L'avenir du jeu pour ses 20 ans

Tout ce qui concerne l'évolution du jeu : mises à jour du client et du serveur, changements de règles, etc.
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Crowley
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L'avenir du jeu pour ses 20 ans

Message par Crowley »

Hello !

Après de longues discussions côté équipe et en s'appuyant sur les retours multiples et variés des joueurs, en jeu et sur le forum (la presque unanimité s'entend sur une chose : le changement est nécessaire !), nous avons décidé de nous lancer dans une refonte globale du système de jeu. Des choix ont dû être fait, tant les options étaient multiples, et la décision finale du contenu a été prise par les trois administrateurs du jeu, qui sont outre moi-même, Nati et Elzeberith.

La philosophie de ce renouvellement du jeu, c'est à la fois d'encourager les joueurs à jouer en plus grand collectif, et en même temps de permettre à des joueurs dont le temps est limité d'avoir leur place dans ce collectif. Un jeu accessible et avant tout dynamique, émaillé d'évènements, de rebondissements, de capacité d'y marquer son histoire, qui laisse toujours une belle part au rêve.

Cette refonte s'appuie sur 5 points essentiels que je développe un peu plus bas :
  1. une limitation des écarts de niveaux entre les joueurs
  2. une remise à niveau des joueurs existants
  3. une remise à niveau des richesses de chacun
  4. le PVP et le PVM en équipe à l'honneur
  5. un renouveau RP



  1. La limitation des écarts de niveaux : la table d'xp et les différents niveaux demandés seront revus
    Le constat a été fait par nombre d'entre vous, les écarts entre anciens et nouveaux sont immenses et ne sont plus rattrapables, de plus le niveau maximal a été atteint et dépassé et n'a plus guère de sens. Le système de jeu initial n'avait pas été prévu par ses concepteurs pour durer plus de 15 ans et permettre une accumulation d'expérience telle qu'aujourd'hui.

    Nous prévoyons donc de changer la table d'XP et les niveaux afin de permettre à tous d'atteindre relativement rapidement un niveau permettant de participer aux invasions, au commerce ou au PvP tout en laissant possible plusieurs resets avec avantages et un niveau maximal en objectif pour les joueurs qui veulent se lancer un défi.
    • Toutes les fabrications/sorts/invocations du jeu seront accessibles au niveau 80 (équivalent en terme d'xp au niveau 95 actuel). De même les créatures jusqu'aux chimériens seront chassables en solo au niveau 80. Les autres seront prévues pour être chassées en groupe plus ou moins larges ou en s'aidant largement de l'ingénierie.
    • En atteignant le niveau 90 (équivalent en terme d'XP au niveau 130 actuel) on peut décider de gagner un avantage parmi
      :
      • Conservation d'énergie
      • Pas de partage
      • Excavateur
      • Invocateur
      • Aura d'épines
      • Corps perçant
      • Mastard
      • Arme fatale
      • Voile démoniaque
      • Anti-oubli
      • Régénération
      • Opposant saoul
      • Bouclier de Persée
      • Yeux secs
      et d'autres nouveautés, à condition de repartir du niveau 15.
    • Enfin le niveau maximal sera le niveau 100 (équivalent en terme d'xp au 178 actuel) à partir duquel aucune expérience ne pourra plus être gagnée.

      Les avantages ne seront donc plus accessibles à l'esprit contre PP, de même probablement que les désavantages.
      Les niveaux 10 ; 20 ; 30 ... 90 et 100 donneront droit à 2 PP au lieu d'un seul.
  2. La remise à niveau des joueurs
    Afin de s'adapter à ce changement les joueurs existant seront remis à niveau :
    • les joueurs ayant atteint le niveau 178 actuellement pourront reprendre le jeu au niveau 90 (équivalent 140 actuel)
    • ceux qui ont un niveau supérieur ou égal à 140 pourront reprendre avec un niveau 70 (équivalent au niveau 70 actuel)
    • ceux qui ont un niveau supérieur ou égal à 100 pourront reprendre au niveau 50 (équivalent au niveau 50 actuel).

      Le but est de reconnaître l'effort investi dans le jeu, donner une avance avantageuse pour se faire, ainsi que d'éviter de recommencer au plus bas. L'échelle de niveaux changent, nous replaçons donc les joueurs actuels sur cette nouvelle échelle, moins haute.
  3. La remise à niveau des richesses de chacun
    Suite à plusieurs bugs, déséquilibres et une durée de jeu qui n'était sans doute pas prévue par les développeurs initiaux les richesses engrangées ne permettent pas au commerce de fonctionner convenablement, nous allons donc équilibrer tous les dépôts des joueurs bénéficiant de la remise à niveau avec le contenu suivant : 50 000 lumens, 5 armes et 5 armures basiques au choix, une cape corps perçant, les capes trophées obtenues et vêtements achetés. Les autres verront le contenu de leur dépôt équilibré comme suit : 1 000 lumens, une dague, 5 armures en cuir, les capes trophées obtenues et vêtements achetés.
  4. Le PVP et le PVM en équipe à l'honneur
    A côté de ces modifications en terme de gameplay profond nous allons également modifier le RP et le GP en évent en donnant la part belle au PVP et au PVM groupé.
    Les peuples ne gouvernent plus leurs territoires, mais il existe 2 factions qui regroupent tous les joueurs, et se disputent de large zones du jeu.

