Du respect du travail des autres
Du respect du travail des autres
Une mise au point rapide et claire me semble nécessaire pour une partie des joueurs qui fréquentent les Landes Éternelles, concernant le respect du travail des autres.
Vous avez tout à fait le droit de ne pas apprécier le contenu d'une mise à jour, de ne pas vous amuser lors de certaines formes d'évènements, d'être frustrés par certains bugs ou ajustements à faire dans le jeu. Ceci ne sera jamais remis en cause dans un jeu où la possibilité est donnée aux joueurs de participer à son développement.
Quoiqu'en diront certaines mauvaises langues, de multiples outils sont à votre disposition pour exprimer vos critiques et participer au développement. Rappelons entre autres qu'une bonne partie des développements menés dans la dernière mise à jour viennent du forum Propositions de joueurs ; que certains sujets ont été complètement définis avec l'aide des joueurs sur Développements à venir ; que certains développements sont le fait de joueurs ayant des compétences textuelles, graphistes ou informatiques.
Il y a cependant un comportement qui est inacceptable, et que je combattrai personnellement, c'est la critique gratuite, non argumentée, blessante et méprisante. En particulier de la part de gens qui se contentent aujourd'hui de venir sur le jeu pour consommer sans participer au développement.
Essayez de comprendre que ceux qui font bouger les choses, ce sont des bénévoles, qui passent du temps à faire évoluer le jeu avec pour seule récompense la satisfaction de faire plaisir et d'apporter du rêve aux autres (et allez pas me dire qu'avoir des commandes est une récompense, ça amuse deux jours et puis c'est fini). Ils ont le droit à un minimum de respect et à ce que ceux qui ont des critiques à formuler vis à vis de leur travail, prennent un peu de temps pour s'exprimer avec diplomatie et arguments. Comprenez que les remarques "cette modif est pourrie" ou "cet event est à chier" sont blessantes et ont l'effet opposé de celui que vous cherchez : ils poussent le bénévole à baisser les bras et lui enlèvent tout envie de changer quoi que ce soit.
Et ceci ne concerne pas que le travail de l'équipe. Je suis effaré de voir que certains méprisent même le travail que d'autres joueurs réalisent, alors même qu'ils n'ont même pas le statut de membre de l'équipe. Pour la troisième fois hier, j'ai entendu dire des joueurs que les testeurs de la mise à jour 1.6.1 avaient fait un mauvais boulot. Est-ce que ceux là se rendent compte de ce qu'ils disent, alors même qu'ils font partie de ceux qui n'ont jamais pris la peine d'écrire le moindre compte rendu de bug?
Le test est un métier extrêmement compliqué, en particulier lorsqu'il s'agit de modifications multiples apportées à un serveur de jeu, construit sur le multijoueur et l'aléatoire. Et quand bien même certaines choses n'auraient pas été aperçues, il est inacceptable de descendre en flamme le temps qu'on passé des joueurs à nous aider sans aucune compensation.
Enfin, petite remarque pratique qui me semble pourtant évidente : les membres de l'équipe ne passent pas leur temps à lire les canaux. Si vous voulez formuler une critique argumentée, proposer un ajustement ou signaler un bug, vous devez publier cette information, soit sur les forums, soit sur Mantis. Signaler quelque chose sur le canal ne sert strictement à rien, et cela même si un membre de l'équipe est en train de causer sur un canal : il est impossible pour nous de travailler tout de suite à la demande des joueurs sur les canaux, essayez un peu d'imaginer le nombre de demandes qui fusent dans tous les sens.
Que ce soit clair, autant le comportement méprisant vis à vis de l'équipe reste combattu, autant je n'hésiterai plus à sortir du jeu des gens qui ont ce même comportement vis à vis de joueurs qui aident à développer le jeu, testeurs y compris.
Vous avez la chance d'avoir un disposition un jeu gratuit, qui évolue au jour le jour, qui est dynamique, et qui vous donne la possibilité de participer à son évolution. Le prix à payer en contrepartie? Le respect.
Vous avez tout à fait le droit de ne pas apprécier le contenu d'une mise à jour, de ne pas vous amuser lors de certaines formes d'évènements, d'être frustrés par certains bugs ou ajustements à faire dans le jeu. Ceci ne sera jamais remis en cause dans un jeu où la possibilité est donnée aux joueurs de participer à son développement.
