(parce qu'il faut bien commencer par un mot poli)
Vous avez surement lu un peu le forum de discussion générale. Si ce n'est pas fait, allez y et vous comprendrez.
Ca fait des mois que je le promets, je vais m'offrir mon petit pavé illisible et terriblement long sur le forum elfe. Yahou \o/
Ca risque d'être un peu long, mais vous devriez le lire, ça vous fera peut être réfléchir, et ça vous apprendra des choses sur l'historique du jeu, notamment chez les Elfes, et sur comme d'autres que vous ont pu le ressentir.
J'ai joué pendant quatre ans chez les Elfes. Je suis passé par tous les états. J'ai découvert le jeu avec des gens géniaux, je me suis amusé comme un fou. On était peu nombreux, mais au moins on s'entendait tous bien, et il n'y avait pas d'ennuis. Par la suite, il y a eu quelques querelles, mais toujours réglées plus ou moins facilement. Et puis, d'un seul coup, il y a eu plus de monde. Et quand tout le monde qui est arrivé a commencé à savoir jouer, il s'est impliqué de plus en plus, et a fini par tenir les rôles politiques majeurs. C'est le cas de Lianna, de Cdw (vous connaissez la blague de pourquoi Cdw est parti ? Non ? Dommage, elle est hilarante...), de Kerberos, puis plus tard de Sidwell, Meynaf, ou Din Beleg. Je parle pas de tout le monde parce que je n'ai pas le temps et que ce n'est pas le sujet. Ca a toujours été sympa de voir des gens sympas arriver.
Là où tout à changé, c'est quand les animateurs ont fait basculer la politique RP en dissolvant le conseil de Luxin. Il a alors fallu se réorganiser. Pas de pot pour moi, c'était l'année dernière, pendant la période où j'ai fait une pause de quelques mois. J'ai tout raté de l'organisation, ou presque. Des groupes se sont formés, et forcément, j'étais un peu à l'écart quand je suis revenu en juin. Tout un système politique avait été mis en place, et il fonctionnait pas trop mal.
Seulement, il y a toujours eu un problème chez les Elfes. Ca ne se dit pas trop, mais tout le monde le sait. Les Elfes sont des moutons, des putains de moutons. A chaque fois, les gens qui arrivent se sentent liés à la personne qui est représentant(e) au moment où ils commencent à jouer. Ca a été le cas avec Lianna, ça l'a aussi été avec Kerberos, puis avec Sidwell. Pas la peine de se voiler la face, c'est comme ça et je crois qu'on n'y peut rien. Et le système de parrainage n'a pas forcément amélioré le truc. Mais on en a déjà causé, hein.
Vers septembre octobre, il y a eu quelques incidents très déplaisants. Les Elfes n'aiment pas la Confrérie. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi, mais je sais que cela vient de deux Elfes de la Confrérie, Sidwell et Torino, qui flinguaient la gilde sur le C11 alors qu'ils y étaient encore. Sidwell (la joueuse) n'étais pas dans l'esprit de la gilde, et ça se voyait, elle a donc finit par en sortir, et dans le calme, ce qui était plutôt bien.
Quand la Confrérie a proposé des équipements gratuits (ahh, les fameux équipements dont on parle depuis 10 mois...), le peuple elfe est le seul qui les a refusés. Et cela, de manière totalement officieuse puisque ce sont les 5 lemens en place, parmi lesquels nos deux amis Sidwell et torino, qui l'ont décidé entre eux. Le motif, la réputation de la confrérie qui soit disant, laisse à penser que cela cache quelque chose. Totalement fallacieux et insultant puisque face à un don, il n'y a pas à chercher d'entourloupe, juste à ramasser ce qui est gratuit.
Je crois que c'est de là que viennent pas mal d'ennuis, puisque c'est à partir de cet instant là que l'on a commencé à critiquer un peu les points noirs du système qui avait été mis en place, au début dans le calme. Comme l'a dit plus tard Meynaf, le système avait à sa création forcément des défauts qu'il faudrait corriger plus tard. Quand nous avons émis quelques critiques, nous nous sommes retrouvés face à un mur unis de protestations, et de "vous êtes des troubleurs de fêtes" de la part des lemens et de tous ceux qui se sont rangés à leur côté face à l'arriviste sénile belegondil qui revient à peine et critique déjà.
