Proposition: les guildes et l'organisation militaire

(année 2008)
Deepblue

Proposition: les guildes et l'organisation militaire

Message par Deepblue »

Pour laisser le parchemin de ysuna traitant de la réunion informelle de l'organisation militaire propre, j'en ouvre un nouveau:

Il s'agit de débattre sur le rôle des guildes pendant les guerres et leur rôle une fois l'organisation militaire landaise sera en place.

Tout d'abord je signale que je ne suis en aucun cas contre les guildes, et que je salue très humblement leurs efforts pour nous rendre la vie meilleure!

Donc pour ne pas commencer un débat infertile je propose une idée d'organisation. Je ne parlerais pas ici du commandement.

Les membres de guildes comme unités combattantes, intégreront l'organisation militaires et seront dispersés avec d'autre guerriers guildés ou non, fort ou débutants. Dans le cas d'une crise majeure: minion, géant ou encore ces horribles monstres D'jhis. Ils répondront à l'appel de leur chef de guilde et iront combattre selon leur propre procédure et stratégie. Il n'ya de toutes façons presque personne qu'eux qui soit capable d'abattre ce genre d'ineptie vivante!

Je poste ce parchemin non pas pour imposer mon idée, mais pour en faire une base de débat! j'attend vos contres vos pours et surtout vos idées!

rosee

Message par rosee »

merci pour ce parchemin

je vais dire ici comment je vois les choses , je n'attaque personne en particulier, loin de là ceux qui me connaissent savent que je n'ai ni rancoeur ,ni préjuger sur les personnes ,je suis honnête et je respecte chacun de vous qui essayez d'organiser au mieux cette solution en tant de guerre mais je me vois dire ce que je pense pour peut être essayez de faire voir certaine chose ... de les faires avancer ...

les gildes ont des maîtres qui ont déjà de nombreuses fois prouver leur bon fonctionnement en tant que organisation en tant de guerre et je trouve que leur demander conseil n'est pas un handicap mais bien une façon de faire avancer les choses .........je ne dis pas les mettre chefs ou je ne sais quoi de votre organisation mais les écouter de leurs conseil .. de leurs vécus ...

les gildes ne sont pas comme certains le croient vu certains propos des combattants a gros muscles sans cervelle (désolé pour ces mots mais c'est comme cela que je l'ai compris .......)ce sont des groupes d'aventuriers qui ont la meme idéologie dans ce monde cruelle des Landes ,et en tant de guerre ont a besoin d'eux et non comme on peu dire un simple groupe d'amis !!!!!

certains ont eu des problème par le passer avec les gildes ,je l'admet mais en tant de guerre ,j'ai vu car je peux en parler que certains ont fait abstraction de cela et ont quand meme aider ces personnes

je tiens aussi a signaler que toutes les gildes ne sont pas combattante .. que certaines sont commercial,exploreurs , gardien de tradition,aidant les jeunes aventuriers ect ect ... donc parler comme vous le faite peuvent blesser ces personnes

pour en revenir a votre organisation ,j'ai des doute car certains ne font pas abstraction de leur déboire personnel .... et j'en parle en connaissance de cause je m'explique par du vécu ........

lors de la guerre d'Irilion ,j'étais là en premier rang aidant toutes personnes de gildes ,de peuple différents cela a durer des lunes et des lunes sans relâches quand un jour allant demander un petit ravitaillement on m'a dis a certains tu donne pas car sont mal vu par certain peuple ,là je suis désoler mon sang n'a fait qu'un tour car cette personne m'avait a mainte fois sauver des montres qui attaquait Fénégor et pas que moi personnellement ... donc de par mes propres moyens j'ai stopper de demander des matières premières et oeuvrant seul ,pourtant j'avais tout donner allant meme donner des lumens et tout se que mon dépôt pouvaient contenir

alors vous mettez le doigt sur les gildes en les écartant (enfin les membres ) car ce sont des *entité sociale et rien que des amis * et vous qui êtes vous ? pour parler de la sorte !!

