
Il y a cinq ans jours pour jour, un nouveau né, issu d'une gestation d'une bonne année, fit son apparition sur la toile : Landes Éternelles. D'aucuns prétendaient que ce jeu, tout comme tant d'autres mmorpg gratuits, ne serait qu'un feu de paille, qu'il durerait le temps de la lubie passagère de ses fondateurs, qu'il n'arriverait pas à prendre ses distances de la version américaine ou que cette dernière exigerait la fermeture de son cousin francophone, et j'en passe.
Aujourd'hui, le résultat est cependant loin des prévisions faites à l'époque par les plus pessimistes, craintes par les plus optimistes. Le projet Landes Éternelles a fait son chemin pendant cinq ans et a fameusement progressé.
Nous étions partis d'une situation juridique peu stable, avec le risque de voir les propriétaires de la version originale revenir sur leur décision et retirer le droit d'une adaptation en français. Le jeu est désormais soutenu par une Association sans but lucratif pérenne et un contrat avec les américains validé par un cabinet d'avocats spécialisé en la matière garantit juridiquement son existence. Sans compter bien évidemment que les relations entre les propriétaires de la version américaine et l'Association demeure excellente, et que des projets de partenariat comme il n'y en a jamais eu jusque là, sont sur le point de naître.
Nous étions aussi partis d'une situation financière et technique quelque peu inquiétante. Les responsables du jeu, au lancement du jeu, ne connaissaient pas l'hébergeur, payaient de leur poche les frais d'hébergement via une offre non contractuelle, partageaient un serveur assez ancien avec d'autres utilisateurs pour le jeu et avaient souscrits un hébergement low cost discutable pour le site web.
A présent, le jeu est hébergé sur un serveur que l'Association a pu s'acheter, l'offre d'hébergement de ce serveur mais aussi du site web est assurée avec grand professionnalisme par l'hébergeur d'origine, avec qui de nombreuses épreuves ont été affrontées, et qui est toujours sur le pont au moindre problème, quelle que soit l'heure ou le jour.
Nous avons du aussi, tout au long des cinq années qui viennent de s'écouler, lutter avec les démons classiques d'un projet de ce type, dont le principal, celui de la définition exacte de la direction à suivre. Depuis l'origine du projet, nous savons que nous voulons un jeu différent de la version originale et les grandes lignes ont été écrites, mais il n'en reste pas moins que durant les premières années, nous n'avions pas traduit ces grandes lignes en une vision claire et précise du jeu Landes Éternelles.
Par la suite, si la vision avait été éclaircie, l'équipe a longtemps été ballotée entre, d'une part, le désir d'une révision complète du jeu faite d'une traite, obligeant les joueurs à perdre la majeure partie de leurs acquis et obligeant les développeurs à travailler de longues années dans une tour d'ivoire ; et, d'autre part, le désir de délivrer des mises à jour régulières faisant plaisir aux joueurs, mais ne réglant pas forcément les problèmes de fond et manquant parfois cruellement d'ambition.
Depuis maintenant un an, nous pouvons clairement affirmer que le chemin a été clairement tracé, et qu'un compromis a été fait entre toutes nos aspirations. La mise à jour 1.6 a permis de faire la coupure avec le passé aux mises à jour parfois frileuses avec une mise à niveau massive du client ; la mise à jour 1.6.1 a permis d'ouvrir le bal des mises à jour de taille moyenne mais contenant leur lot de changements fondamentaux du gameplay, correctement phasés et estimés pour ne pas retrouver l'époque des révolutions folles et irréalisables.
Il nous reste des choses à améliorer encore, dans l'organisation des mises à jour, mais si l'on met en perspective l'organisation actuelle et celle des débuts, nous avons entre les mains une machine bien huilée : tous les membres équipe quels qu'ils soient apportent leur participation concrète aux mises à jour sans pour autant devoir attendre la présence d'un programmeur, les outils facilitant la coordination et le développement font légion, et la définition du contenu des mises à jour se fait de manière réaliste mais toutefois ambitieuse.
Si le projet est bien plus stable qu'auparavant et si l'équipe délivre maintenant de manière plus efficace son travail, il ne faut pas non plus oublier que nous avons, en cinq ans, bien changé notre fusil d'épaule en ce qui concerne la participation des joueurs dans le projet.
Plusieurs belles évolutions du jeu sont le fait des joueurs, via des projets role-play ou les forums de développement participatif ; de nombreux groupe de travail gravitent autour de l'équipe et ont permis d'enrichir les dernières mises à jour ; les choix de l'équipe s'appuient quasi systématiquement sur des idées proposées par des joueurs, ou des avis de joueurs glanés via les canaux ou les forums d'idées et de développements à venir. Le jeu ne s'arrête pas d'évoluer, et bien que nous n'arrivions pas à suivre l'imagination effrénée des joueurs, nous exploitons maintenant avec plaisir cette ressource sans fin.
