Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

(année 2009)
Avatar de l’utilisateur
Kharya
Messages : 2543
Inscription : 08 juin 2007, 16:55

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Kharya »

"Et pourquoi pas ajouter à cette liste de choisir le premier candidat qui se soit présenté?
En quelque sorte c'est celui qui a le plus de motivation pour le poste.

Ou encore choisir celui qui a eu le plus de responsabilités publiques ?
A mon sens ce n'est pas l'âge qui compte mais les compétences. Cela dit on peut avoir eu de nombreuses responsabilités en étant incompétent..."
Kharya de Norhen Dagha, Ancienne Matriarche des Elfes Noirs.
Dans l'Ombre de la Lune...
Journal perdu
Journal inachevé

Animatrice en retraite

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Selena »

J'ajoute vos suggestions à la liste Kharya.
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Hasdrubal »

J'ai peur que la détermination du candidat qui aura exercé le plus de responsabilités publiques pose problème en pratique. Imaginons que deux candidats aient tous deux exercé un mandat de représentant, ça ne les départage pas. Et s'il y a un ex-suppléant et un ex-juge, y aura-t-il une échelle de valeur entre les fonctions ?

Le candidat ayant déposé sa candidature en premier serait déjà un critère plus intéressant : cela pourrait remédier au problème des candidatures déclarées en dernière minute.


Par ailleurs, j'avais fait une proposition détaillée, exposée dans la salle de notre peuple. L'absence prolongée de notre représentante n'a pas permis sa transmission, aussi je me permets de l'afficher ici moi-même. Au passage, si quelqu'un a des nouvelles de notre chère représentante Acktar, ce serait gentil d'en informer les Kultars, nous commençons à nous inquiéter pour elle.
Voici le texte, certaines parties sont peut-être réutilisables même en l'absence de reprise des Conseils :


Je précise tout d’abord que l’ensemble de ce qui suit concerne le cas où le Conseil cesserait d’être suspendu (ou si le Seigneur revient sur sa dissolution, selon les interprétations que l’on donnera des paroles d’Ernek).

Le problème technique mis en lumière lors de la dernière élection est que nous ne disposons pas d’une procédure efficace de désignation d’un Chambellan. C’est-à-dire d’une procédure sans ambiguïté ni possibilité d’impasse. Il ne s’agit pas d’une incapacité des Aventuriers à se mettre d’accord, mais bien d’une lacune préexistante dans le corpus des règlements. Je ne parlerai pas ici des interrogations plus globales qui se sont posées à cette occasion, à chaque question son parchemin.

Les recherches historiques de Gorm m’ont remis en mémoire un élément de la genèse des conseils. Lors de la mise en place du Conseil, au Fingelien 359, le Syndicat des Natifs a supplié et obtenu d’y être représenté. L’idée était excellente, car cela permet à cette assemblée de faire le lien entre l’ensemble des communautés séridiennes. Cependant, le Syndicat devait être représenté par son Président, et l’expérience a montré que les Présidents du Syndicat sont des gens très occupés, qui ne réussissent qu’occasionnellement à se libérer pour assister au Conseil.
Une première réforme utile serait que le Syndicat désigne un délégué suppléant, choisi pour sa disponibilité, qui puisse remplacer son Président aux Conseils. Cela éviterait l’absence du Syndicat lors des votes cruciaux, ou plus généralement lors de débats où son avis est souhaité.
Une seconde serait que le Syndicat accepte civiquement de participer aux votes où l’absence de décision n’est pas une option, quand il existe une possibilité d’égalité.

A partir de là, il est possible de concevoir une procédure d’élection du Chambellan qui ne laisse aucune place à l’échec. D’où la proposition qui suit, qui tient compte également des nombreuses réflexions qui ont eu lieu jusqu'ici sur ce sujet.

Procédure d’élection du Chambellan de Séridia

1. L’appel à candidature au poste de Chambellan de Séridia est lancé par le Chambellan sortant, normalement à l’issue de l’avant-dernier Conseil de son mandat. Si le Chambellan sortant est démissionnaire ou porté disparu, les Représentants s’organisent entre eux pour gérer l’élection.