Quoiqu'en diront certaines mauvaises langues, de multiples outils sont à votre disposition pour exprimer vos critiques et participer au développement. Rappelons entre autres qu'une bonne partie des développements menés dans la dernière mise à jour viennent du forum Propositions de joueurs ; que certains sujets ont été complètement définis avec l'aide des joueurs sur Développements à venir ; que certains développements sont le fait de joueurs ayant des compétences textuelles, graphistes ou informatiques.
Il y a cependant un comportement qui est inacceptable, et que je combattrai personnellement, c'est la critique gratuite, non argumentée, blessante et méprisante. En particulier de la part de gens qui se contentent aujourd'hui de venir sur le jeu pour consommer sans participer au développement.
Essayez de comprendre que ceux qui font bouger les choses, ce sont des bénévoles, qui passent du temps à faire évoluer le jeu avec pour seule récompense la satisfaction de faire plaisir et d'apporter du rêve aux autres (et allez pas me dire qu'avoir des commandes est une récompense, ça amuse deux jours et puis c'est fini). Ils ont le droit à un minimum de respect et à ce que ceux qui ont des critiques à formuler vis à vis de leur travail, prennent un peu de temps pour s'exprimer avec diplomatie et arguments. Comprenez que les remarques "cette modif est pourrie" ou "cet event est à chier" sont blessantes et ont l'effet opposé de celui que vous cherchez : ils poussent le bénévole à baisser les bras et lui enlèvent tout envie de changer quoi que ce soit.
Et ceci ne concerne pas que le travail de l'équipe. Je suis effaré de voir que certains méprisent même le travail que d'autres joueurs réalisent, alors même qu'ils n'ont même pas le statut de membre de l'équipe. Pour la troisième fois hier, j'ai entendu dire des joueurs que les testeurs de la mise à jour 1.6.1 avaient fait un mauvais boulot. Est-ce que ceux là se rendent compte de ce qu'ils disent, alors même qu'ils font partie de ceux qui n'ont jamais pris la peine d'écrire le moindre compte rendu de bug?
Le test est un métier extrêmement compliqué, en particulier lorsqu'il s'agit de modifications multiples apportées à un serveur de jeu, construit sur le multijoueur et l'aléatoire. Et quand bien même certaines choses n'auraient pas été aperçues, il est inacceptable de descendre en flamme le temps qu'on passé des joueurs à nous aider sans aucune compensation.
Enfin, petite remarque pratique qui me semble pourtant évidente : les membres de l'équipe ne passent pas leur temps à lire les canaux. Si vous voulez formuler une critique argumentée, proposer un ajustement ou signaler un bug, vous devez publier cette information, soit sur les forums, soit sur Mantis. Signaler quelque chose sur le canal ne sert strictement à rien, et cela même si un membre de l'équipe est en train de causer sur un canal : il est impossible pour nous de travailler tout de suite à la demande des joueurs sur les canaux, essayez un peu d'imaginer le nombre de demandes qui fusent dans tous les sens.
Que ce soit clair, autant le comportement méprisant vis à vis de l'équipe reste combattu, autant je n'hésiterai plus à sortir du jeu des gens qui ont ce même comportement vis à vis de joueurs qui aident à développer le jeu, testeurs y compris.
Vous avez la chance d'avoir un disposition un jeu gratuit, qui évolue au jour le jour, qui est dynamique, et qui vous donne la possibilité de participer à son évolution. Le prix à payer en contrepartie? Le respect.
Re: Du respect du travail des autres
Juste merci.
Re: Du respect du travail des autres
Chaque joueur peut avoir des critiques par rapport au jeu, personnellement, je me dis simplement que la perfection est impossible, que le jeu me lassera bien un jour, mais je suis sûr et certain que je reviendrais toujours à un moment ou à un autre, que mes remarques, je les garde pour moi-même, et que ce jeu est celui qui m'occupe le plus. Même les jeux à but lucratif m'amusent moins que celui-ci.
La seule chose pour laquelle je me permet de cracher ouvertement dessus par rapport au jeu est le fait que certains joueurs ne trouvent leur plaisir uniquement en gâchant le plaisir des autres joueurs. Une chose pour laquelle la modération n'y est pour rien, ni l'administration.
J'aimerais réellement participer au projet, et ce depuis des années. J'ai d'ailleurs pour cela ouvert quelques bouquins de programmation en langage C/C++, mais le résultat est souvent le même, la compréhension de ce langage m'est difficile, et je n'ai jamais programmé mieux qu'une banale calculatrice.
