Parchemin du Féal Adrian

(année 2008)
Avatar de l’utilisateur
Jahlan
Messages : 26
Inscription : 13 janv. 2008, 14:19

Message par Jahlan »

*Le vieil elfe, vêtu, comme à son habitude de ses habits élimés et usés, entra dans la taverne, et s'assît prêt du feu, pour faire sécher ses vêtements trempés par l'orage qui faisait rage dehors*

Tavernière, apporte moi quelque chose de fort, Hasdrubal payera pour moi!


*L'elfe tend ses mains vers le feu qui crépite pour les réchauffer, tout en écoutant les discutions des uns et des autres*


*Puis il dit assez fort pour que certains l'entendent*

On critique les choix de ce kultar mais tout ce que je vois, c'est de la jalousie.

Ah, que c'est beau, ce climat de méfiance qui s'installe...
Si c'est à moi qu'il aurait remis cette somme, je sais ce que j'en ferais...Hé Hé Hé. Mais ces aventuriers pourraient toujours espérer que je leurs donne la moindre miette.


*L'elfe jète des regards d'impatients vers Réca, qui tarde à lui apporter sa boisson*

Avatar de l’utilisateur
Enigma
Messages : 29
Inscription : 01 juil. 2007, 18:20
Localisation : Derriere vous avec son poignard de planter dans votre dos

Message par Enigma »

*Enigma jamais loin quand on parlait de lumen, comme si les aveturiers attendaient sa présence pour parler or*

Très bien tout ceci, Adonis est un homme généreux, j'espere qu'il m'a pas oublier.

C'est moi qui vous l'ai présenté rappelez vous ils déambulaient à Trépont comme un paumé, je vous l'ai amené..

On pourrait aussi me remercier. Un peu de respect s'il vous plait.

Tout ça parce que je suis sinane, vous remarquez mes erreurs de language en m'enfonçant comme de la vermine de salade mais quand je fais une bonne action, il y a rien.

C'est peut être de l'aide que je vous demande..

Réééééééééca apporte moi a boire je veux picoler pour oublier ces aventuriers égoiste, oubliez tout ce qu'on fait pour eux sans qu'ils daignent remercier ceux qui sont a l'origine de tous ça.

Tu mettras sur le compte du Kultar, le nouveau riche.
Kultar j'espere que tu vas payer c'est un jour de fête.

Ensuite il faut qu'on se voye pour parler affaire, autant d'argent dans une petite bourse comme la tienne c'est dangereux.
Très dangereux..

*Se tourne vers le vieux elfe sage.*

N'est ce pas raconte lui les aventures des riches qui ont tout perdu.
La nuit est propice à la réflexion, au silence, à la peur aussi. c'est dans l'obscurité qu'on dort, qu'on se tait, qu'on voit les fantômes.

Gorm
Messages : 210
Inscription : 01 juin 2008, 23:39

Message par Gorm »

*passe en coup de vent chez Reca*

Et bien, rien n'est encore décidé que l'on s'inquiète déjà !

Je rappelle que la somme a été remise à Hasdrubal et qu'il peut en disposer à loisir si cela lui chante...
Evidemment, les aventuriers pourront juger de l'utilisation comme bon leur semble ; mais sauront-ils attendre la décision finale ?

Peut-être peut-on conseiller Hasdrubal sur l'utilisation de cette somme, mais critiquer promptement me paraît prématuré.
L'on peut être en désaccord sur des choix prononcés, je le conçois et l'amener à changer ses vues. Mais passer de l'allégresse à la déception en si peu de temps, cela me parait bien dur !

Avatar de l’utilisateur
Flovixy
Messages : 1095
Inscription : 05 mai 2007, 08:56

Message par Flovixy »

Il y avait débat à la Taverne, débat, au lieu de fête. Certainement quelque chose que les aventuriers avaient encore compris de travers. Encore un brin de mauvaise volonté qu'Elles avaient immiscé dans leurs pensées. C'était donc si difficile de s'unir pendant plus d'une semaine? Sindy avait soupiré tout au long des différents discours qui s'étaient suivis, et il allait sans dire qu'elle n'était pas contente, pas du tout. Elle passa sa main dans ses cheveux pour replacer une mèche derrière son oreille droite, pinça - comme elle faisait toujours lorsqu'elle était énervée - sa lèvre inférieur, et s'interrompit dans l'accroche assez délicate d'un lampion très haut placé.
Puis, déposant le lampion sur la table, elle s'exclama :



Aventuriers!

Vous êtes vous seulement regardés? Imaginez vous seulement ce qui pourrait passer par la tête d'Adonis s'il vous voyait? Un peu de dignité, voyons, aucun de vous ne mérite cela.
Adonis est libre, et à l'heure ou nous devrions nous réjouir, j'en vois qui clament qu'il faut utiliser l'argent pour ci, pour ça, et d'autres qui affirment que le Natif risque sa vie.

