Charte - Dépôt commun

(année 2008)
Avatar de l’utilisateur
Sidwell
Messages : 510
Inscription : 10 févr. 2008, 20:11

Charte - Dépôt commun

Message par Sidwell »

Bonjour,

Au vu de la situation actuelle, et en tant que porte-parole des Gestionnaires du Dépôt Commun, je me permets d'afficher un "Projet de Charte pour le Dépôt Commun".

Il ne s'agit nullement d'une décision définitive de la part des gestionnaires, mais d'une simple proposition.

À vous de la commenter afin que nous arrivions à une Charte qui nous mettra tous d'accord.

Bien à vous.

Sidwell

1) Le Dépôt Commun ne peut être ouvert à tous qu'en cas de déclaration officielle d'un descendant d'Elouin ou du Chambellan en cas de conflit en Séridia ; ou en cas de déclaration officielle du Chef Kial ou d'un de ses émissaires dûment mandaté en cas de conflit en Irilion.


2) Pourra avoir accès au Dépôt Commun tout aventurier combattant contre les Landes, sous quelques conditions :

  • a) Les repris de justice, et les personnes ayant refusé de se soumettre à la Justice ne pourront avoir accès aux ressources du dépôt, sauf si la majorité des Gérants en décide autrement

    b) Tout aventurier soupçonné durant un conflit contre les Landes d'avoir dépouillé un cadavre, ou pire encore tué un allié pourra être exclu du dépôt le temps du conflit

    c) Si une organisation militaire est mise en place par les Aventuriers, tout aventurier ne respectant pas les ordres des autorités compétentes et par la même gâchant des ressources et mettant des vies en danger pourra être exclu du dépôt

    d) Les aventuriers encore inconnus en ces terres devront être recommandés par une personne plus connue avant de pouvoir accéder au dépôt, ceci afin d'éviter que les barbares que l'on croise parfois en zone de non droit ne viennent, déguisés, se servir dans le dépôt

    e) Tous les dons seront consignés dans un registre, toute personne semblant abuser de la générosité de tous pourra se voir exclue du dépôt

    f) la gestion des objets rares (essences enrichies particulièrement) est laissée à l'appréciation des Gestionnaires.


Précision sur ces différents points : chacun des refus peut être décidé par la majorité des Gestionnaires présents sur le moment (même s’il n’y en a qu’un) afin de parer à l’urgence.
Toutefois ces décisions ne seront pérennisées qu’avec l’accord de la majorité des Gestionnaires.


3) En temps de conflit tout aventurier n'ayant pas les capacités physiques ou psychiques d'aller sur le front est fortement encouragé à contacter l'un des Gestionnaires afin de savoir ce qui manque et ce qu'il peut faire pour remplir le Dépôt Commun à nouveau.
Toute participation (récolte/transformation/chasse etc) est bien évidemment bénévole.


4) À la fin du conflit, nombre des ressources pourront être offertes aux Natifs pour la reconstruction des contrées dévastées. Le reste sera équitablement partagé entre chaque peuple, pour fournir le Dépôt Commun en vue de la prochaine offensive.


5) Bien évidemment le Dépôt Commun n'a pas vocation à intervenir dans un conflit entre aventuriers.
Dernière modification par Sidwell le 19 déc. 2008, 19:11, modifié 1 fois.
Mage du Cercle et adepte de l'Air

Ancienne Responsable du Dépôt Elfique
Ancienne Lemen'Edhil et
Ancienne co-représentante des Hauts Elfes

Histoire et Récits d'une Elfe

Avatar de l’utilisateur
Meynaf
Messages : 1230
Inscription : 30 juin 2008, 16:54

Message par Meynaf »

Cette charte me convient.
Mage du Cercle
Capitaine des Guérisseurs de Guerre du Dispensaire
Leader de la 1° Phalange de la Prima Manus

Landes en BD

Les Ecuries d'Augias

Avatar de l’utilisateur
Flovixy
Messages : 1095
Inscription : 05 mai 2007, 08:56

Message par Flovixy »

D'un pas léger, Sindy déambulait dans les couloirs de la salle du palais, sautillant presque. Il aurait suffit que les Géants de Nord-Thyl aient cessé de tuer le premier nain qui rentrait de sa récolte pour qu'elle se mette à chantonner. Elle se dirigea, maintenant cette même allure, jusqu'à la salle politique, où le grand panneau d'affichage était couvert de morceaux de parchemins, épinglés plus ou moins proprement, les plus anciens ne tenant presque plus, les plus récents bien en évidence.