2. Les candidats disposent d’un mois pour se faire connaître à compter de l’appel à candidature.
Si aucun candidat ne s’est présenté à l’issue du délai, un nouveau délai d’un mois est fixé et renouvelé autant que nécessaire. Le mandat du Chambellan sortant est prolongé si nécessaire pour éviter la vacance du poste.
Il est demandé aux candidats de présenter leurs idées en même temps que leur candidature, afin de permettre aux votants de faire un choix éclairé. Il est recommandé aux candidats de ne pas attendre le dernier moment pour déposer leur candidature, afin de pouvoir répondre aux éventuelles questions et demandes de précision.
A l’issue de cette période de dépôt de candidatures et de présentation des candidats, l’élection se déroule sur une période d’un mois.

3. Le Chambellan de Séridia est élu par les Aventuriers de Séridia, chaque peuple disposant d’une voix égale. Si le nombre de peuples votants est pair et qu’il y a exactement deux candidats, le Syndicat des Natifs prend également part au vote.

4. Le vote positif est obligatoire pour chaque peuple participant, y compris le cas échéant pour le Syndicat des Natifs. Les peuples prennent leurs dispositions pour empêcher tout cas d’abstention.

5. S’il y a un seul candidat, il est élu par défaut sans qu’un vote soit nécessaire.
S’il y a deux candidats, l’élection se fait à la majorité des votes.
S’il y a plus de deux candidats, les peuples classent les candidats par ordre de préférence. Le candidat classé dernier par un peuple obtient zéro point de sa part, le suivant un point, etc. Les points obtenus dans chaque peuple sont additionnés, le candidat en obtenant le plus grand nombre est élu. S’il y a au final égalité en nombre de points, le candidat arrivé le plus souvent en tête (ou à défaut le plus souvent second, etc) est élu. En cas d’égalité parfaite, le Syndicat des Natifs est appelé à départager les candidats arrivés en tête.

6. Sauf cas d’impossibilité technique, l’annonce de la nomination du nouveau Chambellan de Séridia a lieu à la fin du dernier Conseil du Chambellan sortant. Le nouveau Chambellan entre en fonction dès ce Conseil achevé.

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Selena »

Une première réforme utile serait que le Syndicat désigne un délégué suppléant, choisi pour sa disponibilité, qui puisse remplacer son Président aux Conseils. Cela éviterait l’absence du Syndicat lors des votes cruciaux, ou plus généralement lors de débats où son avis est souhaité.
Une seconde serait que le Syndicat accepte civiquement de participer aux votes où l’absence de décision n’est pas une option, quand il existe une possibilité d’égalité.
Il me semble que vous proposez ce que les natifs juqu'à maintenant se sont opposés, parfois très vertement, à faire, c'est à dire, prendre part au vote.

J'ai regardé un peu les archives, je n'ai pas eu le courage de tout lire, mais depuis au moins 20 haut conseil, les natifs n'ont pas anoncé une seule intention de vote, se contentant lorsqu'ils étaient représentés de "consentir" à l'issue des scrutins publics.

La solution ne repose pas entre les mains des natifs, nous devons composer sur un système qui ne les force pas à voter.
A mon sens, les ajouts et réformes du système d'élection du chambellan, et l'histoire semble le confirmer, doivent se situer du côté de ce que nous, nous voulons admettre comme critère décisif en cas d'égalité.
Vouloir forcer la main aux natifs, ou au syndicat, comme nous avons voulu le faire lors de ces dernières élections pour nous soulager d'une impasse est voué à l'échec.

Quand à la suppléance de leur délégué au syndicat, c'est à eux de décider et de s'organiser entre eux. Pour ma part, je nous vois mal leur expliquer comment réformer leur système, à notre image, alors que nous ne sommes pas capable de gérer nos propres affaires.
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Selena »

Le temps officie, les aventuriers aussi, ça et là nous entendons et voyons du changement, "réorganisation" courre sur toutes les lèvres.

Arriverions nous enfin à toucher du doigt cette autonomie dont nous aurions tant manqué ?
Allons nous démontrer, s'il était besoin, que nous sommes capables d'avancer, de construire, sans avoir à attendre le secours d'aucuns natifs ?

Hâtons nous, petites abeilles besogneuses, nos peuples ont besoin de nous, et Seridia aussi.
Rendez vous bientôt en salle de Haut Conseil, tous, des plus récents aux plus anciens arrivants.
Je l'espère.
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Hasdrubal »

J’entends bien parler de réorganisations, mais jusqu’ici uniquement de réorganisations internes à certains peuples, ce qui se produit régulièrement. La vraie organisation dont nous avons besoin est une organisation globale, entre peuples aventuriers et en harmonie avec les Natifs.