au lieux de se chamailler pour des broutilles de se genre c'est de s'unir mais au lieux de cela ,nous membre de gilde nous nous sentons pour la plus part exclus

lors de ces guerres c'est chez qui que les organisation telle que vous se retournent pour parer au plus vite pour renflouer leurs ressources ,chez nous Anges ...
lorsque leurs belle armure ou armes est abîmée .. vers les Villageois
quand les monstres attaque les portes de leurs citer ,ils appellent a l'aides les Patrouilleurs et les Mercenaires
pour les mines .... ils appellent les maîtres de la tradition
et pour diverse commerce la confrérie d'illumen et nous sommes là unis chacun faisant de notre mieux a répondre a vos besoin en recevant de multitude d'affront car soit on va pas assez vite ,soit nos connaissance sont réduite vu le surmenage ... tout ceci est du vécu ... ceci est bien réel puisque par le passer ce fut ainsi et que dans les grandes lignes de votre organisation cela est perçu de la sorte

alors pourquoi ne pas regagner la confiance des membres des gildes et de vous unir a eux de faire bloc avec eux contre cette menace de guerre qui rode sur nous ?.....

ici oui je suis en colere de voir ce qui ce passent ,oui mes mots font des fois mal mais cela est ma façon de dire les choses telle qu'elles le sont telle que je vois les choses
et si cela peux aider a faire avancer les choses ,je le dirais toujours quitte a blesser certains .... a les faires reagir .....

voila ma facons de voir et n'allez nullement attaquer mon peuple ou ma gilde ,je parle pour moi en mon nom

pour votre organisation ,je ne vois que un seul message a faire passer

faite abstraction de tout insigne que certains aventuriers ont sur le torse (appartenance de gilde) certaines personnes sont digne que vous leurs fassiez confiance pour votre organisation

quand cela sera fait un grand pas sera accomplis
Image

Angeshiva

Message par Angeshiva »

Bonjour.

Je viens de vous écoutez et je dois dire Dame Rosée que vous n'avez pas tord dans vos dire.

Je me souviens d'une époque ou la guerre vit rage dans les Landes.
Comme les aventuriers n'étaient pas préparer a cette guerre, j'ai mis mon dépôt a disposition des aventuriers.
Je ne le regrette pas , ce que je regrette c'est l'ingratitude de certains, qui après se permettent de nous juger, nous membres des Guildes, je ne parle pas simplement des Anges, mais bien de toutes les Guildes réunie.
Vous vous tourner sur nous en disant, "Bah les anges sont gentille s, elles font donné ce qu'il faut" et là vous avez raison, voila a quoi notre guilde sert aux aventuriers.
Après quand un membres décides de pas donné, car simplement sont dépôt est vide, ses revenu médiocre, et que malgré tous on va sur le champs de bataille afin de vous signaler ou sont les montres, ce qui nous laissent nullement le temps de nous ravitaillé pour nous aider, alors on critique.
Oui on critique les Guildes, elles aident pas , que quand elle veulent, elles sont jamais là ....... et j'en passe.
Je tiens a dire aussi que moi AngeShiva, je suis pas pour la bataille.
Je sais a peine tuer une grandes Gargouilles, nous sommes pas une gildes de guerriers nous les Anges, mais bien d'exploration.
Nous ne savons pas tous faire.
Mais nous savons apportez notre aides aux besoin.

Je tiens a signaler aussi ceci.
Certaines personnes on eu un différents avec les Guildes, aventuriers ingrat, refus d'acceptation ou simplement qu'ils ont quitter la guilde ou il était, mettez cela de coter, et avancer, au lieu de vous dire au fond de vous que de toutes façon il y a eu tel ou tel choses.
Cesser un peu vos enfantillage et grandiser.
Mais arrêter avec les guildes, elles risquent de ne plus vous soutenir a force de les critiquer ou alors c'est peu être le but rechercher ....

Je précise aussi que malgré les actions des guildes, jamais nous proclamons que c'est grâce a nous, bien souvent après la guerre on s'efface, afin de nous préparer pour la seconde menace.

Si le rôle des guildes ne sert qu'a vous aider et soutenir, et après nous jugez je pense pas que cela va faire avancer les choses, mais bien les faire reculer, le débat risque d'être long.

