magLE numéro 3 "nouvelle version"

(année 2008)
Avatar de l’utilisateur
MagLE
Messages : 39
Inscription : 28 janv. 2007, 12:42

magLE numéro 3 "nouvelle version"

Message par MagLE »

MagLE a écrit :Image
magLE - n°3 - Jour 28 d'Illumen du Fingelien 369- page 1
Le voila ! le magLE numéro 3 sort...

Editorial

J'ai l'honneur d'être le nouveau rédacteur en chef. En premier lieu je tiens à féliciter l'équipe précédente pour le travail accompli.

Je remercie ceux qui m'ont fait confiance en me nommant à ce poste, j'espère que je serais à la hauteur de la tâche à accomplir.

C'est avec un plaisir particulier que je vous présente les journalistes du MagLE. Issus de tous les peuples, ils sont un bel exemple d'implication et de volonté de développer l'esprit du journalisme au sein des Landes :

Hasdrubal, Rosee, Mij, Hahrneogwh, Naedrah, Aura.

Certains d'entre nous sont : lyriques ou d'une précision époustouflante, d'autres poètes ou tranchant comme une lame, mais nous avons tous en commun l'impartialité et la justesse, cela est et restera notre ligne de conduite.

Après une entrèe en matière spectaculaire avec notre édition spéciale consacrée à l'attaque de la salle du Conseil par Véreux (attaque au cours de laquelle les Gildes présentes, ainsi que les aventuriers de tous peuples ont démontré leurs capacités de réaction et de cohésion) cette troisième édition vous offre des reportages qui, je l'espère de tout coeur, sauront vous captiver !

N'oublions pas que les Landes sont cruelles...une évolution est peut être en marche, il semblerait que l'organisation des aventuriers soit analysée et que les invasions prennent des tournures plus réfléchies avec des stratégies déstabilisant les guerriers défendant ces terres...

Devrons-nous revoir complètement nos modes de fonctionnement au sein des différents peuples?
Devrons-nous revoir notre approche de la gestion des situations de guerre ?

La vigilance et la réactivité seront sûrement les Maîtres mots pour les fingeliens à venir !

Le magLE sera là, ses journalistes seront partout où leur présence permettra de vous tenir informés !

Au delà du sérieux des articles que vous allez lire dans cette édition, nous avons voulu apporter une touche de distraction. Après avoir bien réfléchi vous trouverez en dernière page un jeu, oui un jeu, pour vous détendre.
Notre journaliste Hahrneogwh vous a concocté quelque chose de très ludique, et qui plus est, ce jeu est doté pour les aventuriers réussissant les énigmes (pas très difficiles) de lots très intéressants.

Aura, rédacteur en chef.
Simple apothicaire et alchimiste.

Sommaire :

Page 1 : Editorial
Page 2 : Nouveau Chambellan, nouvelle vision politique, du journaliste Mij
Page 3 : Nuzak, voix des peaux vertes, du journaliste Hahrneogwh
Page 4 :
Les Landes et ses merveilles, de la journaliste Rosee
Page 5 : Le Monument aux Victimes des Landes, de la journaliste Naedrah
Page 6 : Le procès d'Argonn, du journaliste Hasdrubal
Page 7 : Dernière Minute : Coup de théatre judiciaire, de la journaliste Naedrah
Page 8 : Le Grand Jeu, du journaliste Hahrneogwh
magle - n°3 - Page 2
Nouveau Chambellan, nouvelle vision politique.

En ce Jour 26 d'Archeno du Fingelien 369, je me décide d'aller à la rencontre du chambellan.
J'ai demandé au chambellan sa vision des choses, ainsi que ses actes comme vous le verrez dans la suite de l'article, c'était l'occasion de donner la parole à notre chambellan pour qu'il explique ses points de vue.

Mij: Tout d'abord , j'aimerais savoir ce que vous ressentez de ce poste, cela fait déjà 2 conseils que vous avez été élu chambellan, pouvez me dire vos premières impressions?
InGodWeTrust: je n'ai pas pu diriger un conseil comme il se doit, j'en suis navré. Le premier à cause d'une mauvaise organisation du passage de pouvoir entre Chambellans. Donc ma première initiative a été de changer ce qui se faisait jusqu'à maintenant afin que mon successeur soit élu et prenne ses fonctions avec une pleine connaissance des dossiers en cours. Le second, je n'ai pu y assister à cause d'un problème indépendant de ma propre volonté, je ne puis vous en dire plus. Mes premières impressions sont donc qu'il y a beaucoup de travail, de dossiers ardus. On me fait comprendre que moins je prendrai position pour telle ou telle chose mieux ce sera. Des sujets sont discutés depuis maintes lunes, je pense que c'est le rôle du Chambellan d'orienter à un moment donné pour simplifier ces dossiers. Je ne veux pas imposer, mais faire le point de ce qui s'est dit et ainsi mettre un terme à des débats qui n'en finissent pas afin de faire avancer ces dossiers.

Image

Mij: beaucoup critiquent justement vos prises de positions , pensez vous agir mal en donnant votre avis?
InGodWeTrust: ils ne sont pas habitués, je suis le premier Chambellan Galdur qui ait jamais existé et nous autres, quand on a quelque chose à dire, on le dit; mème si c'est blessant, il faut regarder la vérité en face et arrêter de se voiler la face. Le sujet des dépôts de guerre n'est pas simple, mais si je ne recadre pas le débat, personne ne le fera et les dépôts ne verront jamais le jour. Il faut un capitaine sur le navire, à l'écoute de ses matelots, et je suis cet homme : ne rien imposer, mais finaliser ce qui est commencé. Ma première priorité était la question des elfes noirs, sujet clos, j'ai tenu ma parole.

Mij: Et pour votre relation avec le palais? Comment cela se passe t-il?
InGodWeTrust: Le palais...mmmh, et bien je me sens un peu esseulé voyez-vous par rapport au palais. Un exemple concret: le Seigneur Luxin m'avait dit "il faudra qu'on ait un rendez-vous pour parler de vos fonctions"... J'ai eu beau envoyer des missives l'informant que je me tenais à sa disposition, j'attends encore ce rendez-vous. Je l'informe de maintes et maintes choses, je n'ai aucun retour, voyez-vous

Mij: Pensez vous provoquer une enquête sur Vereux et les aventuriers responsables du drame du 47° conseil?
InGodWeTrust: Je ne provoquerai pas d'enquête sur Véreux, je demanderai des enquêtes sur ceux qui lui vendent, ces vendeurs de mort qui tuent des innocents, et font les ignorants quand on leur en fait la remarque. Cela me met hors de moi, ces comportements, ils n'assument même pas leurs gestes, honte à eux ! Les vendeurs de Véreux jouent les mignons, alors Véreux envoie ses minions mais ceux là arrivent directement des enfers !

