Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

(année 2009)
Zyle
Messages : 97
Inscription : 07 mai 2007, 23:18

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Zyle »

Je ne vois rien de scandaleux dans mes propos

ricane

Oh ... Si je vois maintenant ce qui a pu vous offusquer mais quand je parlais d'interdits ... je parlais bien entendu de notre simple présence dans ce désert alors que vous clamiez haut et fort qu'aucun aventurier ne devait y pénétrer pour ne pas offusquer votre "ami" Tiamat.

Puis d'un air froid, ajoute

Si scandale il doit y avoir ... c'est bien celui de cette louve qui interdit aux autres ce qu'elle autorise à elle même et ne me dites pas que vous accompagniez une de vos soit disant caravanes marchandes.

puis murmure à l'attention de Selena

d'ailleurs, j'espère que vos caravanes apprécient le voyage maritime et comme je suis bon seigneur voici ma contribution aux taxes portuaires

Jette négligemment aux pieds de Selena quelques lumens et se retire de la salle en arborant un sourire peu avenant.

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Selena »

La jeune dame s'écarte d'un pas flegmatique et regarde les lumens tomber.

Je me demande encore ce que étiez venu y chercher, marchand de vies. Et ceci comme le reste n'est pas un secret.
Un marchand de vies doit être surveillé surtout quand il à l'occasion de tirer bénéfice de la vente de celles de mes pairs.

Puis regardant la monnaie, elle la ramasse et la noue dans un petit carré de tissus.


Les natifs bleus n'ont aucun besoin de vos largesses, et les aventuriers non plus.
Cet argent servira à défendre la Cité ou tout autre terre menacée.

Nous ferons tout pour que la mort et la destruction que vous pronez pour vos fins n'adviennent pas.

Sur ce, elle se rasseoit et regarde avec gravité le sinan qui a tourné les talons disparaitre.
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Selena »

Synthèse des avis bleus :

1. A l'hunanimité les bleus sont d'accords à ce sujet, un coordinateur pour la communauté aventurière en l'absence d'un Chambellan est nécessaire.
Mais il ne s'agit pas seulement d'une personne faisant autorité dans les réunions, mais bien aussi d'une personne qui soit prête à stimuler les débats, les échanges. Quelqu'un qui soit en mesure d'inviter ceux qui le désirent à travailler ensemble. Bref, une personne en lien et qui crée du lien.


2. Majoritairement, nous ne sommes pas séduits par cette proposition.
Tout d'abord se pose le problème du roulement du lieu. Tout les peuples n'ont pas une terre. De plus pour favoriser les réunions l'idée d'un lieu "neutre" n'étant le fief d'aucun peuple serait préférable.
D'autre part, nous sommes pour la plupart d'accord pour dire que le coordinateur ne doit pas être le porte parole d'un peuple, et ce dans le même soucis de neutralité.

3. Nous sommes tous d'accord sur le fait que si le Général Ernek revient sur ses paroles, nous sommes prêts à réintégrer le Haut Conseil. Néanmoins, actuellement ceci semble prématuré.
Les aventuriers ne sont pas prêts en l'état actuel des choses à prendre part, à notre sens, à une politique commune avec les natifs alors qu'ils sont actuellement incapable d'une politique "performante" propre à leur communauté.
Certaines modalités de la Haute Instance du Haut Conseil doivent également êtres revues avant que celui ci ne réouvre ses portes. Notamment le cas de l'élection et du poste de Chambellan.


4. La réponse à cette question est nuancée :
Oui nous sommes tous d'accord pour dire que nous devons nous réunir régulièrement. En aucune façon la suspension du Haut Conseil ne doit isoler nos peuples les uns des autres.
Pour le roulement, ce pourrait être intéressant. Mais pourquoi ne pas par simplicité demander l'autorisation du palais de nous servir des locaux du Haut Conseil. Nous pourrions adresser une missive au Seigneur Luxin, et quand bien même elle serait interceptée par le Général, je doute qu'il puisse nous refuser avec des arguments solides l'utilisation de la Salle.


