pourquoi ne pas se tourner vers l'avis de la GRANDE majorité et essayer de

[22:17:54] [Nati @ 1]: Et je me souviens avec plaisir des joueurs de la beta test qui ont du dit au revoir à tout après plus d'un an d'efforts

[22:17:57] [Lison @ 1]: construire un rééquilibrage avec ces gens là

[22:18:08] [Mortis @ 1]: Moi j'suis content y'aura plein de gens aux roses et aux gueules de loups :p

[22:18:35] [Lison @ 1]: Je suis d'accord Nati mais ceux qui développent le jeu, et l'équipe en général erst composée de 80% de personnes ne jouant plus au jeu. Je comprend pas comment votre avis peut être pertinent

[22:18:43] [Bilbao @ 1]: ben en soi reconstruir un rééquilibrage je dis pas non mais moi ça me semble radical en fait

[22:18:45] [Nati @ 1]: Je n'ai pas encore rencontré la grande majorité (qui ne vient plus?), perso

[22:19:15] [Mortis @ 1]: Les gens se sont connectés que pour l'annonce sinon y'a personne de base

[22:19:24] [Nati @ 1]: Tu sais, ceux qui ont lancé le jeu n'y jouaient pas non plus : il n'existait pas :)

[22:19:24] [KULGUUR @ 1]: Y'auras + de travaille d'équipe c'est intéressant, avant tu pouvais tout faire tout seul :)

[22:19:28] [Mortis @ 1]: que ce soit du renouveau ou non ça change pas grand chose

[22:19:30] [Bilbao @ 1]: Ben le pourquoi le changement est radical en fait je pense

[22:19:43] [Crowley @ 1]: Parce qu'on a fait plusieurs fois des changements moins radicaux. Et ça n'a pas fonctionné.

[22:19:57] [Mortis @ 1]: Les gens se connectent pour faire les boss et aller apm récolte mdr c'est pas jouer ça

[22:20:08] [Bilbao @ 1]: ben ouai mais à quoi ca sert le travail d'équipe si tu te retrouves avec la moitié de tes lvl et la moitié de ton dépôt?

[22:20:30] [Lison @ 1]: En m'avançant peut etre vous avez peut etre pas consulter les meilleurs personnes pour rééquiliber le jeu ?

[22:20:32] [CerwooD @ 1]: faut faire comme moi, ce faire banire chaque année et recommencer

[22:20:41] [Nati @ 1]: Ce qui moi me fait fuir, sont ceux qui pensent avoir la vérité ultime et transforment une discussion en combat

[22:20:45] [radjaboss @ 1]: il faut prendre conscience que TOUS les dépots seront reset donc là dessus c'est frustrant mais pas de jaloux pour les niveaux je reste sur mon avis que réduire le NB de pp et donc réduire la polyvalence d'un perso va nuire au jeu étant donné le peu de joueurs

[22:22:01] [Lison @ 1]: Pour des raisons perso j'ai pas bcp pu jouer ces derniers mois mais voir ça me fait mal au ventre vraiment. Après j'iamgine que si c'est annoncé c'ets que ça a été discuté et que la décision a déjà été prise

[22:22:20] [Khurak @ 1]: Il faudra mieux s'organiser entre joueurs pour pouvoir tout faire...c'est pas plus mal. Acteullement ça pourrait être un jeu hors ligne ce serait pareil

[22:22:29] [KULGUUR @ 1]: Khurak à tout compris

[22:22:41] [radjaboss @ 1]: oui mais vois tu si on est 4 et qu'on se répartis les métiers

[22:23:04] [Crowley @ 1]: Oui la partie qui a été annoncée est décidée, il reste de nombreux points en suspens

[22:23:07] [Thelsa @ 1]: comme j'ai dit il y aura toujours des clans

[22:23:15] [radjaboss @ 1]: si l'alchimiste n'est pas la, ou le forgeron eh bien si tu tombe a cours d'essences ou que tu casse ton armure eh bah tu peux plus jouer U_u

[22:23:19] [Crowley @ 1]: Mais pas la remise à niveau et l'équilibrage des dépôts

[22:23:20] [KULGUUR @ 1]: Comme partout dans tousles jeux y'as des clans oui oui

[22:23:25] [Lison @ 1]: A la limite le fait de limiter la polyvalence peut avoir des avantages mais pas dans un jeu où il n'y a pas assez de joueurs

[22:24:02] [Mortis @ 1]: Thelsa si tu es désagréable avec tout le monde forcément que tu n'auras pas de clan hein

[22:24:17] [radjaboss @ 1]: oui lison je pense sincèrement qu'on devrait garder le système actuel de niveau pour avoir suffisament de pp pour garder une polyvalence

[22:25:12] [Bilbao @ 1]: oui moi j'avoue que ca me fait un peu peur pour cette remise à niveau mais à voir

[22:25:19] [Lison @ 1]: En fait je pense qu'il ya tellement de solutions possibles à étudier plutôt qu'en arriver là

[22:26:58] [radjaboss @ 1]: je pense aussi a la saturation des spots d'xp combat
[22:27:12] [radjaboss @ 1]: si y a 2 spots d'ogres pour 20 joueurs nous voilà bien

[22:27:19] [Khurak @ 1]: ça ça sera comme le bon vieux temps
[22:27:25] [Khurak @ 1]: Chacun son tour

[22:27:42] [Mortis @ 1]: faut mettre les spots en PK !

