Un projet à un demi-million de lumens

(année 2009)
Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Un projet à un demi-million de lumens

Message par Hasdrubal »


Un Kultar grisonnant passe en coup de vent à la taverne de Trépont, juste le temps d'afficher un parchemin. Il ressort aussi vite qu'il était entré.


---

Chers amis Aventuriers,

Comme vous le savez, Adonis m'a offert la somme d'un demi-million de lumens, que j'ai décidé de consacrer à un projet utile à tous les Aventuriers, puisqu'en fait c'est nous tous qui avons aidé à sa libération. Un parchemin rappelle ces évènements quelque part dans cette salle.

J'ai fait appel à vos suggestions pour l'utilisation de cette somme. Outre la possibilité de partager l'argent entre tous, qui ne servira qu'en dernier recours si nous ne trouvions rien de mieux, plusieurs idées me sont parvenues :

* Utiliser cette cagnotte pour diminuer le coût du trajet en navire éperon vers Irilion.

* Utiliser cette cagnotte pour subventionner l'achat (à perte) des traités et des dagues par le Syndicat des Natifs, afin de concurrencer l'odieux commerce de Véreux. Cette idée avait été lancée il y a déjà un Fingelien, mais avait buté sur la question financière.

* Utiliser cette cagnotte pour subventionner le prix de vente d'articles que les Aventuriers ne savent pas fabriquer par eux-mêmes (outils, vif-argent ...).

* Un projet de dispensaire : payer les frais d'installation d'un soigneur Natif, probablement au port de Trépont ou à celui de la Cité de la Rive. Celui-ci guérirait totalement ceux qui le lui demanderaient, moyennant une somme modique.

Mes premiers contacts avec les Natifs semblent montrer que chacune de ces idées est réalisable. Mais je n'ai pour le moment aucune précision sur le montant chiffré des avantages procurés, attention.

Pour ceux qui auraient de nouvelles idées (ou une idée que j'aurais oublié de noter), il reste possible de me les soumettre pour encore quelques jours [HRP : jusqu'à samedi 22 novembre inclus. Attention, préférez le MP forum, je ne serai sans doute pas présent dans le jeu]. Je pourrai ainsi soumettre la totalité des propositions en une fois aux experts Natifs pour un chiffrage détaillé.

Avatar de l’utilisateur
Wrandrall
Messages : 249
Inscription : 27 juin 2006, 14:03
Localisation : Dans Séridia

Message par Wrandrall »

*WrandraLL propose*
Nous pourrions payer quelques Mercenaires pour nous défendre contre les invasions...Pour une telle somme, ils pourraient même se débarasser de Luxin...Ne serait-ce pas un bon investissement?
*ricane*

Sackow
Messages : 17
Inscription : 05 oct. 2008, 11:39
Localisation : Dans un désert bien sablé.

idée

Message par Sackow »

*voit le parchemin puis réflechit...et propose une idée*

Ehm...pourquoi pas installer un institut, à Trépont, permettant aux nouveaux aventuriers d'y voir plus clair sur les métiers.

Je m'explique:

-Il y aurai 4 ou 5 natifs dans l'infrastructure pour expliquer chacun leur métier...
un pour l'alchimie,un autre pour les potions,un pour l'artisanat,un pour les forgeron et peut-être un pour la magie.
-Ils seraient placé dans différentes pièces dont le décor serai dans le thème du métier...
-Ou même, je pense que c'est un supplément dispensable, offrir des quêtes et même donner le prix des objets fabricables.


*affiche son idée puis pars de la Taverne*
Sackow,
Haut elfe,
Artisan.

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Message par VinceHood »

-Sors de son coin obscur-

Vous oubliez pas quelques métiers là ? Ah moins que vous aussi vous vous souveniez que la récolte n'est pas un métier mais un art...


-Part en claudiquant de la taverne pour proposer son aide aux nains-
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Sackow
Messages : 17
Inscription : 05 oct. 2008, 11:39
Localisation : Dans un désert bien sablé.

idée

Message par Sackow »

*voit le reproche du galdur et rajoute*

A ce moment là, on mets un maître combattant, un nécromant et un récolteur...