Une dernière chose et là je ne parle que pour moi. J'aide ma guilde, j'aide mon peuple, j'aide les aventuriers dans le besoin, je fais des dons aux arrivants.
Je ne sais pas être partout et donné a tous, moi aussi je dois vivre dans ce bas monde.
Elen síla lùmenn'omentielvo.
La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent.
Moderatrice

Orodreth

Message par Orodreth »

Je suis de leur avis, je donne même l'exemple que j'ai perçu moi-même.

Pendant qu'un moment, Illumen était envahis de Minion et ses chimériens,
je m'étais battu avec les aventuriers, les membres de gildes,
même une Ange était présent pour l'attaque magique,
tout le monde a fait tout possible,
et quand je me suis retiré car mon dépôt n'a plus de potions de mana,
comme a dit AngeShiva,
quand on a peu de ressources,
on préfère se retirer et travailler pour la prochaine bataille ou guerre,
et là, Beld s'est mis à critiquer les Mercenaires,
car nous, nous n'avons plus de ressources,
à quoi bon mourir bêtement au lieu de travailler?

Bref, vous ferez mieux de suivre ce qu'a dit Rosee.
Orodreth Táralóm,
Assassin des ombres,
Maître de Gilde des Adeptes de Denetos.
-----
Fun lapsus :
[Grhump @ 2]: L'Forges d'Halal seront défendues

Tanit

Message par Tanit »

Les gildes ! J'aime po !

Et pourquoi j'aime po ? parce que !

Ca je l'ai toujours dit ! Mintenant ! je vais vous dire pourquoi !

Les gildes j'aime po parce qu'elles ne font des choses que pour elles-mêmes !

Vivent par, pour et entre ses membres exclusivement !

Ne servent rien ! ne servent qu'à elles-même !

Voilà ce que c'est une gilde séridienne !

On dit : mouah les gildes peuvent aider, gna gna !

Moi je dis : elles vont demander qu'on les payent pour leurs services oui ! en lumens ou en reconnaissance !

J'crois pas en elles ! J'crois pas qu'elles puissent être utiles à tous ! une gilde c'est surtout utile à elle-même c'est un fait connu !

J'crois que c'est surtout des problèmes à n'en plus finir ! voilà ce que j'crois !

Chaque fois qu'une gilde intervient ensuite c'est : r'gardez ! 'reusement on était là nous ! sinon vous étiez tous morts !

Ha ! Pis quoi encore hein !

Les gildes veulent imposer leurs politiques, leurs idées et leurs manières de faire !

Moi je veux pas qu'on pense pour moi ! Je pense très bien toute seule !

Les gildes j'aime po !

Que les gildes prouvent leur bon-vouloir et qu'elles montrent qu'elles sont pas là juste pour faire joli et collectionner la gloire comme un galdur collectionnerait les têtes d'ogre !

Je dis ! un peu de sincérité ! de franchise et d'honnêteté !

Gildes ! J'attends des actes, des vrais, et pas des vantardises !

Gildes ! Ce sera quoi le prix de vos services si précieux ! Faudra vous lécher les pieds car vous aurez sacrifié de votre précieux temps et de vos précieuses ressources pour combattre le coeur noir des Landes ?

Qui est je le rappelle, le devoir de tous ici ! Et pas la dernière fantaisie à la mode hein ! vendue en cinq couleur noire bleu rouge vert et marron !! ha hahaha !

Gildes ! *rugissement* J'attends ! Et soyez bons dans votre réponse !

Je vous aime po du tout, vous que je considère surtout comme d'inutiles complications dans une vie déjà assez compliquée comme ça ! Alors soyez excellents dans votre réponse !

layti

Message par layti »

Sans rentrer dans ce débat déjà bien avancé *ironique au vu de la réponse d'orodreth* je souhaite néanmoins répondre à Tanit qui exprime ici de manière très clair son avis que je respecte.

Cependant, et loin de moi l'idée de vouloir vous faire changer d'avis, je souhaite vous éclairer sur la définition d'une gilde afin, que peut être, votre position soit revue à un degré moins radical.

Qu'est ce qu'une gilde?