Image

Mij: Etes vous satisfait de vos fonction ou quelque part tous les événements vous font regretter?
InGodWeTrust: Je suis content de mes fonctions, mais le plus difficile, voyez-vous, ce ne sont pas les sujets à traiter ou comment les traiter qui m'incombent le plus, mais la pression que je subis de toute part pour essayer de me faire taire. Dès qu'il y a des sujets qui fâchent, on me contacte en me disant :"vu vos fonctions vous n'avez pas à dire ou penser cela" . Je voudrais dire à tous ces gens que je ne suis pas leur pantin, je ne suis pas leur marionnette, avec moi ils ne tireront aucune ficelle. S'ils doivent tomber ils tomberont, ma fonction de Chambellan ne me fera jamais taire comme ils le souhaitent

Mij: Donc pour vous il faut devenir hypocrite pour être chambellan? Ou bien seulement neutre, du moins ce que désirent tous ces gens?
InGodWeTrust: Ils ont du être trop habitués à des Chambellans neutres en effet. Les temps ont changé, je suis là pour mettre un coup de pied dans la fourmilière. Mais les fourmis ne vont pas toujours dans le sens qu'on aimerait, malheureusement.

Pour conclure, notre chambellan à du caractère. Il semble outré par le fait que certains se permettent de lui dicter sa conduite, mais il est sûr de lui et de sa fonction, nous verrons par la suite si il a raison.

Mij
Petite annonce:
Bakuryu a écrit :Une petite soif? Quelques monstres à éliminer? Pensez à Bakuryu ! Apothicaire de renom, rapide et peu cher.
magLE a écrit :Vous désirez poser une annonce? Regardez nos offres de marché.
  • magLE - n°3 - page 3
    "Nuzak, Voix des Peaux-Vertes."
  • Ces dernières semaines furent riches d’évènements intenses, tant sur le plan politique que sur le terrain des combats. Cependant, un évènement particulier se doit d’être conté, le plus fidèlement possible, et porté à la connaissance des aventuriers, tant par son originalité que par le trouble auquel il procède sur la question de notre perception des monstres et atrocités Landaises.

    La matinée se veut radieuse, le vent souffle en brises vivifiantes sur les Pierres de la Blanche Cité en ces premières lueurs du 11 Elouenien 368 .
    Les habitants de la région vaquent à leurs occupations fort coutumières, mineurs vérifiant leur matériel, inspections de pioches de vivres et d’équipements de combat aux quatre coins de la verte contrée. Le quai de Rive-Blanche connait comme à l’accoutumée son flot, débarquant de Trépont marchandises et voyageurs, jeunes et anciens, Chaneoul, l’œil vigilant et la droite posture qui le caractérisent, observe les allées et venues d’un regard brumeux. Les Elfes du Val d’Aganiel s’éveillent de la nuit passée, aux voix musicales et pinaillantes du chant des oiseaux, l’herbe s’anime de vie, les arbres bruissent de ces infimes mouvements fugaces. Les passants…passent leur chemin sans guère d’avantage de bruits. Si avis peut être lancé en l’air en ce moment, il consiste bien en une certaine insouciance engourdie, de ces réveils qu’on croît doucereux et progressifs.

    Et les premiers cris tombent, se font échos de pierres à pierres, vagabondent au son des clameurs bestiales et indéfinissables.
    Une Horde de peaux-vertes, nombreuses et armées jusqu’aux crocs, apparait spontanément, dévalant les pentes herbeuses de Pierre-Blanche en fureur et désordre, caractère reconnaissable entre tous des assauts ravageurs, perfides de Véreux-le-maudit. En moins d’une heure la région boisée se voit transfigurée en une multitude de lieux de combats, dont la violence n’a d’égale que la surprise des Aventuriers présents. Pourtant la semaine s’est montrée rude de ruées en tous genres, comprenez mues de monstres aussi horrifiants que divers. On parlait judicieusement d’Orcs Armés, Cyclopes et Chimériens tantôt en Illumen, écumant tout en cruauté les rues de Mynadar. Kyrielle sanguinaire au déversement bridé par l’intervention de baroudeurs et fines lames issus de nos peuples.
    Passe d’ores et déjà la stupeur et les premiers sangs, habileté et détermination des aventuriers, toutes motivations confondues, des murs de la Cité aux culs enchanteurs des vallons, côtoie agressions bestiales et décousues des envahisseurs. Peu à peu le ton est donné, les escarmouches font rage, mais la supériorité numérique des Peaux-Vertes est rapidement égalée par la finesse des spadassins compétents. Seul motif d’inquiétude pour les esprits au contact, on ne semble guère en mesure de faire barrage au flot insécable de créatures immondes. La « bataille » redouble alors d’intensité, sous les arbres et dans les villages.

    Une clameur nouvelle s’élève, une voix se fait entendre par télépathie : « Bwaark, Aventuriers, Manger ‼ ! ». Provocation et étonnement des Aventuriers, qui parle, qui-est cette personne ? Mais, les rencontres furtives le confirment alors ; ce n’est ni un natif, du moins pas de ceux qu’on se représente en notre imaginaire, pas plus un Aventurier. C’est un Gobelin Armé. Et il continue de déverser sur nos ondes, les souillant d’une atroce mélopée sanguinaire : « Manger, Bwaark, Humains, faim ! » Les efforts tirant de lui d’autres bribes incommodes à l’ouïe cessent dans la minute. On projette de capturer et faire parler la Chose. Certains témoignages, des plus honnêtes parlent d'une atrocité semblable en tous points à ses confrères d'horreur Gobelins, si ce n'est son immense épée et sa propension à déverser des insanités sur son passage, en une élocution rauque et laborieuse, une rapidité épouvantable. Fait remarquable il n'a encore attaqué personne et se contente, quand cessent les questions sans réponses télépathiques, de parcourir en rageant son envie de chairs meurtries par les routes et par les monts.

    Tandis qu'Orodreth se fait fort, au soulagement des habitants de la Cité, de protéger, de surveiller Mira (rappelez-vous, la potionniste avait disparu quelques jours plutôt, dans des conditions non élucidées à ce jour), s'assurant de sa santé et de la quiétude du coeur du marché, nombre d'Aventuriers se détachent des foyers de combats et se lancent à la poursuite de Nuzak. Une folle poursuite qui plus est. Nuzak se fait, alors que l'heure avance et que les combats passent au second plan, un redoutable et infâme Rôdeur. la crainte est qu'il attaque sans ménagement de jeunes Aventuriers, ou s'en prenne à de chers non-combattants. Zerty, et Onelove prennent successivement sa piste sur quelques dizaines de toises, mais Nuzak est doté d'un jeu de jambes et d'une rapidité hors du commun (-pour un monstre assoifé de sang s'entend). Il sème bien vite les traqueurs et rôdeurs lancés sur sa trace. Onelove et Zerty, évoquent alors un monstre puissant, doué de parole, celui-ci les ayant copieusement abreuvés d'injures qui ne seront pas reportées ici. Il ne se distingue donc guère des gobelins armés à première vue, hors son langage châtié. Puis, au détour de la route, traversant la vallée à l'Est d'Aganiel, Nuzak s'arrête brusquement. Il semble impossible de retracer parfaitement son trajet jusqu'ici, celui-ci fait preuve soit d'une capacité à masquer les phases de sa course fébrile, soit d'une incapacité à charger droit en état de folie furieuse. Il peut avoir parcouru la carte en tout sens, comme être allée droit devant lui, entrainé par son engouement hors d'haleine. Laissant l'orée des bois Elfiques derrière lui, il s'avance vers les Monts d'Elavro.