Il se trouve que Lixael qui n'était pas rentrée dans ce qu'on appelle le "moule lemen", on a pu discuter, et pas de bol pour elle, il y avait aussi des choses qui la gênait dans ce que nous disions, elle en disait d'ailleurs autant et même avant nous, et on s'est un peu retrouvés à nous battre côte à côte. C'est marrant que je dise "battre" instinctivement, hein, mais ça résume bien le problème.
En bref, l'énervement est allé croissant, et nous avons bien vu que nous ne pourrions pas changer le système. Pour cela, nous avons décidé d'essayer d'être élus à la prochaine élection des lemen'edhil, puisque cela semblait le seul moyen d'apporter son grain de sel et de changer ce qui devait l'être. Alors on a réunion plus ou moins 4/5 personnes et on a regardé les votant, pour voir qui pourrait être élus. On est arrivés à la conclusion que ça serait dur, mais pourquoi pas.
C'est là qu'est intervenu le pire. Le truc qui m'a fait péter un plomb. Le truc que je ne pardonnerai jamais. Torino était resté dans la gilde, et même s'il n'y faisait rien (et je pèse mes mots), personne ne l'avait mis à la porte, parce qu'il était quand même sympa et que j'ai passé avec lui mes deux premières années de jeu à m'amuser comme un fou. Hé bien ce torino (je mets pas d'adjectif avec torino, parce que hein, ça le ferait pas), a sélectionnés quelques extraits de logs parfaitement choisis du canal de gilde de la CI, et les a faits parvenir aux lemens. Des logs extraits de leur contexte, dont le sens pour quelqu'un qui ne me connaissait pas ne faisait aucun doute. En gros, pour faire simple ça disait :
Le seul truc qu'il aurait fallu dire avec, c'est le contexte et tout ça, bien sur. Mais aussi le fait que c'était dit par un Belegondil énervé. Surtout que Torino sait comment je suis. Quand je suis énervé, je m'énerve vraiment, je suis capable d'insulter les gens, d'avoir des propos vulgaires, déplacés, et tout ce que l'ont peut imaginer. Puis après une bonne nuit de sommeil, je suis toujours calmé. En bref, je m'énerve fort, je dis des conneries, mais je m'énerve pas longtemps. Et je ne suis pas rancunier. Tout ça, il le savait. Mais ça ne l'a pas empêché de faire joujou avec le canal de gilde pendant quelques temps à notre insu.#MG de Belegondil: Et je serai le roi des Elfes après l'élection quand on aura poutré tout le monde.
Je peux vous dire que quand on m'a dit ça, c'était dans le Quick à Grand Boulevards à Paris. A côté du musée Grévin, à l'étage, et avec un enfant de 5 ans qui jouait avec un ballon juste à côté de moi. Les personnes qui étaient là (et elles liront sans doute ce texte) soutiennent toujours que j'ai fait une tête légendaire. Moi, pas de chance, j'ai pas pu voir la tronche que je tirais, mais je vous laisse imaginer ce que ça fait de se sentir trahit comme ça.
En bref, je suis rentré chez moi le soir, je me suis connecté. Je me souviens que Zurin était là, ainsi que Torino et quelques autres. J'ai envoyé un MP à Zurin qui disait "une objection à ce que je dégage Torino ?", et avant même qu'il ne réponde, &exclure Torino. Ensuite, j'ai dit vite fait aux autres pourquoi, et je suis allé me coucher. Valait mieux pas continuer à jouer dans l'état où j'étais. Ca a été un des pires moments que j'ai passé sur le jeu, les mois de janvier/février. Surtout que bon, juste après que Torino ait été viré, il y a eu des vieilles rumeurs accusatrices d'aide des anims ou modos vers "notre camp". Zurin a été contraint de quitter la gilde aussi. Teylae a été obligé de partir parce que c'était plus vivable. Et Gultar a disparu sans laisser de traces, du forum, du jeu, du forum CI, de msn, et de facebook, dans des circonstances diaboliques, sachant que ce n'était plus son adresse IP qui le contrôlait sur la fin. Jamais revu depuis.
