Lettre ouverte à la Gilde des Mercenaires

(année 2010)
Confrérie d'Illumen
Messages : 77
Inscription : 05 juil. 2009, 20:09
Contact :

Lettre ouverte à la Gilde des Mercenaires

Message par Confrérie d'Illumen »

Mynadar, Jour 7 d'ullitavar du fingelien 379


L'incident est allé trop loin. Nous réalisons que deux gildes ne peuvent être ennemies sans que cela ne porte atteinte au but qu'elles s'étaient fixé comme toutes les autres : Aider au mieux la population des îlots centraux à combattre et repousser ces Landes que l'on nomme Éternelles.

Alors, si vous le voulez bien, essayons de mettre de coté notre haine, nos sarcasmes, nos accusations et discutons calmement. Nous souhaiterions que cette lettre serve à poser les bases d'une réconciliation. Nous l'écrivons avec la plume de l'honnêteté, et souhaitons que tous ceux qui y répondront feront de même. Nous proposons donc que chacun expose son point de vue afin de régler ensuite nos différents en connaissance de cause, et nous allons commencer dès à présent.


"Un jour de Félinien du Fingélien 367 :
Un marché est organisé à Idaloran par la Confrérie d'Illumen. Un groupe d'aventuriers, qui deviendront quelques jours plus tard la gilde des Mercenaires sont chargés de garantir la sécurité et l'ordre durant le marché. "

Les aventuriers qui composent les Mercenaires sont presque tous d'anciens templiers qui ont demandé l'aide des marchands pour reformer une gilde combattante de qualité. Ainsi débuta une relation de confiance entre les deux gildes, la Confrérie ayant permis l'existence des Mercenaires. Confiance renouvelée officiellement lorsque l'annonce fût faite par leur premier chef, Ifritgf, de la création de ces derniers ; La Confrérie d'Illumen voyait arriver à point nommé les Mercenaires qui seraient d'une grande aide dans la lutte contre les Landes.

Cette relation perdura au fil des fingeliens, mais petit à petit les membres fondateurs des Mercenaires furent remplacés par de nouveaux aventuriers et progressivement les premiers ne furent plus là.

Nos relations se dégradèrent avec les départs, mais après tout il fallait bien qu'il y ait du sang neuf et notre passé commun restait assez solide pour permettre que notre relation reste saine.

"Un jour de Mundia du Fingélien 374 :
Les Mercenaires, après une période de baisse, reviennent sur le devant de la scène. Fort de notre passé commun déjà évoqué c'est tout naturellement qu'ArticsMonkeys, chef des Mercenaires à l'époque, nous contacte afin d'établir un partenariat entre nos deux gildes. Pendant une réunion dans la vallée d'Illumen, ils nous proposent une protection "gratuite" en échange d'un rabais sur certains de nos produits, voire de livraisons gratuites. Ce que nous étions prêt à céder ne leur suffisant pas et le fait que leur offre ne nous apportait rien de nouveau, ceux-ci repartirent brusquement sous prétexte que nous étions étions offensant, ce qui porta un coup à notre entente cordiale."

En effet, l'offre de protection gratuite donnée par Ifritgf dans un premier temps se transforma ici en un échange plus que déséquilibré à notre goût. Les Mercenaires souhaitaient des réductions sur des objets tels que les potions de mana et les essences curatives, chose que nous ne pouvions nous permettre, nos prix pour les aventuriers étant déjà aussi bas que possible. La protection qu'ils nous offraient ne compensait pas, selon nous, le fait de vendre à perte des marchandises en grand nombre. La possibilité de commandes régulières de ces produits en priorité, à des tarifs décents, ne les intéressait pas.

A partir de ce moment nos relations se dégradèrent, le bon vieux temps semblait complètement passé. Les Mercenaires avaient définitivement changé depuis l'arrivée de leur nouveau chef.

Nous nous souvenons d'ailleurs que ce même chef, Articsmonkeys, était le premier à critiquer les Mercenaires lors de leur création, alors qu'il était Patrouilleur, et que Zurin avait du se fendre d'un discours mémorable dans la Taverne du Nain Joyeux pour leur prêter main forte.

Au fil des Fingéliens, malgré des essais de rapprochement non concluants, nos deux gildes restèrent dans une sorte de neutralité forcée. C'est pendant cette période que nous avons eu vent par l'intermédiaire d'un responsable de la Coterie qui est venu spontanément nous parler, de la demande faite par les Mercenaires à propos de la mise à prix de la tête de deux des Confrères les plus éminents : Agop et Belegondil. Par certaines sources qui ont fait partie un temps de la gilde combattante, nous avons aussi appris que certains de nos membres étaient gravement insultés lors de discussions internes. Alors que pendant ce temps, nous acceptions leurs commandes sans rechigner, allant jusqu'à leur faire quelques remises, dans l'optique de garder des rapports amicaux.