    Alerté par un fumet agréable à ses sens putrides, il se tait et charge en direction de l'entrée sud des Montagnes. A ce moment précis, Azerty, Guerrière Naine, déboule du chemin et se retrouve face à Nuzak, excité tel un Ours Noir en rut face à un pot de miel. Décontenancée se sent la Dame. Alors la bête pousse un cri d'assaut formidable, retentissant sur les crêtes en échos étouffés. Un rugissement: "BWAAARK!! Si toi pas peur, pas Gobeline, toi attaquer moi!!" Et charge brutalement Azerty par un "Humain, manger, FAAAIMM!!" endiablé. Dépitée par l'assaut de la Curieuse engeance, Azerty a juste le temps de parer le fendoir, le coup puissant et maitrisé. Et de calculer la difficulté dans laquelle elle vient malgré elle d'être plongée. La voilà, voulant simplement contempler Nuzak, lui parler, faire surgir quelque clarté de ce mystère atroce et ambulant, engoncée malgré sa volonté dans un combat de tous les feux, pour la vie. Surmontant sa surprise et la brutalité de la première passe d'armes, Azerty se contente dans un premier temps temps de prendre ses repères dans un combat fébrile. Quelques peurs qu'elle ait ressenti au commencement, son âme guerrière vient croiser le fer avec l'âme sanguinaire, virevoltant lourdement à portée d'haleine fétide. Analyse de rapides coups d'oeils la Créature: A n'en pas douter aussi robuste et agile qu'un Semi-Cyclope, si cela existait. Une maitrise des armes et des duels, un diamant brut de combat et de fougue. Aguerrie au combat, se sait face à un adversaire de valeur, du même moule, formé au terrain et survivant par ses seuls mérites. Pas une mince affaire.

    Le duel à mort s'éternise, l'heure s'est écoulée depuis le début des hostilités dans la région, les coups ferrés ne faiblissent pas. Patiemment Azerty commence à se ragaillardir et à percer le jeu du Gobelin en Chef, lui assénant minutieusement des entailles meurtrissantes par leur nombre. Quant elle sent venir l'agonie verte, une surprise de taille lui porte un coup déroutant au moral, non moins dangereux que ceux contrés depuis l'engagement. Nuzak, affaibli et à bout de souffle, cerné contre le mur naturel de la Dent d'Elavro, esquisse un pas surprenant dans ce ballet mortel. En quelques bribes incantatoires, il se soigne presque complètement en une ou deux gerbes magiques. Puis serre son arme et réengage fermement le duel. Azerty subit un dur coup de taille, et redouble d'efforts. Elle réentame en bloquant de son bouclier une volée de coups, se soigne à son tour, plante ses pieds dans le sol et ferraille démesurément. Malgré les capacités magiques indéniables en matière de soins du gobelin, Azerty s'avère de celles qui s'endurcissent au coeur même des tempêtes de lame. Nuzak se retrouve à nouveau en passe de manquer de souffle et de lucidité, s'il en eu une once au commencement. En un éclair, il dévoile sa botte la plus ingénieuse: Deux trolls apparaissent à ses côtés, grands comme des arbres et féroces , armés de massues à faire pâlir les troncs alentours.

    Mais Nuzak, par ce tour de force qui aurait dû lui assurer la victoire et la tête de la Naine, commet ainsi sa plus grande erreur. Bave aux lèvres gercées, il saisit alors avec effroi le guêpier dans lequel il vient de se fourrer. Comme un air de fatalité s'abbatant sur ses épaules, le faisant plier. De fait, ses acolytes monstrueux ne lui seront d'aucun secours, a contrario de son attente. La région de Pierre-Blanche, comme il est bon de le savoir et de s'en rassurer, confère aux Aventuriers un avantage stratégique précieux lors d'assauts tels que celui du jour. On ne peut, grâce au Pouvoir du Seigneur Luxin, y combattre à plusieurs; dès lors le piège intelligemment tissé se referme sur son instigateur. Nuzak, dans sa folie et sa rage pugnace, a englouti ses dernières gouttes d'énergie magique dans cet artifice admirable en un sens. La fin vient rapidement.
    Les trolls vagabondent , abrutis d'incapacité dans les bois plus à l'Ouest. Azerty désarme d'un coup résonnant l'assaillant, arme sa frappe et entaille celui-ci aux genoux. Ebranlé, Nuzak s'écroule, et dans un ultime et rauque mugissement, reçoit de plein fouet le coup vertical de la combattante. Son crâne se fend presque symétriquement au sommet, et, poussant un borborygme agonisant, la masse verte-rouge-cuir renforcé se tasse au sol terreux.

    Haletante et interdite, Azerty prend conscience de l'issue du duel, sa transe guerrière se rendort peu à peu. Elle rengaine l'épée, non sans l'avoir préalablement essuyée sur les vêtements du Gobelin gisant à ses pieds. Soufflant enfin, alliant un certain contentement à sa frustration, elle entreprend de fouiller le sac chu à terre à la mort du Chef des Peaux-vertes. Elle s'en trouve fort récompensée. Ce dernier contient 50000 Lumens sonnant et trébuchants, une magnifique Lame du Soleil parfiatement entretenue, et 4 potions de vie. Sans doute une part du trésor de guerre destiné à payer les troupes Gobelines et alliés engagées dans la bataille (système de la carotte?). Parvient alors aux oreilles de tous, sur les Ondes Télépathiques, la nouvelle réjouissante:
    L'Assaut prend fin! La horde de Peaux-Vertes achève de périr sous l'acharnement des combattants, le flux de téléportation des Soldats Gobelins est endigué! Les Peaux-vertes ne viendront plus...
    avant un temps, la Cité est sauve, la région n'est plus parcourue que par nos gargouilles bien connues et une poignée d'éclats de l'armée, restes condamnés de la bataille d'un heure et demie engagée plus tôt. Les habitants peuvent sortir de leurs barricades, le calme revient au sein du val et aux quatre coins de Pierre-Blanche.


    Azerty reprend quant à elle la route de la cité, chargée de son butin et de son incroyable récit, qu'elle a en toute sincérité confié quelques jours plus tard au MagLE, lors d'une entrevue confortable à l'intérieur d'une Maison de Mynadar.
    Elle se rend compte que ce combat, semblant éternel, n'a en réalité duré qu'une demi-heure, mais quelle demi-heure! La plus longue pour une vie, à plus forte raison pour une vie de combat en ces Landes. Elle espère rencontrer un jour de nouveaux adversaires tels que Nuzak, défis indéniables. Ah, et en parallèle continuer à rendre jaloux ses compères d'armes sur son exploit bien enviable après tout ce mal.

