L'enquête de Bonaparte ...

Ici, l'on conte des chroniques relatives aux îlots centraux
Bonaparte

L'enquête de Bonaparte ...

Message par Bonaparte »

Ilumen en hiver , une neige mouillée ,un soldat entre dans une taverne.
Moi je bois ma bière , il s'installe à côté , il ne sait pas par ou commencer ... Alors je commence la conversation.
- " salut l'ami ... frisquet dehors hein ?"
- " oui très , mauvais temps pour la garde ..."
- " ouaip , clair , heureusement ils ya les tavernes , répliqu'ai-je ..."
- " oui ma présence ici n'est pas vaine , c'est vous que je cherche ..."
- " moi ? répondis-d'un air très étonné , et que puis-je pour vous ? "
Il m'explique que récemment il a reçu en héritage de son père plusieurs objets banals , d'aucune valeur apparente , mais que d'après le testament de son père cela vaudrait une fortune en pièces d'or ...
Je lui présente mes condoléances et lui répond que je ne vois pas ce que je peux faire ...
Mais , il reprend toujours plus supliant : " mais enfin , vous êtes le Bonaparte , le cerveau ... "
" ma foie , répondis-je en toute modestie , je ne sais pas du tout ce que représente la valeur d'objets , mais je veux bien passer chez vous quelques minutes ... "
Dernière modification par Bonaparte le 29 nov. 2006, 19:37, modifié 1 fois.
" Vivre dans la défaîte , c'est mourir tous les jours ... "
" La parole forme une véritable arme quand elle sait être utilisée à escient ..."

Bonaparte, porte parole du Village, vieux mage, toujours la plume à la main.

Bonaparte

Message par Bonaparte »

Arrivé dans la demeurre loingtaine , quelques heures plus tard , j'examine attentivement les quelques objets installés sur la table de salon ...
Tout de suite , je suis surpris par ceux-ci : coment trois amphores et quelques messages pouvaient avoir si grande valeur ?
Au début je pensais même à une mauvaise blague , mais lorsque je me rapprochais des parchemins , j'observais des indications d'une langue inconnue dans les Landes ...
Il y avait au dos , une sorte de carte gribouillée et presque illisible ...
Quel mystère ! Il me faudrait du temps avant de déchiffrer tout cela.
moi : " puis-je t'emprunter les parchemins et les examiner plus attentivement chez moi ?"
lui : " biens sûr , je vous ai dérangé pour ça .... "
Il sourit , puis me raccompagne à la porte , il me salue et me souhaite bonne chance ...
Tout le long de la route , je réflechis à cette énigme , je sors même les papiers de la mince pochette , mais il m'est impossible de déchiffrer cela comme ça , en marchant , sans un minimum d'ordre ...
Puis quelques minutes plus tard , je rentre enfin chez moi ,j'allume une bougie afin d'être mieux éclairé , puis je sors les précieux documents ...
" La parole forme une véritable arme quand elle sait être utilisée à escient ..."

Bonaparte

Message par Bonaparte »

Tout de suite , je suis alerté par les petits chiffres griffouillés au dos de la feuille , ainsi que par la langue de ce document ...
Une langue orientale , qu'on avait il y a très longtemps utilisé dans mon loingtain pays : le latin ...
Je ne savais pas en parler un mot malheuresement , alors je préférais mé concentrer sur les chiffres. Ah ! ces chiffres icompréhensibles semblant vous donner la migraine ...
Il était écrit exactement ceci : 48,49/295,327, alea jacta est ...
Tout simplement incompréhensible ! j'essayais d'inverser , les chiffres par des lettres mais rien à faire , je manquais d'imagination ...
Alors au bout d'une heure sans aucune réponse , je décidais d'aller à la bibliothèque du palais de Fingel , peut-être y trouverais-je des ouvrages écrits en latin ...
Je partis sur le champ vers Tarsengaard et là bas , sur ma route , je rencontre un gobelin armé qui aurait mieux fait de ne jamais me croiser ... Car décapité qu'il a fini , le sang vert coulait sur les dalles grisâtres de la ville ...
Aprés une bonne dizaine de minutes de marche , j'aperçois enfin au loin , les tours du palais ...
J'y entre , tout est vide , on se croirait dans un temple religieux ...
Je m'approche de la grande porte de la bibliothèque et m'apprète a y entrer. A l'intérieur , quelques aventuriers plongés dans leurs livres , silencieux comme des tombes ...
Je m'approche du bibliothécaire , celui-ci me semble tout vieux et rabougri , mais cependant très sage et intélligent. L'oeil vif , la barbe pointue et les oreilles droites , ils me demande ce qui m'amène.
Je lui répond simplement que j'aimerais trouver des livres écrits en latin.
Il m'explique que nombreux humains venus de l'occident avaient laissé des traités écrits en latin ici , mais que tous fûrent brûlés lors d'un incendie accidentel. Désolé , il me propose de traduire le parchemin ...
J'avais donc de la chance , ce vieillard parlait latin , je lui tend la feuille et il l'inspecte d'un regard bref , puis en prenant ligne par ligne , il commence : Celui qui lira ce texte sera voué à une grande destiné , son or ne pourra même plus se compter , et sa sagesse sera au somome... Cependant , il lui faut de la ruse , énormément de ruse , afin de déchiffrer les différentes énigmes. Il retourne la feuille et continu : ci dessous une carte représentant la terre promise , ou réside bien caché le trésor de toute une vie. Maintenant c'est à vous d'être malin , le sort en est jeté ...
Dernière modification par Bonaparte le 30 nov. 2006, 19:45, modifié 2 fois.

