Système de classement PVP

Idées proposées par les joueurs et non liées à des développements planifiés.
Avatar de l’utilisateur
Mercantilias
Messages : 260
Inscription : 18 août 2011, 01:09
Localisation : Bordeaux

Système de classement PVP

Message par Mercantilias »

Bonjour à vous,

Je viens publier ce post complet au sujet du système pvp que j'ai proposé il y a longtemps, discuté avec Nati il y a peu.

Actuellement, a été mis en place un classement pvp qui n'est encore qu'une ébauche pour le moment. Je vais vous exposer ici l'idée globale que j'aimerais vous partager afin de relancer le pvp qui a réellement besoin d'être ramené à la vie.

Je voudrais reprendre le système d"'olympiades" qui existe déjà dans un autre MMORPG.
Je vous expose ici le principe et vous laisse apporter les critiques constructives afin de cibler certaines erreurs ou incohérences que j'aurais loupées.


Les olympiades :

-Chaque début de mois IRL, tous les joueurs qui le souhaitent s'inscrivent aux olympiades via un PNJ implanté pour ce rôle. Une fois inscrit sur ce PNJ, vous entrez dans la liste des combattants inscrit et vous débutez avec un total de 10 points.

-Voilà comment va fonctionner le système de points :

-Lorsque vous avez entre 1 et 10 points, vous ne pouvez perdre que 1 point par mort.
-Lorsque vous avez entre 11 et 20 points, vous perdez 3 points par mort.
-Lorsque vous avez entre 21 et 30 points, vous perdez 5 points par mort.
-Lorsque vous avez au moins 31 points ou plus, vous perdez 10 points par mort.
-Lorsque vous avez 0 point, vous pouvez en gagner en tuant d'autres joueurs mais vous ne rapportez aucun point lorsque vous mourrez et vous ne pouvez pas descendre en dessous.

-Quand vous tuez un joueur, vous lui prenez le nombre de points que vous lui retirez (exemple : si j'ai 8 points, je tue un joueur qui en a 10, je me retrouve avec 9 points et lui également avec 9 points.)
-Autre exemple : Lorsque vous avez 25 points, et qu'un joueur avec 5 points vous tue, il se retrouve à 10 points et vous à 20 points.


-Pour valider votre participation et apparaitre dans le classement final, vous devez cumuler un total minimum de 10 combats (comptabilisés par des morts ou des tués, exemple : 7 tués, 3 mort ou encore 4 tués, 6 morts etc)

-Vous ne pouvez gagner des points contre le même joueur que 5 fois. Au delà, vous ne gagnerez plus aucun point en le tuant, peu importe son nombre de points.

-Le pvp qui comptabilise les points ne peut avoir lieux que sur la map de kilaran qui est une zone non drop et uniquement contre les joueurs inscrits.

-Ni le classement, ni les points des joueurs ne pourront être visibles pendant l'évènement, ils le seront uniquement le premier de chaque mois.

-Chaque début de nouveau mois, le premier du classement en nombre de points est nommé grand champion.

-Le joueur sacré grand champion des olympiades gardera son statut pendant tout le mois et relancera en jeu son titre pour le prochain mois.

-Le joueur sacré grand champion bénéficiera d'une aura visible autour de lui + un objet qui reste à être discuté (épée, cape ou autre)


Nati est déjà au courant pour cette proposition, il n'est pas forcément d'accord pour tout coder de cette façon, j'attends donc vos avis histoire de peaufiner un peu tout ça.
-Tu peux voir d'ici le Scorpion tatoué sur le pectoral gauche du Sinan signifiant son appartenance aux condottières-

Commodore du Peuple Sinan.

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: Système de classement PVP

Message par Crowley »

Idée ajoutée au listing
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Avatar de l’utilisateur
Minoth
Messages : 267
Inscription : 22 févr. 2008, 22:00
Localisation : フランス

Re: Système de classement PVP

Message par Minoth »

Bonjour,

Je trouve ce système très intéressant.
En revanche j'y vois 2 failles, dont une assez pénalisante pour le système complet.

