Réunion du 26 Félinien 374.

(année 2009)
Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: Réunion du 26 Félinien 374.

Message par Selena »

Jahlan ...

Des souvenirs plus que désagréables étaient associés à ce nom. D'autres avec, absents pour la plupart.

Mmm.

Soit, je vous offre le couvert.
Je m'en voudrais terriblement que vous repreniez vos penchants d'antan pour remplir vos poches dans le but de manger une malheureuse soupe.
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Avatar de l’utilisateur
Jahlan
Messages : 26
Inscription : 13 janv. 2008, 14:19

Re: Réunion du 26 Félinien 374.

Message par Jahlan »

*Un large sourire satisfait s'affiche sur ses lèvres lorsqu'il entendit Selena. Il se tourna vers elle*

Votre bonté est grande, femme bleue.
Mais veuillez m'excuser, je n'ai pas saisie votre dernière phrase, j'ai dût mal entendre, si vous pouviez répéter...
Mon ouïe doit me jouer des tours.

*s'adresse à la tavernière*

Un potage je vous prie, cette charmante personne payera pour moi.
Jahlan, marchand et forgeron elfe.

Avatar de l’utilisateur
Deepblue
Messages : 190
Inscription : 02 déc. 2007, 06:45
Localisation : Fenegor / Starenlith
Contact :

Re: Réunion du 26 Félinien 374.

Message par Deepblue »

*excédée par autant de voix*

Lemoinenoir, ne faisant partie d'aucune des parties prenantes de ce débat, je vous suggère d'arrêter de vous exciter et insulter à tout va et plutot d'attendre de voir la suite donnée à ces accusations qu'elles soient véraces ou fausses!
Nous ne demandons que d'être entourés de gens de bonne foi, alors s'il s'avère que ces personnes qui représentent la justice ont tout faux, le futur ne tardera pas à nous le démontrer, ces hors la loi ne pourront pas se transformer subitement en anges et tu verras la vérité par toi même.. en attendant... un peu de calme!

*soupire* Il faut arreter d'être contre tout: contre la justice, contre les preuves, contre les décisions... Que tu sois content ou pas ne te regarde pas vraiment puisque tu n'es pas très concerné (ni juge, ni élu, ni hors la loi, ni victime présumée), alors à moins d'être an avocat de la défense des différentes personnes citées arrete de te faire avocat du diable...

Avatar de l’utilisateur
zacard
Messages : 1492
Inscription : 11 oct. 2009, 16:55
Localisation : ARDECHE

Re: Réunion du 26 Félinien 374.

Message par zacard »

En gros, si je vous suis bien...Personne d'autres que "nos" officiels n'ont le droit de citer à propos de ces dispositions pénales ...

Vous parait il étonnant , dans ce cas , que certains choisissent la voie de la dissidence par le crime?

Vous êtes responsable, Deepblue ,de ce que vous semez en écartant certains du débat sous prétexte que leur voix vous parait inaudible...Le mépris génère la haine, la haine n'a pas de visage, elle se traduit partout,par des actes imprévisibles comme ceux pour lesquels les criminels de la liste sont condamnés....

Vous faites erreur et portez vous aussi la responsabilité du crime organisé!

Avatar de l’utilisateur
Deepblue
Messages : 190
Inscription : 02 déc. 2007, 06:45
Localisation : Fenegor / Starenlith
Contact :

Re: Réunion du 26 Félinien 374.

Message par Deepblue »

Ceux qui sont cités étant hors la loi l'ont fait par choix et non pas à cause d'une quelconque discrimination ou mépris, ou quoi que ce soit... Je suggère que vous arrêtiez de chercher des excuses à des personnes qui se sont elles-mêmes vantées de leurs actes en public!

Avatar de l’utilisateur
Skwy
Messages : 612
Inscription : 09 déc. 2006, 22:31
Localisation : Du bon côté de l'épée

Re: Réunion du 26 Félinien 374.

Message par Skwy »

Deepblue je vous suggère de commencer par appliquer vos conseils à votre propre personne.
Quand on ne sait pas il vaut mieux se taire.
La plupart des personnes citées ici ne se sont vantées de rien, et pour cause, elles n'ont rien fait. Ce qui explique la difficulté des accusateurs à fournir des preuves tangibles.
"Les honnêtes gens ne demandent qu'à devenir des voleurs" ~Sacha Guitry~

Avatar de l’utilisateur
Darkheim
Messages : 933
Inscription : 24 avr. 2007, 02:10
Localisation : chez Oana, à Nord-Thyl

Re: Réunion du 26 Félinien 374.

