Les Nains

Pour mieux comprendre les différents peuples. Méfiez-vous toutefois, certains textes sont écrits par des Eldorians, avec les préjugés que cela implique. Tout est donc à prendre avec un brin d'esprit critique, chaque Galdur étant tout aussi unique que chaque Sinan.
Coursier
Messages : 1044
Inscription : 03 janv. 2008, 11:08

Les Nains

Message par Coursier »

Image
Taille moyenne : 1,50 m.
Espérance de vie : 300 fingeliens.
Aptitudes traditionnelles : mine, forge, bière.
Religion : ils vénèrent Hamal, leur créateur.

Relations amicales : Hommes Bleus, Galdurs, Sauriens.
Relations neutres : D’jhis, Eldorians, Elfes Noirs, Sinans.
Relations tendues : Haut-Elfes, Kultars.

Bonus de peuple :
Un personnage Nain débute le jeu avec le rang Initié dans les nexus Fabrication, Ingénierie et Récolte (= extraction minière).




Trapus et robustes, les Nains paraissent taillés d'un bloc dans le granite et bénéficient d'une santé de fer. Ils endurent les plus lourdes charges et résistent aux plus terribles douleurs. Seuls leurs amis et voisins galdurs peuvent prétendre à la même densité osseuse et musculaire. Leurs visages reflètent l'image de leurs montagnes natales, alternant arêtes saillantes et rides profondes, comme érodés par d'interminables intempéries. Hommes, femmes ou enfants, tous affichent des traits sévères et marqués. Les Nains portent des vêtements pratiques. Une solide tenue en cuir, couvrant une chemise en grosse toile et serrée par une large ceinture, sert habituellement pour le travail. Un habit complet pour les hommes et une longue robe pour les femmes, coupés simplement et sans fioriture, sont sortis pour les jours de fêtes. A la guerre, les Nains se protègent avec des armures lourdes et richement ornées, s'abritent derrière des boucliers aux reflets aveuglants et fracassent les velléités ennemies à coups de haches. Les chevelures et les barbes ne sont jamais coupées, mais toujours soigneusement tressées. Elles indiquent l'âge, le statut et le degré d'honorabilité, elles présentent le personnage et racontent sa vie.

Les Nains vivent au cœur des montagnes septentrionales, qu'ils aménagent au fil des générations, creusant sans cesse de nouvelles galeries et recyclant les déblais rocailleux pour construire les divers édifices dont ils ont besoin. Les cités sont autant d'inexpugnables forteresses, dont l'accès est fermé par une immense porte habillée de métal et gardé par des tours aux murs épais. En entrant dans ce crâne pierreux, le voyageur tombe immédiatement sur une place animée, flanquée de casernes. Plus loin, il découvre des logements résidentiels, des boutiques, des tavernes et des monuments publics. Ces bâtiments, auxquels il accède par un escalier ou une échelle, souvent se prolongent dans les parois creusées pour gagner de l'espace. Au fur et à mesure que s'étend l'extraction et que s'accroit la population, de nouveaux quartiers surgissent et agrandissent d'autant la ville.

Les femmes sont moins nombreuses que les hommes et elles enfantent peu durant leur vie. Les mariages et les naissances sont donc célébrés par un grand et joyeux banquet. En présence des mariés et des bébés, les exploits d'autrefois sont narrés afin que les familles nouvellement fondées s'imprègnent de la vaillance et de la force des héros antiques. Les jeunes reçoivent un apprentissage leur inculquant les rudiments de tous les arts et métiers utiles aux Nains. Ils doivent savoir manier la pioche autant que la hache, le marteau autant que la bêche. Les meilleurs forgerons, sculpteurs, ingénieurs et brasseurs sont indéniablement nains. Les femmes, même si elles ne craignent pas l'adversité, sont toutefois écartées des tâches les plus dangereuses pour se vouer le moment venu à la perpétuation de la race. Chaque fingelien, les aînés accueillent ceux qui atteignent l'âge adulte et, au cours d'une cérémonie festive, tressent leurs moustaches, les acclament et les enivrent de bière. Les rires et les chants rythment ce moment privilégié des jours et des nuits durant.