5. Concernant le choix du coordinateur : plusieurs proposition ont été faites :
Dans le cas ou un roulement du lieu est fait, le peuple qui accueille choisit son coordinateur et annonce son choix à l'avance. Ce coordinateur ne doit pas être représentant ou suppléant.
Dans le cas ou le roulement est abandonné car trop compliqué et pas assez neutre, le coordinateur est choisi sur la base du système d'élection des enquêteurs. Un coordinateur se présente par peuple pour ceux qui le désirent, un classement préférentiel est établi, celui qui obtient le plus de voix est retenu, il sera remplacé au besoin par le 2 par ordre de préférence.


6. Pour conclure, plusieurs petites choses.
Tout d'abord nous souhaitons globalement que si nos réunions éveillent un quelconque intérêt chez nos voisins natifs, qu'ils puissent y assister, car au final, c'est à leur côté et avec eux que nous devons agir de concert.

Nous invitons par ailleurs les natifs autre que le Général à exprimer leurs doléances et leurs avis au sujet de cette "crise".

D'autres part, il est grand temps que nous cessions de nous toiser les uns les autres de part en part de nos murs pour travailler et créer ensemble ce que sera Séridia demain. Pour cela, le coordinateur est une pièce importante du puzzle, mais les portes paroles ou représentant, ainsi que les aventuriers sans "titres" le sont tout autant.
Il est utopique de croire que nous pouvons tous nous entendre, mais nous ne pensons pas qu'il soit irréaliste de nous penser capable de travailler et d'oeuvrer ensemble.

Cette "crise" qui affecte le moral de tous n'en est pas vraiment une. Nous ne pouvons plus nous plaindre d'être les victimes d'un système injuste duquel nous sommes rejettés, car il nous appartient à présent à nous, et à nous seul, de façonner la politique telle que nous la voulons.
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Avatar de l’utilisateur
Kharya
Messages : 2543
Inscription : 08 juin 2007, 16:55

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Kharya »

Le peuple Elfe Noir s'est prononcé sur les questions évoqués lors de la réunion inter peuples. Ce parchemin résume les avis donnés.

1 - Puisque nous n'avons plus de Chambellan et que le Haut Conseil a été dissous par le Général Ernek, êtes-vous d'accord pour avoir un coordinateur pour nos réunions des Peuples ?

Oui, dans la mesure où cela permet d'écouter les propositions sans avoir à souffrir d'un brouhaha de voix mêlées les unes aux autres, que chacun ait son temps de parole respecté.

2 - Si la réponse à la première question est "oui", pour choisir ce coordinateur, êtes-vous d'accord pour adopter la méthode proposée par Gorm à savoir que ce coordinateur serait le représentant de la région qui nous reçoit lors de la réunion ?

Non, pour la simple et bonne raison que nous, Elfes Noirs, n'avons pas de territoire "prêté" par le Seigneur Luxin.


3 - Dans l'éventualité où malgré sa décision le Général Ernek revienne sur l'idée d'un Haut Conseil et d'un Chambellan, en voulez-vous ?

Les avis sont partagés.
- Pour le oui : Ce sont les Natifs qui disposent des moyens matériels qui nous sont nécessaires dans toutes nos propositions afin de pouvoir les appliquer. Que le Haut Conseil soit présidé par le Seigneur Luxin ou son frère est dans la logique de la hiérarchie Séridienne. Comment nier notre soumission évidente?
- Pour le non : Nous pouvons discuter entre nous et soumettre par la voix du coordinateur aux autorités séridiennes, ils n'ont pas besoin d'assister aux débats pour nous voir nous ridiculiser davantage.


4 - En l'absence de reprise des conseils, souhaitez-vous que les représentants des Peuples ainsi que tous les aventuriers se réunissent à intervalle régulier en choisissant un peuple hôte par alternance ?

Oui, il est important d'entretenir un lien de discussion et de projets entre Aventuriers.