Avant tous c'est un groupement d'aventuriers comme il y en a beaucoup, qui se rassemblent pour des raisons toutes les plus diverses et variées les unes que les autres. Le noble peuple Gladur sans être une gilde est en partie un exemple car il est constitué de citoyen issu de la même race.

Les gildes sont des organisations permettant la mise en comment de certaines ressources, ainsi lors de situation de crises, les membres d'une gilde s'entraident pour mieux servir les aventuriers. Le projet de dépot commun en est une bride d'exemple sans non plus être une gilde.

Une gilde réunie également des gens de même conviction qui mettent leurs réflexions en commun pour tenter de penser dans le bon sens. Est ce un tort?

Si malgrès tout, ma chère Tanit, vous êtes persuadée que les gildes ne servent à rien, vous vous montrer donc rétissante à tout forme d'organisation. Dans ce cas, vous êtes contre l'organisation militaire, vous êtes contre l'organisation des peuples (Galdurs compris) Vous êtes contre le Haut conseil de Luxin et vous êtes donc contre toute forme de civilisation socialement assez évoluée pour vivre en communauté.

A moins que les gildes ne présentent des avantages que vous refusez d'admettre?
Combattante pas tous les moyens possibles

Mayhem

Message par Mayhem »

Une ptite réponse pour toi Tanit, un avis personnel en tant que membre d'une Gilde.

Ça m'choque pas qu'une Gilde existe avant tout pour ses membres, plutôt que pour divers services offerts aux aventuriers. C'est pour moi un bon moyen pour des groupes de personnes s'appréciant et ayant des vues communes d'évoluer en confiance.

Donc ça a déjà le mérite de permettre à certains aventuriers, les membres, de s'entraider, partager, collaborer, etc.. d'une manière efficace et dans la bonne humeur. C'est stimulant, ça motive parfois pour se lancer dans des projets d'envergure qu'on aurait pas imaginé mener seul (et sans la lourdeur de faire un appel général aux aventuriers hein).

Alors ne serait-ce que pour ça, oui les Gildes sont utiles.

Si ma Gilde m'aide à évoluer dans ce monde, alors c'est en partie grâce à elle que je peux aider à mon tour en mettant mes capacités en oeuvre, en allant combattre sur le front par exemple.
Guerrier Nain
Maître d'Arme du peuple Nain
Gardien de la Tradition

Site de la Gilde des [GT]

Selena

Message par Selena »

Tu vois Tanit, je vais te répondre assez cyniquement, mais je ne vois pas d'autres manières de le faire. Je ne crois pas que ce soit en ayant le coeur sur la main que tu me prennes le plus au sérieux, alors ...
Les gildes j'aime po parce qu'elles ne font des choses que pour elles-mêmes !
Si on part de ce principe, tu peux détester tout les aventuriers, car je suppose qu'on fait toujours tout pour soi même avant tout...
Maintenant, si tu peux admettre qu'un aventurier pense avant tout au bien de la communauté avant le sien propre, tu peux envisager le fait qu'une Gilde (oui je sais t'aimes pas) fasse passer son bien groupal après celui de la communauté entière.
Ne servent rien ! ne servent qu'à elles-même !
Ha ... on pourrait reprendre ce que je viens de dire.
Mais je voudrais voir ce que tu entends par servir ...
Personellement, je ne vois pas à quoi ça sert matériellement, d'être dans une Gilde. Cela dépend surement de la gilde, je veux bien voir ça comme ça.
Pour ce qui est de servir intellectuellement, ça oui, mais là je reprendrais ce qu'a dit très justement Mayhem : si ma gilde me stimule et me pousse vers l'avant, en quoi serait-elle blamable ?

Moi je dis : elles vont demander qu'on les payent pour leurs services oui ! en lumens ou en reconnaissance !
Là encore, que ce soit la Gilde ou les aventuriers, tout les aventuriers attendent une contrepartie à leurs efforts.
Alors le premier point de vue, que tu adoptes volontairement de façon provocante, serait de dire : Oui effectivement, donnez nous des lumens, Untel a été fantastique contre Minion, il veut 500 piécettes, et Unetelle est vraiment dévouée comme mage, faites la reluire au prochain Haut Conseil ... Et ce pour n'importe qui, pas seulement les gildes.

