Parchemin du Féal Adrian

(année 2008)
Avatar de l’utilisateur
Reca
Messages : 47
Inscription : 19 déc. 2005, 23:19

Parchemin du Féal Adrian

Message par Reca »

Affiché au mur, le parchemin laissé par le Féal

I.a
Au long de cette quête, il te faudra tirer des traits ;
Mais trouver le port du pont suffira pour commencer.


I.b
Pour trouver l'autre côté, n'oublie pas où tu es.
TTTTTT
Tout au bout, tu comprendras.
A1 A8 H1 H8


II.a
0.5
NTOHRYDL

A1


II.b
Mon Premier n'aime pas, c'est le moins que l'on puisse dire,
Mon Second, féminine, est, d'un jeu de mot, la première des voies
Mon Troisième est l'instrument que tout Nain désire
Mon Quatrième une simple copie, mais un cri d'effroi
Mon Cinquième, il faut que tous les jours, tu respires
Mon Sixième n'échappe ici à son rang que cinq fois
Mon Tout, lui, a une extrémité à t'offrir.


III.a
HMBGXM
Comment ? Quoi ?


III.b
Sa fille, tant qu'elle va mieux, elle peut raconter ses rêves, mais pas pour rien.
On aurait presque envie de réessayer...


IV
Je vais me permettre ici une dernière solution
Bien que cela soit abstrait, il est obligatoire
Que tu notes le début de tout ceci, sans confirmation.
Une ultime réponse avant le terme de tes déboires.


V.
Tu devrais maintenant avoir une idée d'où tu dois aller
Cependant, un doute précis doit subsister
Repense à toutes les régions que tu as trouvées
Articles, espaces et prépositions sont inutiles désormais
Mais n'oublie pas le dernier indice que je t'ai laissé.

58 - 29 - 1 - 46 - 59 - 38 - 4 - 10 - 61 - 61 - 9 - 46 - 54 - 59 - 30 - 14 - 15 - 20 - 61 - 43 - 44 - 29 - 50 - 24 - 48 - 54 - 50 - 53 - 60 - 61 - 6 - 18 - 61 - 22 - 16 - 12 - 40 - 52 - 5 - 8 - 61 - 56 - 57 - 17

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Message par Hasdrubal »

A la demande d'Aventuriers n'ayant pas encore succombé à la fatigue après des heures de recherches, je porte ici le récapitulatif de ce que nous pensons avoir résolu des énigmes du terrible Féal.
Mais avant cela, je tiens à rappeler que c'est la vie d'un Natif qui est en jeu, celle d'Adonis (Junior), emprisonné avec pour seule perspective de mourir de faim si nous ne trouvons pas à temps la clé enterrée de sa prison. Clé dont ces énigmes donneraient l'emplacement, si le Féal Adrian est sincère.


I.a
Au long de cette quête, il te faudra tirer des traits ;
Mais trouver le port du pont suffira pour commencer.


- Tirer des traits : entre les lieux désignés par les parties a et b d'une même énigme. Cela nous donnera un lieu de Séridia.
- le port de trait-pont : le premier lieu est le port de l'île de Trépont.

I.b
Pour trouver l'autre côté, n'oublie pas où tu es.
TTTTTT


En ayant trouvé Ia, on est dans un port, et 6 T se suivent : Cité du Port.

Tout au bout, tu comprendras.
A1 A8 H1 H8

Les coordonnées sont celles des quatre tours du jeu d'échec.
"Tout au bout" du port se trouve une tour de garde. C'est le lieu recherché.

II.a
0.5
NTOHRYDL
A1


O.5 = "un sur deux" : lire une lettre sur deux pour trouver NORD THYL.
A1 : position de la tour en bas à gauche de l'échiquier. Donc le lieu cherché est la tour la plus au sud ouest de Nord Thyl.