[22:27:45] [Bilbao @ 1]: oui y a surement d'autres moyens, une diminution des lvl tot (moins que 170) j'aurais compris, une restructuration des lvl, de réduire la faisabilité des
[22:27:56] [Bilbao @ 1]: métiers pourquoi pas.

[22:27:52] [Khurak @ 1]: Encore une raison de s'organiser entre joueurs

[22:28:12] [Bilbao @ 1]: fin je trouve ça radical en fait je sais pas comment m'exprimer bien haha

[22:28:41] [radjaboss @ 1]: déjà je vais passer 178 partut comme ça je repartirai sur de bonnes bases
[22:28:49] [radjaboss @ 1]: aller tchouss j'ai pas de temps a perdre

[22:29:01] [Bilbao @ 1]: bon courage pour le coup xD

[22:29:01] [Mortis @ 1]: t'auras jamais le temps d'ici 2025 :p

[22:29:35] [Lison @ 1]: Courage à l'équipe dans ce nouveau projet

[22:32:57] [Bilbao @ 1]: et cette genre de MAJ aura lieu quand vous savez?

[22:37:02] [Bilbao @ 1]: En tout cas moi j'aimais bien le jeu au tout début quand j'ai commencé.

[22:37:06] [CerwooD @ 1]: je suis un des plus anciens, et le plus bani du jeu (et j'aime ça) je reviens juste parceque j'ai crée des relations avec les autres jouers
[22:37:37] [Bilbao @ 1]: c'était dur, et fallait prendre du temps parfois mais au moins y avait du good

[22:38:12] [AzLok @ 1]: Qui se souvient de LE prime ?

[22:40:21] [Crowley @ 1]: Je viens de voir ta question Bilbao on vise 2025 mais quand exactement on l'ignore
[22:40:47] [Crowley @ 1]: ça va dépendre de nos devs et de leurs disponibilités et de l'aide potentielle des joueurs qui souhaitent s'impliquer tant en équilibrage qu'en écriture ou
[22:40:49] [Crowley @ 1]: en test

[22:41:23] [radjaboss @ 1]: SVP ne repmettez pas les quetes a 0

[22:41:33] [Bilbao @ 1]: d'accord, je demandais ça car je pense que pour certaines choses je vais attendre, j'ai pas envie de monter mes lvl pour finir par redescendre apres

[22:41:51] [radjaboss @ 1]: il faut viser les palliers 100-140 178

[22:42:24] [Bilbao @ 1]: puis tu repartiras à 0 apres donc bon

[22:42:32] [radjaboss @ 1]: non

[22:43:01] [Bilbao @ 1]: Je sais pas alors j'ai surement pas compris un truc alors

[22:43:14] [Crowley @ 1]: Non si tu es 140 tu repars de 85 je crois (faut que je relise mais c'est par là ;) )

[22:43:38] [radjaboss @ 1]: si tu es 178 tu repartira lvl 90/100, 140->70 et 100->50

[22:43:40] [AzLok @ 1]: et si je suis 156 ?

[22:43:41] [Bilbao @ 1]: aaah ok et le lvl max qu'on pourra atteindre est supérieur à 100?

[22:43:52] [Crowley @ 1]: Non le max est 100

[22:44:06] [radjaboss @ 1]: tu repartiras 70, de ce que j'ai compris c'est compliqué de codé une redescente au prorata de ton lvl actuel

[22:44:14] [Crowley @ 1]: le nouveau max sera 100 qui équivaut en XP à 178 actuellement, donc long à obtenir ;) + qu'un 100 actuel

[22:44:51] [Bilbao @ 1]: d'accord ben je visarai ça alors continuer et je verrai quand il y aura le reset
[22:45:12] [Bilbao @ 1]: mais j'aurais préféré un reset comme on avait avant.

[22:45:17] [radjaboss @ 1]: ducoup en métier c'est intéréssant de push le 100 ou 140 avant la maj comme ça tu repart pas de zéro
[22:45:33] [radjaboss @ 1]: psk qu'on se le dise les petits niveaux en métiers uala ça m'a saoulé

[22:46:00] [Bilbao @ 1]: ben en gros a part le combat ou ca va aller, le reste je vais repartir de 0

[22:47:14] [Thelsa @ 1]: je vais etre 145 alchi je vais pas recommencer ca c'est sur

[22:47:42] [radjaboss @ 1]: franchement tu te met bien tu vas retombr 70 alchi alors qu'on sera tous 0 ou 50

[22:47:43] [Mortis @ 1]: bah c'est bien tu es au dessus de 140 tu seras 90 !