5 - Si la réponse de votre Peuple aux questions 1, 2, 3 ou 4 est négative, quelles autres alternatives proposez-vous ?

Concernant le point 2, nous proposons une élection du coordinateur suivant le même mode que les enquêteurs.

6 - D'une manière générale, quelle est votre position face à la crise actuelle ?

Nous regrettons le peu de patience du Général mais nous y voyons une occasion de prouver que nous ne sommes pas de simples êtres nuisibles.


Pour le peuple Elfe Noir,

Kharya de Norhen Dagha, suppléante.
Kharya de Norhen Dagha, Ancienne Matriarche des Elfes Noirs.
Dans l'Ombre de la Lune...
Journal perdu
Journal inachevé

Animatrice en retraite

Avatar de l’utilisateur
kalandos
Messages : 432
Inscription : 18 sept. 2007, 21:52
Localisation : dans le Styx

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par kalandos »

Seulement deux peuples répondent aux questions posées lors de cette réunion ?

N'y avait il pas un delai fixé ?
Ou cela signifie t il que les autres peuples se désinteressent du probleme ?
Kalandos, Homme bleu, ennemi du népotisme de l'injustice de la calomnie et de la corruption dans les Landes

Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Romir »

Peut-être qu'il n'y a pas assez d'actif, et faire une synthèse sur l'avis de 3 personnes, je n'appelle pas ça une questionnaire pour le "peuple".
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

Avatar de l’utilisateur
kalandos
Messages : 432
Inscription : 18 sept. 2007, 21:52
Localisation : dans le Styx

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par kalandos »

oui sans doute Romir , il faut eviter de poser des questions pendant l'hibernation des ours *sourire*

Cependant deux pour huit ? seraient ils tous des ours ? *sourire*

Je ne le crois pas ; le desinteret est flagrant ! allons dire tout de suite a Ernek qu'il avait raison , puis a Luxin que les aventuriers sont toujours immatures
et ne seront jamais que des assistés

Le delai est passé ; si nous ne sommes pas capables de respecter des dates ......... je crains le pire
Pourquoi le Palais ne ferait pas de meme ?
Si ce sont les representants qui font de l'obstruction ! Virez les et passez outre
Non mais une bonne dictature avec des sanctions pour ceux qui ne respectent rien ! c'est cela qu'il faut ?
Kalandos, Homme bleu, ennemi du népotisme de l'injustice de la calomnie et de la corruption dans les Landes

Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Romir »

Je ne vois pas pourquoi on mettrait ça sur le dos des représentants. Pourquoi toujours chercher un coupable?

Les peuples sont moins actifs politiquement, les chamailleries incessantes les ont fatigué et ils veulent sûrement du changement. Changement que l'on obtiendra qu'en s'intéressant. Vous saisissez le subtil cercle vicieux.

Bref, je vais voir ce qu'il en est chez les nains... Je ne pense pas que d'autres frères répondent au questionnaire à présent.



D'ailleurs, j'ai une question, au lieu d'une synthèse, on pourrait simplement copier les avis ici, anonymement? S'il n'y en a peu dans un peuple, ça ne changera pas grand chose.
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Selena »

Je pense que oui Romir, ça ne pose pas de problèmes.
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Romir »

Enfin c'est un peu le choix de chaque peuple.

Rol va bientôt passer à l'action, mais il est contrarié on est très peu à avoir répondu à ce questionnaire. On va sûrement demander à Oana d'arrêter de servir à boire aux nains pour la peine.
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

torino
Messages : 1153
Inscription : 19 mai 2006, 03:12

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par torino »


1-
Puisque nous n'avons plus de Chambellan et que le Haut Conseil a été dissous par le Général Ernek, êtes-vous d'accord pour avoir un coordinateur pour nos réunions des Peuples ?
Les elfes répondent oui à cette question. Par contre, il est attendu d’un coordinateur un rôle d’animateur, en aucun cas un rôle de pouvoir.