II.b
Mon Premier n'aime pas, c'est le moins que l'on puisse dire,

N (Haine)
Mon Second, féminine, est, d'un jeu de mot, la première des voies
La première voyelle : A
Mon Troisième est l'instrument que tout Nain désire
H (hache)
Mon Quatrième une simple copie, mais un cri d'effroi
A (copie la réponse 2, et "ah !")
Mon Cinquième, il faut que tous les jours, tu respires
R (air)
Mon Sixième n'échappe ici à son rang que cinq fois
K (le K est au 11e rang dans l'alphabet, soit 5 de plus que "sixième")
Mon Tout, lui, a une extrémité à t'offrir.
NAHARK est un Natif de Zork'len, péninsule située à l'extrémité sud de Séridia. L'endroit où on le trouve habituellement est donc le lieu recherché.


III.a
HMBGXM
Comment ? Quoi ?


En décalant d'une lettre : INCHYN : Fort Inchyn, au centre de Morcraven.


III.b
Sa fille, tant qu'elle va mieux, elle peut raconter ses rêves, mais pas pour rien.
On aurait presque envie de réessayer...


Allusion claire à la fille de Tankel ("tant qu'elle"). Réessayer ? Cela implique de retourner aux lieux par lesquels il faut passer pour l'aider. Il y en a plusieurs, mais un en particulier (dans la région de Pierre Blanche) permet de corroborer les informations précédentes, en reliant les points sur la carte.


Si on récapitule les indices jusqu'ici, et qu'on tire les traits demandés entre les deux parties d'une énigme, on obtient ceci :

Image

La précision de ma carte est insuffisante pour trouver l'endroit exact où piocher, mais on peut dire que c'est sur la lisière nord de Bourg Thyllion, le village au sud de Pierre Blanche. Le fait que les trois traits se coupent en un seul point nous laisse penser qu'on a effectivement trouvé les les bons endroits !
Les dernières énigmes doivent servir à trouver l'endroit précis une fois qu'on connaît la zone concernée.


IV
Je vais me permettre ici une dernière solution
Bien que cela soit abstrait, il est obligatoire
Que tu notes le début de tout ceci, sans confirmation.
Une ultime réponse avant le terme de tes déboires.


Etude encore en cours, réponse incertaine.

V.
Tu devrais maintenant avoir une idée d'où tu dois aller
Cependant, un doute précis doit subsister
Repense à toutes les régions que tu as trouvées
Articles, espaces et prépositions sont inutiles désormais
Mais n'oublie pas le dernier indice que je t'ai laissé.


En mettant bout à bout les noms des régions trouvées, on obtient une suite de lettres. Le code chiffré désigne des lettres dans cette suite. Cependant, il faut inclure la solution de l'énigme IV dedans (sans doute au début ?) !

La suite de lettres pourrait être :
{début inconnu}ILETREPONTCITEPORTNORDTHYLZORKLENMORCRAVENPIERREBLANCHE
... ou une variante !


Voici où nous en sommes, à moins que j'aie oublié des choses en route tant on a cogité. Si vous soupçonnez des erreurs, si vous avez des réponses aux parties IV et V... manifestez-vous !

torino
Messages : 1153
Inscription : 19 mai 2006, 03:12

Message par torino »

*Un parchemin est affiché sous les deux précédents dans la taverne de Reca*
Ceci n'est qu'une réflexion personnelle, mais si elle peut aider j'en serai content.

En regardant la suite de lettres, il faut peut-être trouver des mots cachés dans les mots...