*part de la taverne*
Sackow,
Haut elfe,
Artisan.

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Ysuna »

Ysuna entre munie d'un journal dans la taverne, bien longtemps après.Elle affiche un parchemin, puis prend la parole
On va encore m'accuser de tous les maux, mais puisque personne ne semble disposé à poser cette question haut et fort, je le ferais.

Depuis bien longtemps maintenant nous n'avons pas eu de nouvelle de cette somme d'argent, pourtant importante, tant symboliquement que par sa valeur.

Pourrait-on savoir ce qu'elle est devenue? Ce qui a été décidé? quelles idées proposées sont en cours d'étude?


Avatar de l’utilisateur
Naedrah
Messages : 1333
Inscription : 01 mars 2008, 19:53
Localisation : Au Bout du Monde

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Naedrah »

Comme Ysuna je me décide enfin à poser une question qui me taraude depuis des mois, en fait depuis pratiquement un fingelien : depuis tout ce temps, il est passé où, ce demi million ?

Mais non, pas un mot, aucune explication aucune nouvelle... Comme s'il n'avait jamais existé, à tel point que pratiquement tout le monde semble avoir oublié son existence...

Si au lieu de dormir au fond d'un dépot - ce que j'ose encore espérer - il avait été confié comme je l'avais suggéré à Hasdrubal à la banque du Village, imaginez les intérêts acquis depuis pour le projet retenu, quel qu'il soit...

A moins que cela n'ait été fait, sans que nous en soyons informés - ce qui est monnaie courante chez Hasdrubal - je me demande à peine alors a qui ils pourraient avoir profité...

Et le projet retenu, si tant est qu'il y en ait un un jour, quel sera-t-il ? Qui décidera ?

Des questions ... on attend les réponses
Compagne d'Aura
Alchimiste et apothicaire.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Hasdrubal »

J'ai eu l'occasion de donner des informations il y a quelques temps sur le canal télépathique public. Mais il est vrai qu'un message ici sera lu par un public plus large encore.

Tous les usages sérieux de la cagnotte nécessitent la coopération des Natifs. J'ai donc compilé les idées et je les ai soumises aux experts du Palais. Cela commence à dater, mais bien sûr avec les évènements de Nord Thyl et la convalescence du Seigneur, cela n'a pas fait parti de leurs priorités. J'essaie régulièrement de relancer le Palais sur la question, et régulièrement on me demande de patienter encore.

Toutefois, j'ai obtenu récemment quelques précisions. Toute proposition nécessitant la construction d'un bâtiment (institut des métiers, par exemple) est totalement hors budget. Les autres propositions listées plus haut restent envisageables, sous réserve d'un chiffrage plus précis... encore à établir.
Il n'y a donc rien de neuf pour l'instant, mais ça finira bien par venir.

Je déplore par ailleurs qu'un petit groupe de personnes plus ou moins liées entre elles essaie d'utiliser ce projet qui sera profitable à tous pour me chercher querelle à titre personnel. Si vous souhaitez polémiquer, merci de le faire à un autre endroit. Quitte à inaugurer un nouveau parchemin pour cela si vous y tenez vraiment.


[HRP : outre les raisons indiquées en RP, un animateur m'a demandé de patienter encore... pour une raison qu'il ne m'appartient pas de dévoiler ici, puisqu'elle est HRP]

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Ysuna »

Je vous remercie pour cette réponse à ma question .

Avatar de l’utilisateur
Naedrah
Messages : 1333
Inscription : 01 mars 2008, 19:53
Localisation : Au Bout du Monde

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Naedrah »

Je n'ai obtenu qu'une réponse partielle à mes questions, je me permets donc de les réitérer, avec un peu plus de précision :

* La liste des suggestions remise aux natifs, les idées compilées selon vos propres termes, est-elle consultable, et si oui, où pouvons nous la voir ?

* Avez vous tenu compte de ma suggestion de placer la somme de façon à la faire profiter et si oui, pourrions nous avoir un état de cet investissement ?