    Seule frustration de cette mémorable journée, on ne saura que peu de choses de ce Nuzak. Ses quelques mots d'une musicalité contestable ont été dédiés au prêche du sang et de la destruction, engouffrés dans une logique monstrueuse, ne laissant pas filtrer le moindre indice à son propre sujet, chose remarquable d'intelligence en soi, d'autant plus étonnante chez un Gobelin, même "Général"? d'une armée.

    Etonnante créature en définitive. Récapitulons:
    Fort comme un Mi-Cyclope, capable de s'exprimer, mieux, de laisser éclore des propos cohérents et réfléchis (bon, oui, pour un monstre s'entend, soit il n'a pas été capable de nous réciter des vers, mais c'est surprenant en soi!), une première dans les Landes peut-être, si ce n'est les ouï-dire au sujet de Chefs Orcs ou Chefs-Cyclopes d'antan.
    Se mouvant et combattant avec une dextérité et une habilité fracassantes.
    Qui plus est habile pratiquant des arts magiques et de la nécromancie. Comment, où a-t-il été formé? Est il le seul de sa génération chez les Gobelins des Landes? Les Aventuriers doivent-ils se préparer à des assauts plus redoutables encore de la part des Landes et de Véreux (si celui-ci fut bien fomenté par Véreux..)?
    Peut-on y voir, sans partir d'hypothèses fumeuses et invérifiables, un lien avec l'embuscade du conseil quelques jours plus tard à peine, lorsque Véreux lâcha sur Luxin et l'Assemblée d'aventuriers ses terribles "Minions"? Corrélation ou coïncidence?
    Nuzak représente t'il, avec les minions, une nouvelle et non moins apocalyptique engeance de monstres, surpassant leurs semblables et ancêtres? Doit-on craindre de voir se multiplier pareils bestiaux?
    Qu'en est-il de leur ascencion à la vue et la connaissance de tous? Quels mécanismes conduisent à de tels forfaits? Pour simplifier au pls grotesque, que nous réservent les Landes, si l'on ne parle pas de conjectures?

    En conclusion de ces interrogations, auxquelles, par manque de connaissances et de sujets d'études analogues , nous ne pouvons honnêtement et concrètement répondre pour le moment, nous tenterons d'élucider ce "monstrifique" mystère.
    Las, notre honnêteté intellectuelle nous y poussant il nous faudra nous encquérir des archives de Séridia, peut-être de récits oubliés, afin de faire surgir un semblant de vérité quant à Nuzak et cet assaut rutilant.

    Soyez assurés que MagLE mettra toute sa motivation à la recherche d'informations nouvelles et véridiques, pour vous apporter de nouveaux moments de lectures des faits. Suites et analyses au prochain Numéro ? ...
    Nous l'espérons de tout notre coeur.

  • Hahrneogwh
magLE - n°3 - page 4
Les Landes et ses Merveilles

*met une toile fraîchement peinte *

Image

*sur un parchemin écrit les quelques mots qui lui vienne en tête*

Image

Rosee
Petite Annonce:
magLE a écrit :Vous avez une bonne plume et un sens scrupuleux de la vérité ? Vous vous sentez capable de rapporter des faits de façon neutre et objective ? En clair, vous vous sentez l'âme d'un journaliste ?
N'hésitez plus! La rédaction du magLE recrute ! Venez participer à la grande aventure du nouveau magLE, le journal de référence de Séridia connu jusqu'en Irilion.
magLE - n°3 - page 5
Bientôt un monument aux Victimes des Landes ?

Les aventuriers qui suivent un tant soit peu les Tablettes des Landes ne peuvent pas ignorer l'existence d'un projet d'envergure : la construction d'un monument dédié aux victimes des Landes.


Image
L'un des projets, mené conjointement et proposé par les architectes Mij et Acktar

Note de la rédactrice : au moment où parait cet article, le quarante-huitième Haut Conseil vient d'avoir lieu.
La représentante des Natifs et le Seigneur Luxin attendent des aventuriers davantage de sobriété dans leurs propositions aussi, bien que le projet ne soit pas abandonné, c'est très certainement sous une autre forme que se présentera le Monument.


La rédaction du MagLE s'intéresse beaucoup à ce projet, qu'elle envisage de suivre tout au long de sa réalisation, et auquel sera probablement consacré une série d'articles.

Pour ce premier reportage, j'ai rencontré Tanit, la célèbre Galdure à qui revient tout le mérite d'avoir, par son enthousiasme communicatif, mobilisé l'opinion en faveur de ce projet. Elle a accepté de bonne grâce de répondre à mes questions :


Naedrah: Tout d'abord, merci de m'accorder cette entrevue. Je vous épargnerai les simagrées d'usage en entrant tout de suite dans le vif du sujet : les aventuriers se passionnent pour la construction d'un monument en mémoire des victimes des Landes...

Tanit: Normal, c'est une bonne idée.

Naedrah: J'aimerais que vous me disiez comment cette idée vous est venue ?

Tanit: D'abord j'ai entendu Grenouille qui coassait téléphatiquement en compagnie d'autres coasseurs...humm des aventuriers qui parlaient téléphatiquement.
J'aime bien quand le Prodige sinan parle, c'est souvent... toujours amusant. Donc je ne sais pas de quoi on est parti ni où cela a fini, mais en cours de route il m'est apparu comme une évidence : un monument aux morts ce serait bien. Un peu comme quand un ours te tombe sur la tête : ça l'éclaircit d'un coup.
Donc une idée est venue comme ça dans la conversation.


Naedrah: Un monument aux morts, dites vous? Il me semblait pourtant vous avoir entendue, sur ces mêmes ondes télépathiques, sonder plutôt l'opinion sur un monument dédié à une personne...

Tanit: Oui. Je pensais... à Freyja. Ce qu'elle était, ce qu'elle avait fait. Mais personne ne veut plus penser à l'erreur qu'on a commis nous autres les aventuriers en la laissant partir par nos faiblesses et nos défauts.

Naedrah: Que voulez-vous dire par là ?

Tanit: En vérité personne ne veut se souvenir de cette erreur là, et en fait de toutes les autres erreurs qui ont poussé des aventuriers vers leur fin. Alors une petite pierre pour nous rappeller tout ça: les erreurs, ceux qu'on laisse dernière nous alors qu'ils avaient marché à nos côtés, ceux qui ont échoué... Pour se rappeler ce qui nous guette si on laisse les landes nous attraper.

Naedrah: Donc, vous voudriez que ces aventuriers "déchus" ne soient pas oubliés, qu'ils nous montrent en quelque sorte notre faiblesse et nous aident à lutter contre elle ?

