- la première est la plus simple et concerne les pnj "standard" de vente (Reca et cie). Pour pouvoir rajouter ce type de pnj, on a juste à indiquer ses informations personnelles (peuple, couleur de cheveux, emplacement, etc.) et de dire que ce PNJ permet de vendre et d'acheter tel type de produit (armes, essences, etc.). C'est tout, car ensuite le serveur se débrouille pour tout le dialogue et les types de objets qui sont listés à la vente ou à l'achat.
- la deuxième est plus complexe et concerne surtout les pnj de quête (Tin Lath, LaSud, etc.) . Peu de personne dans l'équipe sont capables de les coder et en plus c'est fastidieux à faire (C'est l'une des raisons qui fait qu'on ajoute rarement des quêtes). Dans ce cas, on doit écrire chaque phrase, puis les réponses en fonction de paramètres parfois (le personnage est de tel peuple, le personnage a tel objet dans son inventaire, etc.). C'est donc très long à faire.
Le soucis est que si l'on veut rajouter un pnj d'ambiance (je parle d'ambiance, car le pnj va être RP et juste discuter avec le personnage sans donner d'objets, de quêtes, etc.), il faut que l'on passe par la deuxième méthode ce qui n'est pas vraiment évident.
Donc si vous voulez nous donner à créer un nouveau pnj d'ambiance, vous nous donnez le script et nous on doit se charger de le coder ensuite. Le but de ce nouveau type de codage des pnjs est que, si vous le désirez, vous puissiez coder les pnj d'ambiance. Cela nous gagnera du temps et on pourra peut-être en ajoutant plus de pnj, donner encore un peu plus de vie au jeu.
Pour cela, on a tenté de trouver une méthode plus simple pour que des personnes n'étant pas programmeur puisse quand même avoir accès à cette possibilité. Cela demande quand même de passer un peu de temps pour comprendre comment cela fonctionne, mais cela reste à porter de tout le monde. Les personnes ayant l'habitude de programmer n'ont pas besoin d’explications supplémentaires par rapport à ce que je vais mettre par la suite. Pour les personnes qui ont moins l'habitude, soit vous nous demandés des conseils, soit l'équipe codera le pnj, il ne faut pas vous inquiéter sur ce point.
Donc voici le pnj d'explications :
Code : Tout sélectionner
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<pnj>
<!-- Informations sur le PNJ (peuple, sexe, habits, etc.) -->
<infos>
<nom>Explications</nom>
<titre>test</titre>
<peau>3</peau>
<cheveux>1</cheveux>
<torse>10</torse>
<pantalon>0</pantalon>
<chaussures>0</chaussures>
<tete>1</tete>
<cape>18</cape>
<arme>11</arme>
<bouclier>16</bouclier>
<casque>6</casque>
<torse_armure>0</torse_armure>
<jambe_armure>0</jambe_armure>
<chaussures_armure>0</chaussures_armure>
<peuple>1</peuple>
<x>347</x>
<y>335</y>
<carte>39</carte>
<rotation>0</rotation>
<assis>0</assis>
<portrait>0</portrait>
</infos>
<!-- Liste des dialogues pour la suite de la conversation joueur-PNJ -->
<dialogues>
<!-- Le dialogue 0 est le dialogue de bienvenue lorsque le joueur clique sur le pnj -->
<dialogue id="O">
<texte>Bonjour voici le dialogue d'accueil du pnj de test pour le xml. En cliquant sur suivant tu auras un texte différent selon le sexe de ton personnage.</texte>
<reponse id="1">Suivant - Sexe</reponse>
</dialogue>
<dialogue id="1">
<texte sexe="femme">Ce message apparait si ton personnage est une femme. Le texte suivant sera différent suivant le peuple.</texte>
<texte sexe="homme">Ce message apparait si ton personnage est un homme. Le texte suivant sera différent suivant le peuple.</texte>
<reponse id="2">Suivant - Peuple</reponse>
</dialogue>
<dialogue id="2">
<texte peuple="eldorian">Ce message apparait si ton personnage est un eldorian. En cliquant sur suivant, il est possible de combiner les conditions.</texte>
<texte peuple="haut elfe">Ce message apparait si ton personnage est un haut elfe. En cliquant sur suivant, il est possible de combiner les conditions.</texte>
<texte peuple="elfe noir">Ce message apparait si ton personnage est un elfe noir. En cliquant sur suivant, il est possible de combiner les conditions.</texte>
<texte peuple="galdur">Ce message apparait si ton personnage est un galdur. En cliquant sur suivant, il est possible de combiner les conditions.</texte>