Profondément traditionalistes, les Nains rendent un hommage appuyé aux ancêtres des lignages nains. Selon leur croyance, le démiurge Hamal fit naître les neuf premiers Maîtres-Nains, pères des neuf premières familles et fondateurs des neuf premiers clans. Le souverain actuel affirme descendre directement d'un de ces patriarches légendaires, Crodur, qui régnait sur le pays perdu d'Ayrum. Les chefs des clans, souvent liés à la famille dirigeante par le sang ou le mariage, montent régulièrement sur la capitale Trad-ûm pour, en une même déclamation, prêter allégeance à la Couronne et jurer fidélité aux préceptes sacrés de Hamal. Les Nains manifestent la même déférence envers les défunts qui ont connu une vie respectable, exposant et veillant publiquement leurs dépouilles, contant aux passants leurs hauts faits. Les corps sont finalement emportés vers le caveau familial et déposés parmi les aïeuls, parés de leurs plus beaux armements et de fabuleux bijoux. D'aucuns prétendent que les plus riches fortunes du monde dorment dans les cimetières nains. Les plus glorieux compagnons sont inhumés dans la prestigieuse métropole en présence du Roi, représentant de Hamal et héritier de Crodur.

Les Nains sont les meilleurs compagnons des Galdurs, fiers guerriers et ingénieurs de talent avec qui ils partagent nombre de commémorations et de festivités. Ils apprécient les Hommes Bleus, qui restèrent avec eux autour de Fingel pour maintenir l'Alliance. Ils sont très satisfaits des Sauriens, qui ramassent régulièrement sur leurs rivages des pierres particulièrement précieuses et leur en font cadeau sans réelle contrepartie. Ils ne pensent rien des Eldorians, avec qui ils entretiennent cependant un commerce utile, troquant nourriture contre métaux. Ils se méfient des Sinans et des Elfes Noirs, désapprouvent leur nécromancie, mais ne les fuient pas. Les Nains jugent répugnants les sortilèges et les marais kultars, ils sont indignés d'apprendre que les enchanteurs briment les oubliés de la magie. Ils sont fâchés avec les Haut-Elfes depuis le jour où, attentat impardonnable, un fier sylvestre osa couper la barbe de son hôte montagnard.

Nains et Elfes

Coursier
Messages : 1044
Inscription : 03 janv. 2008, 11:08

Re: Les Nains

Message par Coursier »

Voici une version plus détaillée :
Caractéristiques a écrit : Les nains sont des êtres petits (en moyenne 1m45 chez les individus masculins, 1m35 chez les naines), trapus et solides avec des membres exceptionnellement robustes. Même les Naines sont de très forte carrure et le poids général de la population naine s’en retrouve adapté : il n’est pas proportionnel au poids d’un humain, pour cette taille.

Leurs visages revêtent souvent des traits durs et usés par on ne sait quelles intempéries. Même chez les plus jeunes Nains ou Naines, l’on a l’impression que ceux-ci ont vécu de nombreuses expériences douloureuses sans faillir.

Les couleurs d’yeux sont les plus sombres : noir et brun, rarement vert.

Leurs cheveux vont de châtain à noir en passant par roux et bruns. Leur durée de vie moyenne est de deux cent - quatre cent ans

Ils ont une grande visibilité dans le noir, très utile dans les grottes et autres profondeurs.

Une tradition veut que les Nains tressent leurs barbes selon leur statut social : ainsi, les plus âgés et respectés des Nains auront un bien plus grand nombre de tresses dans sa barbe voire ses cheveux qu’un plus jeune ou moins respecté.

Par exemple, un apprenti forgeron n’aura que deux tresses à sa moustache, tandis qu’un roi ou un vénérable, aura de nombreuses tresses dans ses cheveux, sa barbe et le reste.

La taille de la barbe y est aussi pour quelque chose, mais celle-ci n’indique en particulier que les grandes étapes de la vie d’un Nain : barbes très courtes pour les jeunes adultes ; barbe atteignant le haut de la poitrine pour ceux d’entre eux considérés comme ayant l’âge mature de leur vie ; barbe plus longue encore pour ceux qui sont considérés comme les anciens.

