Ceci a été communiqué aux membres actifs de l'équipe dans un premier temps et au joueurs présents en jeu le lundi 24/10, sous la forme d'une annonce suivie d'une séance de questions réponses. Je reprends ici en résumé ce qui a été annoncé.
Vision pour Landes Eternelles
Afin de lutter contre la diminution du nombre de joueurs actifs, nous devons nous concentrer sur ce qui peut faire le succès du jeu et augmenter le plaisir des joueurs, avec des moyens limités et un certain réalisme sur les limites de Landes Eternelles.
Nous devons être réalistes sur le fait que la qualité des graphismes et des principes et du système de jeu ne peuvent pas être un argument de succès et de promotions. Et nous devons aussi être réalistes que s'embarquer dans d'énormes chantiers de développement n'est pas possible avec le peu de développeurs que l'équipe compte, et cela malgré un recrutement ouvert contant.
Ce qui peut permettre de différencier le jeu par contre, c'est de viser en premier lieu une hyper activité de l'équipe avec l'apport très réguliers de petits changements qui créent la surprise, évitent l'ennui, donnent des challenges et apportent du plaisir. Nous avons aujourd'hui les moyens de rajouter très facilement des objets, équipements, recettes, monstres, cartes, pnj, quêtes et tout cela sans une once de programmation mais simplement en concevant des idées efficaces et en modifiant des fichiers de paramètre du serveur. Bref, d'apporter de très réguliers changements au système de jeu, et ceci sans programmeurs formés. Il faut que le système de jeu soit en constant mouvement, et que nous rendons ultra dynamique un jeu dont le principal risque est de s'endormir.
Ceci vaut aussi pour l'animation, qui doit au maximum s'affranchir de grands évènements sans fin qui exigent un très grand nombre d'animateurs et des modifications du jeu, elles aussi liées à des programmeurs. Il faut une dynamique, un grand nombre de petits évènements, et un objectif de faire vivre le background du jeu, en le secouant au maximum possible et en donnant possibilité aux joueurs d'avoir un impact durable sur son histoire.
L'autre point possible de différenciation est le postulat suivant : ce qui peut amuser un joueur, outre le simple fait d'animer son personnage, d'essayer tous les aspects du systèmes de jeu et de participer à des animations, c'est de le le transformer en contributeur. De lui permettre d'imprimer sa patte en apportant lui-même des changements au système de jeu ou en organisant lui même des évènements, que ce soit via son personnage ou via des pnj. L'équipe doit donner les moyens aux joueurs de faire son propre boulot et de rajouter une dynamique à la dynamique. Et ici aussi, cela implique du côté joueurs comme du côté équipe, de se concentrer sur des idées bien délimitées, hyper pré machées et surtout, sur le fait d'aller plus loin que l'idée, mais de réaliser le changement. Nous devons vous donner des moyens de réaliser des objets, équipements, pnj,... de bout en bout, pour que, dans certains cas, notre travail se résume à intégrer.
Et dans tout cela, favoriser le fait d'oser et de foncer plutôt que de trop méditer ; il vaut mieux un changement raté sur lequel on revient en arrière qu'un changement parfait qui ne verra jamais le jour.
La critique d'aujourd'hui n'est pas la qualité du jeu, mais le fait qu'il s'endorme, que ce soit du côté de l'équipe ou des joueurs. Une communauté dynamique et dynamisée doit revoir le jour, pour donner envie à d'autres de nous rejoindre, et déployer une vraie et solide promotion autours du jeu.
Réorganisation de l'équipe
Pour répondre à tout ceci, il faut en premier lieu réorganiser l'équipe, pour l'inscrire dans cette vision, clarifier sa composition et rendre son fonctionnement plus agile.