A part tout cela, je n'ai qu'une chose a dire, la même que Skwyrell, merci.
La seule chose pour laquelle je me permet de cracher ouvertement dessus par rapport au jeu est le fait que certains joueurs ne trouvent leur plaisir uniquement en gâchant le plaisir des autres joueurs. Une chose pour laquelle la modération n'y est pour rien, ni l'administration.
J'aimerais réellement participer au projet, et ce depuis des années. J'ai d'ailleurs pour cela ouvert quelques bouquins de programmation en langage C/C++, mais le résultat est souvent le même, la compréhension de ce langage m'est difficile, et je n'ai jamais programmé mieux qu'une banale calculatrice.
A part tout cela, je n'ai qu'une chose a dire, la même que Skwyrell, merci.
"La naissance est le début même de la mort."
Doghan.
Anciennement Eric.
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Re: Du respect du travail des autres
Entièrement d'accord avec toi Nati.
Je me pose d'ailleurs la question s'ils le savent et que c'est plus fort qu'eux de critiquer ou s'ils ne le savent réellement pas. Ou peut-être le savent-ils de façon seulement inconsciente et que c'est bon de leur rappeler ...
En tout cas, même chose que Skwyrel et Doghan : Merci.
Je me pose d'ailleurs la question s'ils le savent et que c'est plus fort qu'eux de critiquer ou s'ils ne le savent réellement pas. Ou peut-être le savent-ils de façon seulement inconsciente et que c'est bon de leur rappeler ...
En tout cas, même chose que Skwyrel et Doghan : Merci.
Soli'nar, le soleil riant. Guide et Econome du peuple aventurier Kultar. Membre de la gilde MAGE.
Grista'Landes, grista'kta nor (Combattre les landes, c'est combattre soi-même)
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Re: Du respect du travail des autres
Je dirais juste queje suis d'accord avec Nati: critiquer est une bonne chose, tant que c'est CONSTRUCTIF. Sans ça, c'est inutile, voire pire: démotivant pour les membres qui bossent sur le(s) projet(s), insultant, ...
La moindre des choses, tout de même, serait de reconnaître leur boulot, de les remercier du temps considérable qu'ils nous consacrent, et de dire juste (même un petit) merci.
Moi-même, y a un truc que j'aime pas, dans la nouvelle version (une "incohérence): l'Al Manakh dit (à peu de chose près) que, pour pouvoire faire des poudres de coeur, il faut un nexus artisanal de4. Quand j'essaie d'en faire, ça me met: "Tu as un nexus 3, or un nexus 4 matériel pour réaliser des poudres de coeur". Mais je n'en fais pas tout un plat: y a tellement de trucs à faire/à découvrir de soi-même, que je moque (enfin, pas trop quand même: j'veus pouvoir savoir les faire, mes poudres, moi... ^_^)de mon léger problème.
Et, encore une fois, je dirais à tous les membres de l'équipe, qu'ils soient membres de l'équipe, ou bénévoles, ou autres, ces quelques mots: juste MERCI.
La moindre des choses, tout de même, serait de reconnaître leur boulot, de les remercier du temps considérable qu'ils nous consacrent, et de dire juste (même un petit) merci.
Moi-même, y a un truc que j'aime pas, dans la nouvelle version (une "incohérence): l'Al Manakh dit (à peu de chose près) que, pour pouvoire faire des poudres de coeur, il faut un nexus artisanal de4. Quand j'essaie d'en faire, ça me met: "Tu as un nexus 3, or un nexus 4 matériel pour réaliser des poudres de coeur". Mais je n'en fais pas tout un plat: y a tellement de trucs à faire/à découvrir de soi-même, que je moque (enfin, pas trop quand même: j'veus pouvoir savoir les faire, mes poudres, moi... ^_^)de mon léger problème.
Et, encore une fois, je dirais à tous les membres de l'équipe, qu'ils soient membres de l'équipe, ou bénévoles, ou autres, ces quelques mots: juste MERCI.
Gardien de la Tradition
ancien Maître Tresseur
Tresse de Défense de Nord-Thyl, de Juge, d'Echevin, d'ancien Juge et d'ancien Echevin, de Kazrik et d'ancien Kazrik
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Re: Du respect du travail des autres
lol Darkheim qui arrive à glisser sa doléance dans ses remerciements
trop fort
Merci en tous cas à tous ceux qui, de près ou de loin, on fait de ce jeu une douce addiction !


Merci en tous cas à tous ceux qui, de près ou de loin, on fait de ce jeu une douce addiction !