C’est un triste constat : après la suspension des Conseils, il y a maintenant plus d’un Fingelien, rien n’a bougé. Il y a bien eu une réunion qui a dégagé des idées, mais personne ne les a mises en application.
Quelques personnes, comme Selena, ont bien tenté de faire bouger les choses. Mais elles ont été vaincues par l’inertie ambiante. Pire, il s’est trouvé des inconscients pour affirmer qu’une organisation commune ne serait pas nécessaire ! Pourtant, il s’est trouvé des exemples récents pour montrer qu’elle nous manque.

Quelques uns ont proposé la création d’un dispensaire, un projet plus ambitieux encore que le Mémorial à Trépont en son temps. Mais il ne s’est trouvé aucune organisation commune pour relayer ce projet auprès des peuples, et quelques individus seuls ne suffisent pas à faire bouger la communauté.
Quelqu’un a proposé d’organiser un réseau de sentinelles en Séridia. Ceci a toutes les chances de rester une idée en l’air par manque d’un interlocuteur représentatif pour le négocier avec les Natifs.
Depuis peu, des Natifs de tous peuples se font concurrence dans l’art d’orner les boucliers. Hélas chacun de ceux dont j’ai entendu parler le fait par chauvinisme obtus, et tient des propos générateurs de dissensions. Comment ramener les esprits à la raison sans lieu de dialogue ?

Nous sommes tout simplement paralysés. Il est plus que temps que nos représentants (quels que soient les noms qu’ils se donnent selon les peuples) se mettent d’accord sur une instance de concertation commune, qui puisse également être interlocutrice des Natifs au nom de l’ensemble des Aventuriers. Ou s’ils échouent à se mettre d’accord, il ne leur restera qu’à supplier notre bon Seigneur Luxin de rétablir les Conseils.

Et pendant ce temps, les Landes nous font croire qu’elles se sont endormies. Elles se gardent bien de lancer des offensives capables de nous contraindre à revenir à l’unité, tant que nos divisions ne l’ont pas emporté. Elles attendent leur heure.

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Selena »

Nous sommes tout simplement paralysés. Il est plus que temps que nos représentants (quels que soient les noms qu’ils se donnent selon les peuples) se mettent d’accord sur une instance de concertation commune, qui puisse également être interlocutrice des Natifs au nom de l’ensemble des Aventuriers. Ou s’ils échouent à se mettre d’accord, il ne leur restera qu’à supplier notre bon Seigneur Luxin de rétablir les Conseils.
Nous avons là un problème très épineux Hasdrubal, le Seigneur Luxin est manifestement encore et toujours en convalescence et en conséquence indisponible.
Cette décision de suspendre les Hauts Conseils incombe au régent Ernek, peut être serons nous donc plutôt ammener à négocier la réouverture des portes auprès de lui.

Une autre épine, qui j'espère sera réglée par le biais des changements internes, reste accrochée à ce qui à trait aux concertations communes quant au sort de ce même Conseil.
Je compte sur le regain de la nouveauté des peuples pour que cette léthargie globale se dissipe, sans quoi, nous reviendrons rapidement à quelques mois en arrière, ou les idées se heurtaient à un silence pétrifiant.
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Avatar de l’utilisateur
kalandos
Messages : 432
Inscription : 18 sept. 2007, 21:52
Localisation : dans le Styx

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par kalandos »

Certainement cher ami Hasdrubal, je suis d'accord avec votre reflexion
Oui certains peuples se réorganisent , après les nains , les eldorians et d'autres suivront très certainement
Toute communication entre les peuples d'aventuriers n'est pas coupée pour autant , elle est plus discrete probablement


Cependant
Hasdrubal a écrit :Nous sommes tout simplement paralysés. Il est plus que temps que nos représentants (quels que soient les noms qu’ils se donnent selon les peuples) se mettent d’accord sur une instance de concertation commune, qui puisse également être interlocutrice des Natifs au nom de l’ensemble des Aventuriers. Ou s’ils échouent à se mettre d’accord, il ne leur restera qu’à supplier notre bon Seigneur Luxin de rétablir les Conseils.
La nous sommes dans l'inconnu les natifs ne communiquent pas volontiers ! Souhaitent ils meme le faire ?
Y a t il seulement encore un porte parole des natifs ?
Je n'ai pas de réponse, mais certains mieux informés seraient peut etre en mesure de nous éclairer sur ce sujet

