Compte rendu du soixante et uniéme haut conseil de Séridia

(année 2009)
Avatar de l’utilisateur
Naedrah
Messages : 1333
Inscription : 01 mars 2008, 19:53
Localisation : Au Bout du Monde

Re: Compte rendu du soixante et uniéme haut conseil de Séridia

Message par Naedrah »

Deux petites questions concernant ce nouveau scrutin :

* Comment faire, au sein d'un peuple, si un nombre pair de votants ne départage pas les candidats?
Donner une voix supplémentaire au représentant (uniquement en cas d'égalité) pour trancher ?
Et si, étant donné le nombre pair de peuples, on arrive de nouveau à une egalité, même sans vote blanc ?
Qui tranchera alors ?


* Faudra-t-il attendre le prochain Haut Conseil pour connaître le résultat du scrutin ou (ce qui me semble plus logique vu la situation inédite) les représentants devront-il le publier en leur salle dès la clôture des votes, pour qu'il soit ensuite proclamé par vous, Kargorm, en salle politique ?
Dernière modification par Naedrah le 23 mars 2009, 15:10, modifié 1 fois.
Compagne d'Aura
Alchimiste et apothicaire.

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: Compte rendu du soixante et uniéme haut conseil de Séridia

Message par Selena »

Que ferons nous si à l'issue du nouveau vote, 4 peuples ont choisi un candidat et 4 l'autre. Cette fois, je vois difficilement comment ne pas recourir aux natifs.
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Re: Compte rendu du soixante et uniéme haut conseil de Séridia

Message par Ysuna »

En effet Kargorm le suffrage universel comme vous le dites était une proposition quasiment écartée dès le début de mon discours par la référence à Thar_Varth, mais quand on étudie des propositions il est intéressant de toutes les étudier, même celles qui ne nous apparaissent pas forcément comme les plus adaptées.

Sinon un système qui peut marcher tout le temps, mais qui fera bondir bien des gens je pense :

* Vote dans les peuples, interdiction de voter blanc (par contre possibilité de ne pas voter ce qui revient à dire soit que l'élection ne vous intéresse pas, soit que vous n'avez pas de préférence.) avec, en cas d'égalité une prépondérance du vote du représentant.
Sachant que là c'est l'affaire interne de chaque peuple et que cela ne concerne pas les autres peuples, il me semble.

* Ensuite au conseil si il y a 4 peuples pour chaque candidat, et si les Natifs n'ont pas de représentant ou ne désirent toujours pas s'impliquer (auquel cas il faudra, je pense, se poser des questions) prépondérance à la voix du peuple du Chambellan actuel (soit Kargorm et donc les Nains).
Sachant que ce n'est pas l'avis du chambellan qui est prépondérant mais bien celui de son peuple, les deux ne coïncidant pas forcément....

Par contre il serait intéressant que les votes aient une date de clôture bien définie et non liée au Conseil qui suit, ces derniers ayant parfois un rythme erratique depuis que le Seigneur Luxin a des soucis de santé.
Ainsi tout peuple qui n'aurait pas remis sa décision 3 jours après la date de clôture se verrait interdit d'expression sur ce sujet...après tout il n'est pas juste que certains aient 1 mois pour se décider, écouter tout le monde et voter, et que d'autres aient 3 mois pour faire de même.
Bien sur il appartiendrait aussi au Chambellan de rappeler la date aux représentants et de venir, s'ils oublient de transmettre le vote, le leur réclamer.

En bref il faudrait vraiment mettre des gardes-fous et des encadrements sévères sur ces élections de Chambellan, maintenant et à l'avenir.

Remarquez que ce ne sont que des propositions qui peuvent ne pas convenir hein, je propose vous disposez, de toute façon je ne voterais pas.

sourit doucement

Kargorm
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2006, 13:56

Re: Compte rendu du soixante et uniéme haut conseil de Séridia

Message par Kargorm »

Le vote peut être considéré blanc si il y a une égalité strict entre les votants, néanmoins vous pouvez aussi réglé la question de manière interne.