Par exemple, nous pouvons lire au début: Il, être, pont, cité (rapport au bourg thyllion?), port, nord (le nord du bourg?), thyl, mort (un endroit contenant des morts, où il y a eu des morts?), rat (un endroit en contenant?), vend (près d'un magasin?), pied (peut-être une forme géographique, un rocher?), pierre, erre, air, ère, blanc, blanche (près de quelque chose de blanc?)
Adepte de l'air et pratiquant de l'Art Elfique,
Membre du Coeur,

Membre de l'équipe de validation de cartes

Bujhki

Message par Bujhki »

* Le nain arrive et placarde une affiche à la suite
Dans l'énigme IV, il est inscrit "Articles, espaces et prépostions sont inutiles", il n'est pas inscrit que l'apostrophe doit disparaître, donc, cela nous donne :
- ILETREPONTCITEPORTNORDTHYLZORK'LENMORCRAVENPIERREBLANCHE

Et, merci à Hermitek, mais regardez l'énigme IV
" Je vais me permettre ici une dernière solution
Bien que cela soit abstrait, il est obligatoire
Que tu notes le début de tout ceci, sans confirmation.
Une ultime réponse avant le terme de tes déboires. "

Si nous prenons les 4 premières lettres de chaques vers de cette énigme, pas parce-qu'on a envie, mais en résolvant l'énigme, nous aons en plus "JBQU"

Voilà

Avatar de l’utilisateur
Deepblue
Messages : 190
Inscription : 02 déc. 2007, 06:45
Localisation : Fenegor / Starenlith
Contact :

Message par Deepblue »

Suite à une discussion enrichissante avec Hermitek et autres nocturnes, et diurnes (il est 00.04 en ce jour du 7 Elfist), nous avons supposé que la réponse à l'énigme IV serait la première lettre de chaque phrase, ce qui donnerait: JBQU

V. Ces quatres lettres associées à la suite des lettres données par le nom des régions en tenant compte de deux nouvelles suppositions (merci Hermitek et Bujhki):

1. que le nom de "régions" soit plus un nom de "ville"
2. que puisque seuls les espaces, articles et prépositions, l'appostrophe de ZORK'LEN sera comptabilisée dans la suite

On obtient la suite suivante:

ILETREPONTCITEPORTNORDTHYLZORK’LENMARAISMORCRAVENCITERIVEJBQ U


Ce qui fait exactement une suite de 61 lettres, sachant que la suite de chiffres donnée en indice allait de 1 à 61, en remplaçant chaque lettre par son équivalent, on obtient la phrase suivante (merci de vérifier car vu l'heure tardive j'ai certainement commis une erreur) :

J R I A B A T T U U A R B K E P O U R C R C H E R C E Q U E T U D O I S T R O U V E R

Comme vous avez du le remarquer cette phrase signifie presque quelque chose, mais ça m'échappe encore *sourit*

Je continue mes refléxions, merci d'enrichir avec toute idée!

Avatar de l’utilisateur
Deepblue
Messages : 190
Inscription : 02 déc. 2007, 06:45
Localisation : Fenegor / Starenlith
Contact :

Message par Deepblue »

En rassemlant les indices trouvés:

1. la région est le Bourg Thylion

2. Le féal a abbattu quelque chose vraissemblalement un arbre

Il y a un arbre abbattu, on va essayer de creuser en dessous pour voir...

Avatar de l’utilisateur
Deepblue
Messages : 190
Inscription : 02 déc. 2007, 06:45
Localisation : Fenegor / Starenlith
Contact :

Message par Deepblue »

*Ayant retrouvé Hermitek au pied d'un arbre arraché, nous fouillâmes le sol autour de nous, avec beaucoup de chance au premier coup de ma pelle je me retrouvais avec un abjet brillant froidement dans l'aurore*

La .. la clé!!


*tremblante, et sous le sourire bienveillant d'Hermitek, je sors l'objet fragile et osseux*


Elle est faite d'os!!!

Avatar de l’utilisateur
Hermitek
Messages : 253
Inscription : 23 août 2007, 03:43
Localisation : plus de six pieds sous terre

Message par Hermitek »

Héhé, faut faire appel à un expert des runes pour résoudre vos p'tits problèmes...
Nahark est bien un natif de Zork'len, mais plus précisément d'Ywarstar.