PS je remarque que vous citez Luxin et non le régent Ernek , source de tous ces maux ! Merci
Kalandos, Homme bleu, ennemi du népotisme de l'injustice de la calomnie et de la corruption dans les Landes

Avatar de l’utilisateur
Darkheim
Messages : 933
Inscription : 24 avr. 2007, 02:10
Localisation : chez Oana, à Nord-Thyl

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Darkheim »

Hasdrubal je suis d'accord avec vous : il est vrai que rien n'a bougé depuis cette fameuse réunion. Cependant, l'Alliance de Fingel ne s'est pas faite en un jour non plus: il faut laisser du temps.
Tout d'abord, du temps à chaque Peuple pour se (ré)organiser tel qu'il l'entend, en accord avec ses traditions/lois/habitudes. Quand tout cela sera fait, les Peuples pourront enfin discuter de la nouvelle organisation politique des Aventuriers (si je me rappelle bien, il s'agit de réunions entre "représentants", avec un lieu différent à chaque fois). Voire même peut-être commencer lesdites réunions, qui sait.
Pour prendre un exemple que je connais bien, je vais parler des Nains. Si on a décidé de changer notre organisation interne, ce n'est pas juste par plaisir ou envie: un Nain, ça n'a envie que d'une chose, et c'est une bière bien fraîche, héhé!
Non, à force de discussions, nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il nous fallait un lien plus fort avec les Natifs Nains de Nord-Thyl. Or, notre nouvelle organisation nous permet cela, et par conséquent, de pouvoir plus facilement leur proposer des projets liés soit à Nord-Thyl, soit aux Nains, en passant par le Syndicat, ou par les Natifs Nains eux-même, qui peuvent sans doute encore parler avec le Seigneur Luxin.
C'est en faisant ça, c'est-à-dire, montrer aux Natifs de chaque région de "peuple", que Nous, Aventuriers, sommes prêts à s'engager durablement dans la vie commune, qu'on arrivera à leur montrer que nous sommes unis. Ensuite, cette union pourra se faire entre tous les peuples, et je pense, de façon plus durable que les anciens conseils.
Gardien de la Tradition
ancien Maître Tresseur
Tresse de Défense de Nord-Thyl, de Juge, d'Echevin, d'ancien Juge et d'ancien Echevin, de Kazrik et d'ancien Kazrik

Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Romir »

Les réunions de peuple n'apportant que peu de choses à part des débats inutiles, les réunions des peuples seront, je l'espère, plus rares, et pour des sujets utiles, concernant uniquement l'intérêt commun.

La politique naine, pour le reste, s'effectuera comme ceci: Les problèmes et projets (cela dépendra desquels, bien entendu) seront traités hors de la place publique, et traité directement avec le ou les peuples concernés. C'est également une marque de respect et de politesse envers les peuples, que de traiter les affaires au calme, loin des hurlements des aventuriers.



Que les peuples reviennent aux valeurs qui leur sont chers, que les peuples se contentent d'avoir des gens à leur tête. Le reste viendra machinalement.

Les réunions, il y en a aura. J'espère qu'elles seront, comme je l'ai déjà dit, rares, et constructif. Les ordres du jour se contentant d'un seul et d'un unique sujet. Ou bien d'un nombre restreint. Des sujets pour tous. Des sujets qui valent la peine qu'on se rassemble. Car oui! L'ancien conseil n'existe plus! Il faut aller de l'avant et repartir sur les bases que nous sommes en train de construire! Tournons la page!


Une politique plus proche des peuples! Une politique plus efficace! Une politique qui AVANCE !!!


Mes amitiés à tous les peuples,
Le Kazrik Romir.
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Hasdrubal »

Romir, je vous lis et je suis triste.

Derrière vos paroles qui semblent si pleines de bon sens se cache le renoncement à notre mission dans les Îlots Centraux, et vous semblez ne pas vous en rendre compte.

Ce que vous proposez sans vraiment le dire, c’est que chaque race se replie sur elle-même, sur ce qui fait qu’elle est différente des autres, et qu’elle voie les autres en étrangers. Des étrangers avec qui l’on négocie en fonction de nos propres intérêts et non de l’intérêt global. Des étrangers avec qui les relations peuvent être bonnes, ou mauvaises, mais pas des semblables, pas des frères dont les intérêts sont aussi les nôtres. Pour vous, la notion de communauté séridienne n’existe plus, ou si peu.

