Départ définitif du jeu et explications
Publié : 12 déc. 2024, 18:56
Bonjour à tous !
J'adresse ce dernier message pour informer les quelques joueurs restant que je quitte moi aussi définitivement le jeu. J'attendrai que la raz soit faite pour utiliser la commande &adieu sur mon personnage.
Je vais vous expliquer ici la raison pour laquelle je ne suivrai pas ce projet décidé par l'équipe car j'ai pu comprendre que certains départs étaient jugés motivés par la réaction d'un enfant trop gâté auquel on aurait retiré ses privilèges.
Je vais vous vulgariser ici ce qui est prévu dans cette mise à jour et les conséquences globales que j'y vois à court et moyen terme.
Premièrement, la raz xp et le soft cap :
-Cette mise à jour à pour but de vous retirer la quasi totalité de l'xp effectué pour vous laisser un maigre pourcentage d'xp en guise de recommencement.
Si vous êtes niveau 140, on va vous retirer exactement 97.7% de votre xp. (Personnellement je n'aime pas jouer avec les mots, on appelle ça une raz totale.)
Contrairement à ce que de nombreux joueurs semblent avoir compris, vous n'allez pas garder un xp proportionnel, absolument pas.
-Ensuite, pour monter du niveau 1 au niveau 80, l'xp est légèrement augmenté par rapport à l'xp d'autrefois du niveau 1 au 80 qui demandait 13 644 543 d'XP, avec cette maj prochainement
il faudra un total de 34 256 720 XP.
Du niveau 79 au niveau 80, cela va vous demander environ 2M XP. Du niveau 80 au niveau 81 ça va vous demander environ 25M d'XP.
La conséquence de ça c'est que 98% des joueurs vont être freinés tous au même endroit. (pour information les différents boost offrent +25 en attaque et défense au maximum, ce qui veut dire qu'un niveau 100 peut être battu facilement par un niveau 80 qui aura simplement pris des boost.) Pour rappel, un niveau 80 aura engrangé environ 34M d'xp et un niveau 100 lui aura engrangé 1 Milliard et 960 millions d'xp.
Autrement dit, il n'y aura plus vraiment d'intérêt de passer au delà de 80 puisqu'il y aura des méthodes simples pour palier à ce tout petit écart.
En conséquence, nous aurons du combat clones, qui seront tous au même niveau et sachant que la configuration du jeu oriente 95% de l'efficacité sur les stats, je souhaite bien du plaisir aux fans de pvp.
Une chose extrêmement importante qu'il faut prendre en compte actuellement : le jeu tout entier a été équilibré lentement sur les bases qu'il possède depuis de nombreuses années. Chaque chose est calculée et prévue pour le système actuel. Absolument toutes les compétences ont été ajustées avec les variables actuelle du jeu. D'un point de vue totalement pratique, mettre en place ce système de niveaux restreint va demander un travail d'équilibrage absolument colossale pour changer tout autant de choses qui l'ont été sur plusieurs années. Des essais minutieux pendant des milliers d'heures. Et on ne peut pas tout réussir du premier coup.
L'équipe est encore plus réduite, cela demande une connaissance précise de chaque compétence, de son impact, de son lien avec d'autres compétences ou éléments du jeu. Pour être clair, soit la mise à jour est appliquée une fois l'équilibrage parfaitement terminé (donc dans des années), soit la mise à jour est faite de façon brut et l'équilibrage suivra ensuite. Dans cette deuxième hypothèse, la conséquence c'est que vous avez un jeu bordélique avec aucune cohérence, des problèmes partout, d'énormes parties du jeu totalement inaccessibles, trop fortes, trop faibles, trop déséquilibré.
En conclusion pour ce nouveau système d'xp, même si je n'avais rien à redire sur le système en lui même, en pratique c'est impossible à mettre en place sans littéralement détruire le jeu.
Pour dernière partie, la raz des dépôts :
-C'est la partie qui me chagrine le moins, j'ai un avis bien moins tranché sur la question et je pense la raz ou non des dépôts n'a pas de réel impact sur l'évolution du jeu contrairement au système d'xp proposé.
Néanmoins, je précise que si l'accumulation de ressources était vu comme un problème, il y avait deux types de solutions possibles :
-1- Effectuer une raz totale des dépôts
-2- Innover sur une nouvelle façon de pousser les joueurs à utiliser leurs ressources de façon à ne pas totalement détruire tout l'investissement en temps effectué par de nombreux joueurs. (Il me semble que détruire arbitrairement tout le temps qu'un joueur a passé à obtenir ses ressources devrait être l'ultime solution, quand on en a trouvé aucune autre et non pas la première dans le viseur.)
Voilà tout, vous avez un condensé de la raison pour laquelle je quitte le jeu.
De mon point de vue, je quitte un jeu qui est sur le point d'être détruit par son équipe qui à mon sens n'a pas réussi à envisager les conséquences de ce choix.
Au revoir à tous, et pour ceux qui comptent rester je vous souhaite beaucoup de courage et de plaisir si vous parvenez à en retrouver dans cette nouvelle version du jeu.