Avec ça, les (avant-)dernières ombres s'éclaircissent.
Hermitek, Gardien de la Forge

Avatar de l’utilisateur
Deepblue
Messages : 190
Inscription : 02 déc. 2007, 06:45
Localisation : Fenegor / Starenlith
Contact :

Message par Deepblue »

*sourit*

Maintenant que nous avons la clé.. reste à savoir l'utiliser..


*en essayant de glisser la clé prudement dans la serrure, je rencontrais une résistance, alors nous décidâmes d'attendre l'arrivée de Perdur*


....


*baille et ferme les yeux, s'endort sur le pas de la prison d'Adonis*

Avatar de l’utilisateur
Deepblue
Messages : 190
Inscription : 02 déc. 2007, 06:45
Localisation : Fenegor / Starenlith
Contact :

Message par Deepblue »

*prenant une plume hésitante, j'entrepris de faire une esquisse de ce à quoi ressemblait la clé, pour que tous puissent en bénéficier*

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Messages : 2633
Inscription : 07 juin 2006, 13:41
Localisation : Oro goes where he pleases !

Message par Orodreth »

Félicitations, on a pu éviter le même sort de son père, il ne reste qu'à faire revenir Perdur et le délivrer !
Orodreth Táralóm,
Assassin des ombres,
Maître de Gilde des Adeptes de Denetos.
-----
Fun lapsus :
[Grhump @ 2]: L'Forges d'Halal seront défendues

burno
Messages : 726
Inscription : 08 juin 2006, 20:52

Message par burno »

C'est trop simple...

N'oubliez pas l'allusion d'Adrian aux dés...

A mon avis, nous ne sommes pas au bout de nos peines, nous n'avons résolu que la première partie des énigmes...

Le plus difficile reste sans doutes à venir...
Chante la vie, Chante !
Dis, quand reviendras-tu ? Dis, au moins le sais-tu ?

Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Message par Romir »

C'est le poème qu'Adrian nous a sorti juste après qu'on s'est rendu compte que la première clé ne suffisait pas.

Avant de commencer, je peux vous dire que je vous ai bien eu

Il va te falloir voyager très loin,
Sautant d'un bout à l'autre, tel un ressort,
... pfff.. "d'un bout à l'autre", c'est d'un banal...
Bref, passons au vif du sujet.
Sache d'abord que je ne veux point
Tefaire apparaître comme moins fort
Et te diriger à mon bon vouloir dans le Val
Et, une fois la-bas, t'y découper.
FIN
Merci, et à bientôt
Dernière modification par Romir le 10 nov. 2008, 12:14, modifié 1 fois.
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

Avatar de l’utilisateur
Zuleyka
Messages : 31
Inscription : 02 sept. 2008, 09:01
Localisation : Venue de nul part...

Message par Zuleyka »

Alors cette clef et cette serrure ? Perdur l'a avalé ?

Bon j'ai entendu parler sans cesse de myrtille et de nectar... vous préparez un festin pour fêter le retour d'Adonis le jeune ?

Désolée je n'ai pas souhaité interrompre vos intenses moments de débats et de réflexions en déboulant pour exiger un résumé de la situation mais... Je dois bien avouer que l'absence d'information disponible ici-même me frustre un peu !

J'ai tenté de me renseigner discrètement à droite et à gauche, espérant ne pas trop déranger des Aventuriers sans doute lassés de devoir répéter toujours la même histoire quand ils veulent bien répondre.

Si j'ai bien compris :
- La clef en os n'a pas été suffisante car il y a une autre serrure
- Perdur se serait fait enlevé par le Féal Adrian
- Mais il a été retrouvé par Rol le nain
- Un sac a été trouvé aux côtés de Perdur avec de mystérieux ingrédients
- Son contenu serait nectar d'abeille, myrtille, deux lilas, un impatien, une volcaniques ?
- Aucune recette n'a pû être encore déterminée à partir de ces ingrédients... peut-être de l'outranque ?
- Y-a-t'il une nouvelle anagramme à partir de ces éléments ? NAMLLIEV ? MALLE VIN (Latis ?)
- Ou bien est-ce une contrée où l'on peut se procurer ces ingrédients qui serait désignée ? Le Désert de Pins ? Irissadith ?