* Afin de gagner en transparence, et autant pour votre tranquillité personnelle que pour assouvir la curiosité - légitime - des aventuriers à qui ce dossier tient à coeur, pourriez-vous à l'avenir faire l'effort d'un petit communiqué dès que vous aurez la moindre nouvelle le concernant?

Merci pour les réponses déjà données, et les prochaines à venir.
Compagne d'Aura
Alchimiste et apothicaire.

Avatar de l’utilisateur
Palladio
Messages : 380
Inscription : 17 janv. 2008, 22:51
Localisation : Ici et Ailleurs (surtout ailleurs)

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Palladio »

Le Sinan, dans son armure encore pleine de sang, est attablé et boit tranquillement son vin, tout en ecoutant discretement les mots qui se disent sur cette fameuse somme d'argent. Il se leve et emporte son sabre, resté a coté de sa chaise, et passant a coté d'Hasdrubal, il lui murmure :

Y s'rait temps de faire mentir la Cockatrice Déchainée non ?...

Sans regarder autour de lui, il sort de la taverne.
"Tout ce qui a commencé doit finir."

"Forever trusting who we are... and nothing else matters..."

Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Romir »

Une fois de temps en temps, ça fait pas de mal.

Alors Hasdrubal, décidé?
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Hasdrubal »

Hélas, rien n'a bougé depuis la dernière fois. Les propositions sont toujours entre les mains des experts Natifs du Palais qui doivent déterminer la faisabilité de chacune.
Lors du 60e Conseil, il y a presque un Fingelien de cela, le général Ernek a promis son appuis pour faire activer les choses. Je n'ose imaginer le temps que cela prendrait sans ce soutien ! Je tente périodiquement de me tenir au courant et de relancer les choses, j'ai parfois droit à des rumeurs, mais jamais à rien de concret jusqu'ici.

Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Romir »

D'accord, merci pour votre réponse.

Vous avez songé à aller directement causer au syndicat des natifs, plutôt qu'au palais? Après tout si le palais ne veut plus nous causer, ne lui causons pas et allons directement parler à ceux qui exécutent.
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

Avatar de l’utilisateur
hyd
Messages : 42
Inscription : 03 janv. 2009, 01:50

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par hyd »

*Entre dans la tarverne et se cogne contre l'Ermite, qui grogna. Puis il alla commander un demi verre de biere.S'approchant un peu du refectoire il remarqua un parchin dont il se souvint* Mais au fait ou en est cette histoire?

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Hasdrubal »

Un Kultar grisonnant passait en coup de vent consulter les nouvelles sur le panneau d'affichage, quand il entendit la question d'Hyd. Il prit le temps de lui répondre avant de repartir.

Oh, des choses finissent pas avancer, lentement. Mais j'ai eu si souvent des faux espoirs sur ce sujet que je préfère ne pas m'avancer plus tant qu'il n'y aura pas du concret.

Je peux par contre déjà vous parler des pistes abandonnées.

Une idée de dispensaire assez similaire à celle que j'envisageais a été lancée par Romir et Selena. Vous en trouverez mention en salle politique. J'en ai discuté avec Romir : il espère que ce dispensaire naisse d'un effort collectif des Aventuriers. Nous avons d'ailleurs un précédent : le Mémorial à Trépont, auquel toutes les communautés peuvent s'enorgueillir d'avoir participé. Mais ce n'est pas en fournissant le gros du financement à moi seul que j'aiderai chacun à se sentir impliqué. Si je participe, ce ne sera pas avec ces lumens-là.

Par ailleurs, des Natifs commerçants de Séridia et d'Irilion ont récemment commencé à racheter spontanément la plupart des livres et autres objets dont Véreux avait le commerce exclusif. Et cela sans me demander la moindre subvention. Cette proposition de subvention est donc caduque elle aussi.

Enfin... espérons qu'un jour, je puisse vous annoncer une bonne nouvelle. Le jour où j'ai décidé de consacrer cette récompense à la communauté plutôt que de la conserver, je ne m'imaginais pas que les choses seraient si compliquées.

