Avis du peuple Bleu : banissement de Sonkiparte.

(année 2009)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Skwyrell
Messages : 2361
Inscription : 20 mai 2007, 10:11

Avis du peuple Bleu : banissement de Sonkiparte.

Message par Skwyrell »

*Skwyrell entre dans la taverne de Reca. Cela faisait un long qu'il ne s'était adressé à la foule. Il aurait préféré faire cela en d'autres circonstances.

Longue inspiration.

Il démarre la lecture d'un parchemin.*

C'est la première fois que nous prenons ce genre de mesure et nous espérons que ce sera la dernière.

Pour avoir à maintes reprises agresser verbalement et physiquement des Aventuriers de tous Peuples.
Pour avoir tenté voir réussi à commercer avec l'infâme Vereux.
Après avoir avoué ces faits et n'avoir montré aucun remord, ni présenté aucun semblant d'excuse.

Sonkiparte a été bannie de la Communauté Bleue des Ilots Centraux.

Le Peuple Bleu ne lui apportera aucune aide ou défense, et se refusera à tout commerce et contact avec cette personne. Elle ne peut revendiquer aucune appartenance à notre Peuple, aucune faveur liée aux traités concernant les nôtres ne peut lui être accordé.

Cette décision, à la vue de la gravité des évènements, est irrévocable.

Le Peuple Bleu.
*Après avoir salué quelques amis, il se contenta d'accrocher le parchemin en évidence.*
Dernière modification par Skwyrell le 15 juin 2009, 19:55, modifié 1 fois.

Zyle
Messages : 97
Inscription : 07 mai 2007, 23:18

Re: Avis du peuple Bleu : banissement de Sonkiparte.

Message par Zyle »

Le Sinan à la peau d'ébène écouta le discours de l'homme bleu, un sourire se dessina sur son visage.

Il s'avança face à lui et lui répondit de manière à ce que tous entendent

Cette femme a-t-elle été jugée ? J'en doute.

Qui êtes vous pour bannir quelqu'un ? Peut être celui qui se prétend représentant en tout cas vous en avez l'arrogance ...
ricane

Êtes-vous le seigneur de cette terre ? Vous n'en n'avez point l'apparence et de ce fait vous n'avez aucun droit de donner justice vous-même. Le Seigneur de ces terres est le seul à pouvoir le faire. Même votre juge n'a pas ce mandat pour intervenir en dehors de la juridiction seigneuriale.

Vous parlez au nom du peuple bleu des îlots, c'est bien mais encore une fois vous n'êtes qu'un aventurier et vous n'avez point le droit de parler en leurs noms. Que le représentant des Natifs Bleus parle et on l'écoutera peut être s'il a l'appui de son seigneur.

Alors écoutez clients de cette bien-pensante auberge, écoutez l'homme bleu. Il vient vous dire que la femme nommée Sonkiparte est exclue du cercle des aventuriers bleus formant la communauté des esprits bien-pensants du campement bleu de Galein. Ils ne commerceront plus avec elle et vous ordonnent d'en faire de même. Obéissez sinon vous serez les prochains à être banni.


Un sourire apparu sur son visage et il ajouta en riant

Les aventuriers Bleus non contents de vouloir prendre le pouvoir avec leur simulacre de Haut Conseil et de faux Chambellan, se font juges et bourreaux maintenant !!! continuez, continuez vous m'amusez ...

Avatar de l’utilisateur
Lemoinenoir
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2009, 13:51

Re: Avis du peuple Bleu : banissement de Sonkiparte.

Message par Lemoinenoir »

J'avoue mon incompréhension face à ce bannissement !
Sonkiparte a toujours été envers moi, une aventurière cordiale, sympathique, et aidante !
Je ne peux pas en dire autant de tout le monde !
Je trouve regrettable d'en arriver là, ça me fend le coeur pour ladite Dame !


Aussi, je clame haut et fort, que tant que moults preuves ne m'auront pas été fournies, je considérerai Sonkiparte comme quelqu'un avec qui il est agréable de converser !