Message par Darkheim »

Zacard, je peux comprendre que ce genre de liste surprendre.
Néanmoins, comme l'a dit Deepblue, les personnes citées ont avoué leur(s) crimes de façon publique, soit sont citées, car des preuves ont été données qui permettent de les citer.
La réunion qui a donné lieu à cette liste, je le rappelle, s'est passée après que certains aventuriers ont, une nouvelle fois, vendu à Véreux (ce qui est un crime), ce qui amena une invasion de Véreux au campement des Hommes Bleus. Là, des aventuriers ont combattu les créatures dudit Véreux, pendant que d'autres avouaient vendre à celui-ci ou incitaient à lui vendre. D'autres, ayant encore moins de scrupules, lui ont même proposer, sous forme de jeu, de décider d'un autre endroit où envoyer ses créatures malfaisantes.
Il semblait donc important, pour tous les aventuriers ayant été désigné pour guider leur peuple, de se réunir afin de faire comprendre à ces aventuriers peu scrupuleux qu'ils leur en coûteraient, désormais, de continuer à agir de la sorte. Les représentants de peuple (je les appellerais comme cela, n'ayant de meilleur terme pour les désigner) n'ont pas agi sans consulter leurs citoyens: souvent même, ce sont les membres de leurs communauté qui leur ont demandé d'agir pour que de telles pratiques disparaissent.
De plus, n'oubliez pas que le Seigneur Luxin, maître de Séridia, a, à plusieurs reprises déjà par le passé, appelé à ce que ces pratiques honteuses soient punies par la Loi.
Ne venez pas nous dire, à ce qui combattent ces pratiques, que nous en sommes les responsables. Nous ne poussons aucun aventurier à vendre à Véreux: ceux-ci lui vendent de leur propre volonté. Ceux qui provoque, et c'est assez grave pour qu'ils soient puni, la mort de Natifs innocents.
Nous devrions donc rester là à ne rien faire, et applaudir des deux mains ceux qui touchent un pactole encore ensanglanté? Réfléchissez-y, Zacard.
Ensuite, il n'est nullement question de dire "Ces personnes sont coupables.". Les personnes citées seront appelées à comparaître devant leur peuple respectif, et auront le droit de se défendre.
Ce que nous demandons, c'est que la Justice soit enfin rendue, et que l'on arrête les retournements d'arguments contre ce genre de décisions.
Gardien de la Tradition
ancien Maître Tresseur
Tresse de Défense de Nord-Thyl, de Juge, d'Echevin, d'ancien Juge et d'ancien Echevin, de Kazrik et d'ancien Kazrik

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: Réunion du 26 Félinien 374.

Message par Selena »

Cela fait un long moment que je vous écoute, que j'ajoute et enlève des poids dans la balance que j'ai en tête, cela fait un certain temps que l'équilibre précaire entre ses poids me laisse indécise. L'indécision s'est muée petit à petit en un malaise qui ne s'atténue pas au regard de la tournure que prennent les choses.

J'ai bien écouté. Oui, je vous ai écouté Dame Arelieth, et vous aventuriers qui avez eu l'intelligence, parfois sans tact, de vous exprimer sur un sujet qui vous concerne, tous de près.

Je l'ai dit, je me refuse à une justice aveugle.
J'estime qu'ici apparaissent deux évidences :

Dans un premier lieu, il y a des personnes dont le commun Séridien (vous, moi, les natifs bref, n'importe quel passant sur cette île) peut être et a été témoin de faits, de faits avec un grand F pour reprendre les dires de Dame Sathia d'un crime. Je nomme crime pour reprendre la définition qui en a été donné.
- Collusion de toute nature avec Véreux ou un Féal. Cela ne se résume pas uniquement aux ventes à Véreux.
- Faire comprendre que l'on est ami avec Véreux, proposer à Véreux de lancer une invasion... sont des crimes également.
- Toute tentative pour donner une image positive de Véreux ou du commerce avec Véreux, ou pour inciter à traiter avec lui. Ceci inclut le fait de se vanter de trafiquer avec Véreux, ou de prétendre que l'enrichissement personnel est la valeur suprême, au point de justifier le commerce avec Véreux.
Car oui, il est évident que certains ont été pris sur le fait, à maintes reprises. Ces personnes là se trouvent pour certaines déjà épinglées à ce mur, dans une liste qui me parait loin d'être exhaustive.

Dans un second temps, il y a ceux qui sont là parce qu'ils inspirent la méfiance, la crainte, parfois la haine.
Ceux là portent la mention "Coterie", celle ci et uniquement celle ci.

Nous reprochons à la Coterie d'être une organisation criminelle.

