Coups critiques en magie

Serwin

Coups critiques en magie

Message par Serwin »

Bonjour, une idée qui m'est venu l'autre jour alors que je m'entraînais à la magie avec une cape d'artificier. Mon partenaire s'est moqué de moi en me demandant si j'allais tenter un drain critique, et sur le coup je me suis dit que ça ne serait pas bête.

On voit beaucoup de posts pour réévaluer la magie dans son ensemble, modifier les attributs pour le mage, créer de nouveaux sorts dévastateurs ou encore proposer de nouveaux objets qui augmenteraient soit le mana, soit les dégâts magique, ce qui amplifierait beaucoup trop le pouvoir du mage et sans apporter un changement réel à la magie.

Donc ma proposition : qu'au lancement de chaque sort de soutien, soin ou dégât, il y ait une petite probabilité de faire un sort critique (3-4% ?)

Le coup critique rehausserait la valeur du sort.

Dans le cas d'un sort de guérison, le bénéficiaire verrait un bonus de soin supplémentaire, proportionnel au niveau du mage.

Dans le cas d'un sort d'attaque, la cible subirait des dégâts supplémentaire, proportionnels au niveau du mage.

Dans le cas d'un sort de soutien, le bénéficiaire verrait soit les bonus apportés par le sort en question augmenter, soit la durée du sort en lui-même augmenter.

Le rapport de proportionnalité entre un mage de bas niveau et un mage de haut niveau ne doit pas non plus être très écarté, l'idée c'est vraiment de donner un coté "chance" à la magie, qui est assez linéaire finalement.

Après, on peut aussi imaginer un objet particulier pour le mage comme le bâton (arme à deux mains) par exemple. Il augmenterait la chance de faire un sort critique, mais ne pourrait pas profiter à un guerrier qui devra forcément délaisser et son épée et son bouclier.
"Il y en a à qui il faudrait conseiller la folie."

#Mg de Taerish: (j'vais mettre un tableau de serwin dans la salle de gilde)
[Kaora @ 1]: Je propose de créer la gilde Serwin
[Kaora @ 1]: Ou la religion du Serwinisme

Crayona

Re: Coups critiques en magie

Message par Crayona »

Effets aléatoires en game-play augmentent la frustration des joueurs. Ils ne se sentent pas maîtres de ses actions.

Bouh

Message par Bouh »

Moi je veux un sort de téléportation critique :p

Juste une question, l'échec critique d'un sort est toujours d'actualité ? Si oui, ca me parait normal que le critique bénéfique soit lui aussi présent.

L'inconvénient des critiques (échecs ou benef) pour la magie vient du nombre limité de sorts que l'on peut faire à la suite. Du coup oui, on est vite frustré par un échec, même si de temps en temps, l'effet inverse se produit.
Bélier, ascendant lion, planète : Soleil, élément : feu

La nuit est sombre et pleine de terreurs.

Serwin

Message par Serwin »

Les échecs ont toujours existé en magie.

Maintenant j'aimerais savoir : est-ce que les combattants se sentent frustrés de savoir que l'issue d'un combat dépend aussi des probabilités ?

Bagnar

Message par Bagnar »

Serwin a écrit :Les échecs ont toujours existé en magie.

Maintenant j'aimerais savoir : est-ce que les combattants se sentent frustrés de savoir que l'issue d'un combat dépend aussi des probabilités ?

Jamais. L'aléatoire apporte justement un peu de piment au jeu. S'il s'agit de refaire systématiquement la même chose (ici un sort) sachant qu'il marchera toujours, c'est chiant.
Un robot fait la même chose en mieux.

Je suis toutafé d'accord avec cette idée. A voir comment la décliner... Surtout qu'avec la réforme de la Magie, je ne sais pas si c'est adaptable.

Bouh

Message par Bouh »

Les "géant a résisté à ton sort" sont assez récents : c'est ça l'échec critique en magie, sinon avant y en a jamais eu.

Et les combattants en ont rien à faire des stats parce que ... tu tapes des millions de fois sans pb, pas de barre de mana pour limiter le nb de coups portés. A la limite, au moins sur les monstres, les critiques sont bien inutiles : tu vas le taper tellement fois que tu critiques et que tu échoues dans la foulée, alors bon, au final, tu tapes en moyenne normalement.

Contre un joueur, est ce que les critiques ont une réelle influence ou pas ? J'ai jamais trop compris l'intérêt du critique de toute façon. Et après, il a été décidé de réduire la force des coups en magie pour éviter de flinguer un gars trop facilement.

Serwin

Message par Serwin »

Mea culpa, j'avais oublié les "résistances critiques" !

Donc raison de plus à proposer un effet pour contrebalancer ces échecs critiques.

Je trouve la magie vraiment linéaire, comme dit Bagnar l'aléatoire apporte du piment au jeu. L'idée c'est de se dire, tiens je vais lancer 15 sorts, et sur ces 15 sorts j'aurais peut-être une chance de réussir un coup beaucoup plus puissant. Ca donne un petit coté challenge.

Un peu comme si on se lançait dans la fabrication d'ev's pour tenter une eve, quoi.

Bouh

Message par Bouh »

Et pourquoi pas un effet inattendu du style "pas de perte de mana" ? Ou tous les monstres/aventuriers dans une zone sont affectés ?

Parce que je ne vois pas le côté amusant de sortir un critique simple en magie :
- la magie ca sert à tuer des gros monstres à l'occasion => t es blindé pour lancer des dizaines de sorts
- la magie ca sert à tuer un gros vilain joueur => on a voulu éviter avec la dernière mise à jour que cela soit facilement faisable
- tu veux soigner tes amis => là aussi, tu es blindé pour lancer plein de sorts.
- autres cas ?

Donc tant mieux si on a des critiques de temps en temps, mais pour moi, ca réajuste seulement une moyenne à la hausse sur l'ensemble des sorts.

Répondre