Pour enfin en venir au dénouement :

"Début d'Elfist du Fingélien 379 :
Une attaque se produit dans la Vallée d'Illumen. Une fois encore le Manoir est l'un des points visés et de nombreux aventuriers défendent Mynadar. Parmi eux, Alchimiste ainsi qu'une sizaine de Mercenaires comme dirait l'un d'eux.
L'invasion est vaillamment repoussée et Alchimiste, qui avait vu Racim se battre avec honneur, décida de lui offrir une récompense; laquelle, précisa-t-il, pourrait servir au paiement de leurs locaux qui allaient bientôt être construits.
Ni une, ni deux, Palladio, chef des Mercenaires à l'époque et actuellement toujours en poste, vient nous trouver sur les ondes inter-gildes pour se plaindre que notre don sous-entendait que seul Racim avait participé à la défense de notre Manoir tout en précisant que les Mercenaires n'étaient pas à acheter."

A ce moment là, nous ne savions que penser. Dans un premier temps l'on nous offre un soutien militaire pour ensuite le monnayer contre des prix réduits sur nos produits pour enfin nous dire qu'on ne veut pas de notre or.

Mais continuons :

"Devant tant de volonté pour nous rabaisser, VinceHood a tout de suite voulu, comme il aime le faire, utiliser le ton de l'ironie et du sarcasme, ton incompris par ses interlocuteurs à son plus grand regret. Pendant ce temps, il avait été demandé à Racim de rendre son insigne )M(, ce qui a surement compliqué la situation en interne, chez les Mercenaires
S'en suivirent des explications quant au don d'Alchimiste, expliquant que celui-ci avait été fait à Racim mais qu'il était destiné à tous les Mercenaires et en particulier au paiement de leurs futurs locaux quand la première accusation de Palladio à l'encontre de la Confrérie tomba. Nous avons noté ces dires car ils nous ont choqués et vous les rapportons tels quels :
"On ne touche pas à l'argent de Véreux.""

Notons la référence au passé, vieux de quinze fingeliens, des premiers membres de la Confrérie d'Illumen. Nous en sommes maintenant à nous demander si cet argument n'est pas celui qui met en évidence que, justement, nos opposants n'ont plus d'argument valable.

Mais continuons encore un peu :

"Entre deux tentatives d'explications (encore et toujours) quant au don d'Alchimiste, voilà qu'Alycantos sous-entendit qu'il attaquerait VinceHood la prochaine fois qu'il irait récolter en zone de non-droit. Pour les connaisseurs, le lieu qu'il décrit n'est plus à présenter.
Notre cher ami précédemment cité nous honora aussi d'une sage question quand il voulu savoir si le dénommé Névros reprenait nos capes toujours aussi cher."

Permettez-nous, cher Alycantos, de vous faire remarquer que jusque là, les accusations portées à la Confrérie d'Illumen ne portait pas sur des capes mais sur des objets manufacturés. Lapsus révélateur ?

Mais passons, après tout nous sommes là pour poser les choses à plat pour recommencer sur des bases saines :

"S'en suivit une discussion pleine d'ironie et de sarcasmes comme VinceHood les aime où il se délecta que les Mercenaires puissent croire un seul instant que s'il vendait au misérable Véreux il viendrait s'en vanter devant eux qui veulent depuis quelques temps déjà sa mort."

Nous avons voulu être précis sur cette conversation afin que tout soit dit, que tout soit expliqué. Tout comme sur l'ensemble du résumé que nous avons fait. Nous l'estimons complet.

Il n'y manque en fait qu'une phrase. Celle qui explique que les Mercenaires ont mis leurs menaces à exécution, entre autres en tuant froidement Vincehood pendant qu'il se rendait sur son lieu de récolte.



La Confrérie d'Illumen souhaite présenter ses excuses à tous les aventuriers et natifs qui souffrent des tensions entre les Mercenaires et la Confrérie d'Illumen. Pour le tort que nous causons, pardon. Nous nous excusons également auprès des Mercenaires, dans la mesure où les tensions actuelles résultent inévitablement en partie d'erreurs que nous avons commises.

Mercenaires, la balle est à présent dans votre camp. Nous avons fait le premier pas et attendons de vous que vous fassiez le suivant. Nous souhaiterions connaitre votre point de vue sur la question, votre vision du conflit et surtout vos intentions sur l'avenir.


La Confrérie d'Illumen.



VinceHood a écrit :Pour finir, je me permet de rajouter quelques mots à titre personnel pour présenter mes excuses sincères à mes Confrères et Consœurs que j'ai mis en mauvaise posture par mes déclarations. Même si ces dernières étaient formulées sur le ton de l'ironie, elles ont envenimé la situation.
C'est pour cela qu'à partir de maintenant, le vieux galdur que je suis, qui voulait s'amuser à chaque instant, fera preuve de plus de sérieux et n'usera plus de l'ironie ou du sarcasme quand il s'exprimera au nom de la Confrérie d'Illumen qu'il représente. C'est de toute évidence un rôle qui ne le permet pas.

VinceHood

torino
Messages : 1153
Inscription : 19 mai 2006, 03:12

Re: Lettre ouverte à la Gilde des Mercenaires

Message par torino »

*L'Elfe, comme par son habitude, lit les divers parchemins rendus publics et ne peut s'arrêter que quelques secondes, face à ce parchemin aussi long. Aussi long, mais... vide à la fois. L'ayant terminé, il échappe un léger éclat de rire et décide ensuite d'écrire un commentaire d'une écriture masquée juste au bas dudit parchemin*

Vous aurez finalement réussi à créer des comédies.
Adepte de l'air et pratiquant de l'Art Elfique,
Membre du Coeur,

Membre de l'équipe de validation de cartes

Répondre