wikipedia :
Code : Tout sélectionner
La nécromancie (en latin necromantia, en grec νεκρομαντία) désigne l’interrogation, dans un but de divination, des personnes décédées qui sont censées survivre et communiquer avec les vivants. Le mot vient du grec νεκρός « mort » et μαντεία « divination ».
La divination est l'art occulte de découvrir ce qui est inconnu : l'avenir, le caché, le passé, les trésors, les maladies invisibles, les secrets, les mystères...
Une invocation (du latin : latin, invoquer, appeler) est l'action de demander de l'aide, du secours par une prière à Dieu, un saint, une divinité, un génie, un esprit…
En fait, le terme le plus proche serait invocation, ou alors un néologisme genre nécrogène (nécro = mort / gène = suffixe « gène », du grec γεννᾰν (gennan), « engendrer ») ?
Pour Arpac, l'invocation est le fait d'appeler une entité à s'incarner via un support par la magie. De son point de vu, éthiquement ça passe, ce n'est pas de la magie noire, l'entité accepte (ou non) de s'incarner et de suivre l'idée de base pour laquelle elle a été invoquée. Après, des fois le support ne fonctionne pas, et l'entité n'a pas réussi à s'introduire dans le corps artificiel.
Ça peut être joué autrement, où on lève un mort, sans conscience, qui suit bêtement le nécro, ou qu'on force un esprit à incarner un bout de viande.
Bref, question de point de vue...
Donc, j'suis d'accord pour changer invoqué/invoquer/etc par un mot plus proche genre nécrogène, mais pas par nécroser, quui veut dire "Réduire, amener à l’état de mort." <pub>cf wiktionary</pub>