Alors oui, il faut utiliser les lumens, et oui, ils seront utilisés, mais je suis certaine que quelque soit la manière dont cela sera fait, ce sera afin de renforcer notre position face aux Landes. Qu'ils aident à la construction d'un mémorial, d'une école, ou d'un bâtiment pour les MAGE's, il servira à notre combat. Nous devrions féliciter Hasdrubal pour avoir retrouvé l'une des clés, féliciter DeepBlue, et fêter une victoire, aujourd'hui. Et je vous vois, là, à critiquer, à vouloir envenimer la situation. Auriez vous préféré qu'il n'y ait rien? Qu'il n'y ait pas de fête, pas de disputes, pas de lumens, et pas d'Adonis en vie quelque part? Au moins, personne ne se demanderait s'il va bien! Nous avons une grande chance, une chance immense! Sans Adonis, et sans ce cadeau, il n'y aurait pas eu de débat, certes, mais il n'y aurait pas non plus eu la possibilité de construire quelque chose, ou d'améliorer quelque chose d'autre : et là, nous avons cette possibilité. Au lieu de critiquer, et si vous proposiez quelque chose, plutôt? Le Sir Kultar a-t-il seulement déjà dépensé l'argent?

Avec 500 000 lumens, chacun ferait quelque chose de différent, et personne ne sera jamais d'accord sur l'utilisation d'une telle somme. Adonis a donné cet argent comme remerciement pour l'avoir sauvé, mais également pour nous redonner un peu le sourire, nous donner des moyens. S'il se bat, aujourd'hui, et risque chaque minute de finir la tête entre les mains d'un Féal sadique, n'osez pas croire qu'il n'en est pas moins content. Il a fait un choix! Un choix que j'aurais fait, et que j'espère nombre d'entre vous ici auraient fait. S'il doit avoir froid, et ne pas toujours manger à sa faim, croyez bien qu'il en est heureux.

Alors oui, je compte bien faire la fête, oui, certains vont boire et bien manger, et oui, pendant ce temps, Adonis sera caché, peut être sans avoir mangé, lui. Mais ce que je veux, Aventuriers, c'est qu'il puisse se dire, aussi frigorifié et malade soit-il, qu'il a réussi, par sa présence, par ses dons et par son message, à nous redonner l'envie, la fougue de nous lever chaque jour pour aller affronter nos hôtes. Je veux qu'il puisse se dire qu'avec ou sans lui, lumens ou pas lumens, ce combat continuera. Et qu'il continuera aussi longtemps que des aventuriers comme vous et moi seront présents sur les îlots.
Cessons ces disputes, cessons ce débat qui n'a pas de sens. Les lumens seront utilisés comme il sera jugé bon par Hasdrubal, et après tout ce qu'il a accomplit pour vous, Aventuriers, je juge un peu déplacé de votre part de remettre des Fingéliens de confiance en cause en si peu de temps. Non, en si peu de phrases!
Et je considère que si cette opinion vous parait folle, et que si après ce discours, vous me voyez comme un monstre, alors vous n'avez sans doute rien compris au message qu'a voulu faire passer Adonis. Un message de Paix, et d'Union.

Ayons au moins le courage de nous battre pour ce qui en vaut la peine.



Tout en repensant à ce qu'elle venait de dire, l'Eldorianne sembla se calmer, et retrouver la petite moue qu'elle a toujours lorsqu'elle ne sait pas vraiment ce qui va se passer. Aussi, dans l'espoir un peu fou que tous auraient compris l'inutilité des commentaires, elle tourna le dos à l'assemblée qui remplissait la Taverne pour reprendre la décoration de la pièce, et finir ce qu'elle avait commencé.
Eldorian au grand coeur
Maniant l’Épée et les Runes
Libre comme le Vent.

Avatar de l’utilisateur
articsmonkeys
Messages : 480
Inscription : 16 déc. 2006, 15:56
Localisation : Les polypores

Message par articsmonkeys »

Souhaitant prendre la parole en même temps que Sindy , celui-ci se tue mais remarquant que les chuchotements et débats reprenaient de plus belle , le Kultar finit par céder et s'écriât.

Au risque de vous décevoir , râleurs de premier ordre , je soutient Hasdrubal.

Ce mélange de jalousie et d'incompréhension me fait sourire. Vous allez me dire que le deuxième , ce n'est point votre faute.Vous avez raison.Je vais donc m'expliquer : Cet or a été remis par Adonis à Hasdrubal en tant remerciement.Dois-je rapeller que ce sont les membres sa gilde qui ont découvert les deux clefs ? Ils ont donc plus de droits que nous tous sur cet or. Et vous allez répondre : Mais d'autres ont aidé. Et encore une fois , vous avez raison.Cependant , ceci était l'or d'Adonis et il en fait ce que bon lui semble ,la sagesse de celui-ci n'est plus à faire , vous savez comme moi qu'il a longuement étudié et voyagé...Adonis a confiance en Hasdrubal , et Hasdrubal lui rend bien , il souhaite en faire profiter tout les aventuriers.Vous en auriez pu le remercier ..mais non , c'est plus fort que vous.

