Ces désavantages se concentrent sur les métiers et connaissances (en s'inspirant de désavantages déjà évoqués sur ce forum)
Tout d'abord, j'ai pensé à la possibilité de complètement bloquer une compétence (gain de 4 points de pratique)
Les compétences qui pourraient être bloquées sont : Magie, Nécromancie, Alchimie, Potions, Fabrication et Artisanat.
Le nombre maximum de compétences bloquées de cette façon sera de 2 (pour éviter les pp faciles pour ceux qui ne font que du combat).
Ensuite, il serait possible de bloquer les compétences par 2 mais les duos de compétences seraient fixes (gain de 10 points de pratique) :
- Magie/Nécromancie ---> désavantage : "Ciel, ma mana !!" , Barre de mana bloquée à 0 (ne reset pas les niveaux acquis).
- Potion/Alchimie ---> désavantage : "Mains propres" , impossibilité d'utiliser les compétences Alchimie et Potion (ne reset pas les
niveaux acquis).
- Fabrication/Artisanat ---> désavantage : "Maladroit" , impossibilité d'utiliser les compétences Fabrication et Artisanat (ne reset pas les niveaux acquis).
Bien évidemment, un seul duo pourrait être pris par personne.
Enfin, un autre désavantage qui a été abordé dans un autre post ici, c'est un désavantage lié aux connaissances (gain de 6 à 8 points de pratique):
Désavantage : "manque de concentration" ou "rien ne rentre, rien ne sort" , empêche de lire un livre/traité et empêche de se servir des connaissances acquises (ne reset pas les connaissances acquises, bloque juste toute fabrication d'objet demandant des connaissances préalables).
Ces désavantages ont pour but de "sacrifier" un métier ou deux au profit d'un autre et pour l'un ("Ciel, ma mana !!") de coller au BG de certaines personnes. Pour celui lié aux connaissances, j'avais bien aimé l'idée.
Avec l'augmentation du nombre de nexus, la difficulté d'obtenir des points de pratique à haut niveau et la rareté des désavantages disponibles par rapport aux avantages, cela ajouterait un petit plus.
Je ne pense pas que le gain de points de pratique de cette manière ne puisse déséquilibrer le jeu. Pour le nombre de points de pratique gagnés, je pense qu'il convient aussi :p.
Pour ce qui est de la présentation à l'esprit, cela fait longtemps que la visibilité au niveau des avantages/désavantages est difficile car ils sont mélangés, serait-il possible de les réorganiser en deux sections bien distinctes pour éviter que les nouveaux joueurs ne se trompent ?
A vos commentaires