Ensuite, le ton est monté encore un peu chez les Elfes. Et je peux vous dire qu'on avait de quoi être énervés. Pour finir, on a appelé les administrateurs au secours parce que ce n'était plus viable. Tout RP politique a été mis entre parenthèses, et on a organisé cette réunion HRP pour tout mettre à plat. On a définit là une marche à suivre pour la suite, en gros. Et, toujours en gros, ça n'a pas été respecté après la réunion. On a passé des nuits entières à en parler, avec Vola, avec Lixy, avec Zurin, avec Burno, avec selena avec d'autres. On a gardé tous les logs, et je les ai encore, et je peux les envoyer par MP à ceux qui les veulent. Ca équivaut souvent à "Belegondil : bonjour. X : Ta gueule". Donc, oui, forcément, je n'ai passé des nuits à parler qu'avec ceux qui acceptaient de parler.
Je vais vous copier un message d'agop sur le forum de la CI, parce qu'il fait une analyse assez juste de la situation au 15 février 2010 :
On n'a choisi aucune des solutions, on a choisi d'essayer de dialoguer. Bon, Lixael pas trop, moi j'ai vraiment essayé. Messages canaux, MPs pour motiver les gens, je pense vraiment pouvoir dire que j'ai essayé. En revanche, j'irai pas jusqu'à dire que j'ai réussi, je n'ai jamais été très diplomate, et dans toute cette histoire, je n'ai pas toujours été à la hauteur. Mea culpa.Agop a écrit :Sinon pour Sidwell, je note que son attitude est la même en dehors de la gilde : elle passe son temps à se plaindre que ça va pas mais elle dit jamais pourquoi. Donc vous allez bien avancer avec ce genre de personnages. Pour Torino, ben pareil.
Et les autres elfes s'en foutent totalement apparemment.
Vu de l'extérieur la situation est celle-là : On avait un groupe de personnes qui se marraient bien à faire leurs trucs entre eux.
Un autre groupe arrive en disant "vous êtes biens gentils, mais nous aussi on aimerait s'amuser un peu, si on partageait les jouets ?"
Réponse du premier groupe : non c'est bon amusez-vous avec vos propres jouets et laissez-nous, ou bien si on vous laisse la place, mais on va jouer de notre côté.
Solutions envisageables ?
- Faire tout péter par l'intermédiaire de l'animation (genre un natif elfe qui vient sortir des lois ancestrales qui vont complètement à l'encontre de ce qu'ils font)
- Les laisser s'amuser dans leur coin et créer un groupe séparatiste -secret- avec vos propres règles (vous avez l'air assez nombreux pour y arriver).
- Abandonner le RP de peuple, et tout boycotter (comme moi).
Vous l'avez sans doute remarqué, Lixael a finit par péter un câble et se casser, un peu comme les autres. Les autres ? Ben, Zurin a complètement arrêté de s'y intéresser, Vola, je l'ai forcé à rester parce qu'il réfléchis bien avec sa tête. Deepblue, Kerberos, Elwen, Olbi. Plouf plus là. ça repasse parfois de temps en temps, mais vu comment certains se sont fait déboiter quand ils sont revenus (olbi et kerb) ça se comprend. Et Lianna, elle se force à se raccrocher aux elfes, en se faisant violence.
En même temps, vu ce qu'on se prend dans la tronche...Je sais pas combien de fois j'ai hurlé de rage et inquiété mon coloc. Je sais pas non plus combien de fois je me suis dit allez j'me casse ce sont des cons. Et puis "ouais mais dans le tas y'en a des sympas, faut que j'aille au bout de mes idées". Résultat je suis toujours resté.
J'ai plus ou moins porté le projet puisque mes "amis" ont arrêté pour la plupart, et que personne d'autre ne voulait s'en charger. J'ai harcelé nati, ackak, les animateurs, les gens pour que ça avance, pour qu'on puisse boucler ça et enfin passer à autre chose. Parce que nati l'a dit dès le début sous le personnage de Cheven, les projets Elfes sont bloqués tant que l'organisation politique n'est pas terminée. Résultat, on attend toujours, 6 mois plus tard.
Après plusieurs réunions, et pas mal de discussions, on a finit par arriver à une sorte de consensus, je me suis tapé tout le truc à rédiger en relisant plusieurs fois une soirée de logs de conversations, et ça je peux vous le dire, c'est chiant. Fallait faire gaffe à froisser personne, éviter les sous entendus qui pourraient déplaire. Finalement, j'ai terminé ce truc, et je l'ai envoyé aux gens qui s'étaient montrés les plus impliqués pour qu'ils puissent me dire rapidement ce qu'ils en pensaient par rapport à ce qui avait été dit pendant la réunion. En une semaine j'ai eux deux réponses. Celle de nati, et celle de Vola. Wahou ! Pourtant j'ai envoyé des MPs, j'ai mis des messages sur les canaux, ce qui a permis aux gens qui ne l'avaient pas reçu de me le demander. Après ça, j'en ai eu deux ou trois autres, des réponses, que j'ai du aller chercher. Et puis il a du y avoir 5 ou 6 personnes (oups j'ai failli dire connards) qui n'ont jamais répondu. Vachement respectueux du travail des autres, quoi.