L'abnégation dont Hasdrubal fait preuve depuis son arrivée dans les landes ne devrait vous inspirez que plus de confiance , tout comme à Adonis. Son expérience de représentant lui a fait comprendre que si le débat devenait publique l'or aurait le temps de redevenir poussière avant même qu'une idée émerge.Il a donc choisit de "consulter autant que nécessaire" , il ne refuse en aucun cas vos propositions !

Faites confiance et après il sera toujours temps de râler à tord et à travers , de toute façon , cet or appartient plus à Hasdrubal qu' à chacun de nous.

Avatar de l’utilisateur
Soriemirhil
Messages : 449
Inscription : 10 juil. 2007, 06:58
Localisation : Cherche!

Message par Soriemirhil »

En lisant les différents parchemins, Sorië semble à moitié soulagé en apprenant le sursis d'Adonis. "Cette situation n'est pas tenable dans le temps, tôt ou tard il va falloir autre chose" , se dit-il.

Sa mine prit un air nettement plus contrit à mesure qu'il lisait la suite et entendait certaines conversations. Tout cela le blessait, non seulement en tant que membre des MAGEs, mais en tant qu'ami, et qu'Homme bleu.
Espérant que chacun, sans exception, refléchirait aux mots qu'il avait estimé utile de prononcer ou d'écrire, il prit sa plume et commença à noircir un parchemin.
Soriëmirhil a écrit :Aventuriers, Natifs,

Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour votre manière d'agir face à l'adversité qui frappait Adonis. Ce que je lis est exemplaire, et ce n'est pas parce qu'un nom n'est pas cité que l'aventurier derrière n'a pas été méritant.

Ce qui va suivre vous semblera forcément partial et moins agréable à lire, j'en ai peur. Néanmoins n'ayant pu, pour différentes raisons, apporter un quelconque concours à Adonis lors de l'épreuve à laquelle le féal le soumettait, j'ai peut-être, je dis bien peut-être, plus de hauteur et de détachement vis-à-vis des récents évènements.

J'ai lu :
Il n'y a pas de plus délicate façon de rabaisser ses pairs que de leur rappeler que c'est uniquement par charité que l'on est généreux, et non parce que nous avons le soucis de reconnaître une certaine équité
Je passerai, si vous me le permettez,sur mes sentiments personnels, qui ne feraient pas forcément basculer mon jugement du côté où vous vous y attendriez, et me rattacherai uniquement aux mots.
N'ai-je pas vu écrit...
J'ai pris le temps de la réflexion avant d'arrêter ma décision : cet argent sera utilisé dans l'intérêt général [...] Je consulterai autant que nécessaire pour trouver une utilisation réaliste et intéressante.
S'il y a consultation, c'est bien la preuve que dans un souci de trouver la meilleure solution possible, l'oreille écoutera quiconque parlera, et qu'elle écoutera autant que nécessaire, non?
Je ne garde pas le souvenir que le seigneur Kial se soit senti "rabaissé" lorsque, à la fin de la terrible guerre d'Irilion, le fruit du sacrifice des aventuriers lui a été légué après réflexion. Non. À tout seigneur, tout honneur. Ayons justement notre honneur, mais préservons-nous de l'orgueil.

J'ai entendu aussi
On a fait sa petite mission, lavons-nous en les mains, maintenant s'il meurt, ça sera vraiment de sa faute
Sans être aussi grinçant, je partage cette vision des choses, ce que je vois, ce n'est pas une victoire, c'est un sursis accordé à Adonis, dont nous ne connaissons pas même la durée.
Je partage également le
argent apparemment "acquis de droit"
J'avoue être très étonné par l'attitude d'Adonis, mais respecte toutefois son droit à disposer de son bien s'il est légitimement gagné.
Je partage en revanche moins l'interprétation :
Surtout si c'est pour dire à qui veut bien y croire que cela fait mal de s'en séparer pour la cause commune
Là encore, il faut faire la différence entre "Tentation" et "Justice" , n'ai-je pas lu
Cette fin heureuse me laisse donc avec un cas de conscience : que faire avec demi-million de Lumens qui me brûlent les doigts ?
Sans conscience, nous ne serions pas mieux que des bêtes, et le simple fait que la conscience se soit dressée, brandissant le déshonneur de la honte, suffit à garantir que cette cagnotte ne sera pas dilapidée en fantaisies égoïstes ou réservés à des gens arbitrairement choisis, de grâce, ouvrez les yeux et lisez!
Et je le confesse, oui, à moi aussi l'idée d'utiliser une partie de ce trésor pour notre salle de gilde s'est présentée, facile, séduisante, mais par Fingel, cela s'arrête là!!!
Le seul prétexte que je n'ai pas mérité ce qui me serait offert quand les méritants légitimes seraient lésés est suffisant pour s'oopposer à cette idée.
Je n'ai même pas discuté avec Hasdrubal, je pense qu'il a suivi le même raisonnement : Ce n'est certainement pas le geste d'un prince dédaigneux qui jette un os à un affamé, non, il a simplement opté pour ce qu'il jugeait le meilleur en son âme et conscience, et privilégiera comme toujours, depuis que je le connais, l'intérêt général. Et vous le blâmez pour cela. La tentation fait partie de la Vie, surtout en Draia, mais Tentation n'est pas faute, tant qu'elle est bridée par les valeurs morales communes.