Merci de me corriger si je dis n'importe quoi ou s'il manque des informations. Voilà que je me retrouve à faire une synthèse sans être au courant des évènements...

Personnellement il me reste bien des questions telles que :
- Où donc Adonis le jeune est-il retenu captif ?
- Où donc Perdur a-t'il été enlevé puis retrouvé ?
- Nous serions toujours à la recherche de la seconde clef ?
- D'autres natifs ont-ils été sollicités, Mira, Atekel, qui sais-je... ?
- Des recettes ont été testées, des endroits fouillés, des trous creusés... un récapitulatif des tentatives serait bienvenu non ?

Ah oui j'oubliais... Je vois que Romir est poète à ses heures perdues, c'est très gentil de sa part de nous faire partager ses essais. Ah non suis-je bête, ce n'est peut-être pas de lui... Surement un nouveau message du Féal Adrian je suppose ? Celà n'aurait pas coûté grand chose de le préciser. Oserai-je demander à quelle occasion cet élément supplémentaire nous a été révélé ? Oups voilà c'est fait...

Enfin veuillez noter que plutôt de me contenter de me plaindre, j'espère avoir critiqué de manière constructive.
Zuleyka / Jeune sinane de la Guilde des Nécromants

Avatar de l’utilisateur
Naedrah
Messages : 1333
Inscription : 01 mars 2008, 19:53
Localisation : Au Bout du Monde

Message par Naedrah »


Excellente synthèse, Zuleyka ... on jurerais que tu y étais *sourire*.
Pour répondre à ta question, le poème est l'œuvre du Féal Adrian, en effet.

Il m'est venu une idée toute bête ...
Et si on confiait ces ingrédients à Atey'Ech ?

Il est capable de réaliser de nombreux assemblages, dont la plupart inconnus de nous, et j'ai d'ailleurs eu une fois recours à son savoir pour venir en aide à ... Latis, ce qui nous ramène au vin !

C'est peut-être sans rapport avec ce qui nous intéresse mais ça ne coûte rien d'essayer.

En ce qui concerne l'éventualité d'un anagramme nous sommes partis sur la première lettre de chacun des ingrédients, en doublant le L de lilas car il y a deux lilas dans la liste. Et si au lieu de doubler le L on prenait les deux premières lettres du mot ?

Ca nous ferait alors NAIEVLIM
Compagne d'Aura
Alchimiste et apothicaire.

Razamut
Messages : 441
Inscription : 19 déc. 2007, 20:09

Message par Razamut »

Je suis bien d'accord a Zuleyka, pour ceux qui n'ont pas suivi les evenements, il est bien difficile de d'y retrouver et surtout savoir quoi faire pour aider. Je n'ai pas ete beaucoup present mais j'ai egalement glanne des informations donc je reponds comme je peux.
- Où donc Adonis le jeune est-il retenu captif ?
Dans la maison de Trepont au sud de l'auberge. Celui-ci mange des rats en attendant qu'on l'y en sorte. La maison est completement scellee, impossible de lui transmettre quoi que ce soit. Mais on peut communiquer avec lui.
Où donc Perdur a-t'il été enlevé puis retrouvé ?
Perdur est venu a la demande des aventuriers pour ouvrir la porte car la cle n'avait apparement pas fonctionne, si j'ai bien compris il a ouvert mais en realite c'est une serrure a deux cles donc la porte reste fermee. Je suppose qu'il a ete enleve apres. Il a ete retrouve par Rol dans la foret des humains anciens.
Toutes mes excuses, sieurs Romir et Rol, ma memoire m'a fait defaut
- Nous serions toujours à la recherche de la seconde clef ?
C'est exact, la deuxieme cle ou quelque chose nous y menant, le poeme et le sac d'ingredients sont les seules pistes que nous avons a ma connaissance.
- D'autres natifs ont-ils été sollicités, Mira, Atekel, qui sais-je... ?
Perdur a donc deja ete consulte. Il me semble que Mira devait l'etre puisque les ingredients pouvaient faire penser a une potion. D'autres natifs ont ete evoques. Je ne sais rien de plus.
- Des recettes ont été testées, des endroits fouillés, des trous creusés... un récapitulatif des tentatives serait bienvenu non ?
Aura devait essayer de faire une potion avec les ingredients, mais cela n'a pas fonctionne.
Pour les trous a part celui de Deepblue pour trouver la premiere cle, je ne crois pas que l'on ait creuse ailleurs.
Dernière modification par Razamut le 10 nov. 2008, 16:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Message par Romir »

