Assemblée du Jour 17 d'Elfist du Fingelien 375

(année 2009)
Avatar de l’utilisateur
Kharya
Messages : 2543
Inscription : 08 juin 2007, 16:55

Assemblée du Jour 17 d'Elfist du Fingelien 375

Message par Kharya »

Le Jour 17 d'Elfist du Fingelien 375 s’est tenu à Pierre Blanche une Assemblée réunissant les officiels de chaque communauté aventurière, le Chambellan Kargorm et Dame Cheven, mandatée par le Seigneur Luxin.

Le Seigneur Luxin, bien que n’étant pas encore remis totalement de son intoxication, reprend les affaires séridiennes en main pendant que son frère, le Général Ernek, s’en retourne aux commandes de l’armée. Dame Cheven a été choisie pour encadrer les discussions politiques entre les officiels Aventuriers et le Palais.

Etaient présents :

Pour les Nains : Les Kazriks Romir et Grhump.
Pour les Hommes Bleus : La Finn Selena.
Pour les Kultars : Le Représentant Hasdrubal.
Pour les Hauts Elfes : Les Lemen’Edhil Sidwell et Kido.
Pour les Eldorians : Le Porte-Parole Grizzmo.
Pour les Elfes Noirs : La Matriarche Kharya.

Les Galdurs et les Sinans n’étaient pas présents à l’Assemblée.


La réunion débuta avec un peu plus d’une demie heure de retard, ce que Dame Cheven ne manqua pas de souligner. Davantage de sérieux de notre part serait selon elle un pas vers l’attention et le respect que nous demandons aux Natifs à notre égard.

Le premier point abordé fut l’état des institutions internes Aventurières édifiées pour l’organisation des terres en régence.

Le Peuple Nain est représenté par deux Kazriks nommés et non élus. Ils se répartissent entre eux les tâches externes (comme la diplomatie) et internes. Ils maintiennent l’ordre, la justice, les traditions et la cohésion de la communauté. Ils sont libres dans leurs actes tant qu’ils respectent leur peuple. Pour cela, un Juge dispose d’un veto pour évincer un Kazrik avec l’appui du peuple. Ce Juge est Darkheim.

Le Peuple Bleu est doté d’un Conseil de trois dignitaires élus nommés Lath. Leur pouvoir est égal mais s’inscrit dans des domaines différents : chacun d’eux possède un titre particulier.
- Le Tin est celui qui s’occupe des affaires internes. Le Tin actuel est Dame Feydreyah.
- Le Finn s’occupe de la politique, des affaires externes et de la représentation du Peuple Bleu auprès des autres peuples. Dame Selena est le Finn.
- Le Gath gère la Justice et les litiges. Il peut remplacer les deux autres en cas d’absence. Cette fonction est occupée par Dame Regaf.

Le Peuple Kultar élit un représentant pour une durée d’un fingelien et un tiers. Au sein du peuple il est nommé Guide et ses pouvoirs sont un peu plus étendus que ceux qu’il avait à l’époque des Hauts Conseils. Il nomme un suppléant. Les fonctions de Juge et Enquêteur ont été supprimées car considérées comme n’ayant plus d’utilité.

Le Peuple Haut Elfe dispose d’une assemblée nommée Echor’Edhil à laquelle peuvent assister tous les Hauts Elfes qui le souhaitent. Cette assemblée nomme cinq Hauts Elfes, les Lemen’Edhil, suivant les critères de l’ancienneté de l’arrivée sur les îlots centraux. Les Lemen’Edhil sont les garants de l’identité, du patrimoine et des traditions du Peuple Haut Elfe.

Le Peuple Elfe Noir est organisé autour de la Matriarche et de son Conseil composé des Elfes Noirs les plus méritants. Les sujets sont débattus au sein du Conseil mais la décision revient à la Matriarche en cas de désaccord profond entre les membres.

Le Peuple Eldorian est en cours d’élection de son représentant. En attendant les résultats, ils se tournent vers eux même pour se reconstruire.


Le second point concerne le poste de Chambellan.

Le Nain Kargorm a été désigné par le Seigneur Luxin lui même pour une période à durée indéterminée jusqu’à la stabilisation de l’organisation des Aventuriers. Aucune remise en cause du Chamballen Kargorm ne sera admise. Dame Cheven précise que : « Le Chambellan est là pour mettre de l'ordre dans un ensemble qui en manque cruellement. » En insistant une nouvelle fois sur le manque de rigueur des Aventuriers. Le Chambellan est le relais entre les institutions Aventurières et l’autorité Native séridienne.