2-
Si la réponse à la première question est "oui", pour choisir ce coordinateur, êtes-vous d'accord pour adopter la méthode proposée par Gorm à savoir que ce coordinateur serait le représentant de la région qui nous reçoit lors de la réunion ?
Ceux qui ont répondu oui à la première question ont chacun des avis partagés. Certains proposent que les représentants choississent parmi eux un coordinateur, d’autres sont d’accord avec la proposition et d’autres encore préféreraient que l’on propose une toute autre personne qui serait volontaire. Ne serait-il pas une solution que chaque peuple à son tour désigne par ses propres moyens le coordinateur qui serait issu de son peuple, qu’il ait déjà une autre fonction ou pas?

3-
Dans l'éventualité où malgré sa décision le Général Ernek revienne sur l'idée d'un Haut Conseil et d'un Chambellan, en voulez-vous ?
Cette question était presque à égalité, la majorité des elfes ne désirent plus du Haut Conseil, trouvant que ce dernier n’est qu’une source de tensions entre aventuriers. L’autre partie des elfes serait d’accord à le réintégrer si le général présentait des excuses, ce qui n’arrivera certainement pas, si des règles plus claires en cas d’égalité des candidats étaient établies ou tout simplement parce qu’il faut un organe décisionnel central pour éviter le « chacun pour soi ».

4-
En l'absence de reprise des conseils, souhaitez-vous que les représentants des Peuples ainsi que tous les aventuriers se réunissent à intervalle régulier en choisissant un peuple hôte par alternance ?
Les elfes ont répondu oui à cette question, mais ils posent une nuance. Organiser des conseils seulement pour la forme ne sert pas à grand-chose, il faudrait qu’il y en ait seulement au besoin, quand c’est nécessaire.

5-
Si la réponse de votre Peuple aux questions 1, 2, 3 ou 4 est négative, quelles autres alternatives proposez-vous ?
De la part de ceux qui ont répondu négativement, il est proposé que les représentants discutent ensemble directement.

6-
D'une manière générale, quelle est votre position face à la crise actuelle ?
Sur cette question, les avis sont divers. Il y en a qui désirent ne plus dépendre de conseils, explorer de nouvelles possibilités. D’autres affirment que nous sommes trop individualistes, que nous n’avons pas su réagir comme il l’aurait fallu. Aussi, nous ne sommes pas certains que c’est en changeant les termes que nous résoudrons quelque chose. Nous avons manqué de sagesse. Il faut que les peuples s’entraident, si c’est encore possible. Nous trouvons toutefois dommage de voir qu’il faut absolument une adversité pour réussir à s’unir.

Les elfes n’ont peut-être rien proposé de satisfaisant, mais ils confirment tous être prêts à aider.

Je me permettrai aussi de copier textuellement cette petite réflexion qui pourrait être intéressante :
Ma position face à la crise actuelle ?
Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, c'est dans les moments difficiles que l'on voit la force d'un individu, d'un peuple, des peuples.
On voit là que le chemin est encore long pour beaucoup. Je n'en suis guère surprise.
J'espère cependant que les temps ne sont pas encore si sombres qu'exigeant des décisions unanimes...
Pauvres de nous si ces temps arrivent.
Espérons qu'alors, dans l'urgence et la précipitation, nous pourrons réagir comme nous devrions.

Vous vouliez mes commentaires, les voici, un peu sévères sans doute.
Aussi, j'y ajoute un point :
7- Suis-je prête à m'investir, de quelque manière que ce soit, pour tenter un sortie de crise ?
OUI.
Adepte de l'air et pratiquant de l'Art Elfique,
Membre du Coeur,

Membre de l'équipe de validation de cartes

Avatar de l’utilisateur
Malaq
Messages : 42
Inscription : 06 oct. 2008, 10:47

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Malaq »

