Remplacement du charisme

Tout ce qui concerne l'évolution du jeu : mises à jour du client et du serveur, changements de règles, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12612
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Remplacement du charisme

Message par Nati »

Comme vous avez dû le lire à plusieurs endroits, un concept historique de Landes Eternelles vient de disparaître : celui du charisme, qui, pour ceux qui l'ignorent, visait à mesurer le taux de participation du personnage au roleplay (évènements, chroniques, mise en avant en politique,...).

Cet attribut était en effet devenu bien trop complexe à maintenir individuellement. Son analyse et son décompte prenait une dizaine d'heures par mois, ce qui dans un contexte d'un jeu maintenu par des bénévoles, est bien trop important. Il n'atteignait en outre plus ses principaux objectifs, le fait que la qualité du roleplay n'a pas changé fondamentalement depuis l'arrêt du décompte de charisme en 2008, le prouve.

Désormais, l'équipe d'animation, principale concernée par la qualité du roleplay en jeu, travaillera selon trois axes :
  • Le background

    Il reste essentiel, à nos yeux, qu'un personnage qui veuille se développer en tant qu'acteur du développement des ilôts centraux, soit doté d'un caractère et d'un passé propre. Cette étape passe par la rédaction d'un texte appelé background ou chroniques et sa publication dans le forum adéquat.

    Le texte ne doit pas forcément être long, mais il doit suffisamment donner un aperçu de qui est le personnage et des indices sur la manière dont les autres peuvent l'appréhender. Il doit en outre être cohérent vis à vis du background général du jeu.

    Tout chronique personnelle publiée par un joueur pour son personnage, sera donc étudiée par l'équipe de validation des backgrounds, dont l'objectif et de s'assurer que ces conditions sont respectées.

    Si l'équipe de validation juge un background valide, le personnage décrit est récompensé d'une cape de Plume de Seridia, qui peut être obtenue auprès de l'Ermite, et voit son background publié dans les bibliothèques des différents peuples (celle du Palais du Divin Fingel dans le cas où un peuple n'a pas sa bibliothèque).

    Un background non validé peut être revu, l'équipe de validation étant tout à fait disposée à vous informer des problèmes repérés et à vous conseiller éventuellement sur les corrections.

    Notons encore le cas de certains textes ne racontant pas le passé de personnages mais décrivant certaines de leurs passions ou intérêt pour une partie des Landes, et donnant donc un aperçu de leur personnalité, peuvent être considérés par la validation comme des backgrounds. Ces textes là peuvent donc être récompensés de la même façon que les chroniques personnelles.
  • La reconnaissance du personnage par les natifs

    S'il n'est pas possible de mesurer exactement l'évolution de l'implication de chaque personnage dans la communauté Séridienne, il n'en reste pas moins possible de déterminer si un personnage existe aux yeux des habitants des ilôts ou s'il n'est qu'une ombre de passage.

    Aussi, à chaque personnage est attribué une caractéristique appelée "notoriété". Cette caractéristique numérique mesure, sur une échelle de 0 à 2, la reconnaissance du nom d'un personnage par les natifs.

    Cette attribut est géré par l'équipe d'animation, qui enregistre les contacts établis entre les natifs et les personnages. Par contact, il peut s'agir d'une rencontre entre un personnage et des natifs, mais il peut aussi s'agir d'une prise de parole lors d'un évènement, d'une quelconque intervention publique reconnue,... Tout ce qui, aux yeux des animateurs, constitue un facteur jouant en faveur du fait que le nom du personnage ne sera pas oublié, qu'il se soit fait connaître en bien ou en mal.

    L'évolution de cet attribut permet un accès plus ou moins important au système politique du jeu. Dans le cas du système politique actuel du jeu,
    • Le niveau 1 permet à un personnage de briguer le poste de représentant de peuple, juge ou enquêteur
    • Le niveau 2 permet à un personnage de briguer le poste de chambellan
    Outre l'accès au système politique, cet attribut influencera la façon dont les natifs répondront à vos demandes ou réagiront à vos interactions avec eux.

    Aucune autre exploitation de cet attribut n'est prévue.
  • La reconnaissance des communautés

    Si, au niveau individuel, aucun autre attribut ne mesure l'implication dans le roleplay du jeu, il a été décidé, qu'à l'avenir, l'animation se centrerait avant tout sur le développement des communautés du jeu (peuples, gildes, religions,...).

    Un concept de "renommée" de groupe verra donc sous peu le jour. Il mesurera l'importance de l'implication d'un groupe dans le développement des ilots, et offrira différents avantages. Cet attribut pourra tout autant être récompensé suite à des projets réussis ou des initiatives pertinentes, qu'il pourra être sanctionné en cas d'inactivité ou d'implication négative.
Le premier point est d'application dès aujourd'hui. L'équipe de validation des backgrounds publiera sous peu la liste de tous les backgrounds analysés depuis le lancement de l'équipe. Les auteurs des textes validés seront récompensés, et dès lors, tous les mois, sera publiée la liste des nouveaux backgrounds validés. Tout cela figurera dans le post it "Validation de vos Chroniques", sur le forum Discussion générale.

Le second point est déjà d'application, dans le sens où l'attribut notoriété est déjà visible dans le jeu. Pour ne pas bouleverser le système politique, même s'il est en veille pour le moment, une conversation des points de charisme vers la notoriété a été effectuée. Tout joueur ayant un niveau de charisme supérieur ou égal à 18, aura une notoriété de 2 ; tout joueur ayant un niveau de charisme supérieur ou égal à 3 mais inférieur à 18, aura une notoriété de 1. Les autres auront 0.

D'ici quelques jours, des posts d'information sur l'évolution de la notoriété de chacun seront mis en place. Le temps de laisser l'équipe d'animation s'organiser en interne et de définir une liste un peu plus exhaustive des critères influençant la notoriété.

Le troisième point sera bientôt mis en place, mais il est à noter que toutes les interventions et projets des différentes communautés depuis la fin du projet de révision de la ville de Nord-Thyl par les Nains, sont surveillées de près, et que des premières récompenses voient déjà le jour. On le remarquera en particulier en ce qui concerne les gildes, qui fonctionnent déjà selon un concept de niveau d'évolution. L'apparition des boucliers de peuples dans la mise à jour n'est pas non plus étrangère à ce concept de renommée.

Il est à noter que les anciennes contraintes de charisme liées à l'intégration d'une gilde ou à leur création, ont disparu. Seul reste, concernant les gildes, l'obligation de remplir un dossier précis pour une création de nouvelle gilde. En contrepartie, notez que, les quêtes n'influencent plus aucun attribut de votre personnage. Les récompenses de certaines quêtes, dont le parrainage dans les religions, seront probablement bientôt réétudiées.

La disparition du charisme va permettre au jeu d'évoluer, mais un tel bouleversement ne se fait pas du jour au lendemain, merci donc de votre patience à ce sujet.

Les informations de ce post seront aussi publiées sur le forum Accueil.

Répondre