Je savais plus dans quel post intervenir, puisqu'on parle beaucoup du RP en ce moment. Ce sujet me semble plus global que le PNJ Animation ou le changement de la notoriété, même si j'aimerai y revenir dans ce message. Pardonnez mon langage cru, mais je le préfère à un énième post tiédasse pour nourrir le débat.Skwyrell a écrit :Division de ce sujet : Réveiller le RP
Bon. La première chose, c'est qu'à tous vous lire, je m'emmerde déjà.
A la lumière de ce qui a aussi été dit lors de la réunion, la semaine dernière, j'en ai conclu que rien ne changeait véritablement. Je n'y vois que des correctifs, ajustements court-termistes qui n'ont absolument aucun impact sur l'évolution du RP dans le jeu.
Qu'ont à voir l'attribution des postes d'intérêt mineur (un représentant n'est pas un dirigeant, un échevin n'est pas un inquisteur), la gestion des alarmes (flood d'une ligne à l'entrée d'une map) ou la paie des sentinelles (qui s'auto-régule quasi toujours avec les dépôts de peuple, tous plein à ras-bord, et si ce n'est le cas, sans conséquence pour les habitants à part une affectation sur le plan moral (mon dieu !) ) pour "réveiller" le RP ? Justifier l'automatisation de ces deux derniers outils - qui sont des outils de la politique, et pas des fondations, comme j'ai l'impression de le lire - c'est prouver en soi qu'ils sont soit secondaires, soit inutiles. Dans la même veine, les textes d'animation et les PNJ d'ambiance n'apportent pas de valeur sur le jeu RP dans l'absolu. Attention, je ne dis pas que c'est mal, ce que je dis simplement c'est que rajouter une nouvelle broderie à chaque fois sur une robe ne fera pas forcément qu'elle sera plus portée, si elle ne satisfait pas aux exigences d'esthétique et de confort de base.
Je ne remets pas non plus en cause l'existence totale du système de bailli, son principe pourrait être intéressant s'il était repensé, mais simplement que ça n'affecte le jeu qu'en des proportions minuscules. Certes, l'outil qui permet de déclencher des guerres ou des alliances est quelque chose de fort, qui a le potentiel de provoquer des RP amusants, quand bien même une guerre se déclencherait. Ce qui, de mémoire, n'a jamais été qu'un fantasme qui s'éteignait une semaine après qu'un tel en ai posé les fondations. Débordements HRP, refus de tel et tel d'y prendre part, copinage inter-gilde (donc inter-peuple) qui complique les choses, la liste est longue...
Bref, on est donc restés sur un système qui se nourrirait d'anecdotiques (mais réguliers) évènements, comme des invasions sans conséquences, des chasses au trésor gentillettes, de madame Michu qui a perdu son chimérien, ou de la mère Michel qui a besoin d'un coup de main pour raboter son escabeau. Bref, des évents court-termistes (ce que je ne critique pas, encore une fois) mais seulement pour du court-terme. On a aussi des petits évents tellement binaires (et ça c'est mon petit coup de gueule perso) dont Véreux et Ombre en sont les parfaits représentants. Avant même de participer, tu sais déjà à quoi t'attendre, le scénario improvisé est écrit à l'avance : tu n'es pas d'accord avec eux, ils se tp et te tuent. Tu dis rien, bah tu joues pas. Tu les soutiens et, si ça ne passe pas inaperçu, tu es récompensé (ou alors ils te tuent aussi). Je conçois que quand on est dans la peau d'un anim, on doit bien prendre son pied à ça, dans celle d'un joueur c'est pas tout à fait la même chose, surtout quand on a vécu la même scène déjà 10 fois. Sans possibilité autre d'influer sur le cours du RP. Je conçois qu'un féal ne se tue pas à coups d'épée en bois, mais entre ça et mon rapide schéma à peine caricatural, je pense qu'il y a de quoi faire.
Et donc dans tout ça, rien qui ne fasse avancer l'Histoire des Landes. Parce que c'est un peu ça le principe, à la base, non ? Faire avancer l'Histoire. Tiens, et si on prenait l'exemple de ce qui s'est passé ou ce qui se passe encore. Comment elle marche, l'Histoire ? On trouve des complots de cour et des influences, des conflits armés motivés par l'expansion de son territoire et l'accumulation de ses richesses, des batailles commerciales, des guerres de religion... Ah bah c'est pas très beau, hein ? Oui, ça porte un nom, on appelle ça la nature humaine, et elle n'a pas changé en 5000 ans. Et on a beau se cacher les yeux, c'est quand même ça qui fait le succès de bouquins/séries comme Game of Thrones. Vous inquiétez pas, je n'oublie pas les grandes campagnes d'exploration, la course au savoir et au progrès, les constructions de villes-monuments, les grandes histoires d'amitié ou d'amour (qui peuvent être incestueuses, interdites et j'en passe). Ca en fait des sujets d'inspiration.