Bien à vous,
Mercantilias.
J'adresse ce dernier message pour informer les quelques joueurs restant que je quitte moi aussi définitivement le jeu. J'attendrai que la raz soit faite pour utiliser la commande &adieu sur mon personnage.
Je vais vous expliquer ici la raison pour laquelle je ne suivrai pas ce projet décidé par l'équipe car j'ai pu comprendre que certains départs étaient jugés motivés par la réaction d'un enfant trop gâté auquel on aurait retiré ses privilèges.
Je vais vous vulgariser ici ce qui est prévu dans cette mise à jour et les conséquences globales que j'y vois à court et moyen terme.
Premièrement, la raz xp et le soft cap :
-Cette mise à jour à pour but de vous retirer la quasi totalité de l'xp effectué pour vous laisser un maigre pourcentage d'xp en guise de recommencement.
Si vous êtes niveau 140, on va vous retirer exactement 97.7% de votre xp. (Personnellement je n'aime pas jouer avec les mots, on appelle ça une raz totale.)
Contrairement à ce que de nombreux joueurs semblent avoir compris, vous n'allez pas garder un xp proportionnel, absolument pas.
-Ensuite, pour monter du niveau 1 au niveau 80, l'xp est légèrement augmenté par rapport à l'xp d'autrefois du niveau 1 au 80 qui demandait 13 644 543 d'XP, avec cette maj prochainement
il faudra un total de 34 256 720 XP.
Du niveau 79 au niveau 80, cela va vous demander environ 2M XP. Du niveau 80 au niveau 81 ça va vous demander environ 25M d'XP.
La conséquence de ça c'est que 98% des joueurs vont être freinés tous au même endroit. (pour information les différents boost offrent +25 en attaque et défense au maximum, ce qui veut dire qu'un niveau 100 peut être battu facilement par un niveau 80 qui aura simplement pris des boost.) Pour rappel, un niveau 80 aura engrangé environ 34M d'xp et un niveau 100 lui aura engrangé 1 Milliard et 960 millions d'xp.
Autrement dit, il n'y aura plus vraiment d'intérêt de passer au delà de 80 puisqu'il y aura des méthodes simples pour palier à ce tout petit écart.
En conséquence, nous aurons du combat clones, qui seront tous au même niveau et sachant que la configuration du jeu oriente 95% de l'efficacité sur les stats, je souhaite bien du plaisir aux fans de pvp.
Une chose extrêmement importante qu'il faut prendre en compte actuellement : le jeu tout entier a été équilibré lentement sur les bases qu'il possède depuis de nombreuses années. Chaque chose est calculée et prévue pour le système actuel. Absolument toutes les compétences ont été ajustées avec les variables actuelle du jeu. D'un point de vue totalement pratique, mettre en place ce système de niveaux restreint va demander un travail d'équilibrage absolument colossale pour changer tout autant de choses qui l'ont été sur plusieurs années. Des essais minutieux pendant des milliers d'heures. Et on ne peut pas tout réussir du premier coup.
L'équipe est encore plus réduite, cela demande une connaissance précise de chaque compétence, de son impact, de son lien avec d'autres compétences ou éléments du jeu. Pour être clair, soit la mise à jour est appliquée une fois l'équilibrage parfaitement terminé (donc dans des années), soit la mise à jour est faite de façon brut et l'équilibrage suivra ensuite. Dans cette deuxième hypothèse, la conséquence c'est que vous avez un jeu bordélique avec aucune cohérence, des problèmes partout, d'énormes parties du jeu totalement inaccessibles, trop fortes, trop faibles, trop déséquilibré.
En conclusion pour ce nouveau système d'xp, même si je n'avais rien à redire sur le système en lui même, en pratique c'est impossible à mettre en place sans littéralement détruire le jeu.
Pour dernière partie, la raz des dépôts :
-C'est la partie qui me chagrine le moins, j'ai un avis bien moins tranché sur la question et je pense la raz ou non des dépôts n'a pas de réel impact sur l'évolution du jeu contrairement au système d'xp proposé.
Néanmoins, je précise que si l'accumulation de ressources était vu comme un problème, il y avait deux types de solutions possibles :
-1- Effectuer une raz totale des dépôts
-2- Innover sur une nouvelle façon de pousser les joueurs à utiliser leurs ressources de façon à ne pas totalement détruire tout l'investissement en temps effectué par de nombreux joueurs. (Il me semble que détruire arbitrairement tout le temps qu'un joueur a passé à obtenir ses ressources devrait être l'ultime solution, quand on en a trouvé aucune autre et non pas la première dans le viseur.)
Voilà tout, vous avez un condensé de la raison pour laquelle je quitte le jeu.
De mon point de vue, je quitte un jeu qui est sur le point d'être détruit par son équipe qui à mon sens n'a pas réussi à envisager les conséquences de ce choix.
Au revoir à tous, et pour ceux qui comptent rester je vous souhaite beaucoup de courage et de plaisir si vous parvenez à en retrouver dans cette nouvelle version du jeu.
Bien à vous,
Mercantilias.