Bonjour,
Bien que ne jouant plus pour des raisons professionnelles depuis maintenant plusieurs mois, je vais me permettre d'ajouter ma note à ce petit post.
Sous les conseils de mon jeune frère je me suis connecté afin de vérifier les différents nouveaux prix concernant les objets issus du domaine de l'artisanat (je ne parlerais pas de la baisse des prix de certains objets dont il était possible de se débarasser auprès de Véreux, ceux-ci le sont toujours à moindre prix et il ne faut pas forcément voir ce PNJ comme base pour les ventes. Par ailleurs, je rirais bien si un jour celui-ci venait à disparaître dans un évènement.).
Donc, après vérification, il m'est apparu que non l'artisanat n'avait pas été détruit.
Certains objets se vendent à très bas prix, mais n'est-ce pas le cas dans divers autres métiers (je les pratiquais quasiment tous dans le jeu)?
D'autres objets restent rentables, même très rentables.
Il y a quelques jours encore, on ne voyait l'artisanat que comme un moyen de s'enrichir facilement, rapidement.
J'ai joué un homme bleu et ait fait de l'artisanat principalement pour le plaisir d'être joallier, savoir que je pouvais créer nombre d'objets qui, même si ils ne se vendaient pas aisement auprès des aventuriers m'apportait une petite joie personnelle.
A même titre que l'artisanat, j'associerais la fabrication.
On ne vend pas un objet tous les jours. Même pour les pièces d'armures de très haut niveau, lorsque ces dernières deviennent très/trop nombreuses, il est impossible d'en vendre (surtout qu'à ce que j'ai vu, le titane ne s'accorde plus à être une armure luxieuse. Je n'en ai jamais eu, mais il est vraiment amusant de voir quelqun s'entrainer sur des gobelins ou des gargouilles avec ...).
Une phrase me vient tout de suite à l'esprit:
Je suis certain que vous ne vous plaindriez pas si cette mise à jour avait été effective au moment où vous aviez commencé à jouer,
Un petit calcul rapide:
Pour faire un médaillon lunaire (toujours l'objet le plus rentable du domaine) il faut:
-1 médaillon en argent, 1 saphir poli, 2 essences volcaniques
Pour faire le médaillon, il faut 3 lingots et deux essences volcaniques (en achetant tout, ça ferait 3*40=120+6)
Pour polir un saphir il faut 1 saphir brut, 1 polisseur et 2 essences aquatiques (en achetant tout, ça ferait 4+6.8+12)
Enfin, 6 pièces d'or pour les deux essences volcaniques restantes.
Au total ça donnerait donc un coût de fabrication de: 154,8 pièces d'or.
Je rêve ou ça reste rentable ?:)
Trop habitué au luxe disait l'un, ce n'est pas faux.
A bas niveau, l'artisanat est très rentable, à haut niveau elle l'est encore plus, vérification faite.
Le taux d'echec ne tue pas la rentabilité, non plus.
Pour les couronnes, les gens ralaient (oui, c'est le mot) déjà lorsque je suis arrivé.
Pour un point de vue RP, je vois cet objet non-accessible aux joueurs pour la simple et bonne raison qu'elle apparaît comme un signe de royauté chez Luxin & Kial mais aussi comme un signe d'union entre ces deux dirigeants.
Je ne vois donc pas ce que viendraient faire des aventuriers avec des couronnes serties sur la tête au lieu d'un heaume au combat

;
A moins bien sûr qu'il n'y ait que des rois et des seigneurs qui peuplent nos chères contrées ...
D'ailleurs, mon frère m'a dit que la tiare, simple objet décoratif n'était pas non plus accessible (elle apparaît dans le dossier "meshes" si j'ai bonne mémoire). Peut-être y a-t-il une bonne raison.
L'on ne prend pas une décision sur un coup de tête (du moins je l'espère) et je suis certain que les membres de l'équipe s'étaient penchés sur la question avant d'effectuer cette modification.
J'ai contribué à ma façon au débat, sans doute s'empressera t-on de contredire mon avis, mais qu'à cela ne tienne, nous en rirons ensemble ...
Je vous souhaite donc de bien vous amuser et vous dit à un de ces jours.