A également été dit :
Tu peux bien le garder pour toi ou tes Mage, en ce qui me concerne j'ai pour moi la satisfaction de gagner ma vie honnêtement et je n'en ai nul besoin, et surtout pas pour le Dépot Commun
Je voudrai profiter de ceci pour rappeller trois points importants:
De prime abord : Les MAGEs ne sont pas les élitistes dédaigneux, avares, et pleins de morgue tels que les dépeignent parfois certains aventuriers. Mais là n'est pas le problème, définitivement.
Une deuxième, qui m'a pourtant coûté beaucoup d'heures manifestement sans effet, à le marteler tant cela est important : Nos statuts nous accordent le statut d'êtres, non de choses possédées et dirigées, et chaque membre est libre de ses actes et ne rend compte de ses agissements au sein de notre gilde qu'en cas d'acte grave enfreignant la loi séridienne, par exemple.
Il en découle ma troisième remarque, personne n'a le monopole de la vie gagnée honnêtement, je pense que c'est même le cas de la plupart des aventuriers et natifs.

J'ai entendu parmi le brouhaha, sans en distinguer malheureuseument l'auteur, une remarque exemplaire de bon sens, qui montre à quel point il est avisé d'observer et de bien penser aux conséquences avant de cristalliser un débat :
Je dirais que même s'il n'a pas l'autorité nécessaire, celui qui a les Lumens et la possibilité de les donner -ou non-, c'est Hasdrubal, si je comprends bien. Et si vous commencez à le prendre comme cela, il ne se gênera encore moins pour les garder
Je remercie - sincèrement - la personne qui a prononcé ses mots, il se reconnaîtra. Oui, d'ordinaire, quelqu'un qui se voit traîné sans le moindre respect dans la boue pour avoir commis le délit d'une idée qu'il a lui-même jugée mauvaise pourrait faire ça. Il culpabiliserait, mais il garderait le butin pour lui, pour aigrir et faire souffrir ceux qui l'ont blessé. Hasdrubal vaut mieux que cela, sois tranquille, il a décidé que cette somme serait dépensée dans l'intérêt commun à partir des idées qui lui seraient soumises, et tu as ma parole que ce sera le cas : Je m'engage à rembourser sur mes lumens le double de la somme qui sera détournée de l'intérêt commun. Cet argent ira aux natifs, afin qu'ils puissent aider Adonis sans ôter le pain de la bouche de leurs enfants. A moins bien sûr que certains aventuriers jugent que rendre la traque d'Adonis moins pénible ne soit pas un noble but...

Je tiens à remercier une personne avisée qui a dit:
Quoi que je décide ou quelle que soit la façon dont on procèdera, il se trouvera toujours des Aventuriers pour critiquer.
Pardon pour ceux qui t'ont donné raison, l'ami, tu ne pensais pas aussi bien dire. Pour ma part, je pense que les oreilles d'Hasdrubal doivent être submergées par les suggestions qui lui sont soumises et qui rivalisent de pertinence, ce doit être pour cela qu'il ne les entend pas siffler.

En guise de conclusion
, je voudrais reparler de la tentation qui était plus forte en Draia qu'ailleurs : Vous avez vu l'occasion de lyncher quelqu'un qui depuis des fingéliens se rend utile avec pour seuls mots d'ordre l'efficacité, le consensus, et l'abnégation, et vous vous êtes précipités dessus. Le fou rire des Landes doit être encore plus profond que n'est ma consternation, bravo, joli spectacle.
Je pars à la recherche d'Adonis, maintenant que l'or lui est parti des mains et que l'intérêt s'est - magiquement - détourné de lui, il sera peut-être content de voir que certaines personnes continueront à braver les Landes et essaieront de l'aider, avec ou sans question de lumens.

signé : Soriëmirhil, aventurier déçu par ses semblables.
Soriëmirhil,
Finn du Triaseyis Bleu
Membre des MAGEs
Barde un peu amnésique, Alchimiste récolteur
_______________
Le Barde n'a pour seule compagne que la musique, pour seule foi ses idéaux et seul maître sa conscience. Dans son manteau de vent, il est condamné à chanter pour l'Union jusqu'à ce que sa voix s'éteigne, mille fingeliens après lui"

Avatar de l’utilisateur
Palladio
Messages : 380
Inscription : 17 janv. 2008, 22:51
Localisation : Ici et Ailleurs (surtout ailleurs)

Message par Palladio »

Le Sinan, assis a sa table habituelle, ecoute les aventuriers deballer leurs idioties les uns apres les autres, exasperé

et voila... ca recommence, et par la faute d'un natif, encore une fois...

j'ai exprimé mon opinion sur cet argent, sur les ondes publiques, je ne souhaite pas recevoir ne serait-ce qu'un demi lumen, cela dit, je serais tres decu si cet argent etait gardé jalousement par un aventurier ou un groupe quelconque...

aussi, j'ai dans l'idée que la meilleure utilité qui puisse etre trouvée a cet argent, c'est de le repartir equitablement entre les dépots de guerre de chaque peuple.

pas de jalousie, pas de rivalité, pas de "moi j'ai aidé et j'ai rien eu", agissez en adultes responsables, et si l'Union et le but universel, alors vous m'ecouterez.