Du coup, j'ai mis la l'ébauche de constitution sur le forum, pour que tout le monde puisse une dernière fois faire des remarques avant qu'on la soumette au vote. ET le vote il est où ? Trois mois après on l'attend encore, hein. Pourquoi ? parce que personne ne s'est bougé le cul pour faire avancer le projet. Pourquoi ? Parce qu'à un moment donné, j'ai senti que j'allais craquer, que j'ai prévenu nati, et deux ou trois personnes, et que j'ai lâché l'organisation politique avant de péter un câble à mon tour.
J'en profite pour remercier Zarthon et Eoe qui ont fait de leur mieux et qui ont essayé. Meynaf aussi qui s'est montré compréhensif. J'en profite aussi pour dire à ceux qui ont ignoré le truc que c'est bête, et que faut pas chercher ailleurs un problème si on est toujours en train d'attendre. Et j'en profite pour dire à ceux qui m'ont mis des bâtons dans les roues volontairement d'aller faire ce que je pense, où je pense.
Après trois semaines à l'écart, réunion des Elfes. Je me dis allez hop, j'y vais. Regaf a réussi à me motiver, et du coup, Lixael et Vola viennent avec moi. Pas de pot, Vincehood débarque au milieu, sans savoir qu'il y a une réunion. Et c'est vrai, vous voulez des captures d'écran des logs CI des trois derniers jours pour vous persuader que non, on l'a pas fait venir ? Alors, là, c'est la panique, on lui gueule de sortir (normal, j'ai envie de dire) et puis viennent les jolies insultes sur la Confrérie, sur Vincehood, et sur moi même.
Pourquoi ? Pour comprendre il faut revenir un peu en arrière. Les Elfes détestent la Confrérie, on va pas se le cacher. Et honnêtement, à la Confrérie, il y a quelques Elfes que l'on n'aime pas trop, en majorité ceux qui nous ont fait des coups foireux. Les elfes détestent aussi Vincehood. Pourquoi ? Un jour, dans le courant d'une conversation avec Ecthelion, il a lâché "sous peuple" en parlant des Elfes. Ecthelion s'est bien sur empressé de recopier les logs bruts sur le forum des Elfes, et ouuuuuh qu'il est méchant le galdur. JAMAIS UN ELFE N'A EU L'IDEE D'ALLER EN PARLER A VINCEHOOD !
C'est moi, Belegondil, qu'on a accusé d'avoir un pote qui a dit une fois "sous peuple" en parlant des Elfes. Alors que les nains ont toujours passé leurs journées à nous traiter de tous les noms. Vous ne trouvez pas qu'il y a un problème, là ? La conclusion de tout ça, c'est que les Elfes n'ont rien dans le pantalon. A ce jour, toujours personne n'est allé causer à Vince pour lui demander des excuses, ou quoi que ce soit. Alors du coup, il a un peu continué de taquiner. Mais malgré ça personne n'est allé le voir. C'est toujours sur moi qu'on a déchargé sa petite rancune elfique. Mais je le dis, je ne suis pas Vincehood, je ne suis ni son père, ni sa mère, ni son tuteur légal, je n'ai aucun droit sur lui, il est plus âgé que moi, il a toute sa tête : Il a agit seul. Alors s'il vous plait, réfléchissez un peu, et faites vous rentrer dans le crâne que ce qu'il a dit, c'est bien lui qui l'a dit.
En bref, vous l’aurez compris, chez les Elfes, je me fais poutrer par les Elfes, et dans la gilde, je me fais poutrer par les Elfes, charmant hein. Je suis coincé, je ne peux plus faire de roleplay sans être attaqué parce que je suis Belegondil le maitre de la CI. Le maitre extérieur, comme on s’amuse à le dire. Parce qu’à l’intérieur de la gilde, je suis le maitre de rien du tout.