Par contre, ami Sinan, la rage t'aveugle, ne laisse pas tes sentiments dicter ton atitude. La rapidité de cette punition, et la célérité des Hommes Bleus à bannir une des leur n'est peut-être pas lié au manque de réflexion ! Les Hommes & les Femmes bleus, restent, et resteront des aventuriers respectables et respectés !
Nain Curieux
Qu'est-ce qu'un Nain qui écoute de la Musique?
Un Slip ( un p'tit qu'à le son )

ZAKI

Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Re: Avis du peuple Bleu : banissement de Sonkiparte.

Message par Romir »

Dahaka,

Quand on ne sait pas, on ne dit rien. Tes frères t'ont tenu au courant dernièrement, cela aurait du te suffir. Quand à la célérité, bien au contraire, voila de nombreux mois qu'elle sème le trouble et les bleus ont même été plutôt mollasson.


Zyle,

Les aventuriers sont libres de vivre et de s'organiser comme ils le désirent. Surtout maintenant que le théatre du conseil est dissous et que les marionnettes ne dansent plus. Les bannissements n'ont rien de nouveau et ils ne sont pas les premiers et ne seront pas les derniers. Les communautés aventurières n'ont pas besoin des juridictions natives pour s'organiser et nous allons le prouver.
Retourne prêcher tes propres mensonges, Zyle.
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: Avis du peuple Bleu : banissement de Sonkiparte.

Message par Selena »

Selena était ulcérée, par les propos du nain plutot que ceux de Zyle qui étaient aussi provocants qu'à leur habitude, elle se demandait si un bleu allait enfin prendre la parole pour remettre les pendules à l'heure, mais bien entendu non, rien d'advint. Elle se leva donc péniblement de son tabouret, extrêmement irritée -après qui exactement, c'était une bonne question- et retint des hurlements et des injures qui ne demandaient qu'à sortir pour laisser tomber froidement.

Il me semble que les décisions d'un peuple ne concernent de prime abord que celui-ci sur leur bien fondé. Faut-il donc infliger à la bleu qui n'en a que la peau le rappel de ses crimes, l'humiliation du souvenir de ses trops nombreuses fautes ?

Mais rappelez moi sinan Zyle, l'adorateur du tavar du chaos, avez vous soulevé autant d'indignation et d'énergie quand il s'agissait de défendre la veuve et l'orphelin ?


Elle souriait presque, figée.


C'est bien cela oui, vous êtes un vautour du malheur, vous n'êtes finalement heureux que si nous vous laissons quelques pauvres petits os à ronger. Il n'a jamais été question de suppléer ou de remplacer la justice Séridienne, preuve en est, nous statuons uniquement en notre nom sur ce qui concerne notre peuple.
Nous n'engageons la parole que du peuple aventurier, nous n'avons pas eu l'idée grotesque qu'est la votre pour parler aux noms des natifs.

Mais quand bien même ?
J'ignore s'ils vous féliciteraient en apprenant que vous défendez la cause perdue d'une femme qui n'a pour passion que le vol, le pillage et les menaces d'assassinats.
Permettez moi de rééquilibrer la balance, le mot justice entre vos lèvres prend des allures abominables.


Elle se tourna alors vers le nain, et dégutit avec peine, voulant se radoucir.

Quant à vous, messire nain, vous devriez de toutes urgences vous renseigner sur vos "agréables" fréquentations, en allant notamment interroger mon ami Romir. Il se fera un plaisir d'éclaircir cette situation.

Puis elle dévisagea l'assemblée, et enfin laissé s'échapper l'air de sa voix avec fracas :

Que ceux qui pensent que mon peuple a des comptes à rendre à ce sujet viennent trouver les miens, plutôt que de lancer lâchement des affirmations fausses ou infondées sur le sujet.
Nos décisions n'ont jamais été le fruit de la précipitation ou de la colère, elles sont le résultat de débats, de réflexions. Tenez le vous pour dit.
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Avatar de l’utilisateur
Skwyrell
Messages : 2361
Inscription : 20 mai 2007, 10:11

Re: Avis du peuple Bleu : banissement de Sonkiparte.