Problème : c'est quand même sacrément compliqué quand le terme "conflit rp" (que certains jugent "intéressants", que moi-même je considère comme "essentiel") est devenu quasi tabou pour toutes les raisons explicitées plus haut. Alors comment on fait ? Bin ça tombe bien, on a de formidables outils pour ça : les pnj.
L'idée, c'est d'organiser le feuilleton de LE davantage autour des PNJ, voire un noyaux de PNJ auxquelles les relations de vie (ou de conflits) tourneraient. Ces histoires existent déjà. Il s'agirait de les accentuer. Et chaque joueur pourrait associer son personnage à une des causes/motivations d'un groupement de PNJ. Elles peuvent prendre plusieurs formes lutte fratricide entre Ernek et Luxin, lequel des deux frangins déciderez-vous de soutenir, voire même, d'influencer dans ses décisions ? A moins que ce ne soit la cause des pirates qui vous intéresse. Ou peut-être voudriez-vous pousser les petites gens à se soulever contre le palais ? Et quid des fous des dieux ? Des rivalités entre Séridia et Irilion ? Les scénarios sont multiples et je n'invente rien, puisque tout ça a déjà émergé, sans prendre une part importante dans le quotidien du jeu toutefois. L'idée n'est pas d'effacer ton personnage à toi, joueur, mais de mêler joueurs et PNJ dans le même bain (tout en limitant eux, les conflits HRP). Aujourd'hui (on va plutôt dire avant), ces histoires existaient, mais les concomitances étaient plutôt légères. On pourrait imaginer des fiches PNJ dont une partie du contenu serait rendu publique sur le forum HRP, ou bien des quêtes permettant de comprendre qui joue quelle pièce sur cet immense échiquier.
L'idée, c'est qu'on ne reste pas toujours fixés à ce paysage où rien ne bouge, ni les situations, ni les titres, ni les rôles. Mais que les joueurs puissent être en capacité de redistribuer les cartes régulièrement, et notamment autour du pouvoir seigneurial, qui devrait faire des envieux, et donc, créer des vocations. Depuis que je joue, j'ai toujours le sentiment de voir les PNJ perchés sur leur tour d'ivoire. La montagne de NT, ça ne se déplace pas. Le trône de Luxin, si. Et tout ça, bin c'est vachement plus attractif pour des nouveaux ou des anciens joueurs.
Bref, une série d'évents sur du long-terme construits par petits bouts de séries d'évents de court-terme. Mêler joueurs et PNJ dans un pot commun, permettre le changement, mettre davantage en valeur toutes ces histoires qui existent autour des PNJ, de façon à ce qu'elles s'inscrivent dans le quotidien du jeu.
Problème : Ben tous ces PNJ à gérer, ça en fait du boulot pour l'anim ! Et ils ne sont que 4 (voire bientôt 5) avec leurs emplois du temps IRL, etc... etc... C'est là que j'aimerais rebondir sur la refonte de la notoriété. On peut imaginer qu'en atteignant un pallier intermédiaire du futur système, l'on puisse avoir la possibilité de jouer des PNJ secondaires qui n'auraient pas la possibilité de changer le cours des évènements, mais puissent soutenir les anim dans les évents. Un rôle d'aide anim quoi. Puis vient le pallier maximal du futur système de charisme/noto : les joueurs qui l'auraient atteint pourraient faire parler des personnages importants, mais uniquement via le forum, avec l'accord préalable des membres de l'anim, pour chaque histoire (à condition, bien sûr, de ne pas dévier de la trajectoire proposée en parallèle). Et puis, ce palier permettrait aussi d'utiliser ce fameux personnage Animation, qui pourrait déclencher invasions et autres RP parallèles - qui pourraient d'ailleurs dépendre des grands évents - ; exemple : les anim ne sont pas dispo avant 2 semaines pour jouer la suite du feuilleton, peut-être laisser à un ou plusieurs joueurs la charge de jouer tels pnj en précisant bien sûr le cadre à respecter. Bref, davantage responsabiliser les joueurs pour un continuum dans le RP. Evidemment, l'évolution de chacun dans ces paliers ne devraient pas dépendre uniquement de la quantité/qualité de la participation RP, la confiance inspirée entre aussi en compte...
Voilà un embryon d'idée, si le débat intéresse, je développerai.