1/ Règle des 5 morts

La règle des 5 morts par le même joueur, je pense, sert à éviter qu'on ne tue en boucle 100 fois le même joueur (qui se débrouillerait pour ne jamais tomber à 0 en réussissant de temps en temps à tuer des gens lui-même) et qui serait complice pour monter son allié. Par exemple, Orodreth et moi sommes complices. L'objectif est qu'il passe premier, donc je le laisse me tuer plusieurs fois. Quand je suis à zéro, je tue d'autres joueurs pour me refill en points, puis Orodreth peut me retuer. Ça lui laisse une énorme chance d'arriver premier. Donc ta règle des 5 morts sert à éviter cela. En revanche, la faille réside dans le fait qu'on puisse s'en servir comme d'un bouclier contre un joueur. Par exemple, si je sais que Flovixy participe, j'ai peu de chance de le battre. Donc je meurs volontairement 5 fois contre lui quand j'ai entre 0 et 10 points, ça me fait perdre que 5 points. Ensuite je n'ai plus rien à craindre de lui pour mon nombre de points (je pourrais même tenter de lui en prendre moi même si je le tue plus tard), et je peux continuer la course en ignorant ses menaces.

Je pense que l'on peut trouver une parade à cela. Il y a deux solutions :
- Soit on ne peut plus donner de points à l'adversaire qui nous a déjà tué 5 fois, mais en cas de mort contre lui on continue d'en perdre (ça n'est plus un transfert de points mais une perte sèche de point). Le problème de cette solution réside dans le fait que le nombre de points total en jeu (somme des points de tout le monde, la "masse totale") diminuera à mesure que le jeu avance, et ces points vont donc devenir de plus en plus rares. Ok on est pas censé mourir aussi souvent de la même personne mais c'est un risque tout de même (et les points devenant rares, on pourrait voir un phénomène de paralysie dans ce jeu où peu de points circulent et quelqu'un qui a beaucoup de points n'a plus envie de les remettre en jeu, mais ça cf le 2e problème après). Évidemment tout ça est théorique et sans avoir testé, cette solution est peut-être viable en réalité.
- Soit si on meurt 5 fois par le même joueur, on est éliminé pour le mois courant. C'est brutal mais ça devient un challenge supplémentaire d'essayer de mourir le moins possible (sachant que mourir 5 fois par le même ça peut s'éviter assez facilement).

2/ Vainqueur désigné avant la fin

Ici c'est une faille moins grave et c'est peut-être voulu. Mais comme indiqué, le vainqueur peut savoir qu'il a gagné bien avant la fin.
En effet, s'il y a 20 participants (je suppose que la liste est visible de tous après l'inscription pour savoir qui on peut attaquer ?), il y a 200 points en jeu. Si l'un de ces participants arrive à 101 points, il aura évidemment fait assez de combat, mais il aura juste à ne plus entrer dans kilaran avant la fin du timer. C'est un peu dommage je trouve, ou alors c'est prévu que ça se passe comme ça.

Si ce n'est pas prévu, je propose 2 solutions :
- Soit on cache les participants, mais je suis pas fan. En plus, on saura qu'il y aura entre une dizaine et une vingtaine de participants, ça donne toujours un ordre d'idée sur le seuil à atteindre pour être dans la "safe zone".
- Soit on met une fonctionnalité en plus : défier le challenger. Si le challenger (celui qui est premier en points) est défié via le pnj avant la fin du timer, celui ci a 24h pour relever le défi au pnj. Ça tp les deux joueurs dans kilaran genre 30 minutes après, et si l'un sort de la map il est désigné perdant comme un vrai duel à mort. Bon c'est à peaufiner comme solution (à cause des déco ou des moments où l'un des deux est indisponible). Et on pourrait défier maximum 2 ou 3 fois le même challenger. Comme ça, celui qui est premier ne peut pas se reposer sur ses lauriers jusqu'à la fin du timer.

Voilà un peu mes critiques et solutions.

Avatar de l’utilisateur
Mercantilias
Messages : 260
Inscription : 18 août 2011, 01:09
Localisation : Bordeaux

Re: Système de classement PVP

Message par Mercantilias »

Bonjour,

Pour avoir revu les propositions de Minoth avec lui, le sujet ouvert n’étant qu’une ébauche je suis d’accord sur les points à revoir et/ou modifier.

Il reste à réfléchir sur les deux dernières solutions citées afin de déterminer ce qui convient le mieux.

On est plusieurs à réfléchir sur le sujet actuellement, il seras fait un compte rendu ici même par Minoth ou moi même lorsqu’on aura trouver une configuration finale.

N’hésitez pas à nous éclaircir sur des solutions à apporter à cette proposition !
-Tu peux voir d'ici le Scorpion tatoué sur le pectoral gauche du Sinan signifiant son appartenance aux condottières-

Commodore du Peuple Sinan.

Répondre