Message par Skwyrell »

*L'homme Bleu garde son calme habituel. Observant Selena, il se dit qu'il aimerait avoir cette hargne, mais sait que cela ne lui ressemblerait pas.*

Nous ne dictons de conduite à personne. Nous ne demandons également l'avis de personne.

Cette décision, grave et peu agréable à prendre, résulte d'une nécessité. Nous vous avertissons d'un danger. Point. A vous d'agir selon votre envie et votre conscience.

Je ne suis qu'un simple homme Bleu, on m'a confié la mission de porter la parole et les décisions des Aventuriers Bleus. Je la remplie comme il se doit.

Quand à vos remarques destinées à semer le trouble et la polémique cher Sinan, vous savez avec le temps qu'elles me font personnellement plus rire qu'autre chose, et apparemment cela est réciproque. Continuons donc à garder cette bonne humeur, cela est ravissant.
*plisse les yeux et affiche un sourire feinté*

Enfin, vous le savez certainement mieux que moi, le bien, le mal, tout ceci n'est qu'une question de point de vue. Tout cela dépend de quel côté de la ligne vous vous trouvez.

*Skwyrell dessine dans l'air une ligne imaginaire avec sa main*

Zyle
Messages : 97
Inscription : 07 mai 2007, 23:18

Re: Avis du peuple Bleu : banissement de Sonkiparte.

Message par Zyle »

Regarde Romir,

Vous organisez, tiens donc ... vu le cirque de votre première réunion, je ris déjà en imaginant les suivantes ... Commandant.

Allons vous comptez sur qui, cette louve aux dents longues ...
pointe du doigt Selena ... ou son mignon petit compagnon ... désigne Skwyrell

Nous savons tous que le mignon n'a prononcé son discours que sous l'influence de la louve bleue ... Je faisais simplement remarquer que nous aventuriers nous ne sommes là que par la volonté des Landes et lorsque vous parlez au nom d'un des peuples des îlots vous vous montrez bien présomptueux.

Et voilà notre jeune louve afficher son rictus jovial en ayant pense-t-elle fait un quelconque trait d'humour à bon compte ...
ricane ... Rions un peu pour cacher ces vérités inavouables.

Vos propos sont éloquents Commandant ... vous n'avez pas besoin de la justice seigneuriale et les conseils n'étaient que des farces ... vous en étiez les acteurs sans aucuns doutes ... et maintenant vous prouverez que vous pourrez vous passer des natifs ... bien

Vous allez faire quoi ... les jeter à la mer et prendre leurs places ?
ricane

Faites cela et ces Landes dont vous vous targuez d'être le plus fervent ennemi auront gagnées et nulles doutes qu'elles vous récompenseront de la plus belle des manières ... la mort !

Le sinan se retourna et s'avança en souriant vers Selena sans prêter attention ni à Skwyrell ni à ce jeune nain dont il ne connaissait pas le nom.

Cela fut un plaisir d'entendre de nouveau votre charmante voix ... et donnez à ce mignon sa récompense, il a bien travaillé.

Avatar de l’utilisateur
kalandos
Messages : 432
Inscription : 18 sept. 2007, 21:52
Localisation : dans le Styx

Re: Avis du peuple Bleu : banissement de Sonkiparte.

Message par kalandos »

Ceci n'est pas une tribune ouverte a Zyle (asile)

Le but de cet annonce est d'informer
Quant a Zyle s'il a du temps a perdre , il pourrait commencer a s'interroger sur la reforme de la justice ... qui sait il a plein d'idees sur le sujet !
Kalandos, Homme bleu, ennemi du népotisme de l'injustice de la calomnie et de la corruption dans les Landes

Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Re: Avis du peuple Bleu : banissement de Sonkiparte.