Ch'waark amoureux de la politique et des longues phrases,

Malaq avoir réfléchi, et encore réfléchi, mais toujours arriver à même problème. Vous parler de réunion de peuple avec décision prises pendant réunion.
Mais maintenant quelle être légitimité des décisions que vous prendre? quelle genre de décisions être prises par vous? Si un peuple pas vouloir décision vous l'obliger? Si un seul peuple vouloir décision vous l'empêcher?
Vous parler organisation réunion peuple, si ici ou là, avec qui comme chef, mais avant peut être décider quoi vous pouvoir faire, comment pouvoir agir, quelle répercussion sur natifs, sur aventuriers.
Car comment aventuriers pouvoir choisir si vouloir encore d'une sorte de chambellan si nous pas savoir quel être pouvoir lui. Comment choisir si système nous plaire si pas savoir quelle décision vous prendre dans réunion peuple.
Comment choisir si vouloir revenir comme avant si nous encore savoir rien sur quoi représentant proposé?
Malaq juste penser être bon de définir limites systèmes vous vouloir mettre en place, organisation venir après.


Enfin être juste pensées Malaq, lui pas être politicien non plus, être nouveau pour lui.

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Selena »

Malaq a écrit :Ch'waark amoureux de la politique et des longues phrases,
Je vais donner mon avis propre et les réponses qui sont miennes à ce parchemin, cela n'engage que moi, amoureuse de la politique (et des longues phrases) et j'espère que ça suscitera l'envie d'autres pour répondre.

Mais maintenant quelle être légitimité des décisions que vous prendre? quelle genre de décisions être prises par vous? Si un peuple pas vouloir décision vous l'obliger? Si un seul peuple vouloir décision vous l'empêcher?
C'est justement parce que nous ne sommes pas souverains sur ses terres mais des gestionnaires agissant avec l'accord du Seigneur Luxin qu'il semble malvenu de penser que nous pourrions agir "concrètement" sur ces îles sans lui.
Nos décisions auront cela de légitime qu'elles sont ce que la communauté aventurière ou du moins sa majorité aura décider. Cependant, il restera ensuite la démarche de soumettre et de défendre cette idée devant les natifs et le Seigneur Luxin.

Alors quelle genre de décision nous pouvons prendre ?
Toutes, du moment que l'on a conscience que l'autorité et le choix final ne repose pas complètement entre nos mains. Il ne faut en aucun cas être bridé dans nos projets parce qu'il existe une autorité Seigneuriale. Nous avons eu la preuve à maintes reprises que le Seigneur Luxin était suffisament ouvert et à l'écoute de nos idées.

Si un peuple n'est pas d'accord sur un point, malgré les débats et les arguments, cela ne doit pas arrêter le projet. Il appartient à la majorité de d'exprimer, tout comme il appartient à celui qui s'oppose de venir faire valoir ses arguments s'il en ressent le besoin.
Si un peuple de même à un projet qui ne lui est pas propre (à savoir qu'il implique d'autre peuple) et que ce projet est refusé par la plupart je pense qu'il devra s'incliner dans le cas présent devant l'avis général.

Pour les projets personnels, tous n'ont pas forcémment besoin d'être soumis à l'approbation commune, je ne les fais pas rentrer dans ces considérations .

Comme je l'ai eu dit, il serait ridiculeusement utopique à ce jour de vouloir que nous soyons tous d'accord, néanmoins, il n'est pas nécessaire que nous le soyons pour travailler ensemble.

Vous parler organisation réunion peuple, si ici ou là, avec qui comme chef, mais avant peut être décider quoi vous pouvoir faire, comment pouvoir agir, quelle répercussion sur natifs, sur aventuriers.
Car comment aventuriers pouvoir choisir si vouloir encore d'une sorte de chambellan si nous pas savoir quel être pouvoir lui. Comment choisir si système nous plaire si pas savoir quelle décision vous prendre dans réunion peuple.