Notons enfin quelques dernières belles évolutions, parmi lesquelles une animation role-play sans discontinuité alors qu'à une époque, un événement par mois était un objectif en soi ; une modération plus à l'écoute des situations de chacun et avec une gestion plus dynamique des règle ; et, globalement, une bien plus importante autonomie de ceux qui gèrent le jeu au quotidien, pour pouvoir répondre à tous les besoins de joueurs.
Cinq années de changements, d'évolutions, de révolutions, de bénévoles, de mises à jour, de réorganisations, de consolidation, de visions, de propositions,... Landes Éternelles est désormais un être vivant, qui mue constamment sans prendre le temps d'une petite pause à l'ombre. Landes Éternelles est désormais un adulte, qui se connaît, qui a est conscient sa substance, et qui voit s'ouvrir devant lui une carrière prometteuse.
Oui, malgré les mauvaises langues qui aujourd'hui semblent dire que Landes Éternelles s'essouffle, rien ne s'arrête et les chantiers s'accumulent pour qu'il ne soit jamais question de chômage pour les joueurs et bénévoles motivés.
Vous a-t-on parlé de la mise à jour 1.6.2, qui veut s'attaquer au système de combat et à la magie? Un groupe de travail composé de joueurs a rassemblé des tonnes d'idées, qui ont progressivement réussi à s'imbriquer en un ensemble très appréciable, que l'équipe va désormais décortiquer pour en mesurer le coup et en extraire un phasage réaliste.
Vous-a-t-on parlé d'un nouveau site web? Son squelette est né, et le contenu commence à affluer. Très bientôt nous en montrerons avec grand plaisir un aperçu, et nous ferons appel à vos avis mais aussi à votre participation pour arriver au produit fini, qui nous permettra sans honte de réveiller tout un paquet d'initiatives visant à faire la promotion de notre jeu solide vis à vis de l'extérieur, et à le sortir de son coin ombragé.
Vous a-t-on parlé, côté role-play, du renouvellement complet du système politique? Vous devriez, car il a commencé à poindre son nez, et d'ici quelques jours, les joueurs auront pour la première fois une myriade de possibilités de faire bouger eux-même l'histoire des ilôts centraux, sans uniquement dépendre de la présence d'animateurs. Les peuples vont dès demain se prendre en main sans intervention extérieure, et l'autonomie sera la nouvelle clé de voûte des communautés.
Vous-a-t-on parlé de l'ajout des chevaux montés dans le jeu? Des modèles 3D resynchronisés avec la version originale? Des multiples recrutements que nous allons mener pour enrichir l'équipe? De la mise en place d'un réseau de contrebande? De pans entiers de backgrounds non encore révélés? De nouvelles créatures? D'événements intenses et de longues durées? DE nouvelles cartes? Des salles de peuples? De sons de plus en plus présent? D'initiatives d'amélioration de l'ergonomie du client? De nouvelles quêtes? De manuels d'aide complétés? Vous avez là un aperçu de toutes les idées en cours de développement ou de discussions. Il y aura peut être certaines d'elles remises en questions ou qui prendront du temps, mais elles seront remplacées par d'autres tout aussi novatrices, n'ayez crainte.
L'aventure est loin de s'arrêter, toute la question est : voulez-vous nous suivre? La réponse est essentielle, car nous ne faisons pas un jeu pour y déambuler seuls, nous le faisons pour le plaisir de voir d'autres que nous apprécier la concrétisation de notre rêve, pour le plaisir de voir votre adrénaline monter en flèche lorsque vous lancez le jeu en fin de journée, pour le plaisir de vous voir trouver en Landes Éternelles un morceau de ce paradis imaginaire que nous cherchons tous, amateurs de mondes persistantes que nous sommes.
Joyeux anniversaire, ô jeu adoré! Excellente fête de cinq années, ô moitié de notre de vie! Longue vie à toi, ô jardin secret!
Repartons pour cinq nouvelles magnifiques années ensemble et que jamais ne survienne le réveil de ce songe merveilleux.
Et une fois n'est pas coutume, nous remercions chaleureusement tous les bénévoles qui ont fait et font perdurer le projet Landes Éternelles, qu'ils soient de l'équipe ou non, ainsi que les joueurs qui nous accompagnent fidèlement depuis un bon moment déjà voire depuis les origines.
Les administrateurs.


(c) Meynaf
(c) Skwyrell