Pour les résultats, je m'attend à revoir dans 4 jours suivant la fin du vote les résultats de tout les peuples. Je les publierai ensuite, pour éviter les contestation j'invite les représentant à nous faire part des résultats dans la salle du Conseil.

Kargorm

Avatar de l’utilisateur
Naedrah
Messages : 1333
Inscription : 01 mars 2008, 19:53
Localisation : Au Bout du Monde

Re: Compte rendu du soixante et uniéme haut conseil de Séridia

Message par Naedrah »

Bon, admettons, les peuples se débrouillent en interne pour sortir un nom.
Mais je me permets d'insister : que comptez vous faire en cas d'égalité au final (4 peuples pour un candidat, 4 pour l'autre) ?
Compagne d'Aura
Alchimiste et apothicaire.

Avatar de l’utilisateur
Hermitek
Messages : 253
Inscription : 23 août 2007, 03:43
Localisation : plus de six pieds sous terre

Re: Compte rendu du soixante et uniéme haut conseil de Séridia

Message par Hermitek »

Ah Naedrah... *long soupir faussement désespéré* il faudra décidément tout expliquer ? c'est pourtant simple... *sourire en coin* : il suffit bien sûr de recommencer le vote jusqu'à ce qu'il donne un résultat, hum... disons... satisfaisant.
Et t'en fais donc pas : après un premier vote on sait mieux où sont les "problèmes", donc on sait où il faut aller travailler l'électeur au corps. En général ça suffit pour éviter un second vote sans résultat, même si on s'plante parfois, héhé.

Mais plus sérieusement, il faudra effectivement se pencher sur le problème, même si, pour éviter que ce travail soit trop pollué par l'élection en cours, on reporte ça à un peu plus tard.

Et parmi les règles qui seront alors étudiées pour départager d'éventuels ex aequo, *fronce les sourcils en regardant Kargorm* on aurait tord de trouver "saugrenue" celle de l'ancienneté. Quand une telle règle a été définie à l'avance et est connue de tous, elle est tout aussi valable qu'une autre, comme par exemple d'aller d'mander au voisin c'qu'il en pense...

Et en l'occurence, cette règle de l'ancienneté est utilisée depuis des dizaines de générations par nos ancêtres, donc c'est qu'ça marche plutôt bien !

Hermitek se gratte la barbe, l'air soudain absorbé dans une arrière pensée, puis marmonne tout en comptant sur ses doigts.
Depuis Garzok le Gâteux, hum... mouais... ça en fait p't'êt' ben qu'une bonne douzaine et pas des dizaines, mais on est pas à ça près...
Hermitek, Gardien de la Forge

Avatar de l’utilisateur
HaMmOuGuA
Messages : 211
Inscription : 22 juil. 2007, 04:38

Re: Compte rendu du soixante et uniéme haut conseil de Séridia

Message par HaMmOuGuA »

J'ai comme l'impression que le chambellan prend des décisions tout seul, sans consulter qui que ce soit!

Je ne vois pas l'utilité de faire revoter les peuples qui ont déjà fait leur choix, je vois mal un peuple qui dit "Voilà, j'ai choisi tel candidat pour le poste de chambellan, mais si je dois pousser mes membres à ne pas voter blanc, je vais choisir l'autre"

Au sein du peuple, quand un aventurier vote blanc, c'est pour laisser les autres membres de son peuple choisir, parce qu'il n'a pas de préférence, donc normalement après ce premier vote, si il doit faire un choix, il voter sur le candidat qu'a choisi son peuple, ce qui ne va rien changé au résultat final pour les peuples qui ont déjà voté.

