Un projet à un demi-million de lumens

(année 2009)
Avatar de l’utilisateur
Naedrah
Messages : 1333
Inscription : 01 mars 2008, 19:53
Localisation : Au Bout du Monde

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Naedrah »

J'aime beaucoup cette idée aussi, et j'ajoute que nos forgerons natifs vendeurs de boucliers pourraient peut-être financer en partie les salaires des sentinelles, grâce aux caisses de peuples qu'ils gèrent, ou au moins participer à leur formation initiale, les salaires restant ensuite à la charge des peuples disposant de ces sentinelles.

Romir, si cela n'est pas un secret, peux tu nous expliquer comment les nains procèdent pour collecter les fonds destinés à payer les soldes des sentinelles de Nord Thyl ?
Compagne d'Aura
Alchimiste et apothicaire.

Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Romir »

Hé bien, c'est simple.

Un trésorier est chargé de former des petites équipes de deux ou de trois qui travaillerons pour faire le salaire. Le groupe se partage les tâches, récolte alchimie, tous les moyens honnêtes sont bons. Les groupes sont formés de nains qui ont des expériences différentes. Et puis quand c'est terminé on forme un autre groupe.

Quand c'est un peu difficile on a prévu de faire des journées de travail commune.

Voila.
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

Avatar de l’utilisateur
Vaya
Messages : 24
Inscription : 04 mai 2008, 21:56

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Vaya »

On paie la formation les natifs paient l'entretien.
Ils en profitent aussi. Ils paient aussi.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Hasdrubal »

Darkheim, j’ai bien peur que vous soyez une victime de plus d’une rumeur malveillante colportée par des personnes qui ne me portent pas dans leur cœur. La plupart de ces personnes n’étaient pas là au moment où Adonis m’a offert cette récompense, mais curieusement elles en sauraient plus long que nous. Mieux, à une époque certaines sont allées jusqu’à contester la vérité devant le Conseil malgré les explications d’un témoin direct.

Même si je sais que rien ne fera taire les perfides, je vous rappelle les faits. Adonis avait promis une récompense de 500 000 Lumens à celui qui le libérerait de la prison où l’avait enfermé le Féal Adrian. Au moment d’être libéré, il s’est renseigné auprès de Perdur, et celui-ci lui a chuchotté que j’étais celui qui avait le plus contribué à sa libération. Adonis nous a alors mené au Palais du Divin Fingel. Là il m’a fait avancer et il m’a offert la récompense promise. J’ai protesté, gêné, parce que je ne l’avais pas aidé pour être récompensé, et parce que j’étais loin d’être le seul à avoir contribué à sa libération. Mais comme il m’a posé d’autorité sa caissette dans les mains, j’ai annoncé que j’utiliserai cette récompense dans l’intérêt général. Et je tiendrai parole, quel que soit le temps que cela prendra.
Quelques personnes ont insinué que la façon d’utiliser cette récompense devait être décidée par la communauté toute entière. Ce n’est pas le cas. Je n’ai jamais pris d’engagement dans ce sens, même si j’informe bien volontiers les personnes de bonne foi de l’avancement de mes démarches. Mais si je me sentais plus intelligent que les autres comme l’insinuait à l’instant encore ma meilleure ennemie, je n’aurais jamais pris la peine de lancer ici un appel à suggestions.

Mais si vous vous demandez toujours qui croire, cher Darkheim, je vous propose de demander directement à Adonis.


Le Kultar prend un instant pour se détendre après l’évocation de ces souvenirs douloureux. Puis il se tourne vers Romir après avoir salué Vaya.

Mon ami, étendre le réseau de sentinelles à toutes les régions stratégiques de Séridia serait effectivement intéressant. Mais vous avez vous-même mentionné pourquoi ce ne serait pas une affectation appropriée pour ma petite récompense. S’il faut 90 000 Lumens tous les quatre mois pour assurer la surveillance de la seule cité naine, mon demi-million serait mangé en quelques mois voire quelques semaines !
Pour que ce réseau de surveillance soit viable, il faudrait lui assurer une source de financement régulière. On pourrait par exemple envisager de demander à chaque peuple de contribuer comme le font les Nains. Mais pour nous mettre d’accord entre peuples sur ce genre d’idée, nous manquons cruellement d’une instance de concertation, depuis la disparition du Conseil.

Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Romir »

Faites bien attention à ce que vous dites, Kultar, c'est comme ça qu'on fait une rumeur. Vous n'êtes pas celui qui a le plus contribué. Vous êtes celui qui a trouvé la dernière clé.


Ensuite, Dame Vaya parlait de payer la formation.
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Hasdrubal »

Le Kultar sourit à la remarque de Romir.

Je me garderais bien de prétendre une telle chose. J'ai simplement rappelé que quand Adonis a demandé à Perdur quel aventurier avait le plus contribué à sa libération, ce dernier lui a répondu, à tort ou à raison, que c'était moi.

Avatar de l’utilisateur
Vaya
Messages : 24
Inscription : 04 mai 2008, 21:56

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Vaya »

Si l'élu pouvait nous donner son accord pour entamer le projet de formation des sentinelles nous pourrions commencer les démarches.

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Ysuna »

Ysuna sourit doucement

En effet l'argent est votre, je n'ai jamais prétendu le contraire, toutefois vous vous êtes engagé, tout en vous montrant fort insultant, à l'utiliser pour le bien de tous. Or depuis le temps vous n'avez manifestement pas trouvé d'idée adaptée.
Heureusement que vous avez choisi de prendre cette décision seul pour éviter aux débats de s'enliser.


*dépoussière un parchemin enterré au milieu des autres :*
Hasdrubal a écrit : Cette fin heureuse me laisse donc avec un cas de conscience : que faire avec demi-million de Lumens qui me brûlent les doigts ?
J'imagine les employer dans l'intérêt général des Aventuriers, vu que nous avons été nombreux à contribuer à la libération d'Adonis. Cependant on m'a déjà doublement mis en garde :
- si un débat est organisé sur la façon d'utiliser ces lumens, il va s'éterniser, s'enliser et tourner au chaos, comme au dernier Fingelien le débat sur l'organisation militaire. Et cela quelle que soit la façon de procéder.
- quoi que je décide ou quelle que soit la façon dont on procèdera, il se trouvera toujours des Aventuriers pour critiquer. C'est pessimiste, mais, je le crains, réaliste. Et tant qu'à être dénigré, autant l'être pour de bonnes raisons : la tentation est forte de garder égoïstement cet argent pour un projet qui me tient à cœur, je le confesse. Justement, les deux clés ont été trouvées par deux MAGEs et le financement de notre salle de gilde s'annonce problématique.

J'ai pris le temps de la réflexion avant d'arrêter ma décision : cet argent sera utilisé dans l'intérêt général, mais il n'y aura pas de débat public. Plusieurs idées d'utilisation ont déjà été proposées, sur les canaux publiques ou en privé. Si vous en avez d'autres, merci de me les proposer en privé uniquement, par exemple par missive. Je consulterai autant que nécessaire pour trouver une utilisation réaliste et intéressante.
(lien)

Vous bernez bien des gens avec vos mensonges, mais vous ne bernez pas tout le monde. Ne l'oubliez pas.

Soupire en se rappelant qu'elle avait aidé le Kultar à écrire le communiqué d'excuses à la suite du débat houleux qui s'était créé, elle savait en le faisant que c'était idiot, mais Hasdrubal était représentant et à l'époque elle avait voulu aider son peuple. Comme elle regrette aujourd'hui d'avoir aidé ce manipulateur.
Dernière modification par Ysuna le 29 juin 2009, 06:27, modifié 2 fois.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Hasdrubal »

Quand cesserez-vous de tenter de me nuire, Ysuna ? Cela tourne au ridicule, non seulement vous ressortez de vieilles histoires qui n'intéressent personne, mais en plus le document que vous exhibez ne prouve pas vos dires. Au contraire, il montre que j'ai eu raison.
Hasdrubal souligne alors du doigt un paragraphe : quoi que je décide ou quelle que soit la façon dont on procèdera, il se trouvera toujours des Aventuriers pour critiquer.

Regardant le parchemin de plus près, il fronce les sourcils, surpris.