L’habillement est très simple chez les Nains : pantalon souvent en cuir, ceinture et gilet qui parfois est employé avec un style de cape très particulier, à capuchon. Quant aux Naines, elles portent des robes généralement assez lourdes et simples, à la limite de la tunique. Tous les habits de ce peuple sont de couleurs généralement sombres mais lors de fêtes, on arborera quelques couleurs fortes. Leurs vêtements ne s’encombreront pas de boutons ou d’ornements, ils restent simples.

Enfin, les armures naines sont souvent très travaillées et couvrent pratiquement tout le corps. Le poids n’inquiète en rien les combattants de ce peuple (voir Habilités).
Habilités a écrit :La race naine est caractérisée par une très grande résistance à l’effort, à la douleur et à peu près tout ce qui nécessite endurance.

Un Nain peut donc par exemple porter de très lourdes charges sans fatiguer : ceci explique que malgré leur petite taille, les guerriers de ce peuple, utilisent tous comme arme une lourde hache à deux mains voire parfois une plus légère mais qui à toute autre race, semblera malgré tout lourde.

Ils peuvent les porter mais aussi les manier avec grande aisance dans les combats, même protégés par leurs habituelles lourdes armures.

Les Nains vénèrent tout ce qui est physique et matériel, et auront donc une peur instinctive pour tout ce qui est magique. Néanmoins, ils ne fuiront pas les phénomènes magiques pour autant, ils les mépriseront surtout.

Les Nains sont d’excellents tailleurs de pierre et forgerons. La pierre est pour eux le matériau le plus pur et ils en dérivent de solides métaux qu’ils transforment en armures et armes réputées partout dans les Landes. Ils ont aussi un certain instinct pour trouver les rares gisements de thyl, le métal tellement rare que certains vendraient un royaume pour une quantité valable (ce métal est jugé l’un des plus solides et tout en restant fin, peut se révéler presque indestructible).

Ce peuple a aussi de larges connaissances en outils et machines de guerres : catapultes, chars et autres de ce type sont réputés pour leur haute praticité un peu partout.

La bière naine est la meilleure des Landes Eternelles et les brasseurs nains ont un statut important dans leur société : sans bière, pas de fête et…sans fête, pas de Nain. La capacité de faire une fête magnifique et surtout « à volonté » est une autre habilité naine.

Enfin, le fait de creuser la pierre implique aussi une grande connaissance en sculpture : leurs villes suivent un grand œuvre, respectant les plus vieilles et belles traditions.

Les membres du peuple nain sont polyvalents : on peut leur donner toutes sortes de tâches et, généralement, ils alterneront chaque année. Ainsi, un nain peut autant recevoir la tâche de forgeron que de guerrier, chasseur, paysan, mineur ou autre. (voir coutumes)
Environnement a écrit :L’environnement des Nains est celui de la montagne : ils ne vivent pas autours des montagnes mais bien en dessous. Les villes Naines sont en réalité constituées par de grands réseaux de grottes souterraines, toujours plus profondes au fil des temps.

L’entrée d’une ville est souvent formée par une immense porte creusée à même le flanc d’un mont et entourée par deux très hautes tours fortement gardées. Les portes donnent sur un large et long couloir qui descend vers une première salle généralement gigantesque qui constitue le véritable commencement de la ville.

Là, stationnent de nombreux guerriers et les casernes. En cas d’attaque de la grotte, les guerriers pourront ainsi promptement réagir.

De là, part alors d’innombrables couloirs menant aux différentes parties de la ville : ils donnent sur des grandes salles où des maisons s’élèvent du sol, toutes faites de pierres et de forme triangulaires (les pièces mêmes de la maison font alors partie du sous sol : la forme triangulaire n’étant en réalité que l’entrée et le toit de celle-ci).

Certaines maisons sont différentes : elles sont creusées dans les parois des grottes voire des couloirs et on y accède éventuellement par des échelles ou des escaliers creusés sur la paroi.

Enfin, les bâtiments officiels n’en sont pas tout à fait : ce sont généralement des grottes entièrement réservés à l’effet de ceux-ci et richement décorées ou travaillées.