[22:47:52] [Mortis @ 1]: ou 70 ej sais plus

[22:47:57] [Crowley @ 1]: 70

[22:48:02] [Mortis @ 1]: c'est propre

[22:48:11] [AzLok @ 1]: Mais pourquoi pas recommencer tous au meme niveau ? et

[22:48:18] [Bilbao @ 1]: tu perds la moitié de tes lvl oui c'est propre

[22:48:35] [KULGUUR @ 1]: ha ben si ont recommence tous du meme niveau ce seras rigolo

[22:48:37] [radjaboss @ 1]: azlok il faut quand même récompenser l'investissement en temps de chaque joueurs

[22:48:38] [Thelsa @ 1]: c'est mort pour moi

[22:49:18] [radjaboss @ 1]: thelsa tu seras pas loin du niveau max a 70 et tu pourras crafts quasi tout

[22:49:25] [AzLok @ 1]: Radjaboss bah pour le coup il detruise tout l'investissement :p

[22:49:40] [KULGUUR @ 1]: Tu réduis juste l'écart ca reviens au même

[22:50:19] [Thelsa @ 1]: je fais déjà tout alors recommencer non

[22:50:30] [Bilbao @ 1]: faudrait un reset total en fait mais avec un départ comme au bon vieux temps dans les années 2008-2009 pour ceux qui ont connu avec quelques ajustement si

[22:50:36] [radjaboss @ 1]: je pense que ce qui dégoute le plus c'est la perte des dépots mais de ce que j'ai compris c'est un mal nécéssaire car bcp de joueurs ont abusés de bugs

[22:50:39] [KULGUUR @ 1]: +1 BILB

[22:50:41] [Bilbao @ 1]: on veut garder les armures nouvelles depuis

[22:50:45] [AzLok @ 1]: Donc j'ai fais plus d'un milliard d'xp tot et je ne serais meme pas capable de tué un demon lapin :D

[22:50:55] [radjaboss @ 1]: pour s’enrichir et xp en illimité sur les métiers comme al nécro ou autre ou il faut juste des ingrédients pour monter

[22:51:32] [Thelsa @ 1]: oui Bilbao mais ca pénalise tout le monde d'avoir profité des bugs

[22:52:01] [AzLok @ 1]: C'est de l'extreme gauche

[22:52:09] [Bilbao @ 1]: oui j'avoue mais c'est moins pire que de se voir les lvl diviser presque de moitié et les dépôts vidés.

[22:52:25] [Crowley @ 1]: indépendamment des bugs qui ont déséquilibré l'économie du jeu en profondeur même pour ceux qui n'en ont pas profité les drops n'étaient pas prévus pour qu'on solote les géants, donc les HL ont aussi déséquilibré l’économiequi n'était pas adaptée aux niveaux atteints

[22:52:29] [Bilbao @ 1]: juste chiant pour l'xp gagné durant des années. enfin y aura des pertes c'est inévitable

[22:52:53] [KULGUUR @ 1]: :)

[22:53:28] [Thelsa @ 1]: pour moi plus la peine que je fasse quoi que se soit ici

[22:54:30] [Bilbao @ 1]: maintenant selon mon avis, si fonte du dépôt il doit y avoir, faudrait voir les dépôts des joueurs et faire selon mais je sais pas si c'est possible

[22:55:12] [KULGUUR @ 1]: C'est assez similaire pour 90% des joueurs en soit

[22:55:17] [Crowley @ 1]: Compliqué à gérer en code et pas une priorité, le vidage systématique après avoir fait un listing pour rendre les capes trophées est nettement plus gérable avec des devs limités en disponibilité.

[22:55:50] [KULGUUR @ 1]: Mais en soit hop tu met tout le monde avec les 50K+ babiolles et ta pas besoin de beaucoups plus pour restart

[22:56:03] [AzLok @ 1]: Donc la j'ai enfin toute les armures/armes magiques du jeu pour qu'on me les retires ?

[22:56:10] [KULGUUR @ 1]: Quand tu commence de zero tu mp pas nati pour 50K bref

[22:56:17] [Crowley @ 1]: Oui Azlok

[22:56:22] [KULGUUR @ 1]: tout compris

[22:56:34] [AzLok @ 1]: J'aime bien l'idée c'est très coherent
[22:56:56] [AzLok @ 1]: Sarcasme au cas ou ...