Une affiche fraîchement accrochée, aux lettre bleutées et à la présentation impeccable, attira son regard. La parcourant avec beaucoup d'attention, elle comprit que Sidwell, qui était dans la salle, du moins, qui l'était quand elle était rentrée, venait à l'instant d'afficher cette proposition, pour le moins intéressante.


Cette Charte me semble prometteuse, et particulièrement adaptée à ce que nous attendions du dépôt commun! Toutefois... J'imagine que tous les aventuriers ne vont pas venir donner leur avis ici, cela deviendrait vite... chaotique! Les débats auront lieu dans les salles des peuples, et les représentants donneront un avis définitif, n'est-ce pas?

Incertaine de ce qu'il adviendrait de cette affiche, elle préféra rester assise sur une petite banquette, juste à côté, afin d'observer les réactions des aventuriers et d'obtenir une réponse à sa question.
Eldorian au grand coeur
Maniant l’Épée et les Runes
Libre comme le Vent.

Avatar de l’utilisateur
Sidwell
Messages : 510
Inscription : 10 févr. 2008, 20:11

Message par Sidwell »

Sidwell était restée dans un coin de la salle afin d'attendre la réaction des aventuriers.
Après la lecture d'une première réaction tout à fait encourageante, elle lit la deuxième, celle de Sindy.
Elle réfléchit un moment, acquiesce et décide de répondre :

Sidwell a écrit :Sindy,

Vous avez tout à fait raison.

J'invite donc tous les gestionnaires du Dépôt Commun, et le cas échéant leur représentant, à afficher cette proposition de Charte dans leur salle afin de pouvoir en discuter calmement avant de donner un avis définitif.

Il serait souhaitable d'avoir l'avis de chaque peuple ainsi que leurs éventuelles contrepropositions, au plus tard dans un mois afin de pouvoir faire le point relativement rapidement et proposer une Charte définitive lors du Haut Conseil qui aura lieu dans un peu plus plus de deux mois.

Avec tous mes remerciements.

Sidwell

Après avoir affiché ce nouveau parchemin, Sidwell s'en va dans la Salle Elfique afin de donner ces nouvelles informations aux Hauts Elfes.
Mage du Cercle et adepte de l'Air

Ancienne Responsable du Dépôt Elfique
Ancienne Lemen'Edhil et
Ancienne co-représentante des Hauts Elfes

Histoire et Récits d'une Elfe

Avatar de l’utilisateur
Sidwell
Messages : 510
Inscription : 10 févr. 2008, 20:11

Message par Sidwell »

Bonjour à vous tous,

Après avoir longuement discuté au sein de tous les Peuples, voici la "Charte du Dépôt Commun" avec les dernières modifications demandées par les différents Peuples.

Cette Charte est certainement imparfaite et, par la suite, elle pourra être modifiée.

Je vous rappelle qu'en vous adressant au Dépôt Commun en temps de guerre vous vous engagez à respecter cette charte, tout comme chaque gérant s'est engagé à la respecter.


Charte du Dépôt Commun


1) L'ouverture du Dépôt Commun peut être décidée à tout moment par la majorité des gérants, cependant si Luxin ou Kial annonce l'état de guerre l'ouverture du Dépôt Commun n'est plus subordonnée qu'à la majorité des Gérants présents.

Il est demandé aux aventuriers de comprendre que le Dépôt Commun ne peut être ouvert sans une réflexion posée et murie, car si l'ouvrir sera facile il faudra aussi le garder ouvert tout au long des combats.
Merci donc à chacun de ne pas harceler les gérants pour la moindre invasion, si grosse soit-elle, la décision sera prise par les gérants en leur âme et conscience et en toute connaissance des faits et des prévisions.