Ces mots dits, il quitte la taverne sans se retourner, laissant les aventuriers debattre sans se soucier du reste
"Tout ce qui a commencé doit finir."

"Forever trusting who we are... and nothing else matters..."

torino
Messages : 1153
Inscription : 19 mai 2006, 03:12

Message par torino »

*D'où il avait tout entendu et vu, l'elfe se téléporte directement sur une chaise en criant d'un ton sarcastique*

Ô brillants apprentis! Nous vous serons pour l'éternité redevables d'avoir libéré ce natif cette fois alors que toutes les autres fois vous restiez les yeux fermés, ô merci, grandes cervelles enflées d'avoir découvert toutes ces énigmes tout simplement grâce à la suprématie de votre secte!

Prenez cet or, il vous sera certainement plus utile pour vous bâtir votre merveilleux havre de combat personnel contre les Landes que s'il était gaspillé n'importe où ailleurs, allez-y donc, ne vous gênez pas, après tout, nous ne sommes que des êtres inférieurs qui ne sommes même pas capables de nous battre efficacement contre les Landes sans vous!

Ô grands esprits, merci de nous éclairer tous de votre lanterne d'obscurité! Que votre règne dure, et que tout vous soit permis sous la couverture de votre passé!

*L'elfe éclate d'un rire détaché, sans plaisir, sans joie, et fixe les fervents alliés de la secte, d'un regard vide de camaraderie*
Adepte de l'air et pratiquant de l'Art Elfique,
Membre du Coeur,

Membre de l'équipe de validation de cartes

Avatar de l’utilisateur
Astivia
Messages : 8
Inscription : 21 oct. 2008, 05:46
Localisation : En train de dépecer ton cadavre.

Message par Astivia »

Ayant eu vent de ce qui s'etait passé, Astivia decide de retourner sur le lieu de ses premiers "exploits".

Vous etes pitoyables, savez-vous... on vous donne de l'or, et vous voulez en faire profiter tout le monde... "l'interet général"... si vous ne savez qu'en faire, donnez le moi donc, moi, je saurais.

Avec un ricanement glacial, l'elfe repart aussi vite qu'elle etait arrivée.

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Message par Ysuna »

Hasdrubal, n'en doutons pas, est intelligent et trouvera quoi faire de l'argent, là n'est pas, et n'a jamais été la question, parfois le fond compte moins que la forme, étant représentant Hasdrubal le sait...

Dire que nous ne saurons pas débattre intelligemment de l'utilisation de cet argent est insultant, cela montre une confiance limitée en les aventuriers, et donc un mépris certains.

C'est sur cela que j'ai réagi, comme nombre de ceux qui ont "critiqué" ou ont été déçus je pense....

Hasdrubal montre dans ce parchemin une haute opinion de lui même comparé aux autres, il prendra la décision seul, avec nos propositions, nous ne pouvons débattre, même si nous le voulions, les propositions devant être faites en privé...
Êtes vous sur que cet argent, symbole de l'union qui a permis de libérer un Natif doit être utilisé, pour le bien de tous, sous la tutelle d'une seule

Et encore, ce que NOUS pensons importe peu, il va te falloir, Hasdrubal chercher la réponse au fond de toi, c'est toi qui a l'argent, mais si c'était un autre, Kargorm admettons, puisque lui aussi a un rôle important et une gilde, ou même Selena....Accepterais-tu ces paroles de leur part? Honnêtement? Il est temps, je pense, de te remettre en question.

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Message par Selena »

La petite bleue toqua au carreau derrière la kultare, en faisant de grands signes qui semblaient appuyer ce qu'elle venait de dire. Elle hurla quelques mots qu'on pu plus ou moins entendre à travers le brouahaha ambiant :

Lumens...pas important...mais les mots...vraiment...blessants.


Elle s'appuya au mur humide, et soupira profondémment, en plissant les yeux pour ne pas être éblouie par les flammes du feu entretenu près d'Ham men lol Laa.
Elle pensait a bien des choses, et ces choses là la rendaient assurément triste, l'éclat doré de son regard avait perdu son éclat et était terne comme la brume des mauvais jours.

Elle parla tout bas, pour elle même, puisque tous étaient dans la taverne dont elle ne voulait franchir la porte.