Malgré l’aspect souterrain de leurs villes, les Nains gardent farouchement leurs territoires extérieurs et situés au-dessus de leur royaume troglodyte : ils ont en effet besoin de l’air ambiant pour chasser et cultiver quelques champs. De nombreuses tours de gardes hérissent ce qu’ils appellent le « crâne » de leur royaume, et protègent les quelques nains paysans ou chasseurs.
Organisation a écrit :La lignée est quelque chose de très important chez un Nain : valeurs traditions, religion et organisation politique s’appuient là-dessus.

La société naine est composée de divers clans, liés à cette lignée.

Le peuple Nain des Landes Eternelles descend tout droit d’un Roi Nain du nom de Indur, qui vivait dans un lointain royaume et oublié, appelé Airom. Depuis leur arrivée, les Nains fonctionnent simplement : leur société est dirigée par un descendant direct d’Indur. Il s’agit plus précisément d’une primogéniture : le premier descendant né est nommé roi à moins que le père n’en décide exceptionnellement autrement.

Les autres descendants sont nommés chefs des différents clans qui composent la société des Landes, installés dans les différentes villes.

La capitale Naine des Landes (Trad-ûm) est la ville sans clan : celle du Roi choisi en fonction. Les autres auront donc pour chefs les frères et sœurs de celui-ci ou autres membres de la famille.

On parle de différentes villes mais il faut remarquer qu’un réseau de grottes relie chaque ville du Royaume, bien caché pour éviter tout propagation d’attaque.

Les Naines sont plus rares que les Nains : ainsi, pour la survie de la race, on refuse que celles-ci aillent au combat mais elles peuvent recevoir tous les autres types de tâches.
Religions - Valeurs a écrit :La façon dont les Nains honorent leur dieu reste floue et secrète, comme presque toutes les autres précisions liées à leurs coutumes.

En fait, cela peut s’expliquer par la légende de leur création, elle-même cachée.

Cette légende est rapportée par de nombreux textes elfiques : au commencement il y avait Ullitavar, créateur de toute chose, de la grande musique du monde. S’y joignaient d’autres Tavars, grandes divinités formant un panthéon quelque peu universel. L’un d’eux, Elau, était le dieu à l’art forgeron et aux nombreuses connaissances en ce domaine.

Impatient de voir des êtres fouler le monde créé par Ullitavar et les Tavars, il n’attendit pas la volonté de celui-ci et créa lui-même ses propres enfants, à qui il inculqua toutes ses connaissances.

Il créa sept maîtres Nains qui formèrent à leur tour sept grandes tribus qui se séparèrent et peuplèrent différents endroits du monde, petit à petit.

Il créa les Nains de la terre même et les voulu avant tout résistants et robustes, pour qu’ils survivent aux dures circonstances du monde et de son ennemi, le Tavar rebelle Kormel.

Quand Ullitavar apprit la création d’Elau, il ne le punit pas mais lui dit que comme il avait caché ses pensées et ses créations lors d’un temps, ceux-ci, les Nains, n’auraient à l’origine guère d’amour pour les autres êtres créés et une propension naturelle à s’intéresser à la pierre plus qu’a tout, en repoussant tous les autres peuples.

Elau est appelé, en langage Nain, Hamal. C’est leur divinité principale et c’est elle qui leur a donné les plus grands principes à respecter, tant dans leurs métiers que dans les autres aspects de la vie.

Mais ils ne le vénèrent pas directement : comme leur roi descend directement d’un des sept maîtres nains à qui Hamal a directement donné ses préceptes et ses conseils, les Nains vénèrent leur roi comme représentant direct du panthéon divin. On voit donc l’importance de la lignée dans l’esprit Nain et particulièrement dans ceux des Landes Eternelles : leur roi descend directement du maître nain originel Indur et chacun de leur roi porte ce nom une fois nommé.
Coutumes a écrit :Vu le peu de Naines et la forte résistance d’un Nain à toute chose (même à naître semble-t-il), les naissances sont plus rares chez ce peuple qu’un peuple humain classique. Lorsqu’un nain naît, toute la famille se rend chez le chef de clan qui ajoutera son nom à la lignée dont il est issu. Une fois ceci fait, une grande fête est organisée où la bière coule à flots, ainsi que la joie et la ripaille (les Nains sont très habiles pour cela aussi).