Tanit: Déchus... héroiques .... méconnus... tous les aventuriers, tous les morts! Les natifs en font partie. Rien n'a été fait pour Morumi... et pourtant il nous a beaucoup donné. Et Adonis ... Un natif au coeur d'or qui offrait de petites choses mais qui faisaient si plaisir. Celui-là aussi, il est mort par notre faute. On a pas su le sauver. Ceux-là aussi on doit pas oublier.

Naedrah: Ce momument représenterait donc un devoir de mémoire envers toutes ces victimes ?


Tanit: Oui. Un avertissement. Une leçon. Une histoire et un souvenir pour les êtres chers disparus. Mais le plus important, c'est pas ce que je pense moi c'est ce que chacun pensera soit dedans soit devant ce monument.


Naedrah: Que ressentez-vous devant cet apparent engouement pour ce qui est maintenant devenu un projet, après que le seigneur Luxin a jugé cette idée recevable ?

Tanit: Contentement. Pour une fois un bon nombre d'aventuriers semblent être motivés par autre chose que : qui a fait quoi - dit quoi - acheté quoi ?

Naedrah: Ne trouvez-vous pas votre idée originale "dénaturée" par les avis parfois contraires qui sont émis ?

Tanit: Sans doute. Mais je ne dois pas être...(elle cherche le mot) "tyrannique" ? C'est une idée pour tous pas que pour moi. J'aime pas le fait qu'il y ai beaucoup de projets différents, mais je pense que quand les peuples devront choisir, ils sauront choisir bien.

Naedrah: Avez-vous regardé les esquisses proposées par les trois dessinateurs architectes ?

Tanit: Oui. Je suis leurs efforts avec attention.

Naedrah: Et à laquelle irait votre préférence, en l'état actuel ?
Tanit: L'esquisse d'Acktar, l'obélisque avec pas trop de fleurs et un socle blanc et rond: simple sobre direct. Ca dit ce que ça dit, pas besoin d'en faire beaucoup. Car c'est dans notre mémoire que sont les images, les voix les sentiments. Faut leur laisser de la place.

Naedrah: En guise de conclusion à cette entrevue, auriez-vous quelque chose à ajouter, un message pour les aventuriers peut-être ?

Tanit: Hummm je dis aux aventuriers... Merci de m'avoir entendue et de m'avoir suivie sur cette idée. Bientôt vous serez fier !
J'ai demandé à n'ot chambellan de proposer les différents projets aux Représentants au cours du Prochain Conseil. Logiquement ceux-ci les afficheront dans leurs salles de peuples, et un vote aura lieu. Et ce sera votre choix, à vous, vos idées à vous. Ce sera bien sûr si Luxin et son adminstration sont d'accord (elle soupire). Ch'ai pas si c'est une bonne idée... Lapin heu Luxin va peut-être dire "nan nan nan, c'est trop tôt". Mais moi je dis faut bien se lancer un jour. Avant que ça pourrisse sur place et que des fleurs viennent se mettre dessus. C'est pas la couleur et la taille du monument qui est important, mais l'idée qu'il représente. Alors faut le faire c'est tout. C'est tout simple, n'est-ce pas ?


Naedrah: Et ce sera le premier vrai symbole d'une avancée vers l'Union des Peuples ?


Tanit: Je n'ai jamais compris pourquoi il était si IMPORTANT d'être unis. S'entendre à peu prés suffit, surtout s'entendre au bon MOMENT. Etre unis tout le temps c'est une gageure, et c'est idiot car c'est pas possible. Et moi j'ai pas envie de m'entendre tout le temps avec tout le monde. C'est pas du tout amusant et pas réaliste. On est différents et c'est très bien, on a pas besoin de faire de tous les mêmes choses et de penser tous les mêmes choses non plus. C'est idiot car c'est la différence qui fait progresser. M'enfin..... bref. Moi je veux ce monument. Petit grand noir rouge avec ou sans fleur. Et si il se fait pas par les peuples je le construirai toute seule...Car c'est une bonne idée !


Pour le MagLE : Naedrah, Propos recueillis le 30 Elouenien, Figelien 368

magLE - n°3 - page 6


Le procès d’Argonn



L’on se souvient que l’assassinat du Natif Morumi avait provoqué un émoi considérable en Séridia. Morumi était en effet l’un des héros des premiers temps de la conquête de Séridia face aux Landes, l’un des Kultars venus apporter la Magie des runes dans le sillage d’Illumen. Même ceux qui ne le connaissaient que comme un sympathique faiseur de pluie, oubliant qu’il avait vécu plusieurs fois la durée de vie habituelle d’un Kultar, étaient choqués et espéraient que la Justice châtierait le coupable.

Après deux longs Fingeliens d’enquête et de procédures, le coupable présumé était découvert, et son procès avait enfin lieu. La sombre réputation de l’accusé, Argonn, faisait craindre des troubles. N’avait-il pas déjà envoûté l’un des témoins principaux, son ennemi personnel Valiant ? Ne chercherait-il pas à fausser d’autres témoignages ? En réalité, nos craintes n’étaient pas les bonnes. En trois étapes, le procès d’Argonn s’est transformé en triste farce, sans que celui-ci y soit pour rien.



Première étape : Jour 5 d'Elfist du Fingelien 369, première partie du procès : tout se passe mieux que prévu

La première séance du procès s’est déroulée en deux parties. Le témoignage d’Atekel, la veuve de la victime, précède l’interrogatoire de l’accusé.

Atekel reste visiblement très marquée par la perte de l’amour de sa vie, mais elle prend sur elle pour raconter ce qu’elle sait. Elle révèle deux points très gênants pour l’accusé. Morumi lui avait avoué qu’il se sentait menacé par un Sinan, sans préciser son nom. Et plus grave, après le meurtre Argonn a tenté d’intimider Atekel en faisant des allusions menaçantes à son fils. Argonn nie en bloc.

Au début du procès, l’accusé se voulait sarcastique, lançant des phrases comme « Votre jugement est sans aucune valeur, votre théâtre aura le mérite de me distraire. » Mais maintenant que c’est à lui de répondre aux questions et que le filet se resserre, il perd peu à peu son assurance en comprenant qu’il joue gros. L’on retiendra cependant une dernière fanfaronnade, qui restera peut-être dans les anales. Alors qu’on lui demande officiellement s’il promet de dire la vérité, Argonn ne peut s’empêcher de répondre : « bien entendu, seule la vérité peut sortir de la bouche d'un Sinan. » Peu après, il reconnaîtra avoir menti aux enquêteurs.

La version des faits d’Argonn se dessine au fur et à mesure des questions. Il affirme avoir été en Irilion quand Morumi l’aurait appelé à l’aide. Se précipitant vers Nord Thyl, il n’a que le temps de voir la victime mourir sous ses yeux en tentant d’écrire quelque chose. Soupçonnant des frères Sinans d’être à l’origine du meurtre (il accuse Remark, avec Zerty et Valiant comme complices), il met un point d’honneur à ne pas les dénoncer : il explique que c’est la façon de faire des Sinans. Jusqu’au moment où il apprend que ces faux-frères auraient témoigné contre lui, d’où son revirement. Quel serait le motif du meurtre ? Lui nuire à lui, Argonn, en tuant une personne avec qui il fait d’excellentes affaires dans le cadre d’un projet pour la Cité du Port, et ainsi affaiblir sa position prestigieuse au sein de son peuple. Argonn affirme avoir un témoin pour confirmer ses dires. Il refuse de le nommer, mais tous songent à Grenouille.