On nous croit cupides, alors que nous sommes juste attristés par des mots. Et ce qui blesse mène parfois à la colère ...

Sur ce, elle regarda la petite marque noircie qui ornait son poignet, retenant un frémissement en passant son index dessus. Puis elle releva la tête d'un air décidé, et alla d'un bon pas jusqu'au seuil de la taverne. Elle respira un grand coup, comme pour se donner du courage, ouvrit la porte dans un éclat, et s'avança un peu.


Je crois qu'il vaut mieux que la colère sorte avec des mots, qu'avec des épées ou des poignards cachés dans des coins sombres, vous ne croyez pas ?
On ne peut pas toujours tous s'aimer, se sentir unis, soudés, et surtout pas quand on perçoit un malaise.
On ne peut pas non plus ne jamais ressentir aucun malaise, parce que nous sommes tous différents, et nous n'arrivons que rarement à nous comprendre, voir à nous entendre.

Ysuna l'a dit, cet argent, personne n'en veut dans les voix qui se sont élevés.
Parce que si l'on écoute, ce sont vraiments des mots dont on parle, de leur portée, de la sensibilité des aventuriers à reconnaître, peut être à tord, mais j'en doute, une forme d'insulte.

Je n'aime pas cette situation, mais si c'est impossible d'entendre que beaucoup, moi y compris, se sont trouvés blessés par des mots, elle ne peut que durer.
Je comprends les raisons d'Adonis, quelles qu'elles soient, je ne les remets nullement en cause. Je ne tiens pas à empêcher de festoyer ceux qui le veulent, je ne les blâmerai pas non plus, j'en serai peut être.

Ce qui me met vraiment à présent en colère, c'est qu'on refuse d'entendre vraiment ce qui a été dit, pour faire de ceux qui ont parlé des jaloux, des coupables.
Alors que si vous écoutiez seulement, les cris se seraient déjà depuis longtemps apaisés.
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Avatar de l’utilisateur
volesprit
Messages : 290
Inscription : 21 août 2007, 10:45
Localisation : plus au nord, t'es belge...

Message par volesprit »

Eclaircissant mes premiers propos sibyllins,
je rejoins bien évidemment l'avis d'Ysuna.
C'est le mode de décision choisi, le problème...

Et mmh j'espère ne pas avoir été la seule à avoir parlé directement à Hasdrubal pour lui faire comprendre mon point de vue, et ce que je pense être une erreur.
Le dialogue direct est l'arme ultime de l'Union...
Et n'en déplaise à certains, les critiques en seront toujours partie intégrante...

Juger les autres inaptes à décider ensemble, c'est leur enlever le goût de s'unir... de surcroit, sans éviter les critiques.

J'estime qu'on peut se permettre de prendre le temps de réfléchir ensemble à cette utilisation. Via nos représentants qui en décideront ensuite en conseil.
Un avis général, décidé par tous, pour le bien commun.
Légitimement.

PS:
J'insiste sur le légitimement.
Au lieu de s'aveugler sur le fait qu'Adonis ait posé ce coffret dans certaines mains, et d'evoquer une responsabilité à tenir, les deux déterreurs de clés savent, j'espère, à qui ils doivent réellement leur trouvaille... une personne de savoir, mais surtout de sagesse,...


V.
Dernière modification par volesprit le 14 nov. 2008, 21:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Enigma
Messages : 29
Inscription : 01 juil. 2007, 18:20
Localisation : Derriere vous avec son poignard de planter dans votre dos

Message par Enigma »

*Enigma un peu rigolote après de nombreux verres alcolisés, se tourne vers les autres*

Regardez moi ça, les croisés diablotines-bolets de sourciers jaloux et les petits nabots qui ameutent les leurs pour défendre leur chef..

On voit que certains peuples ne sont pas habitués a voir autant d'argent, dire que ces peuples ne connaissent pas la pauvreté, mais non ils en veulent toujours plus..

*Puis se tourne vers le petit être sans défense mmais qui a déjà une forte escorte autour de lui*

Pauvre nabot Hasdrubal,tu es très intelligent mais les autres te jalousent maintenant que tu es riche on va encore moins t'aimer.
Voilà nabot chef tu vois ce que les sinans vivent quoi qu'on fasse on se fait huer, c'est jamais bon ce qu'on fait..
Misère de misère..

En plus les tiens tu sais pas pourquoi ils te défendent, méfie toi l'argent apporte beaucoup de probleme ça fais aussi de nouveaux amis.

*Puis toujours au centre de la pièce Enigma clame*
J'ai ouie dire, un peuple aurait reçu un huitieme du trésor et des négociations sont en cours dans un autre peuple, méfiez vous les diablotines vous allez perdre votre part en hurlant comme ça.
Un huitieme du trésor pour se défendre des humains faux-jetons eldorians c'est pas rien.

Récaaaaaaaa un gignot d'agneau s'te plait c'est nabot chef qui paye et que ça saute c'est la fête mon ami Adonis est libre.
La nuit est propice à la réflexion, au silence, à la peur aussi. c'est dans l'obscurité qu'on dort, qu'on se tait, qu'on voit les fantômes.

