Dans les débuts du jeu pour récompenser la participation existait le système des points de charisme. Fastidieux à calculer car il fallait lire tout les logs de canaux roleplay sur le mois puis attribuer des points à chaque joueur en fonction, il avait le mérite je pense d'encourager chacun à être présent sur le terrain.
Dans mon souvenir, il y avait des paliers de points là aussi pour accéder aux postes politiques, et ultime récompense une cape de charisme ?
Actuellement la notoriété c'est une échelle de 2 points.
1 pt : poste interne = représentant, échevin, économe + les sentinelles suivent
2 pts : poste chambellan
Ce sont les animateurs qui doivent manuellement ajouter un point à un joueur, quand il en fait la demande. Pour avoir un 2eme point, il faut envoyer une fiche qui permet de dresser rapidement les actes et relations notables de son avatar et éventuellement ses projets.
J'en profite pour dire que oui, en animation, nous mettons toujours à jour les fiches joueurs !
Mon constat : qui n'engage que moi
La notoriété est une notion qui ne renvoie à rien de prestigieux ou de parlant pour les joueurs. Elle n'est pas un objectif pour ceux qui arrivent, elle ne sert pas à maintenir la motivation à la participation role play non plus.
Son échelle est trop courte, et sa gestion finalement trop réduite au bailli.
Il n'y a pas de récompense quand on augmente en notoriété, à part la possibilité d'avoir des responsabilités qui semblent sonner plus comme "fardeaux" et surtout qui ont peu d'impact dans un jeu réduit en nombre de joueurs.
Objectif :
- Penser une nouvelle échelle:
Notoriété, Charisme, Célébrité, peu importe le nom ce qui compte c'est de trouver une échelle et des paliers motivants. Un système aussi qui soit moins contraignant que le charisme à établir, mais qui ne dépendent pas des baillis. Bref, je pense qu'on peut revenir au fait que ça soit gérer uniquement par des humains, au moins pour le moment, à la condition que ça ne phagocyte pas tout le temps disponible pour.
J'ai personnellement envisagé l'idée qu'il y ait des "délégués" de la notoriété (2 joueurs) qui sont choisis pour lister qui doit recevoir quoi, et vers qui les joueurs se tourneront ? Un peu comme des délégués de classe. - Penser des récompenses:
Je suis d'avis qu'il faut dégager complètement la notoriété de l'accès aux postes politiques. Après tout, si les aventuriers veulent d'un inconnu pour faire une tâche dans leur peuple ou ailleurs, c'est leur problème.
Donc il faut envisager d'autres formes de récompenses. Il faut bien sur que ça soit assez motivant et pas trop rapide ni trop lent entre chacune pour que l'objectif reste en ligne de mire.
Peut-être prévoir une récompense ultime ?
Là il y a carte blanche, objet frime, consommable, map dédiée, rotary club etc ?