Nouveau post sur la magie
Par ailleurs, il serait peut-être utile que nous regroupions toutes nos idées récentes sur la magie dans un même post... on commence à n'y voir plus clair
J'aimerais parler aujourd'hui du rôle de la rationalité et de la perception.
On va commencer par une petite histoire de la perception
A l'origine, la perception ne servait à rien. Elle a ensuite trouvé sa raison d'être chez les guerriers non mages, car ces derniers avaient de la perception, contrairement aux guerriers mages.
A l'époque, les guerriers/mages montaient les attributs suivants en priorité : force/agilité/aura. Les non-mages n'avaient pas trop d'intérêt à monter l'aura, et privilégiaient l'intelligence à la place, voire un peu d'instinct (les deux offrent de la perception).
Le rôle premier de la perception a été d'offrir une esquive magique aux guerriers non mage qui n'avaient aucun moyen de se protéger contre les mages. 1 en Perception = 0,5% esquive.
Puis, les guerriers non mages ont eu de nouveaux jouets pour se défendre contre les mages :
- Potion antimagie (équivalent sort immunité magique)
- Résistance magique naturelle (qui augmente en fonction de notre a/d si on n'a pas de nexus magie)
Entre-temps, placer en intelligence et en instinct est devenue la norme chez les guerriers mages (après une certaine dose d'aura).
C'est la conclusion de ma précédente discussion forum avec Aveeno : les guerriers sans magie, guerriers mages ont souvent autant de Perception que les mages 100%.
Tout ça pour dire, qu'avec les nombreuses améliorations qu'a connu LE ces dernières années, l'enjeu de la Perception n'est plus exactement le même qu'à une autre époque
Comme j'aime à le répéter, si demain j'opte pour un placement combat/magie, ma puissance de sorts sera légèrement diminuée : il y a aura très peu d'écart avec mon placement 100% mage actuel.
Aussi, la proposition est la suivante :
Basculer le bonus de sorts donné par la Perception (qui n'agit que lorsqu'on porte manavore + bâton de mage) dans la Rationalité. Ainsi que l'esquive contre les sorts des monstres.
Pourquoi ?
1) La Rationalité est l'attribut le moins élevé chez les guerriers
2) Les Mages ont tendance à monter la Volonté et l'Intelligence, donc ont naturellement un stock de Rationalité
Conclusion : opter pour la Rationalité comme attribut des mages par excellence, c'est creuser l'écart avec les guerriers !
Autre chose : Si l'on veut jouer un Nécromant 100% aujourd'hui, il y a trois attributs secondaires à privilégier : Vitalité (pour la vie, un minimum), Ether (la mana) Charme (attribut nécromancie). Donc monter essentiellement Volonté, Aura, Instinct. Les autres attributs n'ont aucun intérêt à être monter.
De la même manière, il semblerait logique que pour le Mage 100%, seuls trois attributs secondaires soient à monter à savoir : Vitalité (pour la vie, un minimum) Ether (la mana) Rationalité (attribut mage) : Donc monter essentiellement Volonté, Aura, Intelligence.
Un autre intérêt à ça, c'est que cela défavoriserait ceux qui veulent jouer 100% mage et 100% nécromant en même temps. Jusque là, c'est ce que je faisais (monter intelligence, instinct, aura) et autant vous dire que c'est bien bien trop puissant Car le mage 100% n'aurait alors aucun intérêt de monter l'instinct, qui servirait uniquement au nécromant !
Problème :
Ca voudrait dire que la Rationalité aurait trois effet :
1) Bonus xp
2) Bonus lecture
3) Bonus sorts + esquive sorts monstres
Ca fait un peu beaucoup, non ?
Alors pourquoi ne pas basculer le bonus lecture dans la Perception, attribut que finalement tout le monde augmente, que ce soit les sans magie, les guerriers mages ou les mages ?