Le jeune nain subit un très long apprentissage durant lequel il doit apprendre toutes les tâches qu’on pourrait lui donner par la suite : il reçoit ainsi la formation de guerrier, mineur, de forgeron, de cultivateur, de chasseur et bien d’autres. Cet apprentissage complet dure en réalité vingt années, au bout desquelles le jeune nain reçoit ses deux premières tresses (à la moustache). Il est alors considéré comme jeune adulte et peut commencer à travailler au service de la communauté.

Chaque année, une grande cérémonie est organisée, celle de l’année nouvelle : durant celle-ci, on fête d’abord le passage de tous les jeunes Nains au statut des jeunes adultes (longue séance de tressage des moustaches, et ensuite litres de bières dans les gosiers, où glottes et estomacs s’activent à faire naître le respect). Ensuite, on fêtera le « changement de rôle », qui demande quelques explications supplémentaires.

En fait, les Nains sont destinés, par leur formation commune et égale pour tous, à être extrêmement polyvalents. Ils doivent pouvoir faire tous les métiers possibles pour un Nain. Chaque année, il y a un changement de rôle : selon les désirs de chacun, les besoins de la communauté et des règles extrêmement mal connues, chaque Nain changera ou non de tâche qu’il gardera une année durant. Pour les Naines, il en sera fait de même (sauf que la tâche de combattant leur est interdite).

Le changement de rôle constitue la deuxième partie de la cérémonie de l’année nouvelle.

Cette cérémonie dure deux semaines complètes où les réserves de bière sont durement mises à l’épreuve, ainsi que celles de viande et d’autres mets. On y invite des représentants des peuples amis pour montrer combien une fête naine est grandiose et…gargantuesque.

De nombreux autres évènements sont prétextes de fêtes et durant celles-ci, les Nains qui se distingueront comme les meilleurs buveurs ou les meilleurs humoristes (il faut néanmoins comprendre l’humour très particulier d’un nain) seront les mieux acceptés. Ceux d’entre eux dont le nom est le plus présent sur les lèvres, recevront le statut particulier d’ « Organisateurs ».

Les organisateurs sont les seuls Nains (mis à part le roi et les anciens) à avoir une tâche inamovible : ils ont pour rôle d’organiser les fêtes non liées aux coutumes citées ici et de les animer. Leur talent le plus reconnu est bien sûr de trouver un prétexte valable pour faire la fête, ce à quoi ils ne manquent jamais.

La nomination d’un organisateur consiste à un concours entre lui et ceux qui ont déjà obtenu cette tâche. Ceux-ci le jugeront sur différentes bases (vider un fût rapidement par exemple) et l’accepteront ou non (le roi participe aussi à ce choix).

La mort est tout à l’opposé de cette joie inépuisable : lorsqu’un Nain reconnu et respecté meurt, son corps est entreposé dans la grande salle d’entrée de sa ville natale et l’ensemble des membres du clan veillera trois nuits durant son corps.

Cette veille sera ponctuée par les récits de ses exploits et de sa vie passée, par les quelques Nains qui sont bons orateurs. Le Roi participera à la dernière nuit de veillée (ou toutes s’il le décide), jugera le mort digne à avoir son nom honoré à jamais. Le corps sera ensuite porté dans un couloir particulier de la ville, qui contient les caveaux de tous les morts, enterrés avec de nombreux travaux de forgerons et autres richesses.
Histoire a écrit :L’histoire des Nains des Landes Eternelles est liée à celle de tous les autres Nains puisqu’ils viennent tous des sept tribus crées originellement par Hamal (voir religion).

L’une des tribus, celle d’Indur, créa un royaume sous une immense chaîne de montagne et le nomma Airom. Ce royaume dura des millénaires et fut l’un des plus gigantesques creusés par une tribu Naine. Des salles incommensurables aux dômes sonores et brillants de toutes les pierres précieuses existantes, des richesses innommables amassées pour le plaisir des yeux, des colonnes de toutes sortes de pierres, descendant toujours plus profondément sous les montagnes aux neiges éternelles, voilà ce qui constituait l’antique Airom.

Mais les Nains ne purent s’arrêter là et continuèrent sans relâche, de creuser toujours plus bas, plus profondément.

