Ma pensée ...

Ici, l'on conte des chroniques relatives aux îlots centraux
Bonaparte

Ma pensée ...

Message par Bonaparte »

1 ) sagesse

Peut on qualifier de philosophe tout homme qui réfléchit , ainsi que philosophie toute action de penser ? A mes yeux non bien sûr , philosopher c'est se rapprocher de l'extrême sagesse , dans laquelle seule pourrait compter l'humanisme.

Un homme peut se déclarer sage sans être philosophe , car la plupart des dits sages ne sont en fait que le reflet de personnes qui réfléchissent tout bonnement.

La volonté d'un monde de paix , où la guerre ne subsiterait seulement dans les écrits historiques forme la volonté d'un réel philosophe selon moi.
Car homme qui veut la guerre ou la vengence et se dit philosophe n'est que vil menteur et ne peut aspirer à ce titre suprême !

L'on affirme que certains peuples seraient emplis de sages , si bien que l'on déclare cette race : " race sage ".
Que nenni , dans tout peuple vit pacifiste et belliqueux ! Le véritable philosophe , selon les conclusions qui s'imposent , n'existe pas , ou alors serait un demi-dieu. Car qui pourrait , sans mentir , n'avoir jamais connu la rage , le mépris , la jalousie ou l'envie de tuer ... Personne.

2)peuples

Tout peuple vit sur le même pied d'égalité ... Les moeurs , les coutumes , le passé ont beau être différents parmi deux ethnies différentes , les maillons qui les composent réagissent de la même façon : peur , désirs , joie , mal , etc ...

La différence des peuples est une idée qui n'a pas lieu d'être ...
Surtout en nos terres ! Chaque homme ou femme de chaque race , peut aspirer à trouver amour , gloire , sagesse , amitié ...

Freiner une union de deux personnes de races différentes est un acte barbaresque , qui montre la faiblesse d'esprit de celui qui l'utilise.
L'égalité des peuples , l'union sans les traités , voilà ce qui forme la force de tous et la véritable sagesse de chacun !

Il faut voir en notre monde , frères et soeurs , au dessus de la barbarie , et planer au dessus de guerres de peuples interminables sans aucune utilité.
" Vivre dans la défaîte , c'est mourir tous les jours ... "
" La parole forme une véritable arme quand elle sait être utilisée à escient ..."

Bonaparte, porte parole du Village, vieux mage, toujours la plume à la main.

Bonaparte

Message par Bonaparte »

3) mots

Les mots , outils indispensables à la compréhension de deux tiers , peuvent également avoir des utilités dangereuses ...
C'est ici , que je donnerai ma propre définition du mot , prudence est mère de sûreté.

Les mots sont tels des armes , utilisés avec adresse , ils peuvent être mortels.
Combien d'exemples pouvons étudier dans notre histoire ? Des dizaines certes !
Les tyrans ne sont point venus au pouvoir par l'unique biais de la force mais aussi par les mots. Ces mots , qui mis bout à bout ont formé de cruels programmes et slogans criminels.
Boire les paroles de ceux qui savent l'utiliser à leur avantage , peut se retourner contre nous et nous atteindre au coeur , à l'instar d'une maladie incurable.

Heureusement pour l'humanité , les mots ont d'autre atouts que l'avidité du pouvoir et l'ivresse de la richesse. Ils peuvent aussi aider à communiquer une émotion , un amour , une joie ...

Assemblée de jolie manière , ils peuvent même faire rêver , s'envoler , tel l'oiseau dans le ciel ... La diversité des mots a d'égal sa variété de sens , certains bons , d'autres néfastes.
Dernière modification par Bonaparte le 02 oct. 2007, 20:05, modifié 1 fois.
" La parole forme une véritable arme quand elle sait être utilisée à escient ..."

Bonaparte

Message par Bonaparte »

4) récit de la " P "

Un Politicien Pris la Parole :

" Mon Polémarque , Père de notre Patrie et Prince de notre Peuple , je ne suis Point Partisan de la Perfidie. Pourtant , je Propose mes Propres Prix aux Passants. "

" Me Prohiber ce Pouvoir ne me Plait Point. " , Plaidait-il.

" Je ne Prends Pas Partie Pour les Paris. Je Propose un Plébiscite ... "

Plus de Personnes Participaient , et Passaient au Pâquettage. Par Précaution , ils Posèrent leurs Parchemins Personellement. "

Plusieurs Pensaient la Partie Pliée.

" Je vous Prouve que ce n'est Point Perdu ... "

Le Protagoniste Préférait Particulièrement que ce Projet soit Possible.

5) synonymes sans la " P "

Un homme l'interrompit :

" Mon seigneur , maître de nos terres , et garant de nos valeurs , je ne suis guère appréciant de la tricherie. Cependant , j'octroie mes tarifs spéciaux aux clients. "

" Me supprimer ce droit me déplait affreusement ... " , argumentait-il ,

" Je n'aime guère les risques. J'offre le référendum ! "

Nombre de citoyens affluaient et allèrent aux urnes. Ils mirent leurs bulletins méticuleusement dans la boîte à vote.

Certains croyaient l'affaire remportée.

" Je vais vous démontrer qu'un défis ne se remporte qu'à sa fin ... "

, il aurait grandement espéré que la loi soit appliquée ...

Bonaparte

Message par Bonaparte »

6 ) Histoire

Depuis l'aube de l'humanité , les multiples causes de Guerres, sont apparues quasi-indentiques.

La haine et l'antagonisme de deux peuples ou tribus tiers(e), ont fait d'eux des ennemis héréditaires.

Tant et si bien qu'au moment de ressortir les armes, le slogan le plus courant de nos jours reste bien : " pour venger nos ancetres "

Discours facile mais qui fonctionne hélas. Ce patriotisme fou qui aveugle, et dont on en subit les conséquences un jour ou l'autre ...

Le seul patriotisme légitime serait celui de la vision futur et des projets existenciels , et non point celui du retour vers le passé ...

Bonaparte

Message par Bonaparte »

7) Fin.

Qui pourrait croire qu'il esxiste une fin à un ensemble ? Et pourtant ce sont ici les derniers mots de mes écrits, les derniers mots de ce carnet, qui renferme un siuvenir primordial : celui de ma pensée.

Fin

Répondre