[22:57:20] [KULGUUR @ 1]: Ca va avec les créatures HL ca vas vite ont peut le dire
[22:57:29] [KULGUUR @ 1]: ducoup.... après ce seras moins facile

[22:57:54] [AzLok @ 1]: On pourra commencer tous au meme endroit le meme jours à la meme heure ? je suis trop chaud voir les 2 joueurs qui seront co faire la course au lapin brun !

[22:58:01] [radjaboss @ 1]: après 2-3 avantages tu pourra aller pex chimériens/yétis et la tu seras content
[22:58:14] [radjaboss @ 1]: mais ça demandera un bon 1 an 2 ans de jeu je dirais

[22:59:03] [Thelsa @ 1]: trop long 1 à 2 ans quand tu joues depuis 2009

[22:59:16] [Mortis @ 1]: ça dépend de l'age xD

[22:59:27] [radjaboss @ 1]: et du temps dispo

[22:59:34] [Thelsa @ 1]: aussi

[22:59:46] [radjaboss @ 1]: je dis 1 a 2 ans mais si tu es efficace et que tu peux jouer 5-6h/jour c'est pas la même

[23:03:03] [KULGUUR @ 1]: Te faudras un peu + de temps si tu réfléchis bien =) bonne soirée o/

[23:03:07] [Thelsa @ 1]: bonne soirée à tous

[23:03:21] [Bilbao @ 1]: a plus thelsa
[23:04:35] [Bilbao @ 1]: ben vu le temps qu'il m'a fallu pour avoir l'armure peuple et essayer d'avoir l'azur qui est en cours, et 2 titanes dont un qui serait en court drag me faudra 2/3x plus de temps pr les ravoir, ca va pas etre chouette

[23:05:01] [CerwooD @ 1]: en gros pour moi ça change rien, puisque je suis bani tous les 3 mois

[23:05:24] [Bilbao @ 1]: surtout que l'on pourra plus faire plusieurs métiers si j'ai compris

[23:05:38] [Crowley @ 1]: Ce sera plus compliqué puisqu'il y aura moins de PP

[23:06:38] [Bilbao @ 1]: oui car 100 pp max et encore

[23:06:44] [Crowley @ 1]: 110 ;)

[23:08:02] [Bilbao @ 1]: et le système pp igonrant, initié,... vont changer au niveau valeur?

[23:08:40] [Crowley @ 1]: C'est en discussion, globalement sur le métier "favori" non, sur les métiers secondaires on y songe

[23:10:14] [Bilbao @ 1]: et si par exemple chez les bleus il y a l'arti la potion et la magie vous ferez comment ?

[23:10:42] [Crowley @ 1]: Les nexus de base ne changent pas, le métier "favori" n'est pas lié à ton peuple mais à ton choix personnel

[23:11:11] [Bilbao @ 1]: ok donc faudra faire un choix entre toutes les possibilités quoi.

[23:11:38] [Crowley @ 1]: oui c'est l'idée, après rien ne sera interdit, simplement ça sera plus difficile du fait du nombre de nexus diminué

[23:11:59] [Bilbao @ 1]: clairement
[23:12:24] [Bilbao @ 1]: il aurait fallu un lvl sup a 100 mais bon haha

[23:12:48] [Crowley @ 1]: limiter les PP à 110 était l'objectif ;)

[23:13:03] [Bilbao @ 1]: oui c'est déjà pas mal

[23:16:18] [radjaboss @ 1]: les connaissances de lecture seront conservées ?

[23:18:07] [Crowley @ 1]: bonne question, à voir ;)


Re: L'avenir du jeu pour ses 20 ans

Publié : 07 déc. 2024, 02:14
par Trent
ok merci pour le mp mais je suis heureux de voir que le jeu continu sur cette lancée que je voulais renverser en contribuant, si j' étais resté ça n' aurait donc rien changé...

Re: Un nouveau jeu, réactions et discussions

Publié : 07 déc. 2024, 10:52
par Nati
Par rapport à la réunion d’hier, je tiens tout de même à le dire, même si cela ne change pas grand chose : nous sommes bien conscients que pour une partie d’entre vous, ceci donne l’impression d’avoir investi du temps dans un personnage qui va du coup perdre une belle partie des chiffres et possessions obtenus.

C’est difficile pour vous et nous n’avons pas pris cette décision en un claquement de doigts. Raison pour laquelle nous tenons aussi à cette proposition qui replace les joueurs sur une échelle existante, et non pas de zéro.

Nous comprenons mais nous considérons aussi que l’investissement qui ne doit surtout pas être perdu, c’est celui qui a mené à construire ce jeu et à le faire vivre, à voir émerger cette communauté et à apporté des milliers d’heures de plaisir. Et notre conviction profonde est que pour ne pas le perdre, il faut considérer cette partie de jeu, entamée en 2006 (après une bêta test ou la aussi les personnages ont été affectés) s’achève, elle n’était pas prévue pour durer aussi longtemps par ses concepteurs.