Avatar de l’utilisateur
Skwyrell
Messages : 2361
Inscription : 20 mai 2007, 10:11

Message par Skwyrell »

Si mon cynisme blesse, que ce soit mes amis ou des inconnus, ce n'est que pour montrer mon incompréhension. Je trouve qu'être aussi intelligent et brillant pour résoudre de telles énigmes et sauver Adonis, tout en s'adressant ainsi à la ... communauté dira-t-on, est personnellement blessant. Pourquoi dire quelque chose, qui aurait pu être évident, de telle manière ?

Toutefois, j'ai oublié quelque chose, et comme certains ont attaqué la gilde des Mages, je souhaite rajouter ceci en préambule : mes félicitations à ceux qui ont réussi, Mages ou non, je pense que beaucoup ont prouvé bien des choses et obtiennent mon respect.

Après, les défauts de communication... toute association, gilde, ou groupement quelconque s'y confronte un jour.

Que Fingel vous guide, et veille sur Adonis, dont la vie ne tient qu'à un fil, dont le grand marionnettiste est .... vous savez qui, donc prenez garde à ne pas tomber dans sa toile.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Message par Hasdrubal »

Aura, ce qui est écrit en petit est une plaisanterie, rassure-toi.

Ceux qui ont critiqué ici ne l’ont pas tous fait par jalousie ou par perfidie, et je suis navré de voir des amis se disputer à cause de quelques mots de ma plume à la fin d’un long parchemin. Des personnes que j’estime m’ont cru arrogant ou méprisant et se sont senties blessées. J’en suis profondément attristé. Non, je ne m’imagine pas plus intelligent que la totalité des autres aventuriers réunis pour choisir à leur place, ce serait ridicule. Demanderais-je des propositions, parlerais-je de consultations si c’était le cas ? Mon allusion aux difficultés que nous avons souvent à prendre une décision ensemble était certainement maladroite.

Ce coffret rempli de lumens est pour moi un fardeau que j’aurais préféré ne pas avoir à porter. Adonis aurait pu nous demander de décider entre nous de l’utilisation de sa récompense, comme il l’avait fait quelques jours plus tôt sur un autre sujet. Il a choisi de confier cet argent à une seule personne, à tort ou à raison ce n’est pas à moi d’en juger. Mais en prenant ce fardeau de ses mains, je suis devenu personnellement responsable de sa bonne utilisation.
Je conçois que c’est subjectif, que certains n’approuvent pas cette façon de voir, mais c’est mon ressenti : veiller au bon emploi de ce coffret est une mission dont je ne peux me défausser sans être un lâche à mes propres yeux. Et je ne peux remplir cette mission qu’en gardant la responsabilité de son exécution.

Pour ce qui est de donner aux Aventuriers des occasions de s’unir en prenant une décision en commun, les occasions n’ont jamais manqué. Mais le choix arbitraire d’Adonis donne l’occasion de tester quelque chose de différent de ce qui se fait habituellement.

En particulier de tester la soumission anonyme des idées :
- ceux qui proposent des idées ne peuvent plus être soupçonnés de le faire pour attirer l’attention sur eux ou pour la gloriole
- réciproquement, cela évite la tentation de critiquer l’auteur à travers la proposition.
- ceux dont les idées ne seront pas retenues ne pourront pas y voir une humiliation publique.
- si l’idée retenue ne vient de personne en particulier, on peut considérer qu’elle vient du corps des Aventuriers dans son ensemble. Peut-être cela favorisera-t-il son acceptation ?
Bien sûr, le concept n’est pas parfait, bien sûr certaines idées ont quand même été lancées en public. C’est le propre d’un test : il serait inutile si tout était parfait. Mais attendons la fin pour en tirer le bilan.

Parmi les propositions déjà soumises, plusieurs tournent autour de l’idée de répartir cet argent entre tous (directement, ou via les peuples ou les dépôts). Répartir la somme est sans doute l’idée la plus simple à appliquer, gardons la en réserve pour le cas où rien de mieux ne serait trouvé. Mais j’espère que nous parviendrons à quelque chose de plus marquant. Il arrive que nous soyons déchirés entre plusieurs possibilités, toutes intéressantes, en ayant les pires difficultés à nous mettre d’accord alors que n’importe quel choix serait meilleur que ne rien faire. La possibilité qu’un seul puisse trancher au final nous permettra, je l’espère, d’échapper à ce piège. Là encore, la conclusion sera après coup intéressante à tirer.

Les projets élaborés nécessitent souvent la coopération des Natifs. Afin de ne pas sonder sur des idées inapplicables en pratique, je suis déjà en train de sonder le Palais sur deux possibilités. Mais il reste temps de proposer des idées !

