Par contre, au regard de la possibilité d'avoir une ligue maintenant, je ne vois pas ce qui motive une différence de traitement entre une ligue avec des joueurs rps et/ou qui est en voie pour une reconnaissance officielle de gilde par rapport à une gilde où il ne se passe plus grand chose.
Je pense que l'interrogation est peut-être davantage sur ce point.
Si on ne touche rien, si il est impossible de revenir sur les acquis, si ces mêmes acquis sont sacrés et pourtant "pas fameux", quel intérêt de se battre pour obtenir une reconnaissance de gilde ?
Le &mg on le débloque en payant les droits de ligues, et finalement c'est le truc sympa qui sert aux groupes rp ou pas.
Après, je doute vraiment que les joueurs qui ont disparu reviennent pour leur salle de gilde.
Je pense qu'ils reviennent pour papoter sur le &mg. Pour la communauté. Ca ce sera intact, tout comme la cape de gilde, tout comme le rp existant, tout comme l'histoire de la gilde. Tout comme les locaux, qui dans le fond, en rp, seront juste sans garde. On peut très bien les imaginer d'ailleurs ouverts au publics, cela a été suggéré.
Si ces joueurs jadis partis reviennent, restent et font un peu de rp, la vie dans la gilde peut vite se ré-enclencher et le pnj peut vite avoir envie de revenir ouvrir les portes. Tout est alors intact, tel qu'avant, mais avec un peu de rp autour pour "dire que".
J'insiste vraiment, car personnellement c'est comme ça que je voyais les choses, il ne s'agit pas de supprimer un avantage. D'ailleurs un avantage n'a lieu d'être que si il est utilisé, pour cela il faut des usagers.
De même que je n'ai pas parlé "d'event" sachant très bien ce que cela peut mobiliser en terme de temps et d'énergie. Mais juste de rp, pour incarner un peu l'esprit de la gilde. Ce qui au contraire ne demande rien, à part d'être là et de jouer. Et si personne n'est là pour jouer, personne n'est là pour profiter non plus d'une salle vide et de ses avantages bofs.

Je crois vraiment au pouvoir de la carotte. Je pensais aussi que la salle et ses avantages étaient une carotte. Ca ne semble pas être le cas ?!
Je crois aussi qu'être membre de gilde, avoir fait les démarches pour être reconnu, c'est à un moment s'être engagé à la faire vivre quand c'est possible, au niveau rp. J'espère qu'il y a quelque chose de ça, au moins au départ.
Le fait est que la carotte est si bien pérenne, qu'une fois au chaud, la plupart des institutions gildes se replient et ronronnent, le &mg suffisant à satisfaire le besoin d'entre soi. Or, je suis convaincue que si le jeu doit vivre en rp, il doit aussi pousser d'une façon ou d'une autre à ne pas cultiver de trop l'entre soi.
Si vous avez une idée pour permettre cette ouverture, c'est le moment !