Message par Romir »

Tu verras Zyle. Les peuples se prendront en main, les natifs seront fiers, j'en suis certain.

Et toi, tu seras toujours tout seul dans ton temple.

Maintenant, si tu le permets, je vais écouter Kalandos, ce n'est pas une tribune ouverte. A une prochaine confrontation, Zyle, j'en salive d'avance.
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

Avatar de l’utilisateur
Lemoinenoir
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2009, 13:51

Re: Avis du peuple Bleu : banissement de Sonkiparte.

Message par Lemoinenoir »

Les oreilles siflantes, après l'avalanche de hurlement Sélénien, le nain se leva, et profitant de la querelle qui animait toujours les lieux pour sortir par la petite porte.

Je reviendrai, et je me vengerai...
Ou pas,

Finit il dans un éclat de rire.
Merci pour cette leçon d'humilité!
Nain Curieux
Qu'est-ce qu'un Nain qui écoute de la Musique?
Un Slip ( un p'tit qu'à le son )

ZAKI

ninimpiedtendre
Messages : 426
Inscription : 30 janv. 2009, 23:55

Re: Avis du peuple Bleu : banissement de Sonkiparte.

Message par ninimpiedtendre »

Ninim entre dans la taverne et surprend la conversation menée par un sinan tout de noir vétu et dont le nom ne lui est pas inconnu..

Outrée par ses propos vis a vis des ses freres et soeurs et également de Romir, qu'elle respecte profondement, elle se tourne vers ce nommé Zyle.


Monsieur, je n'ai qu'une chose a vous dire! Ce peuple bleu que vous dénigrez, et bien il a pris une juste décision et ce ne sont une, ni deux personnes qui ont pris cette décision mais un ensemble! Et nous l'avons fait pour le bien de tous!
Je n'ai pas un coeur de pierre comme le votre , j'ai pleuré d'avoir bannie une des miennes! Et vos propos renforcent jours apres jours mes décisions de participer un peu plus chaque jour a la vie de la communauté! Bien que toute nouvelle sur ces terres hostiles, je m'apperçois qu'il y a deux catégories de personnes ...Celles, comme vous et d'autres indélicats, qui veulent du mal a tous les autres! et justement ces autres avanturiers comme vous dites, qui essaient de faire des choses et qui se regroupent pour former ces communautés et je dirais meme plus ces familles... Votre mauvaise foi n'y changera rien, il y a sur ces terres des hommes et des femmes de bonne volonté, et c'est cette volonté qui changera un jour l'aspect de ces landes pour en faire un monde encore meilleur!!..
Ninim yufai, Veuve d'Umorae yufai

Bleue libre et indépendante.

Avatar de l’utilisateur
Darkheim
Messages : 933
Inscription : 24 avr. 2007, 02:10
Localisation : chez Oana, à Nord-Thyl

Re: Avis du peuple Bleu : banissement de Sonkiparte.

Message par Darkheim »

Assis dans la taverne, Darkheim entendit toute la discussion.
Quant les paroles lui devinrent insupportables, il se leva, et prit à côté de son siège, son heaume de Gardien, et s'en servit pour taper aussi fort que possible sur la table, heureusement solide, de la taverne.


Ce que j'entends est inadmissible.
Si je peux me permettre d'intervenir, en tant que Juge, aventurier Zyle, j'aimerais faire une clarification.
La justice séridienne n'agit que quand un Natif est concerné, comme lors du meurtre de Morumi, ou comme lors de l'affaire de l'empoisonnement du Seigneur Luxin.
Dans les cas où seuls des aventuriers sont concernés, la justice séridienne n'a pas à intervenir. Dans ces cas-là, les aventuriers du, ou des, peuples concernés, sont les seuls aptes à prendre une décision.
Désolé si la décision des Hommes Bleus vous déçoit, mais vous n'avez pas votre mot à dire, car comme vous le savez, vous êtes un Sinan, pas un Homme Bleu. J'espère que cela est bien clair.
Ensuite, j'aimerais que vous témoignez un peu plus de respect à une personne, Romir en l'ocurrence, qui s'est réellement bougé pour Séridia, et de façon utile, bien plus que vous et vos faits d'armes célèbres, comme par exemple... Tiens, c'est bizarre, il ne m'en vient pas à l'esprit, c'est surprenant, dîtes donc! Tout ce qui me vient en tête, c'est le mot zizanie, et le fait que vous vous occupiez de ce qui ne vous regarde pas. Montrez-nous ce qu'il faut faire, alors, si vous êtes si perspicace. Mais je ne suis pas convaincu que le modèle que vous nous proposerez soit efficace, et surtout bien vu par les Natifs.

