Je viens vous parler de personnes qui n'étaient à priori pas des héros, du moins pas de ceux qu'on placarde dans les affiches de pub ou les une de cinéma. Des personnes qui faisaient "juste" leur travail, pour nous, lecteurs, citoyens d'un monde où la liberté d'expression est tellement fragile.
Ces douze personnes sont mortes hier, tuées par des criminels restés bloqués 300 ans en arrière, dans une autre époque, dans une folie qui ne devrait jamais être contemporaine à la nôtre d'époque.
Ce sont nos héros quelque part.
Les hérauts du rire. Les héros du courage, ceux qui n'ont pas voulu céder aux menaces, à la pression, à la censure. Ceux qui ont continué à défendre notre droit à pouvoir rire de tout, à choquer aussi, à bousculer souvent, tout le monde, les politiques, les penseurs, les religions.
Combien de leurs confrères, aujourd'hui exercent leur art sous les mêmes pressions ? Ne les oublions pas ceux là, qui continuent de lutter contre le premier degré absolu et la peur de l'humour.
Je ne sais pas si "je suis Charlie". Je ne sais pas si, comme eux, j'aurais eu le courage de ne pas plier le genoux sous la menace.
Mais ce que je sais, c'est que je veux leur dire Merci, pour tout et surtout pour le rire.