Cependant les Juges accumulent les éléments accablants. Un témoin, Cedking, aurait vu Argonn tuer Morumi (Argonn sous-entend qu'il doit cette dénonciation à une dette impayée). Remark a témoigné qu’Argonn lui aurait avoué le meurtre. Argonn n’a aucune preuve écrite de ses liens commerciaux avec Morumi. Plus gênant encore, la mort de Morumi a été trop rapide pour qu’il ait réellement eu le temps de venir d’Irilion et de le trouver agonisant. D’ailleurs, pourquoi ne se souvient-il plus de la position du corps, si ce n’est parce qu’il a fui sans se retourner après l’avoir tué ? Et pourquoi Morumi a-t-il tracé un A avec son sang si le coupable était Remark ? Et le plus accablant pour la fin : Grenouille aurait rédigé un parchemin en salle Sinane pour demander un tueur à gages afin d’assassiner Morumi, et Argonn se serait porté volontaire ! Bien sûr, ce parchemin aura été brûlé avant la perquisition de la salle.

Argonn se raccroche à l’idée de son témoin, mais vu l’heure tardive, le Président Orodreth décide de lever la séance et de reporter le verdict à l’audience prévue quatre jours plus tard.



Seconde étape : Jour 9 d'Elfist du Fingelien 369, deuxième partie du procès : déception…

Le procès était bien parti, il n’ira pas plus loin. Lors de la seconde séance, quatre des sept juges manquent à l’appel ! Le Président Orodreth décide finalement d’annuler la séance, ce qui ne manque pas de provoquer les sarcasmes des Natifs présents.


Troisième étape : Jour 30 du Fingel du Fingelien 369, le 48e Haut Conseil : la débâcle de la Justice

Bien sûr, les Juges ont a rendre compte de cet accroc lors de la séance suivante du Conseil. Le Juge Kargorm, seul présent dans la salle, explique que le procès n’en est « nulle part », et peste contre ses collègues qui « se moquent de leurs fonctions ». Sommé de venir s’expliquer, le Président Orodreth arrive dans la salle du Conseil en rechignant. En guise d’explications, il affirmera simplement qu’il « en a marre », à la stupeur générale. Un appel à la démission fuse dans la salle, il en prend ombrage et s’éclipse.
Ceci met d’ailleurs fin au conseil, avec le départ d’Atekel, la présidente du Syndicat des Natifs, écœurée (rappelons qu’Atekel est le veuve de Morumi, la victime). Le Seigneur Luxin quitte à son tour le Conseil, laissant la salle en proie au chaos.
Chaos qui laisse place à un dernier rebondissement ! L’aventurier Grenouille annonce son départ des Îlots Centraux, et en profite pour se vanter de divers crimes (voir l’article de Naedrah en page 7). En particulier, il sous-entend être le commanditaire du meurtre de Morumi. Peut-on accorder le moindre crédit aux paroles de cet individu ? Si oui, l’on tiendrait le mobile du meurtrier : il aurait simplement obéi à un ordre.


Et maintenant ?

Que devient la Justice après ce fiasco ? Il semble impensable de laisser un crime impuni à cause d’un simple dysfonctionnement d’une institution, mais comment procéder maintenant ? Plusieurs hypothèses circulent.
Certains pensent le Tribunal tellement discrédité qu’il faudrait confier l’affaire à la justice seigneuriale. Après tout, le dossier d’instruction est toujours là, tout ne serait pas à reprendre.
Le Chambellan a pour sa part proposé lors du Conseil que le procès puisse s’achever sans aucun quota de juges présents. En clair, même avec un seul juge présent pour rendre la décision s’il le faut.
L’on peut aussi espérer que le Tribunal se reprendra et achèvera ce qu’il a commencé. Il semble qu’en affirmant qu’il « en a marre », le Président Orodreth voulait simplement indiquer sa lassitude devant la longueur de la procédure et les nombreuses critiques rencontrées. Mais il n’envisagerait pas de quitter ses fonctions avant d’avoir mené ce procès à son terme. En aura-t-il encore la possibilité ?

Dans tous les cas, ceux qui voyaient dans ce procès un test de la capacité des Aventuriers à s’organiser de façon responsable ne pourront être que déçus. Hélas.

Hasdrubal
magLE - n°3 - page 7
Dernière Minute !
Coup de Théâtre Judiciaire

Le dernier Haut Conseil vient de se tenir, encore une fois riche en rebondissements. Je vous laisse les apprécier dans le compte-rendu rédigé par Rol, le rapporteur de cette quarante-huitième séance.

Le point sur lequel je m'arrêterai est l'intervention aussi inattendue que déconcertante du sinan Grenouille, que l'on ne présente plus.
Voici, retranscrits le plus fidèlement possible ses propos, desquels j'ai volontairement expurgé les remarques et commentaires de l'auditoire présent, pour ne garder que les paroles de l'intéressé :

J'ai longtemps attendu un moment propice pour quitter Séridia. Je trouve celui-ci particulièrement mal choisis, il me plaît d'autant plus.
Je voulais vous avouer quelques petites choses. J'ai une très grosse dette envers un natif particulièrement dangereux. Disons que...
Vous ne parvenez jamais à rien faire sans vous chamailler. Et même lorsque l'on cherche à vous pousser par tous les moyens vers un but... Vous trouvez le moyen de vous arrêter en chemin, de vous montrer du doigt...
Oh, je suis las des raisons, des prétextes. Je suis las d'avoir à salir mon âme pour vous pousser dans un sens ou dans l'autre. Las de devoir demander à Véreux d'aller assassiner Rol ou Tanit. Las aussi de commanditer des meurtres pour tester un système de justice que j'aurai aidé à élaborer. J'ai toujours rêvé de vous l'avouer. Las.

Mais j'aimerais...Que vous puissiez apprécier ce merveilleux cadeau que je vous fais. Plus de problème de Justice, je suis le coupable. Oui. C'est trop facile. Je serai bien loin d'ici quand il y aura de nouveau un tribunal ...

Cela dit, je ricane d'avance de vous savoir en proie à d'horribles tourments administratifs. Je vous laisse à vos jugements idiots. Au fond, vous n'avez même pas besoin de moi pour vous torturer la cervelle.
Telles furent les dernières paroles - si l'on doit le croire - de cet aventurier aux provocations et au cynisme légendaires en ces terres .

