Disons qu'il est difficile pour le joueur derrière l'écran de faire abstraction du fait que le personnage en face de lui est soit amusant soit horripilant (et toutes les nuances entre mais on va faire dans le simple)
Un nain raciste, selon comment c'est joué ça peut être amusant ou énervant, si c'est amusant ça passera sans souci, si tu passes les bornes du "horripilant" ton RP passera mieux face à quelqu'un qui te connait assez toi, joueur, pour savoir que tu n'es pas juste un imbécile qui défoule ses frustrations sur le caractère de son nain.
Parce qu'au final le conflit entre nos avatars ne se répercutera pas entre les joueurs. J'ai pu assister à un conflit entre deux elfes en RP qui était géré et prévu de main de maitre par les joueurs des 2 elfes qui, pour autant que j'ai pu en juger, s'entendent très bien
Mais si le conflit passe la barre du HRP, on va droit vers des dérives qui sont dangereuses, pour les joueurs, pour l'ambiance du jeu etc etc. On en a au plus d'un exemple. Et oui, quand on est joueuse c'est difficile de mettre sans rancœurs de coté et de jouer les gentils avec des gens qu'on aime pas, mais c'est le caractère de notre avatar qui prime.(Sauf cas extrêmes où le &ignore est vital pour la santé mentale d'un des joueurs, là c'est particulier. Remarquez que dans ce cas là non plus notre avatar n'est pas agressif sans raison, ni même avec raison, il se contente d'ignorer l'existence de l'autre.)
Et oui parfois on s'identifie à l'avatar et il est difficile de ne pas s'énerver contre quelqu'un qui énerve l'avatar, mais là c'est la logique qui doit primer.
Bref le RP, surtout le RP conflictuel et pas bisounoursien, c'est difficile, c'est normal que ça le soit, et LE de par son chat et le fait que la réponse est immédiate facilite ces dérives (qui sont plus rares sur des forums HRP où on a plus de temps pour prendre du recul et de place pour les didascalies, qui sont essentielles.), mais cela n'empêche pas que ce soit intéressant.
Quand aux elfes/Nains/sombres qui s'aiment bien ce n'est pas forcément anti-rp, c'est peut être dû au RP des gens concernés, un nain dont un elfe a sauvé la vie ou un sombre élevé par des pâles etc etc Bref on ne juge pas le RP des gens, surtout pas sans le connaitre entièrement

Leur perso a peut être plus de profondeur que tu n'imagines.