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Re: Du respect du travail des autres
Pour la peine, tes 3 prochaines semaines seront réservées à traduire l'Al Manakh en vieux français ainsi qu'en flamand.Darkheim a écrit : Moi-même, y a un truc que j'aime pas, dans la nouvelle version (une "incohérence): l'Al Manakh dit (à peu de chose près) que, pour pouvoire faire des poudres de coeur, il faut un nexus artisanal de4. Quand j'essaie d'en faire, ça me met: "Tu as un nexus 3, or un nexus 4 matériel pour réaliser des poudres de coeur". Mais je n'en fais pas tout un plat: y a tellement de trucs à faire/à découvrir de soi-même, que je moque (enfin, pas trop quand même: j'veus pouvoir savoir les faire, mes poudres, moi... ^_^)de mon léger problème.
.
J'en profite pour finir par un Merci, pas tant pour le sujet du post que pour le travail réalisé depuis bientôt 6 ans ?
Ex.
____________
-Si vis Pacem para Bellum -
____________
-Si vis Pacem para Bellum -
Re: Du respect du travail des autres
Mea culpa: le léger a été réglé.
Il n'y a donc plus rien qui me gêne actuellement dans la nouvelle version.
Merci l'équipe!
Ah si, y a un truc qui me chiffonne: il reste encore le peuple Kultar...
Artics': arrête, me tente pas, j'en serais capable...
Il n'y a donc plus rien qui me gêne actuellement dans la nouvelle version.
Merci l'équipe!
Ah si, y a un truc qui me chiffonne: il reste encore le peuple Kultar...

Artics': arrête, me tente pas, j'en serais capable...
Gardien de la Tradition
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Re: Du respect du travail des autres
Petite remarque dans le même sens..
Quand une cie de jeu, dont l'objectif est techniquement de faire du profit, elle peut engager une armada de testeur dont le seul but est de déceler comment et pourquoi certain manip créer un bug. ça représente en moyenne 200 emploie temps plein (et chez moi du temps en jeux vidéo c'est 50h semaine et plus) en faisant un &calc rapide : 200 emploie multiplier par un salaire horaire de 10 dollars de l'heure par tête, multiplier par 50 heures (oublions le temps double) multiplier par 84 semaines (temps moyen de post production en jeu vidéo) ca représente près de 10 millions de dollars investi (8.4 M) uniquement pour la réparation des bug. (et encore on a pas pris en compte le salaire des programmeur et autre dépense)
tout ça pour devoir sortir une mise jour 1 mois après la sorti du jeu parce que devinez quoi ? bah il en reste de bugs, et plein. On a 200 testeur temps plein contre des millier et des millier de joueurs, ils ne peuvent pas non plus tout trouver et ce même s'il ont que ca a faire, qu'il sont payer pour ca et qu'ils reçoivent une formation pour cela.
C'est le principe ici, mais a plus petit échelle, une dizaine de joueur non payé avec une disponibilité variable (parfois nulle) en trois mois contre 200 joueur...
Merci Nati
Quand une cie de jeu, dont l'objectif est techniquement de faire du profit, elle peut engager une armada de testeur dont le seul but est de déceler comment et pourquoi certain manip créer un bug. ça représente en moyenne 200 emploie temps plein (et chez moi du temps en jeux vidéo c'est 50h semaine et plus) en faisant un &calc rapide : 200 emploie multiplier par un salaire horaire de 10 dollars de l'heure par tête, multiplier par 50 heures (oublions le temps double) multiplier par 84 semaines (temps moyen de post production en jeu vidéo) ca représente près de 10 millions de dollars investi (8.4 M) uniquement pour la réparation des bug. (et encore on a pas pris en compte le salaire des programmeur et autre dépense)
tout ça pour devoir sortir une mise jour 1 mois après la sorti du jeu parce que devinez quoi ? bah il en reste de bugs, et plein. On a 200 testeur temps plein contre des millier et des millier de joueurs, ils ne peuvent pas non plus tout trouver et ce même s'il ont que ca a faire, qu'il sont payer pour ca et qu'ils reçoivent une formation pour cela.
C'est le principe ici, mais a plus petit échelle, une dizaine de joueur non payé avec une disponibilité variable (parfois nulle) en trois mois contre 200 joueur...
Merci Nati


De peur de rapetisser, nous oublions de grandir.
De peur de pleurer, nous oublions de rire.
- PAULO COELHO -