Avatar de l’utilisateur
Darkheim
Messages : 933
Inscription : 24 avr. 2007, 02:10
Localisation : chez Oana, à Nord-Thyl

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Darkheim »

Sans vouloir vous manquer de respect, Hasdrubal, la somme que vous a confié Adonis ne vous a pas été donnée, mais confiée. La nuance est peut-être faible, mais ô combien importante!
Je ne souhaite pas, par mes propos, sous-entendre, que vous ne désirez pas vous en servir pour jeter ces 500 000 lumens dans l'océan que l'on peut trouver devant Trépont, mais soyez clair.

Quand je lis, peut-être mal, car, vu que j'me fais vieux, c'est possible, ceci, à propos du projet de dispensaire :
Mais ce n'est pas en fournissant le gros du financement à moi seul que j'aiderais chacun à se sentir impliqué. Si je participe, ce ne sera pas avec ces lumens-là.
Ca me fait me détresser la barbe: la somme qu'Adonis vous a donné/légué/confié (car on ne sait pas réellement quel est le terme approprié) n'est pas 500 00 lumens pour votre usage personnel ou selon vos bons vouloir, mais, si je me rappelle bien, 500 000 lumens disponibles pour la Communauté Aventurière, afin d'aider un projet "x" ou "y". Or, le projet d'établir un dispensaire, à Trépont me semble-t-il, est le genre de projet où chaque peuple se retrouve d'accord pour son ériction, je me dis que cos propos pourraient être mal compris, ou même conforter les personnes qui ne vous portent pas dans leur coeur dans leurs idées...
J'espère que vous le comprenez, même si ces paroles proviennent d'un aventurier Nain, dont mon peuple ne partage pas toujours les points de vue, mais qui souhaite tout de même une Union...
Encore une fois, je vous rappelle que ces quelques mots ne sont pas contre vous, mais qu'ils demandent plus de clarification de vos propres dires, et enfin, j'ose l'espérer, une décision précise de Notre part à tous Aventuriers (au sein de nos Peuples respectifs), et par conséquent, de Notre Seigneur Luxin, ou de son frère Ernek.
Gardien de la Tradition
ancien Maître Tresseur
Tresse de Défense de Nord-Thyl, de Juge, d'Echevin, d'ancien Juge et d'ancien Echevin, de Kazrik et d'ancien Kazrik

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Ysuna »

Ysuna qui était présente, comme souvent lorsqu'on parle de cette somme léguée à un être qu'elle méprise sourit en entendant encore une fois Hasdsrubal justifier de l'absence de projet. Elle sourit enfin au nain quand il intervient et lui murmure

"Allons Darkheim, ne vous en faites donc pas, Hasdrubal est de loin plus intelligent que tous les aventuriers réunis, il a choisi de prendre cette décision seul parce que nous ne savions pas nous entendre, vous vous rappelez? Nul doute que désormais il désire aussi être le seul à émettre l'idée qui permettra d'utiliser cet argent...Et vous verrez que le jour viendra où cet argent n'aura toujours pas servi à un projet commun, mais où nous l'aurons oublié, à force de temps et de tergiversations."

Avatar de l’utilisateur
Vaya
Messages : 24
Inscription : 04 mai 2008, 21:56

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Vaya »

Former des sentinelles pour toutes les régions de Séridia.

Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Romir »

Bonjour,

Je viens de lire l'idée de Dame Vaya. C'est une idée excellente. Payer une formation. Ceci dit il ne faut pas oublier un détail, les sentinelles, ensuite, il faut les payer. Ce serait donc à chaque peuple de les payer.

Je ne pense pas que toutes les régions en ait besoin, mais oui, ça se paye. Pour vous donner un ordre d'idée, le peuple nain doit investir, pour entretenir les guetteurs (et leurs familles), 90000 lumens tous les 4 mois.

Bref, vous pouvez l'ajouter à la liste, Hasdrubal. Et plutôt deux fois qu'une.

Je tenais à dire à tous que les éclaireurs et la communication sont les nerfs de la guerre, quoiqu'en dise certains qui tapent avant de réfléchir.

Romir.
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

Répondre