La concertation entre peuples ? Vous concédez comme à regret que cela pourrait être utile, mais à condition qu’il y en ait le moins possible. Et s’il faut attendre que chacun des huit peuples trouve son intérêt à discuter d’un sujet commun, vous pouvez en effet être sûr que cela restera exceptionnel. Quand vous voudrez proposer un projet que votre peuple ne peut accomplir seul, il vous faudra rencontrer chaque représentant un à un pour le convaincre de l’utilité d’une réunion, et ce jour là vous découvrirez qu’il est impossible de les convaincre tous pour les mêmes modalités. Et si une crise couve, vous ne parviendrez pas à vous mettre d’accord pour en discuter avant qu’elle n’éclate. Ce jour-là, vous aurez des regrets.
Vous en doutez ? Alors dites-moi combien de concertations entre tous les peuples ont eu lieu depuis un Fingelien que vos idées sont de fait en application ? Aucune ! Et n’allez pas me dire que c’est parce qu’il ne se serait rien passé qui nécessite l’attention de tous durant un Fingelien entier. Dois-je vous citer par exemple une petite histoire de squelettes à laquelle personne ne s’intéresse par manque d’informations ?


Faut-il vous le rappeler ? Nous sommes en Séridia, nous Aventuriers comme Natifs, pour répondre à un défi. Un défi lancé par les Landes Elles-mêmes. Le défi de surmonter nos différences pour les faire plier. Le défi de nous unir comme si nous étions tous un seul et même peuple. Et ce qui dépend de ce défi, ce n’est pas seulement notre petit avenir dans les Îlots Centraux, c’est l’avenir des habitants de l’ensemble des Landes.
Alors oui, se concerter régulièrement entre tous les peuples est souvent pénible, long et ennuyeux. Mais ce n’est qu’à ce prix que nous aurons le sentiment de tous faire partie d’une même communauté. Ce n’est qu’à ce prix que nous aurons une chance de vaincre un jour les Landes.

Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Romir »

Je te lis aussi, Faiseur de Rumeurs.

Je te lis et comprends que tu lis ce que tu veux depuis que tu es ici.

Je te lis et je vois combien tu peux en faire souffrir certains. Tes paroles n'auront aucuns effets sur moi, et tu le sais.


Non, nous ne sommes pas tous ici pour ce défi commun, sinon, le conseil n'aurait pas été dissouds.
Non, nous n'avons que très peu de fois était unis.


Oui, en effet, je crois qu'en revenant à nos valeurs, nous aurons quelque chose à respecter chez l'autre. Nous seront enfin en tort quand nous serons irrespectueux. Nous avons toujours une salle des peuples pour alerter les représentants des différents peuples, pour les projets communs. Cela ne tient qu'à eux de regarder et de surveiller cette place. C'est même un devoir. Tout comme c'est un devoir de se pencher sur les projets d'intérêt communs.


Je n'ai jamais eu l'impression de faire parti d'une seule communauté, quand nous nous lancions des fruits véreux lors des réunions. J'en ai plus l'impression maintenant, quand un peu m'annonce qu'il s'est pris en main, quand un peuple me présente une droiture, une organisation et des voix dignes de ce nom. J'en ai l'impression quand chacun peut enfin respecter les VRAIES valeurs que chacun a mis en place. De ses propres mains.


Tu es fort, Faiseur de Rumeurs. Tu es très fort.

Mais l'information, elle va se chercher. Vous êtes des glandeurs. L'information est là. Mais vous n'y allez pas. Tu n'auras pas encore ta réunion de peuple, car les peuples eux-même n'ont plus ce qu'il faut. Mais bientôt, ils auront, car je leur fais confiance. Et alors, alors, tu auras ta réunion pour un sujet commun. D'ici là, oublie ça. Les peuples méritent mieux qu'une foire. Explique moi pourquoi un nain devrait assister à un problème entre les elfes et les kultars, explique moi pourquoi un nain devrait mettre le bazar dans une discussion pour un projet réservé aux kultars? Voila, ce que je veux éviter.

L'intérêt commun reste l'intérêt commun.

