Voici une version épurée et simplifiée du système de lancer de sorts prévu par de la réforme combat-magie de 2010.
Le point de départ est que le mécanisme actuel des runes est sans intérêt. Il ne tire pas parti de l’idée de combiner des runes. En fait, une fois les runes achetées, on oublie même qu’elles existent. Et 2 des 3 fenêtres de magie ne servent à rien.
Le système
Il y a 2 types de runes :
- les Runes de sort :
1 rune = 1 sort, mais dans sa version la plus basique. Donc chaque formule de sort en comporte une et une seule. - les Runes d’altération :
Elles sont optionnelles. Chacune améliore ou modifie le sort, au prix d’un coût augmenté en niveau, mana et essence. Certaines sont sans effet sur certains sorts. Si on a la maladresse d’ajouter une rune inutile à une formule, son coût est payé pour rien.
Il y a 3 types de sorts :
- personnel : applicable uniquement au lanceur
- bénéfique : les monstres ne sont pas des cibles valides. Si certains Nains râlent trop, on peut envisager que les personnages sans aucun nexus magie ne soient pas ciblables non plus

- offensif : mêmes cibles valides qu’actuellement.
Le lancer d’un sort est annulé s’il n’a pas de cible valide.
Chaque rune coûte une et une seule essence.
En effet, le groupe de 2010 avait identifié le coût excessif des sorts comme un problème majeur. L’acquisition des essences est une part cachée mais importante du temps d’entraînement. Sans compter le problème du poids des essences qui s’ajoute à celui des potions (limite le mage en invasion).
Liste des Runes d’altération
- Concentration
Nexus : aucun
Coût :
- Le sort est lancé après 5 secondes. Durant ce délai, tout ce qui interromprait une fabrication annule le sort
- Essence : la même que la rune de sort
Effet : le sort est lancé avec un bonus +6 en magie. Cumulable avec la potion.
- Ciblage
Nexus : Initié
Coût :
- Niveau : +7
- Essence : la même que la rune de sort
- Mana : x1,2
Effet :
- XP : x1,4
- Permet de sélectionner la cible du sort. Sans cette rune, le sort s’applique automatiquement au lanceur
- Rune sans effet pour un sort personnel
- Durée
Nexus : Compagnon
Coût :
- Niveau : +9
- Essence : spirituelle
- Mana : x1,5
Effet :
- XP : x1,6
- La durée du sort est doublée
- Rune sans effet sur les sorts instantanés
- Amplification
Nexus : Expert
Coût :
- Niveau : +14
- Essence : magique
- Mana : x1,5
Effet :
- XP : x2
- Modifie le sort ou augmente sa puissance, d’une façon propre à chaque sort. Par exemple, la Téléportation locale amplifiée peut devenir Salle des portails.
- Zone
Nexus : Maître
Coût :
- Niveau : +25
- Essence : cristal de diffusion
- Mana : x3
Effet :
- XP : x4
- Le sort s’applique à toutes les cibles valides au sein d’une aire d’effet. Quand cette rune n’est pas combinée avec Ciblage, la zone est centrée sur le lanceur.
- Rune sans effet pour un sort personnel
Exemple :
Supposons qu’un sort de protection lancé sans options soit de niveau 9, coûte 11 mana +1 essence matérielle, rapporte 42 XP et apporte 3 points de protection durant 142 s à son lanceur.
En lui appliquant toutes les runes d’altération :
- il devient un sort de niveau 9+7+9+14+25 = 64, lancé au bout de 5 secondes avec un bonus de +6 niveaux de magie.
- Il coûte 11 x1,2 x1,5 x1,5 x3 = 89 mana ainsi que 3 essences matérielles + 1 spirituelle + 1 magique + 1 cristal de diffusion.
- il rapporte 42 x1,4 x1,6 x2 x4 = 753 XP
- il s’applique à toutes les cibles autres que les monstres dans l’aire d’effet désignée par le lanceur
- il apporte 6 points de protection durant (142 + 6/3) x2 = 288 secondes.
Fenêtre de magie
La fenêtre principale actuelle sert de base à l’unique fenêtre de magie, vu que désormais sort = rune.
Vu qu’il peut exister jusqu’à 32 variantes d’un même sort, on peut envisager qu’à la création d’un raccourci de sort, une fenêtre permette de choisir son icône. D’ailleurs il y a une liste d’images jamais utilisées dans un SVN de l’équipe.
PS : Oui je suis conscient que même après avoir dégraissé le projet au maximum, et même en réutilisant les bouts codés par Trinita en 2010, ça reste un bon gros morceau. Mais ça me faisait plaisir de partager l'idée. Nostalgie...