Oh, tiens. J’ai quand même envie de parler du sujet qui vous intéresse à propos de la gilde. Si vous avez lu jusque là, félicitation, vous méritez bien une petite confession. L’histoire se passe en 2006, voire début 2007. A l’époque, il n’y a pas de lois, juste des peuples qui évoluent les uns à côté des autres, dans un joyeux bazar. Les animateurs sont beaucoup moins présents dans la vie de tous les jours. Ils font des gros événements de temps en temps, mais presque jamais de petites invasions, de choses comme ça. La seule animation qu’il y a c’est celle apportée par Véreux avec ses invasions. Ces invasions qui sont le seul moyen pour les combattants de se tester vraiment, et pour les gens de jouer ensemble. Quand véreux attaque, les messages sur les canaux c’est "yeees, véreux attaque, on va pouvoir s’amuser, merci merci les artisans". Alors forcément, il y a des artisans qui s’enrichissent comme ça. On se fait plaisir et on fait plaisir aux gens. Les prix de véreux étaient très bons. (à 625po le med lunaire, ça fait rêver). Les plus célèbres sont sans doute Xlurp et Zurin. Le village envoie du lourd aussi. Loin devant la CI, les anciens du village encore présents, comme Burno, vous le confirmeront. Tout le monde vendait, sans forcément faire partie d'une gilde. En bref, la vente à véreux, c’était bien, c’était cool, et ça faisait vivre le jeu.
Je me souviens d'un jour de la concorde où Xlurp m'a contacté pour me proposer qu'on se mette tous à faire des médaillons comme des fous pendant 4 heures, pour ensuite lâcher des dizaines de monstres partout sur séridia, et je peux vous assurer qu'on se fendait la gueule comme des p'tits fous, et que ça amusait tout autant les autres joueurs \o/
Et puis un jour il y a eu 5 lois édictées par le conseil. Et la quatrième était la plus importante :
Normal, quoi. Sauf qu'un autre jour, quelqu'un a décidé que de vendre à Véreux, ça devanait de l'aide aux landes, ce qui est totalement accepté maintenant, et considéré comme normal. On était dans une optique différente au début, c'est marrant de voir avec le recul comment la situation s'est retournée. Et puis, pour une raison que je n'ai jamais compris, la Confrérie est devenue le symbole de la vente à Véreux. Exit le village, exit tous les gens qui y allaient, exit xlurp. Bouh la CI, bouhh ! Bwarf, on s'est dit pourquoi pas, si ça les amuse. Là où on a moins aimé, ensuite, c'est quand la tradition est restée, et qu'il y a des gens qui nous empêchent de jouer (suivez mon regard) sous ce prétexte. Et au fait, pour info, je n'ai jamais eu plus de 105 000 pièces d'or. Je crois que c'est ce qu'on pouvait faire en deux heures sans soucis. Alors moi et véreux, faudra repasser, j'préfère les brunes et il est roux moustachu.Art. 4 / Soutien aux Landes
L'aide apportée aux Landes, à ses serviteurs ou à ses maléfices, est un Crime.
C'est pour cela que je dis que je suis totalement coincé, je ne peux plus faire de RP sans essuyer des critiques un peu partout. J'avais décidé de m'en foutre et de faire comme si tout ce passait bien, mais la vérité, c'est que je n'y arrive pas. Vous en avez eu la preuve plusieurs fois, ça m'est arrivé de m'énerver d'un seul coup sur le canal 11 ou en parlant en local pendant une réunion, sur un détail anodin. Parce que ces détails anodins, répétés sans cesses depuis novembre 2009, ça commence à peser.
Ca pèse tellement j'en ai marre. Je me casse. Je ne vais pas rester ici douze ans à supporter les coups de boutoir d'une bande d'elfes égoïstes qui veulent rester lemen à vie.
Maintenant, pourquoi j'ai écrit tout ça ?
- Parce que j'en rêve depuis des mois
- Parce que ça permettra sans doute à certaines personne de mieux comprendre ce qui se passe
- Parce que j'aimerais vraiment que ceux qui m'appellent Belecondébil, ou qui me détestent sans vraies raisons, prennent le temps de réfléchir à tout ça avec un peu de recul

Si y'a des gens qui veulent des explications, je répondrai sans doute aux MPs forum
Sur ce, je viens d'écrire 3 648 mots d'une traite, sans faire de pause, donc je m'essouffle. Bon courage à ceux qui le méritent, et pour les autres : cf le post dans la discussion générale, 2e option.
(parce que je ne veux pas finir sur un mot malpoli)
edit : où est charlie ?