Par ailleurs, il serait peut-être utile que nous regroupions toutes nos idées récentes sur la magie dans un même post... on commence à n'y voir plus clair

J'aimerais parler aujourd'hui du rôle de la rationalité et de la perception.

A l'origine, la perception ne servait à rien. Elle a ensuite trouvé sa raison d'être chez les guerriers non mages, car ces derniers avaient de la perception, contrairement aux guerriers mages.
A l'époque, les guerriers/mages montaient les attributs suivants en priorité : force/agilité/aura. Les non-mages n'avaient pas trop d'intérêt à monter l'aura, et privilégiaient l'intelligence à la place, voire un peu d'instinct (les deux offrent de la perception).
Le rôle premier de la perception a été d'offrir une esquive magique aux guerriers non mage qui n'avaient aucun moyen de se protéger contre les mages. 1 en Perception = 0,5% esquive.
Puis, les guerriers non mages ont eu de nouveaux jouets pour se défendre contre les mages :
- Potion antimagie (équivalent sort immunité magique)
- Résistance magique naturelle (qui augmente en fonction de notre a/d si on n'a pas de nexus magie)
Entre-temps, placer en intelligence et en instinct est devenue la norme chez les guerriers mages (après une certaine dose d'aura).
C'est la conclusion de ma précédente discussion forum avec Aveeno : les guerriers sans magie, guerriers mages ont souvent autant de Perception que les mages 100%.
Tout ça pour dire, qu'avec les nombreuses améliorations qu'a connu LE ces dernières années, l'enjeu de la Perception n'est plus exactement le même qu'à une autre époque

Comme j'aime à le répéter, si demain j'opte pour un placement combat/magie, ma puissance de sorts sera légèrement diminuée : il y a aura très peu d'écart avec mon placement 100% mage actuel.

Basculer le bonus de sorts donné par la Perception (qui n'agit que lorsqu'on porte manavore + bâton de mage) dans la Rationalité. Ainsi que l'esquive contre les sorts des monstres.
Pourquoi ?
1) La Rationalité est l'attribut le moins élevé chez les guerriers
2) Les Mages ont tendance à monter la Volonté et l'Intelligence, donc ont naturellement un stock de Rationalité
Conclusion : opter pour la Rationalité comme attribut des mages par excellence, c'est creuser l'écart avec les guerriers !
Autre chose : Si l'on veut jouer un Nécromant 100% aujourd'hui, il y a trois attributs secondaires à privilégier : Vitalité (pour la vie, un minimum), Ether (la mana) Charme (attribut nécromancie). Donc monter essentiellement Volonté, Aura, Instinct. Les autres attributs n'ont aucun intérêt à être monter.
De la même manière, il semblerait logique que pour le Mage 100%, seuls trois attributs secondaires soient à monter à savoir : Vitalité (pour la vie, un minimum) Ether (la mana) Rationalité (attribut mage) : Donc monter essentiellement Volonté, Aura, Intelligence.

Ca voudrait dire que la Rationalité aurait trois effet :
1) Bonus xp
2) Bonus lecture
3) Bonus sorts + esquive sorts monstres
Ca fait un peu beaucoup, non ?
Alors pourquoi ne pas basculer le bonus lecture dans la Perception, attribut que finalement tout le monde augmente, que ce soit les sans magie, les guerriers mages ou les mages ?
J'espère que ma proposition est claire, sinon quoi je n'hésiterais pas à la détailler