<texte peuple="homme bleu">Ce message apparait si ton personnage est un homme bleu. En cliquant sur suivant, il est possible de combiner les conditions.</texte>
<texte peuple="kultar">Ce message apparait si ton personnage est un kultar. En cliquant sur suivant, il est possible de combiner les conditions.</texte>
<texte peuple="nain">Ce message apparait si ton personnage est un nain. En cliquant sur suivant, il est possible de combiner les conditions.</texte>
<texte peuple="sinan">Ce message apparait si ton personnage est un sinan. En cliquant sur suivant, il est possible de combiner les conditions.</texte>
<reponse id="3">Suivant - Combiné</reponse>
</dialogue>
<dialogue id="3">
<texte sexe="femme" peuple="kultar">Ce message apparait si ton personnage est une kultare.</texte>
<texte sexe="homme" peuple="kultar">Ce message apparait si ton personnage est un kultar.</texte>
<texte>Ce message est celui par défaut.</texte>
<reponse id="4">Suivant</reponse>
</dialogue>
<dialogue id="4">
<texte>Le numéro id qui se trouve dans la balise reponse est le numéro du dialogue que l'on souhaite appelé.</texte>
<reponse id="5">Suivant</reponse>
</dialogue>
<dialogue id="5">
<texte>Bien sûr, il est possible d'avoir plusieurs réponses comme choix</texte>
<reponse id="6">Pour aller vers l'id 6</reponse>
<reponse id="7">Pour aller vers l'id 7</reponse>
</dialogue>
<dialogue id="6">
<texte>Réponse numéro 6.</texte>
<reponse id="8">Vers réponse 8</reponse>
</dialogue>
<dialogue id="7">
<texte>Réponse numéro 7.</texte>
<reponse id="8">Vers réponse 8</reponse>
</dialogue>
<dialogue id="8">
<texte>On peut aussi avoir des conditions pour faire apparaitre ou non des réponses.</texte>
<reponse id="9" sexe="femme">Réponse pour une femme</reponse>
<reponse id="10" sexe="homme">Réponses pour un homme</reponse>
<reponse id="11" sexe="homme" peuple="kultar">Réponse pour une homme kultar</reponse>
<reponse id="12">Réponse standard pour tous</reponse>
</dialogue>
<dialogue id="9">
<texte>Id 9.</texte>
<reponse id="13">La suite</reponse>
</dialogue>
<dialogue id="10">
<texte>Id 10.</texte>
<reponse id="13">La suite</reponse>
</dialogue>
<dialogue id="11">
<texte>Id 11.</texte>
<reponse id="13">La suite</reponse>
</dialogue>
<dialogue id="12">
<texte>Id 12.</texte>
<reponse id="13">La suite</reponse>
</dialogue>
<dialogue id="13">
<texte>Si l'on souhaite un pnj qui ne parle pas du tout, il est possible de le faire. On ne met pas les balises dialogues et lorsqu'on clique sur le pnj, aucune fenêtre ne s'ouvre.</texte>
<reponse id="14">Titre</reponse>
</dialogue>
<dialogue id="14">
<texte>Si on ne veut pas de titre, soit on supprime les balises titre, soit on ne mets rien entre les balises, soit on mets 0 (zéro).</texte>
<reponse id="15">Couleur HRP</reponse>
</dialogue>
<dialogue id="15">
<texte couleur="hrp">Voici la couleur du texte pour le hrp.</texte>
<reponse id="16">Couleur description</reponse>
</dialogue>
<dialogue id="16">
<texte couleur="description">Voici la couleur du texte pour la description.</texte>
<texte>Couleur par défaut.</texte>
<reponse id="17">Suite de texte avec des couleurs différentes</reponse>
</dialogue>
<dialogue id="17">
<texte couleur="description">Premier texte.</texte>
<suite_texte couleur="hrp"> Deuxième texte.</suite_texte>
<suite_texte couleur="standard"> Troisième texte.</suite_texte>
<reponse id="18">Saut de ligne</reponse>
</dialogue>
<dialogue id="18">
<texte>Première ligne.</texte>
<saut_de_ligne />
<suite_texte>Seconde ligne.</suite_texte>
</dialogue>
</dialogues>
</pnj>
Pour le reste, il "suffit" de lire. Ce ne sera peut-être pas complètement limpide du premier coup et donc n'hésitez pas à poser des questions à la suite de ce post.
Le but est pour l'instant d'avoir vos avis sur cet ajout, pour voir si cela vous convient et que quelques joueurs se lancent dans le codage d'un pnj (avec l'aide de son peuple pour les texte) afin d'avoir les retours les plus constructifs possibles.
Dans l'avenir, on pourra ajouter des possibilités au pnj, mais le but n'est pas de partir dans tous les sens dès le début
Si vous avez envie de vous lancer, n'hésitez surtout pas. Si vous avez des critiques ou des remarques, n'hésitez pas non plus.