Enfin être juste pensées Malaq, lui pas être politicien non plus, être nouveau pour lui.
La première question sur les répercussions vient d'elle même si on considère mes premières réponses. Nous devons être d'accord sur le fait que nous avons une instance qui peut mettre son veto tout comme donner son approbation.

ex:
Nous voulons faire baisser le prix du vin ou permettre le troc avec Vesine ? Nous nous mettons d'accord sur un système, un prix, une monnaie d'échange, nous soumettons cette idée aux natifs, et au seigneur Luxin.
Les natifs ne sont pas d'accord, mais le Seigneur l'est. On nous demande de revoir la baisse.
Nous re-soumettons le projet, il est accepté.

Concernant le pouvoir du Chambellan, ou l'autre nom que l'on voudrait lui donner, je pense qu'il doit être un coordinateur, et donc un porte parole des deux côtés.
Il doit aussi bien transmettre quand les représentants ne sont pas en mesure de le faire, leurs avis, que transmettre la voix des autorités ou la rappeler à notre oreille.
La gestion demande de l'ouverture.
Mais je ne pense pas que le Chambellan doit posséder un droit de veto semblable à celui du Seigneur Luxin. Il peut comme tout aventurier donner son avis, du moment que cela ne devient pas un moyen de façonner le monde à son image. Car être un interlocuteur privilégié peut donner le sentiment d'avoir un passe-droit, et je crois que c'est aussi ceci qui a effrayé les aventuriers.

En espérant que ces premières réponses pousseront d'autres à suivre sur le chemin de la réflexion...
Allez y ! Critiquez et proposez, innovez, ne vous retenez pas si vous voyez les choses autrement.
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par VinceHood »

Et si nous reprenions un Chambellan avec sa définition initiale ?

Faire le lien entre les Aventuriers et les Natifs.

Ainsi, comme exposé par Selena ; nous, les Aventuriers, discutons entre nous de projets que nous soumettons ensuite au Seigneur Luxin par le biais du Chambellan.
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Avatar de l’utilisateur
Darkheim
Messages : 933
Inscription : 24 avr. 2007, 02:10
Localisation : chez Oana, à Nord-Thyl

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Darkheim »

Le problème restera exactement le même qu'avant que le Général Ernek ne décide de supprimer le Haut Conseil, à savoir: que fait-on lorsqu'il y a égalité de votes entre 2 candidats au poste de Chambellan?
Nous pouvons faire des réunions pour élaborer des projets (qu'ils concernent un ou plusieurs peuples), sans que les Natifs n'y participent. Bien entendu, il sera toujours nécessaire que ces projets soient proposés au Seigneur (Luxin ou Ernek), vu que la décision lui revient en dernier lieu.
C'est là que, à mon avis, un coordinateur (appelons-le comme ça pour le moment) choisi lors de ces réunions par les représentants (et, à mon avis, je rajouterais: choisis parmi eux), qui se ferait le porte-parole ou le rapporteur de ces réunions vis-à-vis des Natifs et du Seigneur de Séridia sera plus productif: au moins, on ne verrait plus ces luttes incessantes pour le pouvoir et ces interminables inimités qui ne font rien avancer du tout. Son rôle serait juste de rapporter les projets qu'ont émis les Aventuriers: aux Natifs de voire si les projets sont intéressants (en général, ceux-ci auront déjà été contactés par le/les peuple concerné), puis au Seigneur de Séridia de prendre la décision adéquate (refus, acceptation, ou report afin de revoir le projet).
Gardien de la Tradition
ancien Maître Tresseur
Tresse de Défense de Nord-Thyl, de Juge, d'Echevin, d'ancien Juge et d'ancien Echevin, de Kazrik et d'ancien Kazrik

Bherir
Messages : 131
Inscription : 31 juil. 2008, 17:15

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Bherir »

La grande majorité des sinans s'étant abstenu, je ne crois pas que ceci soit très représentatifs...


1 - Puisque nous n'avons plus de Chambellan et que le Haut Conseil a été dissous par le Général Ernek, êtes-vous d'accord pour avoir un coordinateur pour nos réunions des Peuples ?

Le peuple est pour, à condition que ce coordinateur ait de la tenue, qu'il sache se faire entendre de tous, et à tous céder la parole afin de n'oublier aucun avis.