Je ne m’étend pas plus mais ne voyez pas en nos réponses un manque d’empathie, il s’agit avant tout d’un choix clair de direction, et une volonté de trancher dans des discussions qui ne mettront jamais d’accord tout le monde.

Nous savons que nous perdrons des joueurs, nous savons que nous parions gros mais nous gardons l’espoir que le jeu et l’univers priment sur les chiffres individuels (par le mot chiffre voyez l’informaticien derrière).

Re: Un nouveau jeu, réactions et discussions

Publié : 07 déc. 2024, 16:30
par cetipar
J'ai pas mal de questions qui me viennent en lisant ce post.

Mais la principale question est :

A quoi bon continuer à faire de l'XP et de la récolte si on vide les dépôts et qu'on diminue les stats courant 2025 ?
Dans ce cas, autant arrêter de jouer jusqu'au "reset". On est d'accord ?

Pour ce qui est de la contribution : les incunables comme d'hab, si j'ai encore l'envie de continuer.

Re: Un nouveau jeu, réactions et discussions

Publié : 08 déc. 2024, 07:57
par Colbert
Au lieu de supprimer les dépôts, ce qui me semble pour la plupart des joueurs trop sévère et démotivant, même paniquant, je propose qu'au moment du redémarrage:
  • Seulement les lumens sont supprimés.
  • Les autres objets sont mis en "conservation": on ne les voit plus à son dépôt, mais on peut les lister (avec une commande par exemple).
  • Au niveau 90 on aura le choix de retirer un certain nombre/valeur de ces objets (à équilibrer) contre le repart de niveau 15. Ou bien on pourrait les racheter avec les marques de chasseur/mage.
Également pour plus rapidement repeupler le jeu d'ici et après le redémarrage:
  • Permettre jusqu'à 10 connexions au serveur venant de la même adresse IP, c'est à dire 10 personnages alternatifs par joueur.
  • Permettre tout entraide et échange d'objets entre ces personnages.

Re: Un nouveau jeu, réactions et discussions

Publié : 08 déc. 2024, 11:29
par Kulguur
Cette idée me semble plutôt bonne mis à pars pour les dépôts puisque certains dépôt ou bien même la totalité possède des équipements/ressources obtenus de manière suspecte et a travers plusieurs bugs ayant détruit l'économie du jeu.

Les alternatifs pourrait aidé a réalisé une certaines économie plus rapidement et plus certaine il est vrai.

Re: Un nouveau jeu, réactions et discussions

Publié : 08 déc. 2024, 11:46
par Yelfir
Une nouvelle partie !
Allez go !

Re: Un nouveau jeu, réactions et discussions

Publié : 08 déc. 2024, 13:25
par Khurak
J'aime l'idée, essayer quelque chose de différent. Faire un nouveau jeu.

J'ai suivi souvent de loin et parfois de plus près l'évolution de LE depuis 2009 et de belles choses ont été faites.
Mais récemment il semble clair, plus encore que d'autres fois, que le jeu est en fin de vie.

Alors que ces décisions soient les bonnes ou les mauvaises personne ne peut vraiment le dire, mais il est clair qu'il fallait faire quelque chose et que ce quelque chose doit être différent de ce qui a été fait jusqu'à maintenant.

En cela je vous dis bravo et merci d'avoir l'envie et le courage de prendre le risque d'un changement profond.

Alors je suis partant et n'hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin d'aide, je vous aiderais dans la mesure de mes capacités

Re: Un nouveau jeu, réactions et discussions

Publié : 08 déc. 2024, 13:31
par Crowley
Je note pour la candidature, on a besoin de gens qui codent, évidemment, mais aussi de gens qui maitrisent les stats pour l'équilibrage, de gens qui aiment écrire pour l'aspect BG et quêtes et enfin de gens qui veulent tester. Tu peux me contacter en jeu pour me dire dans quel(s) domaine(s) tu te sentirais à l'aise ;)

Merci à celles et ceux qui nous soutiennent dans ce choix et à celles et ceux qui nous accompagnent, avec conviction ou par curiosité. Je comprends celles et ceux qui partent, après tout on part sur un tout nouveau jeu dont l'idée peut ne pas séduire ou peut inquiéter. Dans tous les cas merci d'avoir participé à l'aventure LE.

