Depuis la dernière fois que nous en avons parlé, le billet exposé en Accueil et intitulé les Contraintes du BG a subi quelques modifications. Nous vous invitons à relire le texte pour savoir s'il a convenablement pris en compte vos diverses remarques. Un point en particulier porte sur la politique dans les îlots et vise à sensibiliser le public sur le vocabulaire utilisé dans l'environnement du jeu. Nous avions déjà discuté des termes malheureux de dictateur/dictature/dictatorial concernant Luxin lorsqu'il était dénoncé par les avatars comme abusant de sa situation de souverain.
Nous ajoutons ici les termes constitution/constitutionnel qui fleurissent dans les salles des peuples depuis la rénovation institutionnelle et l'inauguration de la machinerie des baillis. Il parait préférable d'user de la charte, document médiéval qui convient au contexte des promontoires colonisés. Les constitutions modernes tirent certes leur origine de chartes comme la Magna Carta arrachée par les barons anglais à Jean Sans Terre dès 1215. Mais elles ne tendent à remplacer les coutumes que bien plus tard, entre les XVIIème et XIXème pour donner une fourchette large. Surtout, les constitutions projettent dans les Landes des notions qui ne sont pas celles de notre environnement de jeu, des notions qui insistent sur l'organisation d'un état fondé sur le droit et les libertés individuelles.
Continuez de faire vivre avec autant d'originalité et de passion vos communautés. Prenez simplement garde à l'emploi de mots qui tranchent avec le BG patiemment mis en place depuis cinq ans lorsque vous montez vos appareils politiques et judiciaires. Nous n'avons parfois pas le choix dans l'adoption d'un terme : le citoyen semble étrange, pourtant nous n'en connaissons pas d'autre susceptible de décrire le statut de vos personnages. Cependant, si le choix existe dans notre vocabulaire, nous vous inviterons toujours à récupérer les termes qui se fondent le mieux dans le jeu et renforcent l'identité des peuples.
L'animation demeure disponible pour vous accompagner dans vos actions roleplay. Bon jeu à tous.
Mise à jour des "Contraintes du BG"
- Numa
Mise à jour des "Contraintes du BG"
La ruse, mes amis ! la ruse !
et non la force !
et non la force !