Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Guide rapide du jeu
Configuration minimale, téléchargement et installation
Progression du personnage
Pour les informations détaillées, consulter l’Al Manach dans le jeu (bouton « ? » en bas de l’écran).
Dans Landes Eternelles, un personnage gagne de l’expérience pour chaque utilisation réussie d’une compétence. Il existe 9 compétences : Attaque, Défense, Magie, Nécromancie, Récolte, Alchimie, Potions, Fabrication, Artisanat. Les compétences de combat et de métiers sont traitées sur le même plan.
L’expérience gagnée permet d’une part de progresser dans la compétence concernée, et d’autre part d’augmenter son niveau total. Chaque point de niveau total gagné procure un Point de Pratique (PP). Ces PP peuvent être dépensés (en parlant au PNJ « l’Esprit », à Trépont) afin :
- d’augmenter ses attributs principaux. Chaque point dans un attribut principal procure à son tour un demi-point dans trois des attributs secondaires. Ce sont ces derniers qui offrent des avantages concrets au personnage (points de vie, poids transportable, meilleures capacités en combat, etc).
- d’acquérir et augmenter ses nexus. Un nexus est une spécialisation débloquant les possibilités avancées liées aux compétences (capacité de porter une meilleure armure, de fabriquer des objets de haut niveau, de récolter les minerais rares, etc).
- d’acquérir des avantages, des capacités uniques et permanentes. Il existe des capes procurant l’équivalent de la plupart des avantages, mais on ne peut porter qu’une cape à la fois. Il est également possible de choisir des désavantages, qui offrent des points de pratique bonus en échange de handicaps (attention, c’est déconseillé en début de jeu, les handicaps sont très réels).
Si l’on souhaite changer de voie sans changer de personnage, il est possible de remettre à zéro ses PP et tout ce qui y est lié (auprès du PNJ L’Esprit), sans que les scores dans les compétences ne soient affectés.
Par ailleurs, de nombreux éléments ne peuvent être fabriqués (ou récoltés, ou invoqués…) qu’après avoir acquis des connaissances sur le sujet. Certains livres de connaissances sont vendus par des PNJ, d’autres traités sont directement trouvés dans le butin laissé par les créatures combattues.
Parallèlement à cela, il existe un tout autre type de progression, celui de la notoriété du personnage en fonction de son activité RP.
Combat, magie et métiers
Toutes les informations techniques nécessaires pour lancer un sort, fabriquer un objet, etc, sont disponibles dans le jeu dans la partie « incunables » de l’Al manach (bouton « ? » en bas de l’écran). L’Al manach devient disponible après avoir accompli la quête d’Ham Mem Lol Laa (quête pour débutant à l’île de Trépont).
Le combat
Pour attaquer, il suffit de cliquer sur la cible. On ne peut attaquer un joueur qu’en zone de duel (une région ou une arène, c’est signalé quand on y pénètre). Dans certaines régions, on ne peut combattre qu’à un contre un. Les monstres vous attaqueront s’ils voient en vous une proie facile (c’est évitable en achetant l’avantage « voile démonique » ou en portant la cape correspondante), ou si ce sont des créatures d’invasion (leur nom est en rouge). On peut tenter de rompre un combat en cliquant pour se déplacer ou en utilisant un anneau de désengagement.
Les chances de porter un coup dépendent de la compétence Attaque et de l’attribut Dextérité de l’attaquant, opposés à la compétence Défense et à l’attribut Réactivité de l’attaqué. Les dégâts augmentent avec l’attribut Capacité de celui qui frappe mais diminuent avec l’armure et l’attribut Endurance de celui qui est frappé.
Si vous mourez, vous serez projetés aux enfers, dont il vous faudra trouver la sortie pour revenir dans le jeu. Vous risquez également une pénalité aléatoire (perte ou casse d’objets, perte temporaire d’attributs…). Les personnages débutants y échappent. Un objet perdu forme un sac qui disparaît au bout de 12 minutes si personne ne l’a ramassé d’ici là. Et cela quelle que soit l’origine du sac, d’ailleurs.
Au tout début, vous ne serez capable de terrasser que les lapins et les rats. Puis progressivement les castors, faucons, farfadets, cerfs, …
Pour être pleinement efficace, le combattant fait usage d’équipements fabriqués par tous les corps de métiers (armes et armures, potions, bijoux magiques, essences s’il pratique la magie). La place dans votre inventaire est limitée et un choix d’équipement adéquat fait souvent la différence.
La magie
Pour être capable de lancer un sort donné, il faut réunir quatre conditions :
- avoir le niveau requis par le sort en compétence Magie. La magie est le seul domaine où on ne peut tenter une action d’un niveau supérieur au sien. Au début, le choix se réduit donc à l’unique sort de niveau zéro (soins mineurs).
- disposer des runes adéquates. Ces runes s’achètent dans deux magasins, certaines au val d’Alganiel (carte de Pierre Blanche), les autres dans le palais au nord de Tarsengaard. Elles coûtent cher (400 ou 700 lumens) mais sont acquises définitivement.
- avoir dans son inventaire les essences nécessaires au sort. Elles ne seront dépensées que si le sort réussit.
- avoir une réserve d’Ether (points de mana) suffisante. Le mana ne sera dépensé que si le sort réussit.
Les sorts se lancent via la fenêtre de magie (bouton baguette magique en bas de l’écran). Il est possible de rajouter un sort à la barre de raccourcis en cliquant sur son icône en bas de la fenêtre.