    Les deux factions seraient : les Pragmatiques qui pensent que la fin justifie les moyens et que la victoire contre les Landes passera par le combat et les Conciliants qui pensent que l'entente entre les peuples passera par le dialogue, mais si on veut être honnête, on dialogue quand même beaucoup mieux quand on reste entre gens qui sont d'accord !

    Chacun pourra choisir sa faction par ses actions en jeu et ses interactions RP en évent en gagnant des points d'alignement (via quête, commerce avec les pnj liés aux factions, interactions en évent).

    Les factions, et les Landes, se partagent les territoires.
    • Sur les territoires aux mains des Landes la loi du plus fort prévaut, entre les créatures agressives et les ennemis potentiels la prudence est de mise (zones PK).
    • Sur les territoires de votre faction vous êtes tranquilles, rien ne peut vous arriver, la milice veille au grain
    • Si vous allez sur le territoire de la faction ennemie méfiez-vous, à part sur quelques territoires commerciaux neutres (qui sont à définir pour l'instant mais globalement les territoires habités de Séridia principalement) vous pourrez être attaqués à vue par les membres de l'autre faction.
    • Enfin si vous faites le choix de ne pas choisir de camp tout le monde pourra vous attaquer, à part dans les zones commerciales neutres.
    Les factions laisseront une place large au PVP, puisque se multiplieront et seront organisés diverses façons leur permettant de s'affronter (guerres, prise de territoire, capture de drapeaux, tournois en arènes). Mais aussi au PVM puisque tout en gardant et développant au maximum les principes d'équipes, il pourrait être imaginé d'autres formes de victoires pour les factions, par exemple en invasions à se partager ou se disputer. Ce type d'affrontement sera évidemment dynamisé par des animateurs, mais aussi permis par libre initiative ou par mécanismes semi automatisés.
  5. Un renouveau RP
    Le BG sera simplifié en mettant de côté le continent pour se concentrer sur les Ilots, vous verrez cela à mesure sur le forum. Nous n'avons pas encore totalement défini cette partie mais globalement les légendes qui ont passionné les RPeurs ne disparaissent pas mais seront moins mises en avant en évènement. Ce qui sera mis en avant par contre c'est votre implication dans les évènements avec des conséquences immédiates et durables sur la façon dont certains pnj vous parlent (ou ne vous parlent pas, justement), la gestion des territoire. En ferez-vous des endroits neutres sécurisés pour tous, des endroits où la faction ennemie pourra être attaquée à vue au risque que le commerce en souffre ? Saurez-vous négocier les accès dont vous aurez besoin pour la récolte optimisée de charbon si vous interdisez les accès au fer dont vous disposez ? Quelle région choisirez-vous de défendre quand les ennemis et les Landes seront à vos portes ?

    Vous l'aurez compris vous aurez davantage la main sur la politique et les territoires que vous maitrisez : la gouvernance des îlots sera entièrement aux mains des joueurs (oublions les pnj tout puissants qui règnent sans contestation), à l'exception de quelques cartes neutres où l'animation gardera la main via quelques natifs.

    Il reste encore de l'équilibrage à adapter et donc potentiellement des changements mineurs sur la proposition actuelle, mais vous avez une vision d'ensemble de l'avenir du jeu.

    Il reste également de nombreux points à définir (les religions, la mort, la consolidation, la polyvalence, les alts, les gildes, la double invocation, de l'xp exploration et de l'xp RP principalement) et nous y travaillerons de notre côté avec celles et ceux qui veulent nous y aider éventuellement.

    On vise une sortie de cette nouvelle version dans le courant de l'année 2025 et on espère vous voir nombreux avec nous dans cette aventure.

    Nous recherchons d'ailleurs des bénévoles que ce projet motive, et qui voudront imprimer de leur patte et de leur effort, cette nouvelle version de Landes Eternelles.

    Nous savons que ces changements frustreront certains d'entre vous, de par différents choix : mais notre conclusion est sans appel, le jeu s'essouffle depuis un bon moment déjà et ne pouvait être laissé dans son état actuel. Quelque chose devait changer, un redémarrage et un coup de pied dans la fourmilière était nécessaire.

    Nous avons du faire un choix parmi les multiples options possibles : celui-ci a sans doute ses failles et ses risques mais c'est ça l'aventure d'un jeu tel que Landes Eternelles : l'essai et le pari, comme cela a été le cas il y a tout pile 20 ans lors de son lancement. Nous vous invitons toutes et tous dans cette aventure, et espérons que plus que le système de jeu et l'accumulation virtuelle de votre personnage, c'est le jeu et notre communauté qui vous a fait vibrer et pourrait encore vous faire rêver.
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

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Crowley
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Re: L'avenir du jeu pour ses 20 ans

Message par Crowley »

A l'heure actuelle un groupe composé de Crowley, Nati, Elzeberith, Aedon Vulcann et Reth pour l'équipe ainsi que Bilbao, Yelfir Khurak, Colbert, Soriemirhil, Alkazar, AdmiralV et Chto en tant que joueurs travaillera sur ce nouveau jeu.

Nous étudions toutes les candidatures qui sont envoyées à Crowley par MP forum ou IG. N'hésitez pas à préciser ce qui vous intéresse, on a besoin de code évidemment mais aussi d'équilibrage, d'écriture et de tests, même si vous ne savez pas coder du tout.

Merci à celles et ceux qui ont proposé de s'impliquer, qu'on ai accepté leur candidature ou non.
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

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