*se tourne ensuite vers Dahaka*
Quant à vous, Dahaka, vos paroles ne sont pas digne d'un Nain, même fraîchement arrivé en ces terres. Pour quelqu'un qui souhaite briguer des responsabilités au sein du peuple nain, il vous manque des qualités importantes: respect du Traité d'amitié entre les Nains et les Hommes Bleus, qui existe depuis la Grande Alliance de Fingel, respct d'une décision où nous n'avons pas notre mot à dire car ce n'est pas à nous de prendre une décision, et la diplomatie. Croyez-moi, vous vous en tirerez bien si vos propos ne ternissent pas nos relations fraternelles avec les Hommes Bleus. Et si jamais vous portez la main sur un Homme Bleu, quelqu'il soit, je vous avertis que vous aurez à en subir les conséquences, de la part des Hommes Bleus, mais aussi du Peuple Nain.
J'espère pour vous que vous prendrez conscience de l'idiotie de votre intervention, et que vous vous excuserez de vos paroles auprès du Peuple Bleu, de façon publique...
Gardien de la Tradition
ancien Maître Tresseur
Tresse de Défense de Nord-Thyl, de Juge, d'Echevin, d'ancien Juge et d'ancien Echevin, de Kazrik et d'ancien Kazrik

Zyle
Messages : 97
Inscription : 07 mai 2007, 23:18

Re: Avis du peuple Bleu : banissement de Sonkiparte.

Message par Zyle »

murmure

ce n'est pas une tribune ouverte ... tiens donc ... cela ne me regarde pas comme le dit ce vieux nain à la barbe mal tressée ...

puis à l'attention de tous

bien je ris en vous écoutant. Vous avez annoncé une sentence grave et vous vous attendiez à quoi ? Que nous applaudissions ?

Regardez-vous hypocrites que vous êtes, vous dictez une sentence et nul n'a droit d'y répondre. Si ces affaires ne nous concernent pas alors gardez les pour vous et vous n'aurez nul besoin de vous justifier.


Se retourne vers le vieux nain

Et vous le juge nain, mettez vos lunettes et relisez les textes de votre mandat, la justice séridienne agit pour juger les affaires entre les peuples, natifs ou aventuriers. En aucun cas votre mandat ne vous autorise à juger seul un aventurier fut-il de votre peuple. Vous n'êtes rien en dehors de ce tribunal présidé par le seigneur de cette terre et des autres institutions que vous avez rejeté.

Avatar de l’utilisateur
Fallerina
Messages : 5
Inscription : 17 avr. 2009, 18:41

Re: Avis du peuple Bleu : banissement de Sonkiparte.

Message par Fallerina »

Fallerina assise au fond écoutait attentivement les différents propos.
Mais pour une fois elle décida de vaincre sa timidité.

Triste sire, vous vous plaisez à rire de nos démarches, soit si cela vous enchante vos rires ne nous font pas grand mal!
Je vais reprendre votre conseil « regardez! » Oui vous regardez bien notre avis. Nous n’imposons pas un bannissement des landes, nous n'imposons pas une coalision contre une aventurière, nous n'imposons pas notre avis comme autorité suprême.
Nous tenons juste à signaler que l’un des nôtres ne respecte plus nos valeurs et selon nous ne mérite plus de nous représenter 
Fallerina, aspirante apothicaire

Avatar de l’utilisateur
Darkheim
Messages : 933
Inscription : 24 avr. 2007, 02:10
Localisation : chez Oana, à Nord-Thyl

Re: Avis du peuple Bleu : banissement de Sonkiparte.