Après, faire revoter les peuples qui ont voté blanc ne me semble pas la meilleurs des solutions, parce qu'il y en a deux, et donc peuvent rajouter une voie pour chaque candidat, ce qui nous ramènera au point de départ, mais ça reste une démarche moins absurde que celle de faire revoter les peuples qui l'ont déjà fait.
Hammougua
Fière guerrier Eldorian
Ancien membre de l'illustre
Confrérie d'Illumen
Ancien membre de la gilde des Patrouilleurs

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Compte rendu du soixante et uniéme haut conseil de Séridia

Message par Hasdrubal »

Je crois que le tour de la question a presque été fait. En lisant les avis éclairés qui précèdent, l’on a passé en revue les fausses solutions et de leurs faiblesses.

Récapitulons :
- Refaire un vote avec d’autres critères (interdiction de l’abstention) pourrait marcher (une chance sur deux ?), mais n’est pas une garantie. Si le vote demandé par le Chambellan aboutit une fois encore à une égalité, il faudra bien trouver un autre critère et autant y songer tout de suite. Qui plus est, faire re-voter est moralement dérangeant, puisque cela revient à demander aux peuples de revenir sur leur décision.
- Définir un critère connu à l’avance pour départager les candidats en cas d’égalité n’est pas acceptable, car l’un des candidats aurait plus de chances d’être élu avant même que les élections ne débutent.
- Donner plus de poids à l’avis d’un peuple, quels que soient les critères retenus, ne l’est pas non plus car cela créerait une inégalité entre les peuples.
- Compter électeur par électeur fausserait également l’égalité entre les peuples, laquelle est un de nos principes fondamentaux. Cela donnerait injustement plus de poids soit aux peuples les plus nombreux, soit à ceux où le chef décide, selon la façon de calculer (une voix par électeur ou une voix par peuple).
- Partager la fonction de Chambellan entre deux postulants est irréaliste.
- départager les candidats par un duel (ou un duel de chant, etc…) correspondrait aux traditions de certains peuples, mais en choquerait d’autres.

Alors que faire, quand deux candidats ont exactement la même légitimité suite au vote ? Il me semble qu’il reste une solution : que l’un des deux retire sa candidature et se désiste volontairement en faveur de l’autre, dans l’intérêt général. Ou sinon, que les candidats à égalité acceptent d’être départagés par un tirage au sort.
C’est pour moi aux candidats à égalité de faire preuve de responsabilité pour débloquer la situation. La présente crise institutionnelle peut s’achever à l’instant où l’un d’eux annoncera ici son désistement. S’ils préfèrent attendre le nouveau vote demandé par le Chambellan, qu’ils y songent dans le cas où l’on aboutirait à une nouvelle égalité.

Je précise à toutes fins utiles que je n’ai discuté de cette idée avec aucun des deux candidats avant d'en faire part ici.

Avatar de l’utilisateur
Naedrah
Messages : 1333
Inscription : 01 mars 2008, 19:53
Localisation : Au Bout du Monde

Re: Compte rendu du soixante et uniéme haut conseil de Séridia

Message par Naedrah »

J'approuve globalement la réflexion qui précède, cependant je voudrais m'arrêter sur une des propositions :
Hasdrubal a écrit : Ou sinon, que les candidats à égalité acceptent d’être départagés par un tirage au sort.
J'avoue y avoir pensé, mais je n'ai pas voulu l'évoquer car d'une part, je n'ai pas réussi à imaginer une façon concrète et transparente de précéder à un tirage au sort au dessus de tous soupçons, et d'autre part parce qu'en y réfléchissant bien , ça revient à laisser le hasard décider.
Petite moue dubitative

Sinon, autant mettre les noms des candidats dans un chapeau dès le départ et laisser faire le hasard ... ou une main habile.
Ca ferait gagner du temps à beaucoup de monde, et adieu la "corvée" des élections ...
Sourire ironique
Compagne d'Aura
Alchimiste et apothicaire.

Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Re: Compte rendu du soixante et uniéme haut conseil de Séridia

Message par Romir »

Le Hasard est juste.
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

Avatar de l’utilisateur
warum
Messages : 299
Inscription : 08 août 2006, 11:07
Localisation : *la planete terre*

Re: Compte rendu du soixante et uniéme haut conseil de Séridia

Message par warum »

Mon salut

Je m'exprime peu en politique il est vrai
Mais dans les democratie que j'ai fréquentée avant mon arrivée aux landes lors de resultats comme celui ci, c'est la personne la plus agée qui remporte le scrutin
(hrp pour les landes prendre l'anciennetée dans le jeu)
Warum

Ex - Membre des Ange. Mais toujours Amie
Artisanne, Apothicaire, Forgeronne débutante
**************************************
http://www.deezer.com/listen-728990

Kargorm
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2006, 13:56

Re: Compte rendu du soixante et uniéme haut conseil de Séridia

Message par Kargorm »

Les Résultat sont tombé, nous n'avons toujours pas de nouveau Chambellan.

Kargorm
Chambellan.

Avatar de l’utilisateur
kalandos
Messages : 432
Inscription : 18 sept. 2007, 21:52
Localisation : dans le Styx

Re: Compte rendu du soixante et uniéme haut conseil de Séridia

Message par kalandos »

tiens quelle surprise !

mais que prévoient les lois (rien) ou le Palais (on ne sait pas) dans ce cas ?
Pourtant la question avait été posée avant ! alors :
Que nous proposez vous Chambellan ?


Faut il revoter ?
Non ! je pense que deux fois c'est une de trop
Mais nous ne pouvons fonctionner que dans le cadre des lois Seridiennes ! c'est pour cela que je pose la question
Et la il faut decider car les peuples on voté une deuxieme fois ! voulez vous discrediter les lois ? Nous les avons respectées
Alors contrairement a ce que j'ai entendu , si aucun des deux candidats n'a ete choisi , cela veut dire que les deux se valent selon les votes des peuples
C'est a vous de decider il me semble ! plus tard la loi devra prévoir ce cas , qui avait pourtant ete pressenti (je me repete mais il le faut)


Vous le savez je ne suis que simple aventurier ! mais j'observe la politique depuis mon arrivée , je m'exprime ici sans aucun mandat
Kalandos, Homme bleu, ennemi du népotisme de l'injustice de la calomnie et de la corruption dans les Landes

Zyle
Messages : 97
Inscription : 07 mai 2007, 23:18

Re: Compte rendu du soixante et uniéme haut conseil de Séridia

Message par Zyle »

reste dans l'ombre et ricane

l'horizon n'est peut être pas si bleu que ça pour finir

Avatar de l’utilisateur
Voran
Messages : 16
Inscription : 13 mars 2009, 16:37

Re: Compte rendu du soixante et uniéme haut conseil de Séridia

Message par Voran »

Voran, avide de compréhension, passe la porte de cette salle et note que la fameuse pièce est tombée deux fois sur la tranche...

"Hééééé... Ainsi les peuples n'ont pas tranchés. Pas plus que vos lois.
Que diriez vous de laisser les deux individus concernés le faire d'eux même?
En public, ou en privé, ce départage serait une magnifique épreuve, mieux, une preuve!
Un superbe échauffement du travail qui les attend, en quelque sorte la confirmation qu'ils sont capables de n..euh vous servir objectivement en faisant fi de leurs inclinations personnelles, non?
Qu'ils y arrivent par la discussion, le hasard, le concours, ou le chant, peu m'importerai, tant que l'un soit déclaré meilleur que l'autre..."
la face de l'homme semble s'assombrir soudainement.
"Enfin, à vrai dire, peu m'importe tout court.
Oubliez ce que je viens de dire.
Après tout, je n'existe pas ici."

L'humain commence à fredonner des paroles tout en sortant de la salle:

"Je v... ah non tiens, Toi, Tu votes, Lui, Il vote, mais Nous, Nous vivotons,et Vous poireautez,pendant qu'Ils s'impatientent..."

Répondre