Que penser de ce discours en forme d'aveux ? Une nouvelle manipulation, une réelle lassitude ?
Grenouille va-t-il réellement quitter les îlots, ou n'est-ce qu'une nouvelle ruse de son cru pour "secouer" les aventuriers, art dans lequel il a toujours excellé ... ?

Pour le MagLE : Naedrah, 1er jour d'Illumen, Figelien 369
  • magLE - n°3 - page 8
    "Grand Jeu des Mots de Tête."
Un vent porteur de fraîches rumeurs vous a peut-être poussé plus en avant depuis la Taverne de Reca?

Amis Lecteurs, votre magLE a le plaisir, que dire, l'infime (b)honneur?
Ce en exclusivité et pour la première fois dans l'Histoire des Journaux Landais, de défier à la fois votre vivacité et votre persévérance d'esprit au cours d'un petit divertissement savoureux au demeurant.
Sous la forme d'un Jeu-Concours d'une Quinzaine d'épreuves, le magLE récompensera les cinq premiers Aventuriers à nous envoyer une missive édictant le plus de bonnes réponses possibles convenant à la tournure des définitions présentées.
Le Jeu débutera par une annonce de la date à la taverne du nain joyeux.
Candidatures et réponses reçevables dans la période indiquée et dès l'ouverture du Jeu.

Ainsi ne suffira t'il pas uniquement que cinq personnes envoyent à la hâte des ébauches de réponses à la volée pour remporter cette première manche, encore faudra t'il que les participants pour devenir prétendants au titre de "Champion des Mots de Tête " pour cette troisième édition, réunissent une somme convenable de réponses juste.

En outre nous n'incluons pas, afin de ne pas gâter votre plaisir et votre curiosité, de limitation de lignes et de remises de lettres, par exemple un Aventurier qui enverrait un parchemin listant des réponses, dont il pourrait se sentir quelques jours plus tard, insatisfait, se voit doté bien naturellement de la possibilité de renvoyer autant de missives et peut-être de réponses correctes qu'il le désirera.
Dans la mesure du raisonnable, évidemment, de sorte que nous ne soyons pas non plus innondés de papiers en moins de quelques jours, par le même lecteur. En revanche les lettres de remerciement fournies et nombreuses seront appréciées comme il se doit.

Le magLE octroye également dans cette édition et sur cette même page une petite liste exhaustive des lots mis en jeu, oh, bien sûr, pas de quoi faire pâlir de jalousie nos Banquiers de la Cité du Port, mais de quoi vous inciter à persister dans votre recherche des réponses adéquates aux définitions.



  • Prix réservés aux cinq premiers expéditeurs d'autant de réponses justes que faire se pourra:

    • Une Cape Rouge ==> Premier prix, Apanage du futur "Champion des Mots de Tête", et Gagnant de la Première Manche du Jeu.
    • Une Vingtaine de Potions de Force ==> Deuxième prix, Apanage du "Vice-Champion des Mots de Tête".
    • Une Vingtaine de Potions Nutritives ==> Troisième prix, Apanage du Participant classé Troisième au Jeu des Mots de Tête.
    • Une Vingtaine de Potions d'Invocation ==> Quatrième prix, Apanage du Participant classé Quatrième au Jeu des Mots de Tête.
    • Une Vingtaine de Potions d'Artisanat, Un Traité de Potion de Magie ==> Cinquième prix, Apanage de consolation du Participant classé Cinquième au Jeu des Mots de Tête.

Il advient logiquement, en harmonie avec l'esprit du magazine, que ces prix représentent d'avantage une récompense symbolique et honorifique, en sus de la présentation des noms des vainqueurs dans la prochaine édition du magLE, plutôt qu'une possibilité d'enrichissement opportune véritable.


Las des modalités, sachez que le jeu se limite avec déchirement de coeurs pour cette édition, clairement à Quinze définitions, réponses desquelles seront données dans la quatrième édition à venir du magLE "nouvelle version".
Sachez également que seule une réponse est judicieuse et sera validée par définition à l'épluchage impartial et assidu des missives de participation.
Comprenons-nous, cela ne vous borne pas à ne proposer qu'une réponse par définition, bien au contraire, ni même ne vous borne à ne chercher à répondre qu'à une seule définition, faîtes travailler vos brillants neurones, amusez-vous à imaginer les correspondances et liens les plus fous, l'imagination s'avèrera aussi précieuse que la connaissance ici.

La Quatrième édition du magLE "nouvelle version" présentera dans l'ordre en page finale (à moins que n'intervienne un impondérable sans précédent avant cette date indécise): les noms des Vainqueurs et les lots attribués à juste titre, les réponses correctes aux Quinze défintions publiées ici, et bien évidemment, puisque voici un Jeu qui s'enorgueille de durer dans le temps (indéfiniment?) et de vous titiller la cervelle sur plusieurs éditions, l'énoncé de la seconde partie du Jeu-Concours, incluant une Quinzaine de nouvelles définitions (subtiles?) et savoureuses.
Jeu servit sur un plateau manuscrit dans des modalités à l'identique de celui de la présente édition, nonobstant que cette fois les défi-nitions ne seront pas les mêmes, ce serait trop aisé autrement, non?
Tout pour votre plaisir de lire, à l'affut de lignes pétillantes une fois de plus, l'équipe du magLE vous souhaite bonne chance et aspire à vous retrouver pour de nouvelles avent..pages d'un sérieux inébranlable pimentées d'une touche d'humour, ah, il faut bien rire de temps à autre, où va notre monde sinon ?!

Terminons ainsi les petites introductions d'usage;
Il n'existe pas réellement de date limite à l'envoi de candidatures-réponses, si ce n'est celle que tranchera par sa sortie la quatrième édition du magLE. Il est probable que les candidatures seront closes quelques jours avant la décision de publication de ladite quatrième édition, à date non-fixée doncques. Autant avouer, au vu de la minutie que nos apportons à la confection d'un Journal de la plus grande qualité et aux interrogations diversifiées (on ne pense qu'à vous, quel heureux sacerdoce, ah, faut-il qu'on vous aime lecteur! Ah! C'est beau n'est-ce pas?), que le temps nécessaire à la participation au "Grand Jeu des Mots de Tête" vous est bien largement imparti, nulle inquiétude à avoir sur ce point-là.


Il est plus que temps de vous souhaiter bonnes réflexions, nous ne saurions trop vous re-conseiller d'aborder ce Jeu avec patience et sérénité d'esprit, et vous enjoindre à profiter de vos instants de repos pour vous exercer en recherchant, assis au coin d'un fourré par exemple, libation en main, quelque tracé de solution, et qui sait, les trouver toutes?

Quoi d'autre à déclarer enfin?... Ah, mais c'est bien sûr!
Le magLE décline toute responsabilité quant aux éventuelles syncopes cérébrales et errances spirituelles que peut dans l'absolu entraîner un effort trop prolongé de réflexion sur les solutions de ce petit Jeu.
Nous recommandons donc une consommation modérée mais infinie, à l'envi.
Courage et Perspicacité, seront vos maîtres-mots dans cette quête ludique inédite, qui ne vous demandera pourtant qu'un peu d'esprit, d'effort de tournures et de bonne volonté. Bien peu de déplacements nécessaires, si ce n'est la route que prendra avec vous, blotti dans une poche de votre sac, votre chère édition numéro trois.