Peut-être que Rol et moi nous nous ressemblons, mais c'est lui qui a retrouvé Perdur.

Ensuite, Adonis n'est peut-être pas dans la maison de Trépont...
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

Avatar de l’utilisateur
Palladio
Messages : 380
Inscription : 17 janv. 2008, 22:51
Localisation : Ici et Ailleurs (surtout ailleurs)

Message par Palladio »

bon, eh bien je dois vous avertir que kara et moi meme avons quelque peu exploré une piste, pas entierement, j'ai cedé a la fatigue avant...

cette piste etait l'anagramme des initiales des ingredients, celui qui donnait "MALLE VIN"

j'ai donc été consulter Vesine, qui m'a confirmé que beaucoup d'alcools etaient composés de fruits ET de fleurs... je me suis donc dis pourquoi pas

kara a ramené quelques pelles, et nous avons creusé a la base des caisses de vin, dans la cour du fort, que l'on pourrait voir comme des malles a vin...

malheureusement, nous n'avons rien trouvé, mais je le repete, la piste n'a pas été exploitée entierement, donc tous les espoirs sont encore permis
"Tout ce qui a commencé doit finir."

"Forever trusting who we are... and nothing else matters..."

Avatar de l’utilisateur
aura
Messages : 575
Inscription : 09 déc. 2007, 17:50
Localisation : partout où mon esprit me porte

Message par aura »

mmmm...

Que de questions...la piste de Naedrah et de Palladio mérite d"être testée...

Quand à moi une question me saute à l'esprit : à quelques minutes près, Naedrah et moi avons été devancé par Rol qui a découvert le malheureux Perdur attaché, et ensuite Kargorm nous a rejoint...un sac a été trouvé, près de Perdur, avec ces ingrédients qui martyrisent nos cerveaux depuis...mais...voici ma question :

Qui a déposé le sac ? Perdur pourrait nous dire s'il s'agit :
1 d'un sac abandonné par un aventurier
2 d'un sac déposé par le perfide Adrian


Cela nous aiderait beaucoup...enfin me semble t'il....
Aura, modeste Alchimiste et Apothicaire. La Pierre de Connaissance existe, je l'ai trouvée.
Compagnon de Naedrah.
Ancien Commandant en second de la Gilde des Patrouilleurs

L'heure est venue...Le Voyageur a pris la route
La vérité n'est qu'un mensonge qui ne fait pas mal...

Avatar de l’utilisateur
Hermitek
Messages : 253
Inscription : 23 août 2007, 03:43
Localisation : plus de six pieds sous terre

Message par Hermitek »

- Des recettes ont été testées, des endroits fouillés, des trous creusés... un récapitulatif des tentatives serait bienvenu non ?
Une piste assez vicieuse a été explorée par Sheng, qui a recreusé à l'endroit où avait été trouvée la première clé.
Et dans la même veine, j'ai moi-même creusé à l'autre bout de ce même arbre.
Hermitek, Gardien de la Forge

Répondre