Très bien. Mais pourquoi ? Quels sont les faits tangibles qui permettent de la définir comme criminelle ? De ce que l'on en dit, pas grand chose en vérité. Elle est mal vue, elle éveille la méfiance ... Oui, mais cela ne constitue pas un crime.
Et prendre parti sous couvert d'arguments plus ou moins litigieux contre une méthode est certes, plus qu'irritant et ... étonnant...
mais cela encore... est ce un crime ?

Et en terme de priorité, puisqu'il est évident que je ne convaincrai pas les plus passionés de mes collègues, devons nous nous préoccuper de ceux qu'on a pris la main dans le sac, ou ceux dont nous avons le soucis qu'ils soient pris un jour ?
Il me semble que le choix est de ce point de vu, rapidement fait.
Les criminels, ceux que l'on doit d'abord juger, puisqu'il doit y avoir un jugement pour qu'il y ait une sanction, ce sont ceux que l'on a pris la main dans le sac.

Je ne dis pas que nous devons fermer les yeux, je dis que nous devons être crédible. Nous n'aurons pas l'air convaincant en fonçant droit dans le mur les yeux fermés. Non, nous aurons l'air ridicule.
Mais que ce soit très clair, ce n'est pas parce que la balance penche d'un certain côté pour le moment, que plus aucun poids ne sera jamais ajouté pour la faire pencher de l'autre.

Tenez le vous pour dit.
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Avatar de l’utilisateur
Naedrah
Messages : 1333
Inscription : 01 mars 2008, 19:53
Localisation : Au Bout du Monde

Re: Réunion du 26 Félinien 374.

Message par Naedrah »

Naedrah passe voir les nouvelles réactions sur le sujet, et s'arrête devant le parchemin tout fraîchement affiché par Selena. Alors que ses yeux parcourent le manuscrit, elle hoche la tête à une ou deux reprises, semblant approuvant ce qu'elle lit. Elle hésite un court instant, puis se décide à épingler un petit commentaire.

Voici un texte que d'aucuns trouveront probablement hardi, voire subjectif. Mais comme Selena, je considère qu'il ne faut pas confondre l'intention - supposée ou réelle - que nous ne pouvons prouver, et l'action qui elle est indéniable. J'approuve la démarche de notre Finn, et souscrits à son point de vue, que je trouve lucide et juste.
Compagne d'Aura
Alchimiste et apothicaire.

Avatar de l’utilisateur
zacard
Messages : 1492
Inscription : 11 oct. 2009, 16:55
Localisation : ARDECHE

Re: Réunion du 26 Félinien 374.

Message par zacard »

Darkheim a écrit :Zacard, je peux comprendre que ce genre de liste surprendre.
Ne vous méprenez pas, la liste ne me semble pas être une mesure inutile, voire illégitime, j'approuve la volonté des peuples à identifier les criminels, afficher leur noms à la vindicte populaire...Ce que je reproche au discours de deepblue c'est ce propos :
Deepblue a écrit : *soupire* Il faut arrêter d'être contre tout: contre la justice, contre les preuves, contre les décisions... Que tu sois content ou pas ne te regarde pas vraiment puisque tu n'es pas très concerné (ni juge, ni élu, ni hors la loi, ni victime présumée), alors à moins d'être an avocat de la défense des différentes personnes citées arrête de te faire avocat du diable...
...
En souhaitant faire taire ses détracteurs, elle les mène vers une position muselée mais plus radicale: rejoindre le camp des criminels...
Voila mon propos, rien d'autre, je ne me prononce pas comme partisan d'une position intenable qui serait celle de défendre le crime, je me propose uniquement de mettre en exergues les propos tenus à l'encontre d'idéologue dissident (un peu pénible je vous l'accorde...Lemoinenoir)...

Je ne vous accuse pas de "mal faire" contre le crime, je pointe les mots de deepblue sans crainte, ni haine, et contrairement à ce que vous semblez penser:
Darkheim a écrit :Nous devrions donc rester là à ne rien faire, et applaudir des deux mains ceux qui touchent un pactole encore ensanglanté? Réfléchissez-y, Zacard.
, je reflechis et soumet aux autres le fruit de cette reflexion: stigmatiser les criminels est utile aux aventuriers qui se mefieront.Stigmatiser les aventuriers qui s'interroge sur ces regles NON :c'est leur ouvrir la voie du crime...et certains criminels ne s'y trompe pas si on suit leur propagande...(n'est ce pas skwy ...
Skwy a écrit :"Les honnêtes gens ne demandent qu'à devenir des voleurs"
Mes respects a Vous et a Deepblue que j'espere ne pas blesser malgré la rudesse de mon propos.

Répondre