Pour faire suite à une discussion que j'ai eu hier soir avec khonrad sur le background des peuples et au "sondage incertain" sur les pratiques nécros dans les différents peuples (sondage incertain : vu le nombre de joueur qui ont répondu nain sans laisser de trace dans les commentaires je doute), je me pose la question suivante :
Comment peut-on amener un joueur à respecter le background de son peuple ?
En effet, il n'est pas rare de voir un nain pratiquer la magie ou même plus récemment un kultar être nécromant. La différence entre peuple est spécifiée dans le background mais pas réellement au niveau du jeu. Avec LE on est libre de pouvoir faire évoluer son personnage à sa guise et c'est tant mieux. Mais je trouve dommage que ceux qui désirent suivre le background soient défavorisés par rapport à ceux qui ne le suivent pas. En effet, par exemple, si un nain ne veut pas utiliser la magie, il sera fortement défavorisé lors des combats car le décompte temps pour pouvoir réutiliser une potion de restauration est très long comparé au délai entre deux sorts (2 sec). Donc celui-ci progressera moins vite, car il ne pourra pas combattre des monstres qui lui font beaucoup de dégât. Ceci est assez incohérent quand on sait que les nains sont de farouches guerriers !!!
Il existe bien des différences entre les peuples mais à très haut niveau (limite du coût de 1 point pour les attributs à 50 + ou - 4 selon le peuple et l'attribut). Cela fait que l'on peut rencontrer des choses bizarres totalement illogique et qui peut déservir le peuple en question (enfin ceux qui jouent RP). Ainsi, on verra naître plus facilement un PK chez les kultars que chez les galdurs car il n'existe pas de livre combat contre les kultars (alors que ce peuple est plus pacifique que le miens).
Dans mon esprit le choix doit pouvoir être libre pour garder le jeu ouvert comme aujourd'hui mais donnons une chance équitable à tous, à ceux qui veulent un personnage RP et à ceux qui ne veulent pas. J'ai lu quelque part, qu'à l'avenir il pourrait y avoir des désavantages/avantages raciaux. A priori cela n'existe pas encore.
Je pense que c'est une solution intéressante à condition que cela influe sur les pratiques réelles des joueurs. Par exemple, pour les nains et autres peuples "non pratiquant de la magie" il pourrait y avoir un avantage/désavantage du style le décompte pour les potions passe à 2 secondes en combat et au contraire le temps entre 2 sorts passe à 10 ou 15 secondes. Les estomacs des nains et des galdurs sont suffisamment blindés pour boire plus de potions qu'un elfe, vu le nombre de tonneaux de bière que l'ont est capable d'avaler !!!!!
Bien entendu, comme les avantages désavantages seront propres à chaque peuple, chaque joueur pourra alors choisir le peuple qui l'intéresse le plus sans se tromper.
J'attends cela avec impatience (comme ceux qui attendent la refonte de la magie) bien que je suis conscient que c'est un travail très long pour l'équipe. En tout cas merci à eux pour le travail qu'ils font quotidiennement.