Il a donc été décidé de revoir la structure de l'équipe, qui fonctionnera désormais en trois pôles distincts, constituées de personnes concentrés sur une mission spécifique, multi compétentes et ultra autonomes, qui produisent des changements via des cycles courts, et en s'appuyant au maximum sur les forces vives des joueurs. Nous en profitons en outre pour intégrer du sang neuf ; pour certains, la décision est déjà prise, pour les autres, nous cherchons activement. Le taux d'activité des personnes sera évidemment un point important, s'il baisse, du sang neuf supplémentaire devra être envisagé.
Les trois pôles sont :
- Le développement. Il s'agit des personnes qui apportent des changements au système de jeu, avec un focus clair sur ce qui ne réclame pas de programmation soit les objets, équipements, recettes, monstres, pnj, cartes. Ils partiront d'une page blanche au niveau de l'équipe et des propositions de joueurs, et assureront aussi le lien avec les joueurs sur ces questions, tout en s'assurer d'impliquer ceux d'entre eux qui veulent contribuer. On fusionne ici toutes les anciennes spécialités de développement.
Membres actuels de l'équipe : Zurin, Lianna, Rhiordan, Trinita, Tosh. Zurin aura un rôle de leader / facilitateur pour cette équipe.
Nouveaux membres : Orodreth, Haraldclaxnar, Narksafr
A noter que nous restons évidemment plus qu'ouvert à toute nouvelle candidature de programmeur. - L'animation. Il s'agit des personnes qui organisent des animations via les pnj, avec un focus clair sur les animations de taille humaine ne réclamant pas de programmation, mais ayant un impact sur le background et les joueurs. Ils assureront aussi le lien avec les joueurs sur ces questions et s'assureront d'impliquer ceux d'entre eux qui veulent contribuer, quelle que soit la méthode (participation directe, statut d'aide d'animateur,...).
Membres actuels de l'équipe : Kargorm, Elzeberith, Kharya, Kely
Nouveaux membres : un recrutement ouvert pour deux personnes commence dès maintenant, nous rencontrerons toute personne motivée. Critère prioritaire de choix : ultra disponibilité. - Les responsables de communauté. Il s'agit de personnes qui assurent le lien entre les différents pôles de l'équipe, renforcent et supervisent la communication avec les joueurs, assurent la promotion du jeu et gèrent les conflits éventuels entre joueurs. Un mix entre l'ancienne modération et une mission de communication.
Membres actuels de l'équipe : Darkmon, Skwyrell, les administrateurs.
Les administrateurs du jeu, outre le fait d'avoir des missions principales, supervisent l'équipe et s'assure de prendre une décision quand cela coince quelque part. Les administrateurs actuels sont Trinita, Kargorm, Lianna et moi-même.
Tous les autres membres de l'équipe non cités se verront revenir au statut de joueur, pour assurer une clarté maximum et donner la priorité aux personnes actives. Il s'agit principalement de membres non actifs mais aussi d'Hasdrubal.
Hasdrubal communiquera de son côté, mais au vu de l'évolution du fonctionnement et des principes de l'équipe, il a été décidé ensemble que les chemins se sépareraient. Malgré ceci, un tout grand merci à lui pour l'énorme boulot qu'il a abattu ces dernières années et qui ont aider le jeu à se déployer.
Voici pour le résumé. Comme cela a été fait ig lundi passé, j'invite toute personne qui le souhaite à réagir, à nous poser des questions et amener des suggestions. L'objectif est une transparence totale.
Je souhaite également la bienvenue aux trois nouveaux membres de l'équipe, que sont Orodreth, Haraldclaxnar et Narksafr. Merci à eux et comme qui dirait : au taff!
Un grand merci à tous, membres de l'équipe et joueurs, pour tout ce que vous apportez au jeu au quotidien, car sa seule raison d'être, c'est vous. J'espère que ces changements vont permettre de redynamiser le tout, de faire revenir d'anciens déçus et d'amener du sang neuf. Amenons les ensemble à maturité, car nous sommes tous acteurs de leur réussite.
Les administrateurs