J'espère que ma proposition est claire, sinon quoi je n'hésiterais pas à la détailler
Attribut Rationalité
Attribut Rationalité
Margrave de Pierre Blanche
Chevalier de la Prompte et Forte Poigne
Officier de réserve dans l'Armée de Séridia
Archimage au service des Deux Livres
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Re: Attribut Rationalité
Il pourrait être intéressant de regrouper toutes les idées et d'en faire une évolution globale complète oui ce sera plus facile à équilibrer même si après on code par petits bouts.
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.
Re: Attribut Rationalité
J'aime bien l'idée Phedre, à voir si c'est possible, mais c'est sur que ça semble beaucoup plus cohérent !
Le bonus de lecture de toute façon ça reste éphémère, à un moment, tu as lu tous les livres, alors que ça profite à quelqu'un qui a de la perception ou de la rationalité, je vois pas trop le problème
Le bonus de lecture de toute façon ça reste éphémère, à un moment, tu as lu tous les livres, alors que ça profite à quelqu'un qui a de la perception ou de la rationalité, je vois pas trop le problème
Eldorian au grand coeur
Maniant l’Épée et les Runes
Libre comme le Vent.
Maniant l’Épée et les Runes
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Re: Attribut Rationalité
Si on prend le problème encore plus à la racine, il faut commencer par s'interroger sur la répartition des attributs secondaires entre les attributs principaux. Tant qu'à nécessiter un &zéro gratuit, autant aller directement au fond des choses...
En prenant l'exemple de l'Intelligence : quel intérêt y a-t-il à ce que la Dextérité (attribut spécifique du guerrier) soit mélangée à un attribut pour mage (qu'il s'agisse de la Percepion ou de la proposition de Rationalité modifiée) ?
Je renvoie au premier message de ce sujet, qui propose un changement des branchements entre attributs principaux et secondaires.
En particulier :
Pour les rôles respectifs de la Perception et de la Rationalité :
je pense également qu'il faudrait séparer la fonction "puissance du magicien" de la fonction "protection contre la magie", qui elle est utile à tous.
Mais il est plus logique de coupler la fonction "protection contre la magie" avec les autres rôles de la Rationalité, eux aussi utiles à tous. Sinon seuls les mages auront droit au bonus d'XP en artisanat/récolte, ce serait bancal.
Et pour que la fonction "puissance du magicien" justifie à elle seule un attribut, il est nécessaire d'augmenter son importance (ce que je proposais justement sur le même sujet). C'est à dire donner un effet de la Perception plus important, pour tous les sorts où c'est possible, et sans restriction liée au port d'une tenue.
En prenant l'exemple de l'Intelligence : quel intérêt y a-t-il à ce que la Dextérité (attribut spécifique du guerrier) soit mélangée à un attribut pour mage (qu'il s'agisse de la Percepion ou de la proposition de Rationalité modifiée) ?
Je renvoie au premier message de ce sujet, qui propose un changement des branchements entre attributs principaux et secondaires.
En particulier :
Il y a des attributs secondaires exclusifs au guerriers, exclusifs aux magies et utiles à tous. D'où cette proposition :
(Force) Courage, Dextérité, Vitalité
(Agilité) Courage, Réactivité, Endurance
(Sang-froid) Dextérité, Réactivité, Rationalité
(Instinct) Ether, Perception, Vitalité
(Aura) Ether, Charme, Endurance
(Intelligence) Perception, Charme, Rationalité
(Volonté) Vitalité, Endurance, Rationalité
Côté code, le 7e attribut principal existe déjà, il n'est simplement pas utilisé.
Pour les rôles respectifs de la Perception et de la Rationalité :
je pense également qu'il faudrait séparer la fonction "puissance du magicien" de la fonction "protection contre la magie", qui elle est utile à tous.
Mais il est plus logique de coupler la fonction "protection contre la magie" avec les autres rôles de la Rationalité, eux aussi utiles à tous. Sinon seuls les mages auront droit au bonus d'XP en artisanat/récolte, ce serait bancal.
Et pour que la fonction "puissance du magicien" justifie à elle seule un attribut, il est nécessaire d'augmenter son importance (ce que je proposais justement sur le même sujet). C'est à dire donner un effet de la Perception plus important, pour tous les sorts où c'est possible, et sans restriction liée au port d'une tenue.