Affaire Kely
Publié : 17 mai 2012, 17:04
Jour 8 d'elfist du fingelien 385
Le procès du bleu Kely, soupçonné du meurtre du potier Galuph, a eu lieu en salle du tribunal, sous la direction de l’Inquisiteur Arzock, secondé par Watarus, tout deux membres du détachement d’instruction en charge de l’affaire. Le verdict que devaient rendre les échevins à sa suite est pour le moment ajourné.
est joint un long parchemin retraçant le déroulement du procès


Le procès du bleu Kely, soupçonné du meurtre du potier Galuph, a eu lieu en salle du tribunal, sous la direction de l’Inquisiteur Arzock, secondé par Watarus, tout deux membres du détachement d’instruction en charge de l’affaire. Le verdict que devaient rendre les échevins à sa suite est pour le moment ajourné.
est joint un long parchemin retraçant le déroulement du procès
Sont également joints deux dessins réalisés par l'elfe LindoriëProcès de Kely/Vulgor a écrit :L’accusation
L’Inquisiteur a commencé par rappeler les recherches menées par le détachement, celles-ci ayant conduit à l’accusation de Kely. La mort de Galuph a eu lieu suite à son enlèvement par un groupe d’individus masqués, qui furent traqués par les aventuriers. Ceux-ci arrivèrent malheureusement trop tard sur les lieux de sa mort, la salle de la milice. Suite à ces évènement un détachement d’enquête constitué de l'eldorian Watarus, du bleu Gormeng et du nain Arzock fut mis en place par le palais. Selon les conclusions du détachement d’enquête :
Le groupe (de criminels) est donc parti de la tente de Galuph, à Starenlith. Il s'est déplacé vers la Cité du Port, qu'ils ont contourné pour se rendre en Morcraven. Là, ils sont arrivés à la grotte sud d'où ils ont pris la direction du Temple du feu de Morcraven. Ils ont utilisé les portails présents pour se rendre en Taharaji où ils ont tendu une embuscade aux aventuriers qui les poursuivaient. On a ensuite perdu leur trace avant de les trouver dans l'ancien Temple, mais ils réussirent à s'enfuir.
Il apparait cependant que Galuph était intérogé et capturé pendant cette poursuite, le groupe de criminels s’était donc scindé en deux. Un suspect fut d’ailleurs aperçu par Gorham, appelé à témoigner lors du procès, qui signala la couleur, bleue, de la veste qui dépassait de son armure de cuir sinan. L’archéologue déclara par ailleurs que le suspect trainait un gros sac derrière lui. Devant le morceau de tissu récupéré sur le corps du potier, il déclara devant l’assistance que la couleur était exactement la même que celle aperçue.
Le teinturier Irillionnais, qui fut ensuite appelé, déclara qu’il avait changé la veste déchirée, de couleur bleu, d’un aventurier pour une marron. Cet aventurier était selon ses dires un bleu à la peau foncée, qu’il reconnut comme étant Kely lors du procès. Suite à l’expertise de la veste et du morceau de tissu par le galdur il déclara que le morceau arraché correspondait parfaitement.
La veste bleue, était également maculée de taches brunes, identifiées comme étant des traces de sang.
Le détachement d’enquête mis également en évidence que Galuph avait été attaqué par un chimérien du désert, un croc de l’animal étant planté dans sa chaire. Créature que Kely avait montré être capable d’invoqué peu de temps auparavant lors d’un entrainement entre elfes noirs et sinans.
Edlera, ensuite appelée en salle du tribunal, indiqua les supplices subis par le potier. Des traces au niveau du cou de défunt indiquait qu’il avait été étranglé, mais il fut également frappé à de nombreuses reprises, mordu plusieurs fois par un chimérien, puis égorgé. Ses pieds étaient, pour leur part, brulés.