2 - Si la réponse à la première question est "oui", pour choisir ce coordinateur, êtes-vous d'accord pour adopter la méthode proposée par Gorm à savoir que ce coordinateur serait le représentant de la région qui nous reçoit lors de la réunion ?

La réponse du peuple est non ; nous sommes désormais alliés au peuple Sombre et nous ne pouvons ignorer que ces derniers n'ont aucune terre en régence.


3 - Dans l'éventualité où malgré sa décision le Général Ernek revienne sur l'idée d'un Haut Conseil et d'un Chambellan, en voulez-vous ?

Le peuple ne souhaite plus avoir de Haut-Conseil, dans la mesure où aucune grande décision n'est à prendre. La plupart des projets peuvent se décider entre les peuples.


4 - En l'absence de reprise des conseils, souhaitez-vous que les représentants des Peuples ainsi que tous les aventuriers se réunissent à intervalle régulier en choisissant un peuple hôte par alternance ?

Les Sinans sont pour, à condition que ces réunions soient absolument nécessaires car la majorité des problèmes peuvent se régler entre peuples par l'intermédiaire des réprésentants. Donc pour l'idée de réunions, mais contre celle de ce réunir à "intervalle régulier".

5 - Si la réponse de votre Peuple aux questions 1, 2, 3 ou 4 est négative, quelles autres alternatives proposez-vous ?

Pour la question 2, l'idée des Elfes Noirs a été reprise (élection d'un coordinateur sous le même modèle que les Enquêteurs).
Pour la question 3, l'alternative proposée serait ces réunions entre peuples. Si des demandes sont à formuler aux Natifs, le coordinateur pourra s'en occuper.
Quant à la question 4, la réponse reste positive même si le peuple est contre l'idée de se réunir régulièrement. Nous proposons donc de décider à l'avance de sujets précis à débattre, de sujets importants dont l'accord entre peuple est primordial.


6 - D'une manière générale, quelle est votre position face à la crise actuelle ?

Le peuple envisage la crise de manière positive.

Avatar de l’utilisateur
Henan
Messages : 60
Inscription : 26 avr. 2009, 00:06

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Henan »

A la suite de ces mots, on vit dessiné pleins de petits gribouillis qui seraient bien difficilement identifiable... A y regarder de plus près, on voit pleins de choses dans les lignes.

A commencer par le symbole de Fingel.
Lala.

Avatar de l’utilisateur
Flovixy
Messages : 1095
Inscription : 05 mai 2007, 08:56

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Flovixy »

Légèrement agacée, Sindy s'avança d'un pas rapide vers les aventuriers encore présents. Elle réfléchit quelques instants, replaça une mèche derrière son oreille, et s'exprima.


Bonjour à tous,


Avant tout, j'aimerais que vous compreniez l'inqualifiable retard de la réponse que je devais formuler, faute de ne pouvoir l'excuser. Depuis le temps que cette missive a été affichée en salle Eldoriane, et malgré mes rappels, je n'ai eu le droit qu'à trois réponses, et encore. Faute de pouvoir faire une synthèse, je vais simplement retranscrire ce qui a été dit. J'espère que cela servira à quelque chose.
Des Eldorians a écrit :Première réaction :