Oh, et même ce parchemin vous n'avez pu vous retenir de le falsifier. Une phrase était écrite en petit, et j'avais précisé par la suite qu'il s'agissait d'une boutade. Pourquoi apparaît-elle ici de la même taille que les autres, au risque d'être prise au sérieux ? Enfin, venant de vous je ne m'étonne plus de rien.

Tournant le dos à la jeune hors-peuple aux cheveux blancs, il s'adresse à Vaya.

Votre demande semble quelque peu prématurée. A quoi sert d'assurer la formation de sentinelles si on n'est pas assuré de pouvoir ensuite les salarier ? Aucune veille globale n'est envisageable tant que les peuples ne trouvent pas un consensus sur ses modalités. Si seulement ce genre d'idée pouvait fournir l'occasion de réunir à nouveau tous les peuples, ce serait merveilleux !
Quant à faire payer les Natifs pour les salaires... toutes mes félicitations si vous y parvenez.
Par ailleurs, mais peut-être n'étiez-vous pas encore là, j'ai précisé tout à l'heure que des choses semblaient enfin bouger dans mes négociations avec les Natifs. Je ne peux pas prendre un autre engagement avant de savoir si quelque chose se concrétisera ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Vaya
Messages : 24
Inscription : 04 mai 2008, 21:56

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Vaya »

Merci de prendre au sérieux ma proposition.
Tu me fais prendre conscience de pouvoir s'engager à salarier les natifs.
Je te réponds qu'il faut aussi pouvoir s'engager à les former.
L'un va avec l'autre.
Fais ton idée.
Je te propose de fixer publiquement une date limite pour les négociations que tu as entrepris après quoi on essaiera les sentinelles.
Si les natifs refusent d'entretenir les sentinelles, nous aurons éliminer un projet et nous serons avancés.
L'échec c'est de ne rien faire.

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Ysuna »

Ysuna vérifie le parchemin et sourit

Oh...Désolée je me suis trompée, celui là c'est la copie manuscrite que j'en ai faite à l'époque, de peur que ne vous vienne l'idée de le modifier ensuite.


Elle remplace les parchemins en souriant, retrouvant le bon cette fois


Il serait dommage que votre boutade apparaisse comme autre chose, d'autant que ce n'est pas sur cela que je vous donne ma façon de penser en ce moment...Autant, vous avez raison, la laisser en tout petit, de toute façon elle n'a guère d'importance.


Quant à cet argent, je doute que ce soit une vieille histoire qui n'intéresse personne, quoique cela date en effet de Nuona 371, c'est, comme je l'avais déjà dit à l'époque, un symbole de quelque chose de fort. Je comprends mieux votre désir de ne pas célébrer régulièrement cette libération, il convient qu'on la taise pour que tous puissent oublier ce demi million. Dans la mesure où il vous appartient, et où vous le faites régulièrement remarquer à tous, je me demande pourquoi vous vous donnez la peine de proférer tant de mensonges, gardez-le cet argent, le symbole est déjà mis à mal...Mais si vous le faites il faudra le faire en face, je n'oublierais pas votre promesse.

Et puis ce n'est pas moi qui ai remis la discussion au gout du jour, donc c'est que l'histoire interesse au moins une autre personne.



[HRP : Erreur HRP de citration puisque je n'ai pas utilisé le bouton citer sur le message en question, toutefois j'avais ajouté le lien. Désolée pour le désagrément occasionné.]

Gorm
Messages : 210
Inscription : 01 juin 2008, 23:39

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Gorm »

dépitée

Et voilà, ça recommence... Ayez au moins l'obligeance d'aller régler vos histoires au fin fond d'une contrée d'Irilion ou évitez-vous ! De toute façon, faut toujours que l'un répondre à l'autre... vous ne savez même pas vous arrêter ! Si encore c'était constructif mais non ! C'est juste pour assouvir de vieilles animosités. C'est encore à celui qui répondra le dernier !

Et voilà que ça m'énerve de nouveau. Et que je rentre dans ce petit jeu sordide. Pffff, désolée, j'ai rien de constructif à dire sur l'utilisation de ces lumens. Ah si, juste qu'on devrait la redonner à Adonis ou quelconque natif. Cette argent, nous l'avons déjà souillé de toute façon. Je l'oublie, il n'existe plus !