Le membre du détachement Watarus, apporta ensuite des indications sur l’interrogatoire de Kely :
Kely fut drogué et fut soumis à la question. Il reconnut son désir de fuir en Irillion pour ne pas être arrêté et enfermé. Il nous a aussi avoué que le jour du meurtre, il était à Tarsengaard, sous terre, avec Galuph. Il a aussi reconnu avoir emprunté ce même jour la salle de la Forte et Prompte Poigne, avoir eu la manche arrachée par un homme mort. Tous ces aveux ont été fait en présence du prévôt, de dame Kharya et du détachement
La défense
Kely appela tout d’abord l’elfe noire Khaena, avec qui il avait entrenu une relation particulière par le passé, pour sa défense. Celle-ci reconnu que le bleu était, il fut un temps, un être bon et doux, mais qu’il avait, selon elle, basculé suite à des évènements survenus sur le continent, sombrant en une sorte de schizophrénie et déclarant s’appeler Vulgor. A compter de ce moment Kely se serait montré violent et capable du pire, cependant Khaena déclara qu’elle pensait que le Kely d’antan devait toujours être présent et qu’il n’était plus responsable de ses actes.
Le Bailli du peuple bleu, kee nath fut ensuite appelé, pour témoigner du bon travail accompli par l’accusé en temps qu’échevin, plus que pour apporter des éléments sur l’affaire elle-même. Le bleu aurait en effet mis de l’ordre dans les affaires en cours et permit de poser des bases stables pour la justice bleue.
L’accusé pris ensuite la parole, cependant il passa plus de temps à se plaindre des conditions de son interrogatoire qu’à assurer sa défense, n’apportant pas d’informations supplémentaires pouvant jouer en sa faveur.
Les questions des échevins et du public
Ce fut ensuite aux échevins, et au public, de poser leurs questions. L’échevin elfe, Narksafr, demanda à l’accusé comment se faisait-il qu’il se souvienne parfaitement des détails de son interrogatoire alors qu’il déclarait que la drogue lui faisait oublier ce qui s’était passé. Ce à quoi le bleu répondit que certaines douleurs ne pouvaient être oubliées. L’échevin galdur, Dunav, demanda par ailleurs à voir le pied que Kely avait déclaré comme ayant subi d’importants sévices.
L’échevin eldorian, Yoyoda souligna que le bleu semblait avoir changé son argumentaire lors de sa longue captivité. Sassanos, pour les kultars, demanda si des soupçons existaient sur l’identité des complices, ce à quoi l’Inquisiteur répondit que l’interrogatoire n’avait pas été poussé plus en avant en l’attente de la décision du tribunal sur la culpabilité de Kely.
Le représentant bleu Conkois pour sa part souligna les interrogations qu’il avait quant à la possibilité d’avoir arraché un morceau de veste alors qu’elle était recouverte par du cuir sinan, il est cependant apparu que de nombreuses explications pouvaient être apportées. Il souligna également une remarque du teinturier, déclarant que Kely ne le regardait plus de la même façon, qu’il mit en parallèle avec les dires de Khaena sur une double personnalité.
La Doge Llariarith fit part de son désir de connaitre les occupations de l’accusé le jour où fut tué le natif. Celui-ci déclara qu’il récoltait minerais et minéraux en Irilion. Toutefois, cet élément étant nouveau, aucun gérant de dépôt Irillionnais n’a pu être entendu lors du procès pour confirmer ou infirmer ces dires.
En l’assistance, Eryann demanda au détenu qui pouvait être le coupable s’il était innocent, une question à laquelle le bleu fut incapable de répondre. Enfin, Yoyoda interrogea Kely sur les raisons qui l’avaient poussé à fuir et invoquer des chimériens en cette occasion s’il était innocent, une fuite que l’accusé présenta comme un réflexe lorsque l’on est traqué.
Le verdict
Les échevins se réunirent ensuite à huit-clos pour délibérer de la culpabilité ou nous de Kely. L'Inquisiteur réapparut ensuite devant l’assistance, déclarant que sous l’effet de la fatigue et des nombreux éléments il avait été impossible aux échevins de se décider.
Le résultat du procès est donc ajourné et sera délibéré entre les échevins sous peu.

