"Chers Natifs et Aventuriers,
il y a peu, s'est tenue la sixième Chambre des Ediles. Notre régente, Thyllesine nous a fait part d'un tout nouveau projet. Un projet d'envergure. Un projet qui nous a laissé pour la plupart sans voix. Un projet qui attire, qui questionne, qui émerveille."
Leowin se sentant légèrement euphorique, tente de retrouver un visage calme et sérieux.
"Le progrès est l'affaire de tous. Nous bâtissons, nous construisons, nous réparons. Maintenant, la régente Thyllesine nous propose d'explorer, de découvrir. De retourner à l'essence même des premiers êtres qui ont foulé la Terre des îlots centraux."
Leowin reprend son souffle.
"Je vais déposer un parchemin, il nous permettra d'y apporter nos idées, nos conseils, nos avis, nos interrogations. Tous ces échanges permettront, à la régente et ses hommes, de préparer au mieux le départ d'une première expédition."
Le parchemin a écrit : Dame Thyllesine, régente de Séridia, a fait part de son nouveau grand projet.
Le travail acharné des Ingénieurs a permis de mettre au point des bateaux éperons plus puissants que les premiers. Initialement, la structure des bateaux éperons permet de propulser l'embarcation une seule fois durant le trajet. Grâce à ce système, il avait alors été possible de traverser les mers qui séparaient les îles de Séridia et d'Irilion.
Le progrès permet maintenant aux bateaux éperons d'utiliser une force de propulsion plusieurs fois durant une même traversée. Les plus longs voyages seront certainement possibles et ce, même au travers de mers houleuses et agitées.
Grâce à cette nouvelle avancée, les mers deviennent un nouvel espace à découvrir. D'autant plus qu'une terre n'appartenant ni à Séridia, ni à Irilion semble avoir été aperçue au loin.
La régente prépare donc un premier équipage, commandé par le capitaine Dokann. La frégate sera constitué de marins et de guerriers natifs expérimentés. Le voyage ne sera guère aisé, car les Landes les affronteront certainement.
Si leur première traversée est un franc succès, une seconde expédition aura lieu et cette fois-ci toutes les compétences des natifs et des aventuriers seront attendues. Guerriers, Mages, apothicaires, hommes de sciences... pourront prendre place afin de découvrir les lieux en proposant différents yeux experts.
Mais si ce projet semble ambitieux et incroyable, il faut pouvoir le préparer.
L'union est à l'appel.
La régente invite tous les aventuriers à transmettre leurs avis, conseils, interrogations. Tous ces éléments mettront en avant les difficultés que pourrait rencontrer la première expédition. Ainsi, la régente, son équipage et nous-même pourront alors envisager divers solutions.
Plus nous anticiperons les événements, plus nous favoriserons le succès d'un tel projet.
Que vos plumes ou vos paroles fusent.
Leowin