Un troisième point évoque la gestion des terres en régence.

« la gestion d'une terre est laissée à un peuple en particulier, pour peu qu'il la développe sainement et loyalement. » précise Dame Cheven. Il incombe à chaque peuple de mettre en place des projets pour le développement de son territoire et l’épanouissement de sa communauté. C’est à cela que les futures réunions politiques serviront afin que les Natifs, par le biais de Dame Cheven, nous aident. Pour une meilleur gestion des territoires qui sont placés sous notre régence, Dame Cheven insiste sur la nécessité d’avoir des organisation interne stable et pérenne, peu importe le système que nous choisirons. Une chose importante est à retenir dans le discours de la Native : « Nous vous laissons votre autonomie, vous et les natifs, sur les terres du domaine. A charge pour vous de démontrer vos capacités et votre fidélité. »


Diverses questions ont été ensuite abordées.

Concernant la fréquence des réunions : Elles se feront sur demande de plusieurs peuples auprès du Chambellan qui fera le lien avec le Palais.

Concernant la présentation des projets : Elle peut se faire à tout moment.

Concernant les projets inter-peuples : Ils sont vivement encouragés.

Concernant la justice commune : La liste établie lors d’une précédente réunion par les Représentants Aventuriers sera appuyée par le Seigneur Luxin si les faits reprochés sont avérés. Cependant, Dame Cheven précise que l’organisation politique prime sur l’organisation judiciaire. Suite à l’insistance d’Hasdrubal, elle nous confie qu’il a été proposé que les enquêteurs soient rattachés aux gens d’armes natifs mais que cela n’est pas possible dans l’immédiat.

Concernant nos identités de peuple : L’application des règles d’un peuple sur son territoire de régence, comme par exemple le port d’arme interdit dans le campement bleu ou l’interdiction de pratiquer la nécromancie dans une forêt Haut Elfe, sera discuté « le moment venu ». Dame Cheven précise : « Il faudra distinguer ce qui relève de la bonne marche générale et ce qui tient du particularisme local. »

Concernant les Elfes Noirs : Ce peuple qui jusque là n’avait pas de territoire en régence se verra confier la terre de Naralik.


En fin de réunion, Dame Cheven nous annonce qu’il nous est possible de faire verrouiller nos salles de réunion de peuple en remettant à chaque peuple la clé correspondante (salle de peuple IG) afin que seuls les membres de nos peuples respectifs puissent y accéder. Nous devons indiquer l’endroit que nous souhaitons et le signaler en salle du Conseil. En cas de projet de construction, il est possible de choisir une salle provisoire. Libre à chaque peuple d’y inviter des ambassadeurs.



Compte-rendu rédigé par Kharya de Norhen Dagha.

Kharya de Norhen Dagha, Ancienne Matriarche des Elfes Noirs.
Dans l'Ombre de la Lune...
Journal perdu
Journal inachevé

Animatrice en retraite

Kalgur

Re: Assemblée du Jour 17 d'Elfist du Fingelien 375

Message par Kalgur »

*Lit avec attention le parchemin de Kharya *

Merci bien Matriarche pour ce compte rendu fort précis.

Avatar de l’utilisateur
calagan
Messages : 165
Inscription : 28 sept. 2008, 21:47

Re: Assemblée du Jour 17 d'Elfist du Fingelien 375

Message par calagan »

Ch'waark,

Je tiens à m'excuser pour mon absence ainsi que celle de mon suppléant lors de cette assemblée. (j'attendais la date dans Systeme politique et non pas sur un forum HRP où je vais peu).

Nous tenions à y participer, je me permet donc de compléter le compte rendu de Kharya concernant le premier point :
l’état des institutions internes Aventurières édifiées pour l’organisation des terres en régence.
Le Peuple Galdur élit un Sköld pour une durée de deux fingeliens, il nomme son supléant, Le Rådgivaar. Il prend toutes les décisions qu'il juge utile au bon fonctionnement du peuple. Il les mène au combat en temps de guerre et assure la prospérité de son peuple en temps de paix Il est le garant des lois Galdurs et rend la justice. Juges et enquêteur ont été supprimées car considérées comme n’ayant plus d’utilité.

Praw
Calagan
Sköld
Forgeron
Adepte de la Terre

Répondre