2) Pourront avoir accès au Dépôt Commun tous les aventuriers combattant contre les Landes, sous quelques conditions :

  • a) Les repris de justice, et les personnes ayant refusé de se soumettre à la Justice ne pourront avoir accès aux ressources du dépôt, sauf si la majorité des Gérants en décide autrement

    b) Tout aventurier soupçonné durant un conflit contre les Landes d'avoir dépouillé un cadavre, ou pire encore tué un allié pourrait être exclu du dépôt le temps du conflit.

    c) Si une organisation militaire est mise en place par les Aventuriers, tout aventurier dont l'action nuit à la coordination et par là même gâche des ressources et met des vies en danger pourrait être exclu du dépôt.

    d) Les aventuriers encore inconnus en ces terres devront être recommandés par une personne plus connue avant de pouvoir accéder au dépôt, ceci afin d'éviter que les barbares que l'on croise parfois en zone de non droit ne viennent, déguisées, se servir dans le dépôt.

    (charisme lié à celui de la carte envahie (à voir avec les animateurs) ou recommandation par une personne de charisme supérieur ou égal à 3 (et autorisée à accéder au dépôt, bien sur.
    La recommandation étant utile uniquement pour les Magiciens de soin, puisqu'eux seuls pourront être utiles sans entrer dans la carte bloquée))

    e) Tous les dons seront consignés dans un registre, toute personne semblant abuser de la générosité de tous pourra se voir exclue du dépôt.

    f) la gestion des objets rares (essences enrichies particulièrement) est laissée à l'appréciation des Gestionnaires.


Précision sur ces différents points :
Chacun des refus peut être décidé par la majorité des Gestionnaires présents sur le moment (même s’il n’y en a qu’un) afin de parer à l’urgence.
Toutefois ces décisions ne seront pérennisées qu’avec l’accord de la majorité des Gestionnaires.

"Il est évident que l'interdiction d'accès au Dépôt Commun par la majorité des Gérants ne sera pas prise à la légère, les accusations portées ne seront pas toutes prises en comptes même si toutes ou presque seront écoutées. (Celles des gens interdits d'accès ne le seront pas)."

3) En temps de conflit tout aventurier n'ayant pas les capacités physiques ou psychiques d'aller sur le front est fortement encouragé à contacter l'un des Gestionnaires afin de savoir ce qu'il manque et ce qu'il peut faire pour remplir le Dépôt Commun à nouveau.
Toute participation (récolte/transformation/chasse etc) est bien évidemment bénévole.

4) Désireux de montrer notre bonne volonté et notre confiance dans les Natifs nous aimerions lorsque les circonstances le permettent aider les Natifs à reconstruire les villes dévastées.
Bien entendu cette aide ne pourra se faire au détriment du remplissage du Dépôt et dépendra donc fortement des ressources restantes.
Ainsi nous espérons que les Natifs comprendront que ce n'est pas un engagement mais un gage de bonne foi que nous affichons ici. Qu'ils comprennent que nous serons là pour eux, autant qu'ils nous sera possible de l'être, compte tenu des différences qui nous séparent et des circonstances du moment.

5) Bien évidemment le Dépôt Commun n'a pas vocation à intervenir dans un conflit entre aventuriers.

6) Cette charte est modifiable avec l'accord de la majorité des gérants du Dépôt.
Bien entendu, nous restons à votre écoute.

Sidwell
Porte-parole des gestionnaires du Dépôt Commun
Mage du Cercle et adepte de l'Air

Ancienne Responsable du Dépôt Elfique
Ancienne Lemen'Edhil et
Ancienne co-représentante des Hauts Elfes

Histoire et Récits d'une Elfe

Avatar de l’utilisateur
Darkheim
Messages : 933
Inscription : 24 avr. 2007, 02:10
Localisation : chez Oana, à Nord-Thyl

Message par Darkheim »

Cette charte est, ma foi, une des meilleures propositions que j'ai eu à lire: elle est claire, simple, et efficace.
Je me posais néanmoins une question: que faire des personnes qui, par choix, ont décidé de ne pas obéir à l'autorité compétente Aventurier ou Natif), mais qui, par son travail, se rend utile au Dépôt Commun?
Gardien de la Tradition
ancien Maître Tresseur
Tresse de Défense de Nord-Thyl, de Juge, d'Echevin, d'ancien Juge et d'ancien Echevin, de Kazrik et d'ancien Kazrik

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Message par Ysuna »

A priori je dirais que la décision finale revient aux gérants et que nous aviserons le cas échéant.

Répondre