Avatar de l’utilisateur
Deepblue
Messages : 190
Inscription : 02 déc. 2007, 06:45
Localisation : Fenegor / Starenlith
Contact :

Message par Deepblue »

*assise dans un coin, Deepblue regarde incrédule les passants crier d'autre griffoner des mots d'incompréhension*

*prend son temps de réflechir à toute cette histoire qui a fait couler plus d'encre et de poison qu'elle ne devrait*

*prend un parchemin parfumé à la lavande, apaisante, une plume, et une encre indigo, couleur du ciel et de la liberté d'esprit*


Très chers aventuriers,
depuis un instant que je vous écoute et vous regarde, vous portez en vous une certaine agressivité un chouiya excessive. J'aimerais porter à votre attention que Hasdrubal, au delà du fait que c'est mon chef de gilde, est un aventurier dont la sagesse n'est plus à faire. Son allusion à propos de la salle de gilde était une plaisanterie de ma part, ce que Hasdrubal vous a dit à ce propos, était une simple allusion à la faiblesse des mortels, auxquels les lumens brûlent les doigts. Il s'est mis un but de dépenser cet argent dans une cause d'intéret général. Qu'y a-t-il de mal en cette décision? Il a pris la responsabilité de choisir lui même cette cause noble, avez-vous seulement une raison de lui repprocher celà? Il ne veut point d'un débat qui durerait une éternité et déclencherait les mauvaises langues, il a eu tord, vous que certains ont sauté sur l'incompréhension générale pour lui enfoncer des dagues dans le dos! Serait-ce des comptes enfuis? ou de la jalousie incontrôlée? ou alors seulement une sombre ignorance de la valeur de ce kultar! Je vous le dis, son amitié vaut toutes les richesses du monde!

Tous ceux qui se sont sentis blessés ou humiliés par la décision de Hasdrubal de ne point leur donner l'occasion de débattre (sur un fait, avouons-le, qui ne concerne que son propre chef) devraient plutot se remettre en question, car au lieu de couper court à tout débat, il n'a fait que proposer une nouvelle manière de discuter plus calme, en privé... pourquoi ne pas tenter le coup, au lieu de se disputer exactement comme il l'avait prévu!!

Aux autres, qui ont essayé de blesser mes confrères et moi même, je ne dis rien, car ils ne valent pas la peine

de recevoir une réponse..

Aux sinanes qui m'ont fait sourire, vos mots sont plein d'ironie mais ne manquent pas de sens -quoique un peu sombre à mon goût-!

A tous mes frères et soeurs aventuriers, soyons unis, ne nous arrêtons pas aux détails où nous pourrions voir l'ombre d'une offense, Critiquons, oui de la critique constructive! car personne n'est parfait, mais ne nous insultons point, regardons plus loin et agissons avec cet esprit d'union qui nous a ramené en ces Terres.

Je vous salue!


*Signe sa lette, sourit en pensant à tout ce qu'elle a entendu et se dit que l'elfette joyeuse et insouciante qu'elle a jadis été a bien grandi*

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Message par Selena »

La petite bleue sembla rassurée par les paroles apaisantes du kultar, et alla s'asseoir sur une des banquette moelleuse et usée qui avait tant manqué à ses moments de délassement.

Mais tout au fond d'elle, un échos de tristesse résonnait encore, motivé par l'incompréhension des uns et des autres.
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Avatar de l’utilisateur
aura
Messages : 575
Inscription : 09 déc. 2007, 17:50
Localisation : partout où mon esprit me porte

Message par aura »

discrétement, comme il est habitué à le faire, Aura s'approche...il tend la main vers ce ...parchemin...

mmm...le poids des mots Hasdrubal ! *sourit* la joute verbale mon ami, et tu sais que ce n'est pas un vain mot, une manière d'échanger les idées et de savoir où l'on va et pourquoi...les erreurs des uns, l'incompréhension des autres et le mutisme de ceux qui ne disent rien (les pires)...tes dernières paroles font du bien, elles sont appréciées.

L'or et les paillettes ne sont rien Hasdrubal...mais cela tu le sais !

repose doucement le parchemin en souriant
Aura, modeste Alchimiste et Apothicaire. La Pierre de Connaissance existe, je l'ai trouvée.
Compagnon de Naedrah.
Ancien Commandant en second de la Gilde des Patrouilleurs

L'heure est venue...Le Voyageur a pris la route
La vérité n'est qu'un mensonge qui ne fait pas mal...

Avatar de l’utilisateur
Myndre
Messages : 11
Inscription : 23 mai 2008, 13:20

Message par Myndre »

Myndre, assise dans un coin sombre, remit sa capuche de façon à cacher ses cheveux, ayant écouté les aventuriers depuis un moment rit et dit

Ce que je disais il y a peu se confirme, tous des hypocrites et jaloux en plus!

rit trempant son pain dans le sang frais d'un lapin


il est plus facile de pointer sa dague dans le dos, que de tenter de comprendre!

Dégustant son pain

Et après on s'excuse? Il aurait mieux valut dès le début des explications et des renseignements, mais non, l'or montre bien des visages!

Répondre