Cette ambition de profondeur leur fut funeste : en creusant si loin, ils atteignirent des endroits aussi anciens que la création du monde même et délivrèrent des fléaux oubliés, qui avaient été ensevelis là.

Des démons impossibles jaillirent du plus bas de leurs grottes et trop puissants que pour être battus, obligèrent les Nains à fuir leur splendide royaume. La tribu d’Indur était devenue l’une des plus grandes mais le massacre causé par les démons oubliés fut tellement grand qu’il ne resta que quelques survivants, qui fuirent les grottes.

Pensant à l’avenir du monde et des royaumes voisins, ils firent écrouler les entrées et sorties du royaume d’Airom, murant ainsi à nouveau les terreurs anciennes. Malheureusement, l’un des démons put sortir et poursuivit le peuple d’Indur, en exode.

Fuyant et se battant pour leur survie, les Nains n’en pouvaient plus et leur peuple se résumait à une trentaine d’individus. Heureusement, ils traversèrent un puissant royaume elfe dont les guerriers purent venir à bout du monstre après des combats acharnés. De là, une amitié naquit entre les deux peuples et ce que l’on avait jamais vu se réalisa : un peuple nain et un peuple elfe vécurent ensemble en paix.

Un jour, ces Elfes jugèrent que leur temps était arrivé à sa fin pour eux : ils décidèrent de quitter leur royaume et de rejoindre la mer : sur celle-ci, ils navigueraient et rejoindraient la terre de leurs ancêtres, les rivages blancs et purs de Valinor.

Les Nains, redevables de leur survie, accompagnèrent les Elfes dans leur périple, ce qui les mena dans les Landes Eternelles.

Là, le peuple Nain s’installa sous la haute montagne de Trad-ûm tandis que le peuple Elfe se sépara : une partie continua son périple et embarqua sur la mer des landes, une autre, finalement trop effrayée par la mer et tombée amoureuse de la forêt centrale des Landes, s’y installa.

Nains et Elfes des Landes continuèrent à vivre en paix, jusqu’au jour où l’incident de la barbe coupée apparut et avec elle, les nombreuses divergences des deux peuples, qui avaient par miracle pu être enterrées pendant l’exode. Cet incident, aussi ridicule puisse-t-il être (un sarcasme empli d’humour nain avait déplu à un respectable Elfe qui avait coupé la barbe de celui qui l’avait proféré. De là, entente devint haine car les valeurs elfes ne peuvent être ridiculisées, et les barbes naines, coupées).
Relations Diplomatiques hors Ilots a écrit :Peuples amis :

Hommes Bleus : Fingel est un souvenir commun qui rattache les deux peuples plus que jamais. Nains et Hommes Bleus sont restés jusqu’au bout les plus impliqués dans l’Alliance.
Galdurs : Les Galdurs partagent avec eux une science commune, celle des machines de guerre. Cet amour commun pour la machinerie fait de ces deux peuples des francs amis qui s’épaulent solidement (et semblent avoir le même type d’humour).
Sauriens : Les Nains raffolent d’une pierre qu’ils trouvent sur les rivages de l’archipel Sauriens et ceux-ci la donnent joyeusement aux Nains qu’ils trouvent plus réfléchis que les autres peuples (les Nains affichent rarement leurs pensées).

Peuples neutres :

Autres peuples : Les Nains ne sont pas prompts à s’allier ou à apprécier d’autres peuples, enterrés dans leur montagne. Néanmoins, c’est le peuple le plus commerçant des Landes. Il parvient donc toujours à rester en contact avec la plupart des peuples et suit avec eux des relations simplement économiques. Ni en guerre, ni en paix donc.

Peuples ennemis :

Kultars : La magie effraye les Nains. Le peuple Kultar vit par la magie et se bat contre ceux qui ne l’utilisent pas au sein de leur peuple. Cela ne peut qu’apporter mépris de la part des Nains.
Elfes : L’incident de la barbe coupée, même si porté en dérision par Fingel, leur faisant oublier la guerre, laisse encore ses traces. Et le fait que les Elfes ont quitté l’Alliance en jugeant sa tournure peu sage, n’a fait qu’offusquer les Nains qui leur en tiennent rancune.



Répondre