Message par Darkheim »

Zyle, sachez au moins que les Juges ne peuvent faire de procès si aucun Représentant n'en fait la demande, et vu que le Conseil n'est plus, j'imagine qu'ils aurait fallu demander l'avis d'Ernek, pour savoir si les actes de Sonkiparte méritait un procès par les Juges.
Ensuite, sachez que je n'ai pas participé la décision prise par le Peuple Bleu.
De plus, la décision que ce peuple a rendu n'est pas une décision de justice séridienne "officielle": on ne peut peut donc rien leur reprocher. En effet, pour avoir souvent discuté avec un ancien Chambellan nommé Numa, et mes collègues Juges, en Séridia co-existe bel et bien 2 justices. Une officielle, dont les procédures étaient lancées lors d'un Haut Conseil, et une "interne" à chaque Peuple, lorsque le peuple en question estime qu'il n'y a pas besoin de lancer des procédures longues. De plus, il se trouve que les paroles de Numa relayait celles du Seigneur Luxin, qui ne voyait pas de problème à ce qu'un peuple juge seul un aventurier de sa Communauté, si ce peuple estimait qu'il n'y a avit pas besoin de faire appel aux Juges.
Ah oui, une dernière: ce n'est pas moi qui ai rejeté les institutions séridiennes, mais Ernek qui a décidé que, vu notre apparente organisation, qu'il fallait supprimer le Haut Conseil. Avant de siffler vos critiques, renseignez-vous un tant soit peu sur le rôle exact des Juges, s'il vous plaît.
Quant à savoir si je suis, ou pas, quelque chose hors des institutions, je vous dirais simplement que ce n'est pas à vous d'en juger. Cela dit, en étant pointilleux, je pourrais aussi faire une demande, vis-à-vis de vos propos à mon égard, pour porter plainte, en arguant que vous venez d'insulter un officiel séridien en exercice. Et oui, petit Sinan insignifiant, le Tribunal n'a pas encore été supprimé, lui, contrairement au Haut Conseil...
Gardien de la Tradition
ancien Maître Tresseur
Tresse de Défense de Nord-Thyl, de Juge, d'Echevin, d'ancien Juge et d'ancien Echevin, de Kazrik et d'ancien Kazrik

Zyle
Messages : 97
Inscription : 07 mai 2007, 23:18

Re: Avis du peuple Bleu : banissement de Sonkiparte.

Message par Zyle »

sourit

faite donc vieux nain, allez donc voir le seigneur Ernek et pleurez lui qu'un insignifiant Sinan a osé remarquer que vos tresses laissaient à désirer.

ricane

vous êtes certes un officiel aventurier mais quant à savoir si vous êtes vraiment Séridien ... je laisse le seigneur seul juge.

Plisse les yeux et ajoute

Maintenant vu le rôle insignifiant des juges dans la vie des Séridiens, je m'amuse de vos interprétations sur leurs rôles. Rêvez, et surtout profitez-en pendant qu'il en est encore temps. Le jour viendra où les Landes se lasseront de vous et vous feront passer de vie à un trépas sans retour.

jette une pièce aux pieds de Darkheim

Tenez vieux nain, c'est tout ce que vous obtiendrez de moi pour cette soit-disant insulte et buvez donc pour oublier vos rêves perdu de justice ... de votre justice ... ça vous savez le faire correctement.

prends son manteau et sort en lançant une dernière invective

Soyez en sûr, nous nous reverrons ...

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Re: Avis du peuple Bleu : banissement de Sonkiparte.

Message par Ysuna »

Ysuna assise depuis un moment dans le fond de la salle prend note de l'information sans même prêter l'oreille aux paroles du sinan qu'elle devine aigries et propres à créer une polémique.

Répondre