A vous!




  • "Trouvez les mots correspondant aux (subtiles) définitions du MagLE. Attention aux double-sens et jeux de mots, courage et surtout n'abandonnez pas!"
MagLE Jeu, Manche Première a écrit : De tempêtes en naufrages vaseux


M _ _ _ _ _ _ _ _ [9 lettres]



Furoncle Séridien


V _ _ _ _ _ [6 lettres]



Fléaux des Landes


I _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ [11 lettres]



Métier glorifié des Nains


B _ _ _ _ _ _ _ [8 lettres]



Compagne de Fortune


A _ _ _ _ _ _ _ [8 lettres]



Positions de réconfort


G _ _ _ _ _ _ _ _ [9 lettres]



Paradis des communautés


A _ _ _ _ _ _ [7 lettres]



Sauve l'Union


A _ _ _ _ _ [6 lettres]



Apocalypses en potagers


L _ _ _ _ _ [6 lettres]



Titres de transports souterrains


M _ _ _ _ _ _ _ [8 lettres]



Manifestation de savoir-vivre


L _ _ _ _ _ _ _ _ [9 lettres]



A prendre avec des gants


S _ _ _ _ _ [5 lettres]



Sens inverse du Courant


T _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ [13 lettres]



Flaire le danger en campagne


D _ _ _ _ _ _ _ _ [9 lettres]



Laxatifs en campagnes


D _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ [12 lettres]
Harhneogwh
Nous espérons que vous êtes satisfaits par nos reportages. Nous avons essayé pour le mieux de vous informer.
A bientôt sur magLE.

Surveillez la sortie de la prochaine édition.


Toutes réactions à l'un des articles envoyées par missive au journal seront édité et auront une réponse dans la mesure du possible. [hrp=>par mp forum à MagLE]
""
Dernière modification par MagLE le 31 mai 2008, 09:22, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Acktar
Messages : 7053
Inscription : 04 mars 2007, 20:31

Message par Acktar »

Hum... aprés avoir longuement lu le magLE
Nous ne sommes donc que des fourmis pour le chambellan...
Etonnante métaphore...
La mort est un jour qui mérite d'etre vécu, à vos armes bande de limaces!
http://www.lecture-de-minoa.org/
http://www.ffjdr.org/
https://www.ahriman.fr/ Générateur aléatoire et divers outils pour jdr D&D 3.5

Avatar de l’utilisateur
Hermitek
Messages : 253
Inscription : 23 août 2007, 03:43
Localisation : plus de six pieds sous terre

Message par Hermitek »

Ah, fabuleuses fourmis ! leur organisation est bien mystérieuse : on n'aperçoit aucune donneuse d'ordres, et pourtant les résultats sont là : de somptueux édifices égalant nos plus belles cités, époustouflants de complexité avec leurs myriades de galeries ; de redoutables chasseresses défiant avec succès des proies cent fois plus imposantes qu'elles ; d'infatigables travailleuses, désintéressées et solidaires, oeuvrant sans cesse au bien être de leur communauté.

Je comprends cette indignation de voir les fourmis ainsi rabaissées au rang d'aventuriers. Elle est légitime, mais elle pourrait trouver une meilleure cible...
Hermitek, Gardien de la Forge

Avatar de l’utilisateur
Darkheim
Messages : 933
Inscription : 24 avr. 2007, 02:10
Localisation : chez Oana, à Nord-Thyl

Message par Darkheim »

*repose le MagLE qu'il avait emprunté*

Très intéressante, cett édition du MagLE, oui, très intéressante.
La vision des aventuriers est surprenante, il faut l'avouer, mais il faut aussi comprendre la métaphore comme l'a montré Hermitek: ce n'est pas si mal, après tout, d'être comparé à des fourmis. Le problème c'est qu'il ya des aventuriers pour qui cette métaphore est bien trop avantageuse, à mon avis.

J'aurais une question à poser aux journalistes: est-il possible de participer à ce jeu à plusieurs?
Gardien de la Tradition
ancien Maître Tresseur
Tresse de Défense de Nord-Thyl, de Juge, d'Echevin, d'ancien Juge et d'ancien Echevin, de Kazrik et d'ancien Kazrik

Avatar de l’utilisateur
aura
Messages : 575
Inscription : 09 déc. 2007, 17:50
Localisation : partout où mon esprit me porte

Message par aura »

Pour répondre à ta question Darkheim, oui bien sur vous pouvez jouer à plusieurs...

Plusieurs cerveaux peuvent travailler ensembles...

A vous de déterminer qui gardera le lot gagné !
Aura, modeste Alchimiste et Apothicaire. La Pierre de Connaissance existe, je l'ai trouvée.
Compagnon de Naedrah.
Ancien Commandant en second de la Gilde des Patrouilleurs

L'heure est venue...Le Voyageur a pris la route
La vérité n'est qu'un mensonge qui ne fait pas mal...

mij
Messages : 111
Inscription : 13 janv. 2007, 02:17
Localisation : sur les landes
Contact :

Message par mij »

Accroche un parchemin à la suite de l'édition
Une missive m'est parvenu de notre chambellan, je vous fais pars de cette missive et des rectifications au paroles prononcé comme il me l'a demandé.
InGodWeTrust a écrit :Mon Salut mon frère, il y a quelques temps vous m'aviez interrogé pour faire un article sur le poste de Chambellan. Un de ces sujets était sur les changements concernant l'élection du Chambellan, j'ai bien réussi à faire passer une loi qui modifie le déroulement de la passation de pouvoir mais cette idée était de "Sha" à la base, si vous pouviez modifier votre article en y rajoutant ceci je vous en serais reconnaissant, salutations :

InGodWeTrust, Chambellan.
Aussi l'article écrit ne pouvant être changé, ce parchemin sert de rectification sur ce sujet.
L'idée original mentionnée dans la missive de notre chambellan venait de Sha, se faisant aujourd'hui appeler Ysuna.
Cela date de l'époque ou elle fit son premier mandat en tant que représentante de son peuple sous la gérance du chambellan Tioo qui laissa un vide lors de la réélection.
Elle proposa à l'époque, cette idée, qui fut non contesté par aucun peuple mais néanmoins ne fut pas étudié et mise en pratique.
Aujourd'hui notre Chambellan à fais en sorte que cette idée oublié soit mise en pratique pour l'avenir.

Mij

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Message par Ysuna »

A vrai dire Mij, l'idée fut acceptée par notre Seigneur Luxin, mais il me semble que le chambellan suivant fut réélu a plusieurs reprises, ce qui fit tomber dans l'oubli cette modification.

Merci infiniment au Chambellan d'avoir rectifié ce détail.

Répondre