Re: Un nouveau jeu, réactions et discussions

Publié : 08 déc. 2024, 22:01
par Crowley
Colbert a écrit :
08 déc. 2024, 07:57
Au lieu de supprimer les dépôts, ce qui me semble pour la plupart des joueurs trop sévère et démotivant, même paniquant, je propose qu'au moment du redémarrage:
  • Seulement les lumens sont supprimés.
  • Les autres objets sont mis en "conservation": on ne les voit plus à son dépôt, mais on peut les lister (avec une commande par exemple).
  • Au niveau 90 on aura le choix de retirer un certain nombre/valeur de ces objets (à équilibrer) contre le repart de niveau 15. Ou bien on pourrait les racheter avec les marques de chasseur/mage.
Également pour plus rapidement repeupler le jeu d'ici et après le redémarrage:
  • Permettre jusqu'à 10 connexions au serveur venant de la même adresse IP, c'est à dire 10 personnages alternatifs par joueur.
  • Permettre tout entraide et échange d'objets entre ces personnages.
Pour les dépôts ce serait compliqué à automatiser vu notre manque de devs (d'ailleurs si tu veux aider on prend ;) ) mais il serait facile pour nous de faire un listing "papier"(en dehors du jeu) des dépôts au moment de la MaJ et donc ensuite de gérer la récupération de certains items au cas par cas manuellement via un admin. En soi c'est envisageable.

Pour les alts on était + partis sur une interdiction mais on va en discuter, ton idée a des avantages et des inconvénients, comme l'interdiction.

Re: Un nouveau jeu, réactions et discussions

Publié : 10 déc. 2024, 02:12
par Soriemirhil
Hello tutti,
il y a beaucoup de travail d'analyse qui a été mené, je vais tâcher d'apporter ma pierre à l'édifice.

Déja, est-ce qu'il y a consensus que le jeu est malade? Je pense que oui.
Est-ce qu'il y a consensus sur le moment à partir duquel il a commencé à faiblir et les symptômes?Je dirais que les critères principaux sont le nombre de joueurs connectés par jour "hors event", et la fréquentation du forum RP, non? Perso, j'ai trouvé que le jeu a commencé à perdre de son âme quand l'accent a été mis sur le GP plutôt que sur le RP. Franchement, ce qui m'a fait accrocher à mort sur LE, c'est le RP : pas les graphismes, pas le fait qu'à l'époque on devait fabriquer les essences clic par clic, etc. À chaque fois que je suis revenu d'une période d'absence, il y avait un boulot remarquable de développement qui avait été abattu, au final un tas d'objets que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Malheureusement ça "encourage" le développement des stats plutôt que la richesse de l'histoire. (va te payer une rapière juste en fabriquant des volcaniques clic par clic entre 2 rimailleries et trois posts sur le forum, tu vas voir comme la double lingotière en automatique est plus rapide). Est-ce qu'il faut revenir là-dessus pour autant? Je ne pense pas, non. Mais si le développement du jeu reste axé ainsi c'est le naufrage assuré à mon avis : je vois mal une petite équipe pouvoir rivaliser avec des équipes pros de codage, sans parler que les graphismes old school (que j'aime!) vont rebuter plus d'un joueur.

Une autre de démotivation du RP est... Le RP, justement. Certains joueurs étaient de véritables bibles assez intransigeantes si tu te trompais d'un poil et je peux comprendre que certains joueurs aient pu se sentir mis à l'écart par manque de temps de jeu (boulot, gamins, tu rates un évènement ou une info, paf t'es aux fraises et manque de bol les résumés sur le forum sont quasi inexistantes). La simplification du BG/RP m'attriste un peu, mais ça me semble nécessaire aussi vis-à-vis de ce que cela a pu être, oui. Je comprends l'idée de vouloir permettre aux joueurs occasionnels de se sentir à leur place dans le RP, mais s'ils n'ont pas la possibilité de recueillir un minimum d'info, ça sera inutile; Pour cela, il y a un outil idéal, collaboratif, qui existe déja, c'est le forum RP! Clairement, le redynamiser me semble crucial si les joueurs répondent présents. Ça devrait se faire assez facilement en plus, surtout avec le passage en factions (d'ailleurs, pourquoi se limiter à 2 factions?) .

Faire en sorte de remettre de l'entraide, de la convivialité et du "théâtre", d'une certaine manière dans le jeu me semble indispensable. Maintenant, je peux comprendre les joueurs "réglos" qui ont passé des années à monter un ou plusieurs personnages, sans négliger l'investissement RP, et qui vont se retrouver quasiment à poil à se faire corriger par des ogres : ils ne vont pas être contents, du coup il faut trouver un moyen de donner un privilège mesuré à ces avatars.
Pour les stats, j'aurais plus vu une division (dans le genre divisé par 5 si tu es au-dessus de 100, par 4 si au dessus de 80, etc) visant à faire arriver les stats entre 0 et 30 pour les plus balèzes sur le max à 100.
Dans le même genre mais pour les dépôts, j'ai beaucoup aimé l'idée proposée de rendre une partie du dépôt inaccessible mais visible (nostalgie, retour au système actuel si besoin), et je me dis que ça pourrait être bien de pouvoir faire ponctuellement des offrandes avec ces affaires-là quand ça bastonne entre factions (soudoiement de natifs, rituels de destruction d'équipements qui donnent un avantage à tous les membres de la faction en termes de PV, attaque, défense, récolte, annulation des effets de la pluie corrosive, etc) : au fur et à mesure du temps, ça videra les dépôts.
Je ne suis pas favorable à autoriser les alts à collaborer entre eux : ça va relancer la course aux stats et les interactions se feront d'alt à personnage principal et non pas entre personnages principaux, ce qui est le but visé.