"
1 - Puisque nous n'avons plus de Chambellan et que le Haut Conseil a été dissous par le Général Ernek, êtes-vous d'accord pour avoir un coordinateur pour nos réunions des Peuples ?
Il me paraît évident qu'il faut un coordinateur pour "piloter" les réunions des Peuples. Si personne n'est là pour cadrer la réunion, cela partira dans tous les sens et cela n'apportera rien.
2 - Si la réponse à la première question est "oui", pour choisir ce coordinateur, êtes-vous d'accord pour adopter la méthode proposée par Gorm à savoir que ce coordinateur serait le représentant de la région qui nous reçoit lors de la réunion ?
C'est une bonne proposition. Un bon principe d'équité.
3 - Dans l'éventualité où malgré sa décision le Général Ernek revienne sur l'idée d'un Haut Conseil et d'un Chambellan, en voulez-vous ?
Bien sur qu'il en faut un. C'est certains, la structure n'est pas parfaite aux vues des critiques que l'on peut entendre ci et là, mais la structure a le mérite d'exister. La critique est toujours facile. J'admire et respecte tous les Aventuriers qui y prenne part. Je leur tire mon chapeau.
4 - En l'absence de reprise des conseils, souhaitez-vous que les représentants des Peuples ainsi que tous les aventuriers se réunissent à intervalle régulier en choisissant un peuple hôte par alternance ?
Réunir tous les aventuriers? Il faudrait peut être limiter le nombre de participants à ces réunions.
5 - Si la réponse de votre Peuple aux questions 1, 2, 3 ou 4 est négative, quelles autres alternatives proposez-vous ?
Facile la réponse là, j'ai pas de réponse à donner vu que j'ai répondu positivement.
6 - D'une manière générale, quelle est votre position face à la crise actuelle ?
Quelle position aurais-je à tenir? Je ne suis qu'un simple commerçant. Je vais et je viens dans les différentes contrées de Seridia ou d'Irillion pour mes affaires. La politique est bien trop difficile à comprendre pour mes modestes capacités. Il m'est plus aisé de compter les lumens.
Une chose est sure, c'est que la dissolution d'une instance représentative n'est jamais du meilleur effet. La preuve en est."


Deuxième réaction :

"Aux questions 1,2,3 et 4 ma réponse tardive est oui.Quant a la 6,je pense ,je pense...pas grand choses en verité."


Dernière réaction :

"L'idée d'un coordinateur est-elle vraiment nécessaire, je m'explique. Si le général Ernek a décidé de dissoudre le conseil, voudra-t'il encore partager des informations avec les aventuriers?
Ma réponse serait donc "non" pour ma part pour la première question.

Trouvant que le haut conseil était assez bien, je souhaiterais le voir restaurer, mais mieux organiser.

Que les représentants de chaque peuple se réunisse est une bonne idée, mais sans les natifs!

Ma position face à la crise? Je m'occupe de moi même (car ne me sentant pas assez habile pour aider à résoudre ladite crise) puis une fois résolue je serais tout à fait près à aider."
Eldorian au grand coeur
Maniant l’Épée et les Runes
Libre comme le Vent.

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Selena »

Et maintenant ?

Que fait-on ?

Ne devrait-on pas se repencher sur les modalités d'élection du chambellan afin de compléter ce fameux "en cas d'égalité" ?
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: Réunion des Peuples du 12 Mundia Fingelien 372

Message par Selena »

Nous pouvons faire une liste de ce qui a eu été envisagé. De toute façon, une de plus, une de moins ...

Il s'agit de compléter ce qu'il manque ou de rectifier (n'étant pas très doué avec les calculs savants je laisse le soin aux experts de détailler les points concernés) puis de choisir l'une de ses solutions.
Pour cela, je pense que nous pouvons espérer une fois la liste faite, de mettre en place une réunion entre représentants.
Un critère me parait essentiel déjà, même s'il ne s'applique pas dans la situation à laquelle nous avons été confronté, c'est de choisir celui qui n'a jamais eu de démêlé avec la justice Seridienne.

- Choisir le plus vieux des candidats.
- Choisir le plus fort suite à un duel
- Choisir celui qui a obtenu au total, le plus de voix, sans tenir compte du taux de population par peuple.
- Choisir selon un ratio celui qui a obtenu au total, le plus de voix
- Choisir en fonction du sexe (ne s'applique que si l'un est un homme, l'autre une femme)
- Choisir le premier des deux candidats qui se soit présenté à cette élection
- Choisir celui qui a eu, au cours de sa vie dans les ilots, le plus de responsabilités publiques
Dernière modification par Selena le 14 mai 2009, 09:30, modifié 1 fois.
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Répondre