Bonaparte

Message par Bonaparte »

Bref , rien de nouveau ... J'étais frustré sur le coup , mais il me restait la carte , le bibliothécaire la contemplait mais celle-ci était tellement illisble qu'il ne sût dire ce qu'elle représentait !
Mais au bout de quelques minutes , il reconnut ça et la quelques détails qui lui firent penser à Tarsengaard.
La résolution de l'enquête se trouvait donc dans cette ville : Tarsengaard ! Mais ou exactement ? aucune idée , il me fallait déchiffrer le code des nombres.
Je rentrais chez moi impatient , la nuit commencait à tomber et bientôt l'on ne verrait plus rien.
Au bout d'une bonne heure , je rentrais enfin chez moi , érrinté , je préférais laisser l'énigme de côté et aller me coucher.
Au petit matin , alors que le coq du village réveille les braves riverains , je décide d'aller chez le soldat Ryan qui m'avait confié cette difficile affaire.
Je me mis en route , les papiers sous le bras et décide de presser le pas.
Il m'acceuile très gentiment , impatient de savoir si j'avais résolvé l'enquête. Je lui répond que non , mais que cela avance à pas de géants.
Et au moment ou il me propose une outranque , je suis alerté par la vieille amphore , je la reconnaissais , c'était celle qu'avait donné le père Ryan en héritage à son fils. Mais cette fois , un détail me frappe , je m'approche de celle-ci et vois des chiffres ; les mêmes que sur le parchemin ! Je pousse alors un cri de joie ! j'avais tout compris ! Les chiffres n'étaient que coordonnées ! C'est alors que je sors au magasin central du coin comme une furie. Le vendeur , un nain à la longue barbe , étonné de me voir si existé me demande ce qui m'amène.
Je lui réclame une boussole et lui achète préstement. Puis , je retourne chez mon ami et lui explique la situation.
moi : " voilà ce que je vais faire ... je vais partir en direction de Tarsengaard , chiffres et boussoles en mains ! et je trouverais ! "
Décidé , je fais les longs kilomètres , sans même me soucier des monstres que je peux trouver sur ma route. Je relis attentivement les chiffres , ils indiquent : 48,49 / 295,327...
La boussole fonctionne très bien et je suis vite à la première position.
Aucune erreur possible : je suis devant une sombre grotte que je connaisais bien pour y avoir combattu des gargouilles durant mes longs entrainements. Aujourd'hui elles ne me font plus peur du tout et n'osent meme m'attaquer ! Alors sans crainte , j'avance dans la pénombre.
Je vois nombreuses gragouilles à l'agonie devant les quelques aventuriers venus les martiriser. Il ya notamment mon ami de toujours Napoléon , haut comme la plus petite des gargouilles. Il ne me remarque pas , trop occupé à cogner , et je n'ose le déranger , alors je continu ma route , il me faut passer par quelques souterrains étroits : un galdur ne passerait pas !
Mais je suis géné devant de grosses pierres qui semblent vouloir me bloquer la route. Heureusement , je peux les escalader facilement.
Et que vois-je une fois arrivée en haut de ces rochers ?
Une sorte de mini cimetière : trois tombes incrusté de diamants , un autel de sacrfice et des amphores vides pareilles à celle de Ryan.
Je m'approche des tombes croyant avoir résolu le mystère : la richesse n'était autre que les diamants incrustés.
De toute ma force , j'eesaye de les arracher au mur , mais c'est impossible ! Par contre j'arrive à en fairepivoter un et bizarement , une sorte de tremblement de terre intervient. Puis , le tombeau central commence à s'ouvrir. Hébété , je regarde l'intérieur : nombreux sacs tous remplis de pièces d'or , de diamants , rubis ... une richesse infinie.
Mais aussi une lettre , écrit en language humain landais , elle.
Je lis attentivement : Voilà , mon héritage n'a plus aucun secret ... je félicite l'aventurier qui est entrain de lire cette lettre , car c'est quelqu'un d'énormément rusé ! Cependant il lui reste une épreuve avant d'être riche pour la fin des temps. Celle-ci est de sortir de cet endroit. Car en effet , il est venu de la hauteur mais il ne pourra repartir par celle-ci ...
Encore bravo et bonne chance , adieu ô explorateur !

Appeuré je regarde par les rochers ou je suis arrivé , je ne peux en effet repartir par là , la paroie étant bien trop à pic. C'est éffroyable , mais il ne faut surtout pas s'affoler , il me faut garder la tête froide !
Je tape sur tous les murs , essayant d'en trouver un qui sonne creux , mais rien à faire ! Alors je me tourne vers le sol , cherchant une trappe désespérément ... Et c'est alors , que enragé je frappe au pied dans une amphore qui va se fracasser contre un mur. En dessous un passage recouvert d'une grille fermée à clef. Je touchais au but , il ne me fallait plus que trouver cette clef !
Et c'est alors que je la vis dans les débris de l'amphore , brillant au milieu des morceaux brisés. Je l'embrasse très fort , rassuré , et l'insère dans la cérrure. Je tourne deux fois puis pousse la gris ! j'étais sauvé !
Là , je vois au loin briller un portail , je saute dessus et atterit comme par magie au dépot de illumen , tous les sacs d'or à la main ...
Là bas , Molgor ainsi que les quelques aventuriers présents sont surpris de me voir arriver de la sorte ...
C'est ainsi que j'avais résolu cette enquête ! Celui-ci qui avait en sorte de me faire connaître toutes ces péripéties était un génie !
Le lendemain , je rentre chez Ryan , lui annoncer la bonne nouvelle !
Il fallait voir la joie qu'il avait lorsqu'il me vit débarquer sacs à la main , il me remerciait , me proposer même d'en prendre une partie , mais lorsqu'il se retourna j'avais disparût furtivement sans laisser de trace , content d'avoir réussi ma mission ...

Fin

Répondre