Bref, c'est un exercice délicat, j'espère que le résultat sera au rendez-vous. Bon courage à l'équipe et aux volontaires!
Je peux voir si je parviens à dégager du temps pour réfléchir au système de faction ou au BG/RP si vous le souhaitez.


J, le joueur derrière S

Re: Un nouveau jeu, réactions et discussions

Publié : 11 déc. 2024, 00:24
par Thurgrell
Bonsoir,

Je vais manquer de temps pour participer assidûment, mais je soutiens de bon coeur cette belle initiative !
Juste un mot sur le dernier message de J (le joueur de S) et plus précisément sur les alts. Je propose simplement de ne pas les autoriser. Ils sont la cause d'immenses dérives et on pourrait s'épargner bien des emmerdes à ne pas les autoriser dans les Landes de demain.

Je reviendrai vous lire lorsqu'on aura de nouveau de l'électricité plus que 2h par jour. Vive les tempêtes de neige !

Punaise. J'ai découvert LE lorsque j'étais en 3ème, je devais donc avoir 14 - 15 ans environ. Lycée, Prépa, Ingé, Thèse, 3 continents, 5 pays, une calvitie plus tard, je suis toujours (ou plus moins) là.
Si on m'avait dit ça il y a 20 ans ...
(Ok, je retourne pleurer mon vieil âge)

Re: Un nouveau jeu, réactions et discussions

Publié : 13 déc. 2024, 21:38
par Chtø
Bonsoir,

Je ne joue plus depuis un moment, mais je profite d'avoir vu ce message sur la refonte et d'avoir lu ce qui a été dit pour donner mon point de vue.
Je suis globalement d'accord avec tout ce que dit Sorie.
Quand j'ai commencé il y avait une majorité de joueurs qui faisaient vivre le RP, que ce soit de façon régulière ou occasionnelle.
On avait également la chance d'avoir des animateurs et des rôlistes de qualité.
Petit à petit on les a perdus (me demandez pas pourquoi je ne me suis jamais intéressée aux dramas).
Alors il y a toujours eu une scission RP/PK et des tensions qui vont avec. J'ai l'impression qu'également à vouloir contenter les deux commus avec le peu de moyens de l'équipe ça n'en a finalement contenté aucune.

Pour ma part outre l'IRL comme beaucoup c'est aussi le fait de ne plus retrouver mon plaisir de jouer lors de mes retours qui fait que je ne restais pas. Le RP était pauvre, peu d'interlocuteurs, peu d'évents (et j’entends par là les grands comme les petits qui demandent peu voir pas de préparation), peu d’interactions. Je sais que le RP ne fait pas tout, mais c'est de mon point de vue aussi ce qui a toujours fait l'âme de ce jeu et pourquoi lui plutôt qu'un autre qui permet tout autant de farm et xp sans s'embêter avec ces fichus rôlistes. Puis comme tous les rôlistes, entre 2 scènes ou évents, on farm, on xp, on fait vivre le coté pixel du jeu. On nous enlève le RP on n'a plus vraiment d'intérêt à continuer le farm.
Le jeu a eu beaucoup d'évolution ces dernières années, malheureusement rien qui ne fait pas battre le ptit coeur de la joueuse que je suis qui se serait contentée du jeu dans son état initial tant que le RP vivait.
Mais je comprends les décisions qui ont été prises, il n'y a pas de solution miracle pour le RP quand celles pour le GP sont plus concrètes.

Un autre aspect que je trouvais dommage également est la méfiance vis à vis des alts. Pour en avoir joué un j'ai pu voir que la plupart des joueurs ignorent un perso fraichement créé car pour eux c'est forcément un alt et je m'étais dit que ça devait vraiment pas être évident pour un nouveau joueur dans ces conditions.

Aussi, on va pas se mentir, c'était très compliqué de croiser des gens car la plupart sont dispersés et généralement en Irilion (qui pour moi devrait "disparaitre" un temps vu le peu de joueurs actifs).

Pour ce qui est de la proposition de reset, je comprend que ça frustre les joueurs, mais c'est quelque chose qui se fait souvent dans les jeux quand ils ont besoin d'être rééquilibré, et généralement on nous demande même pas notre avis. Certes c'est plus difficile à avaler car dans le cas de LE on parle de plus de 10ans d'xp et de farm. Et en même temps, c'est pas un reset total, basé sur votre niveau actuel vous serez toujours HL avec la refonte, juste plus au max, et puis c'est pas agréable d'avoir de nouveaux objectifs quand on a déjà tout acquis ?