Avatar de l’utilisateur
Naedrah
Messages : 1333
Inscription : 01 mars 2008, 19:53
Localisation : Au Bout du Monde

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Naedrah »

*Jette un regard entendu à Gorm et prend à son tour la parole, sur un ton serein et détaché*

Comme beaucoup d'aventuriers je suis lasse de ces polémiques stériles, et des rancunes aveugles de ceux qui les entretiennent. Perdur et Adonis savaient sans doute ce qu'ils faisaient ... ou pas, alors laissons donc ces lumens - "souillés" comme le dit fort justement Gorm - là où ils ont atterris et ne nous en soucions plus. Le temps est venu de passer à autre chose, et de tourner le regard vers l'avenir plutôt que vers le passé.

Pour ma part, je soutiens haut et fort l'idée constructive et intelligente de dame Vaya, et tout comme pour le projet de dispensaire défendu par Romir je suis prête à m'investir personnellement dans sa mise en oeuvre, quel que soit le mode de financement retenu. Sachons prouver aux natifs qu'une grande partie des aventuriers est prête à se donner les moyens de leurs ambitions sans systématiquement compter sur une manne providentielle méritée ou non.
Compagne d'Aura
Alchimiste et apothicaire.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Hasdrubal »

Sur me point de répondre à une nouvelle vague d'accusations, Hasdrubal se fige bouche ouverte en entendant Gorm. Le temps de reprendre contenance, il lui fait un sourire piteux.

Tu as raison hélas. Je sais que je devrais l'ignorer, mais parfois les vieilles blessures se rouvrent et

Il s'arrête net.

Merci Gorm, je crois qu'on aurait pu continuer longtemps.

Le Kultar se racle la gorge, gêné du spectacle qu'il a donné.

Vaya, votre idée de date limite vient de m'en inspirer une autre. Je crois que je pourrais aller causer à certains Natifs de lumens qui pourraient leur passer sous le nez. Bonne journée à tous !

Et il sort de la taverne en direction du port, le sourire en partie retrouvé.

Avatar de l’utilisateur
Vaya
Messages : 24
Inscription : 04 mai 2008, 21:56

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Vaya »

Regarde le kultar sortir

Me voilà abandonnée sans avoir eu de réponse.
Pour qui il se prend lui? Il se plaint des critiques et quand on veut l'aider à s'en sortir il disparait sans en avoir rien à faire des gens qui font des efforts.

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Ysuna »

Regardant Gorm Ysuna soupire doucement

Il ne s'agit pas de rancœur, mais de vérité, je sais que tu ne le vois pas, mais ça a un sens pour moi. L'argent a été souillé, le symbole qu'il était l'est aussi, mais cela importe moins que la vérité.

Naedrah...Tu as sans doute raison, qu'il les garde ses lumens, je n'en parlerais plus...Viendra le jour où tous sauront où ils ont disparus...Je suppose.... Tant pis pour la vérité, quelle importance, tout le monde s'en désintéresse, ici seules comptent les apparences.

Enfin se tournant vers Vaya

Votre idée est intéressante, et quoique je n'ai plus de peuple je serais ravie de participer financièrement ou autrement à la formation et ensuite à l'entretien, je présume que les Lumens n'ont pas d'odeurs et que si j'alterne les peuples à qui je fais un don il n'y aura pas de souci majeur.

Avatar de l’utilisateur
Vaya
Messages : 24
Inscription : 04 mai 2008, 21:56

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Vaya »

Qu'est-ce que tu veux en échange?

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Ysuna »

semblant surprise Ysuna hésite un instant, perplexe

Euh....Il faut demander quelque chose en échange? On ne peut pas juste trouver l'idée intéressante et vouloir donner?

Avatar de l’utilisateur
Vaya
Messages : 24
Inscription : 04 mai 2008, 21:56

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Vaya »

Répond.

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Re: Un projet à un demi-million de lumens

Message par Ysuna »

Je ne demande rien, juste la satisfaction personnelle de savoir que j'ai participé modestement à un projet ambitieux et utile.

Répondre