La nécromancie
Cet art sombre consiste à fabriquer des créatures à partir de chair, d’ossements et de divers ingrédients. Il suffit pour cela de les assembler dans les bonnes quantités dans la fenêtre de fabrication (bouton « enclume » en bas de l’écran). La puissance d’une créature augmente avec celle du nécromant, mais cela ne l’empêche pas de se décomposer peu à peu (perte progressive de points de vie). Les créatures invoquées accompagnent leur créateur tant qu’il ne change pas de carte, attaquant toute cible autorisée passant à leur portée. Il ne reste plus au nécromant qu’à récolter le butin ! Attention cependant : à l’exception des Sinans et des Elfes Noirs, la plupart des peuples réprouvent la nécromancie. Chez les Nains, les Hauts Elfes ou les Kultars, vous risquez même d’être banni par les vôtres.
La récolte
Le plus simple des métiers en apparence. Et probablement celui qui vous rapportera vos premiers lumens, surtout ! Si le curseur se change en pioche quand vous le passez sur un objet, il s’agit sans doute d’une ressource récoltable. Il suffit alors de cliquer dessus. Au début, seules certaines fleurs (et les fruits et légumes, indispensables pour se nourrir !) sont récoltables en un temps raisonnables. Les lilas se revendent bien chez les PNJ fleuristes.
Les métiers de création d’objets
La compétence Fabrication concerne la création d’habits et la forge (armes, armures). L’Artisanat permet de tailler des pierres précieuses et de confectionner des bijoux aux propriétés magiques (et accessoirement de filer du fil de coton pour débuter). L’Alchimie permet de fabriquer des essences (indispensables à la magie et à la nécromancie, mais aussi à la forge et l’artisanat) et des barres métalliques. Et la compétence Potions sert… à fabriquer des potions, principalement utilisées par les combattants.
Toutes les créations d’objets utilisent la fenêtre de fabrication : ajoutez la bonne quantité de chaque ingrédient dans les cases en bas. Il vous faut avoir ces ingrédients dans votre inventaire, bien sûr. Avec beaucoup de chance, vous produirez peut-être une version améliorée de l’objet fabriqué. Ces objets (essence enrichie, grande potion, épée mystique…) sont exceptionnels et valent cher. Chaque fabrication consomme des points de nutrition, et il est impossible de continuer à fabriquer s’ils tombent dans le négatif. Les potions de nutrition peuvent aider à tenir le rythme.
Votre capacité de transport est (très) limitée, mais il existe des PNJ de dépôt chez lesquels stocker vos possessions.
Presque tous les objets du jeu peuvent être fabriqués par les joueurs, à partir de matières premières récoltées par eux. Bien sûr, chacun a son domaine de prédilection, ce qui favorise le commerce. Le canal de discussion dédié aux achats/ventes est le canal 3.
L’histoire du monde en bref
Résumer les Landes Eternelles en quelques lignes est totalement impossible ! Voici cependant quelques notions connues de tous en ces terres.
Les Landes Eternelles sont un continent isolé. Ses premiers habitants ont été les Humains Anciens, une race immortelle aussi puissante que mystérieuse. Afin de se prémunir contre les races arrivées après eux (8 races dont les 6 races jouables), ils ont donné vie au sol du continent. La terre elle-même est devenue la gardienne de leur tranquillité.
Et il faut bien dire que les nouveaux venus passaient leur temps à se faire la guerre. Au point que le continent vivant a cherché à les réconcilier, en suscitant l’apparition d’un héros sans équivalent dans l’histoire : Fingel. Celui-ci réussit, non sans mal, à créer une union de tous les peuples. Il en résulta un siècle complet d’âge d’or, la Paix Eternelle.
Mais cette belle unité vola en éclats au cours du Fingelien 150, et Fingel se suicida. Choquées par leur échec, les Landes Eternelles devinrent alors folles et échappèrent au contrôle des Humains Anciens. Des calamités s’abattirent sur les peuples renégats, la géographie du continent fut bouleversée. Ceux des Humains Anciens qui n’eurent pas le temps de fuir furent asservis par la volonté des Landes et devinrent leur instrument : les Féaux Eternels.
Depuis, les peuples se terrent chacun dans son domaine, craignant la colère des Landes. Mais un nouvel espoir a vu le jour. Les Landes ont fait savoir qu’au centre du continent, au sein de la mystérieuse mer intérieur, se trouvent les îlots centraux, leur cœur. Et que si les peuples parviennent à les y dompter, elles s’apaiseront enfin. Bien sûr, cela nécessitera qu’ils apprennent enfin à agir dans l’union plutôt qu’à se quereller…
Le joueur incarne un Aventurier qui vient de débarquer en Séridia, l’un des îlots centraux, que des colons (les Natifs) tentent de pacifier depuis plusieurs générations.
En savoir plus...
- les conseils pour bien débuter se trouvent ici. Les autres post-its du forum Aide vous seront utiles également.
- Dans le jeu, une des quêtes pour débutant vous donnera accès à l’Al Manach, qui vous fournira toutes les informations techniques dont vous pourrez rêver (caractéristiques des objets, stats du personnage…). La base de données de la Confrérie d’Illumen (l’une des gildes du jeu) est également une mine d’informations.
- Les règles du jeu s’affichent à votre premier démarrage du jeu. Vous pouvez les retrouver par la touche F5 ou sur le forum Justice.
- Le forum Accueil vous offrira des explications détaillées sur les principes généraux du jeu.
- Tôt ou tard, vous aurez sans doute envie de vous enregistrer sur le forum. Pensez à le faire avec le même nom que votre personnage dans le jeu, c’est très important.
Landes Eternelles est une adaptation francophone du MMORPG anglophone Eternal Lands, lui aussi gratuit. Les deux jeux sont indépendants l’un de l’autre et Landes Eternelles est très différent de son modèle sous bien des aspects.
Landes Eternelles a été ouvert au public en décembre 2005, et n’a cessé d’évoluer depuis.