Aujourd'hui le jeu ne va plus nulle part, il ne contente plus les rôlistes et de moins en moins les PKs. C'est un dernier coup de poker intéressant pour voir si on peut dépoussiérer tout ça et raviver la flamme. Et en l'état actuel, il n'y a rien à perdre et tout à gagner.

Voilà pour mes 2cents.

Re: Un nouveau jeu, réactions et discussions

Publié : 13 déc. 2024, 21:43
par Crowley
Le but est aussi de remettre en avant le RP, avec 2 factions on aura ds conflits RP plus intéressants qu'avec plusieurs peuples, des événements PvP ou non réguliers, on prévoit des commandes pour qu'un pnj puisse refuser ses services à un joueur/une faction temporairement suite à un évent, et que donc le RP ait des conséquences en jeu.

Le but des factions sera aussi la prise de territoire avec beaucoup de liberté des joueurs sur la gestion des territoires en question (au moins du côté d'Irilion). Bref on tente de mettre l'accent sur le RP aussi avec cette refonte du GP. Et ton aide serait précieuse si toutefois ça te tente.

Re: Un nouveau jeu, réactions et discussions

Publié : 14 déc. 2024, 12:40
par Chulainn
Bonjour

"les joueurs ayant atteint le niveau 178 actuellement pourront reprendre le jeu au niveau 90 (équivalent 140 actuel)
ceux qui ont un niveau supérieur ou égal à 140 pourront reprendre avec un niveau 70 (équivalent au niveau 70 actuel)
ceux qui ont un niveau supérieur ou égal à 100 pourront reprendre au niveau 50 (équivalent au niveau 50 actuel)."

Soit les équivalences ne sont pas cohérentes, soit il va y avoir une XP qui augmentera de manière exponentielle après le niveau 70 dans la prochaine version :
50 => 50 (niveau 100 à 139)
70 => 70 (niveau 140 à 177)
90 => 140 (niveau 178+)

En tout cas, cela nécessite des éclaircissements...

Re: Un nouveau jeu, réactions et discussions

Publié : 14 déc. 2024, 12:45
par Crowley
La table d'xp sera revue et l'équivalence ne sera pas proportionnelle en effet, donc les niveaux 90 à 100 seront des niveaux particulièrement difficiles à obtenir

Re: Un nouveau jeu, réactions et discussions

Publié : 14 déc. 2024, 14:52
par Chulainn
Du coup, la fin de ta réponse est incorrecte et amène une incohérence.

En effet si l'équivalence n'était proportionnelle qu'à partir du niveau 90, on aurait l'équivalence 90 => 90 et pas 90 => 140.
Pour que l'augmentation de la difficulté corresponde à l'augmentation des niveaux, alors l'équivalence ne doit plus être proportionnelle à partir du niveau 71 !
Les équivalences fournies indique que de passer de 70 à 90 correspond à passer de 70 à 140 donc les 20 niveaux pris correspondent à 70 niveaux actuels (34 + 36) et les 10 derniers niveaux correspondent à la prise des 38 niveaux actuels (140 au 178).
Donc le niveau 80 aurait une équivalence aux environ du niveau 104 actuel.

Mais cela pose problème avec :
- "Nous prévoyons donc de changer la table d'XP et les niveaux afin de permettre à tous d'atteindre relativement rapidement un niveau permettant de participer aux invasions, au commerce ou au PvP"
- "Toutes les fabrications/sorts/invocations du jeu seront accessibles au niveau 80 (équivalent en terme d'xp au niveau 95 actuel)"
Comme dit au dessus, le niveau 80 correspond plus au niveau 104 actuel et pas 95 donc il y a forcément une incohérence dans les chiffres donnés.
De plus, cela donne aussi l'impression que les choses seront plus difficiles à faire, en contradiction avec "relativement rapidement", sauf à permettre de les faire au niveau 75 qui correspond environ au 95, et pas au niveau 80 !

Enfin il y a une autre incohérence dans les chiffres donnés pour l'équivalence au niveau 90 (130 ou 140 ?), sauf à avoir plusieurs tables d'xp différentes en fonction de la compétence et du total :
- "En atteignant le niveau 90 (équivalent en terme d'XP au niveau 130 actuel) "
- "les joueurs ayant atteint le niveau 178 actuellement pourront reprendre le jeu au niveau 90 (équivalent 140 actuel)"

Re: Un nouveau jeu, réactions et discussions

Publié : 14 déc. 2024, 15:15
par Crowley
La table d'xp n'étant pas encore définie c'est une approximation qui est annoncée en attendant que les chiffres exacts soient déterminés et donnés.

Les 80 premiers (nouveaux) niveaux seront atteints relativement rapidement comme le niveau 95 actuel peut l'être, au delà les niveaux seront plus gourmands en xp et le rythme d'évolution sera ralenti. Il n'y a pas de proportionnalité prévue mais les détails exacts ne sont pas encore tous définis.