Personne n'a dit que les nouveaux joueurs étaient découragés par les gros bills tout simplement parce que les gros bills, il y aura et y'on aura toujours quel que soit le jeu, mais il ne faut pas négliger un point important dans ce jeu, c'est que la plupart qui restent sont tous des gros bills à défauts de l'être en combat, ils le sont dans les métiers. Tout comme LE ne peut fonctionner qu'avec 20 joueurs, un jeu ne peut fonctionner qu'avec des gros bills. Pourquoi il n'y a plus que les gros bills? Là est toute la question et, bien entendu, ce problème découle de plusieurs raisons qui ont été citées tout au long de ce poste dégoûts de certains, lassitude pour d'autres, prise de tête avec l'équipe, une orientation Gameplay qui déplaît, un RP trop bisounours, en tout cas beaucoup de raisons.
Les gérants d'un jeu ne pourront jamais totalement gérer tous les caprices de l'ensemble de la communauté faut être réaliste, et les choix faits par l'équipe de LE n'ont pas toujours été les meilleurs ce qui n'arrange pas les choses malheureusement (ce n'est pas un reproche, c'est un constat personne n'est parfait), généralement ces choix sont le résultat de départ, pour certains ce phénomène n'est pas unique que sur LE, il existe dans tous les jeux mais ces départs ont habituellement été contrebalancés par la venue continue de nouveau joueur.
Il fut un temps où LE avait toujours une certaine clientèle de ce fait certains départs n'avait pas un tel impact, mais malheureusement LE ne bénéficie plus de ces nouveaux joueurs depuis bien longtemps déjà, cette baisse significative des nouveaux joueurs découle aussi de plusieurs raisons, un concept peu intéressant comparer par rapport à d'autres jeux, une orientation donnée qui ne plaît pas à une nouvelle clientèle! (oui oui à défaut d'avoir monterait le jeu à certaine personne que je connais (comme d'autre joueurs, j'imagine), beaucoup n'ont pas aimé l'évolution et le concept actuelle du jeu), en tout cas pas mal de ces raisons font de LE un jeu lambda qui est devenu assez banale avec le temps à le comparer à d'autres jeux.
Et les faits sont là, depuis un bon moment déjà, les joueurs qui composent la communauté de LE sont majoritairement de très ancien joueur qui revienne de temps en temps avec un coup de nostalgie passagère, avec des changements de nom dans pas mal de cas...etc (c'est pour ça que la majorité des joueurs ont plus de 4~5 ans d’ancienneté), et avec très peu de nouveau joueur (pour ne pas dire inexistant), le jeu a pu tenir un bon moment de cette manière, mais avec le temps c'est devenu impossible, à chaque fois qu'un où deux joueurs ou un groupe de joueurs n'étaient pas d'accord sur certains choix de l'équipe, il quittait le jeu, et cela a continué tout au long du jeu.
Pour donner un exemple cette période, c'était moi et Quazar qui n'était pas d'accord sur beaucoup de points sur le jeu, mais bientôt d'autres ne seront pas d'accord sur de nouvelles choses, ça c'est une certitude et ils quitteront le jeu à leur tour et ainsi de suite, ça a été le cas depuis pas mal de temps déjà, en gros c'est devenu une spirale infernale qui vide le jeu petit à petit.
Ce qui nous amène à la RAZ, la même RAZ qui ne "changera rien et empirerait encore le phénomène". Une RAZ, c'est un moyen d’implanter de grosse nouveautés, un moyen d'un nouveau départ, un moyen de réadaptation, un moyen de revoir les perceptives du projet et sa longévité. La RAZ proposé dans ce sujet n'a jamais été une manière de supprimer vos efforts, où une manière égoïste du genre "allez le jeu ne me plaît plus", je vais pourrir tout le monde avec mes idées de RAZ, cette RAZ a été faite sur la base du changement, la base d'un nouveau concept (certes radicale) peu commun qui pourrait être un concept novateur s'il est appliqué, avec toute une panoplie de solution proposer de part et d'autre qui pourrait faire revenir une ancienne clientèle, tout en implantant le concept évoqué dans ce poste, un concept qui pourrait intéresser des nouveaux joueurs. On a toujours l'impression qu'il y a deux extrêmes dans LE, soit le jeu reste comme il est, soit on parle de changement majeur et là c'est direct les grands mots ,trucs impossibles à réaliser, des idées exagéré et irréaliste ...etc.
Car quelle est le souci finalement que recherchent les nouveaux joueurs ? si ce n'est des choses peu commune qui ne se trouvent pas partout sur le net, et je peux vous dire qu'un jeu qui propose 100% RP/PvP, c'est loin d'être commun, de plus cette clientèle sera un ciblage intelligent vu que le jeu sera essentiellement RP.
Je conclurai par mon point de vue, il faut arrêter de penser que l'idée de RAZ a été juste faite par égoïsme pour pourrir le jeu et les derniers joueurs qui restent, car après une longue habitude de jeu certains trouvent normal qu'un jeu ait plus que 15 joueurs connectés quotidiennement, parce que cela, ce n'est ni réaliste ni acceptable à mon sens, et franchement y a pas plus facile dans la vie que de dire "ceci n'est pas la solution" et repousser toujours le problème ailleurs, sans avoir réellement de solution. Mais bon quand tu proposes des arguments très clair et pertinent la réponse a toujours été de vouloir "imposer son idée", l'être humain est tellement fascinant

.