Mais l'intérêt de chacun également. C'est une affaire de juste milieu.
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Romir »

Hasdrubal,

Il est évident que nous nous égarons. Je ne désire qu'un peu plus de respect, qu'un peu plus d'efficacité.

Le peuple nain, par mon intermédiaire et celui de Kargorm, fera tout pour participer aux réunions d'intérêt commun, fera tout pour respecter les peuples. Ce que je veux changer sont sûrement des détails pour le confort politique de chaque peuple.


Les nains seront ravis d'accueillir les peuples pour parler du sujet actuel, à savoir la secte de nécromants qui sévit actuellement en Séridia. Ils sont déjà très concernés par cette affaire.
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Hasdrubal »

Romir, il est évident que nous avons des vues incompatibles sur un sujet qui nous tient tous deux à cœur, mais je ne souhaitais pas te blesser. Les vues que tu défends ici me mettent mal à l’aise, mais je ne t’en respecte pas moins pour autant.

J’ai peut-être la réponse à une question que tu te posais. Pourquoi un Kultar devrait-il assister à une dispute entre un Nain et un Elfe lors d’une réunion, ou réciproquement ?
Parce que nul ne peut savoir avant le début de cette réunion que cette dispute aura lieu. S’imaginer que parce que l’ordre du jour serait restreint à un seul sujet d’intérêt commun il n’y aura aucun dérapage, aucune digression, est à mon avis illusoire. On en a eu une illustration lors de la réunion des peuples qui a fait suite à la dissolution du Conseil. L’unique façon d’éviter ce type de désagrément serait de ne jamais se réunir, ce que personne ne souhaite.

Peut-être nos rêves sont-ils autant illusoires l’un que l’autre, mais au moins maintenant le débat est posé. Les peuples sont restés dans l’inertie durant un plein Fingelien, il est temps qu’ils fassent un choix. Qu’ils choisissent quel type d’avenir ils veulent pour les aventuriers séridiens, et qu’ils le fassent en pleine conscience et non par inertie.

Avatar de l’utilisateur
Voran
Messages : 16
Inscription : 13 mars 2009, 16:37

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Voran »

Un humain terne et plutôt commun entre dans cette salle.
Il mastique bruyamment, machouillant une curieuse brindille noire.
Parcourant tantôt avec intérêt, tantôt avec morgue les divers écrits présents, il s'arrête sur celui-ci et semble tiquer.
-"Mmh, je l'avais loupé celui là."
L'homme parcourt de long en large le document puis s'exclame:
-"Mouarf! pas possible! j'peux pas croire que personne ait rien dit..."
Un rire tonitruant s'élève en ce lieu auparavant silencieux.
-"Excellent! Manque pas d'air l'asticot..." dit il en secouant la tête d'incrédulité.
Sa main se dirige un court instant vers une poche intérieure avant d'en ressortir un roseau taillé, destiné à l'écriture.
Un raclement de gorge sinistre précède son crachat noiratre, qui va finir sa course dans le creux de sa paume.
Y trempant sa plume sans aucune gêne, l'homme murmure: -"tant qu'à baver..." puis rit une dernière fois d'un air désabusé avant de mettre consciencieusement à l'ouvrage.
Son travail d'écriture ne dure que quelques minutes, puis, apparemment satisfait après une relecture, il s'en retourne vers la sortie.
Avant que la porte ne se referme, on peut entendre: "J'irai bien serrer quelques mains, moi, maintenant...mouarf"


A la suite des textes, on peut lire dans une écriture au style des plus déplorables:

"Monsieur, j'eusse aimé que vous applicates le merveilleux raisonnement tenu par vous même ci-dessus il y a peu, à votre curieuse décision concernant le cadeau d'Adonis, ci-ailleurs, il y a trop longtemps.
Je vous cite pour mieux vous éclairer: L'unique façon d'éviter ce type de désagrément (disputes et tradéridéra et tralala) serait de ne jamais se réunir, ce que personne ne souhaite...
Je vous ferai grâce de développer plus avant ce concept, vous laissant la joie de le faire par vous même, sur l'initiale motivation qui était vôtre, alors, pour l'utilisation de Vôtre inutile trésor.
Est ce à dire que, dans le besoin, les êtres se font toujours plus raisonnables (et raisonnés) qu'ils ne le sont après avoir obtenu satisfaction?


Cordialement.

Voran l'Humain."

Répondre