Franchement Tanit, tu es une des mieux placée pour savoir que la seule reconnaissance dont on peut avoir besoin, très souvent, et là j'en viens à mon deuxième point de vue :
C'est d'entendre et de glaner ça et là la rumeur, un jour, que les landes se calment, reculent etc .... La reconnaissance, encore une fois, elle ne se matérialise pas toujours par de l'or ou une faveur politco-sociale.
J'crois pas en elles ! J'crois pas qu'elles puissent être utiles à tous ! une gilde c'est surtout utile à elle-même c'est un fait connu !
Et bien, pour être honnete, dès qu'on ne propose pas de services lucratifs, on n'est utile à nous même en rien ...
Ca ne rapporte pas, mais ça coute beaucoup. C'est quand même incroyable ces gens alors qui restent ensemble dans une gilde pour ce rien ... Ha ! J'oubliais oui, on appelle ça l'amitié et la solidarité.

Je pense donc qu'on devrait interdir toutes préférences affectives ou tout rapprochement commandé par une similitude d'intérêt.
Si les Gildes sont trop solidaires, et que ça gêne, interdisons aussi l'amitié, la loyauté entre aventuriers. Ca ira plus vite.

Chaque fois qu'une gilde intervient ensuite c'est : r'gardez ! 'reusement on était là nous ! sinon vous étiez tous morts !
C'est vrai, ça arrive ... ( oui là pour le coup je ne vais pas le nier ).
Seulement, encore une fois, cette attitude, tout le monde l'adopte, hors gilde également, de façon plus ou moins ouverte ou camouflée.
Les gildes veulent imposer leurs politiques, leurs idées et leurs manières de faire !
Franchement Tanit, tu crois à ce que tu dis, politiquement je veux dire?
Si c'était le cas, il y a longtemps que les Gildes auraient demander à avoir un siège au Haut Conseil, un peu comme pour le syndicat des Natifs.
Ou meme, vu la force de frappe de certaines, il y aurait déjà eu des coups d'états ou autres...

Je n'ai jamais vu que les gildes imposaient leur manière de faire, par contre souvent, les membres des gildes ont les retrouvent aussi activement à prendre part aux débats.
Plus que les autres ? Je ne pense pas, ou si c'est le cas... je vois mal comment les en blâmer ?

"Dites là, arrêtez de vous investir dans les débats, dans les actions, Tanit trouve que ça fait trop ?"

Je dis ! un peu de sincérité ! de franchise et d'honnêteté !
Croyez bien que j'aurais fais ce que j'ai pu Dame, à ce niveau, en vous répondant.
Gildes ! J'attends des actes, des vrais, et pas des vantardises !
Aventuriers ! J'attends des actes, des vrais, et pas des vantardises !

Et oui, combattre les Landes, c'est le devoir de tous ... Mais ce combat, il est en train de se jouer ici, dans les méfiances, les suspicions, les jalousies ....

Et on perd du temps, autant par ma faute que la tienne, fière galdure "indépendante".
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Belegondil

Message par Belegondil »

On attend parfois trop des gildes. On oublie trop souvent qu'une gilde est simplement un groupe d'aventuriers banals qui se lient pour des raisons qui les regardent.

Alors oui le fait que ces aventuriers soient liés peut favoriser l'organisation, et leur permettre d'agir plus efficacement entre eux. Mais c'est inutile de penser que tout viendra des gildes. Il y a quelques temps, on râlait contre les prix de la fabrication qui sont très bas. Pourquoi certains aventuriers ont pensé et soutenu que c'était à la Confrérie de s'en occuper alors que la Confrérie n'est pour l'instant pas qualifiée au niveau de la fabrication ? Parce qu'en tant que gilde la Confrérie est visée directement dès qu'il y a un problème. Je parle de la Confrérie car c'est la gilde que je connais le mieux. Nous organisons de temps en temps des événements festifs. Et cela nous le faisons sans en retirer le moindre bénéfice, bien au contraire. La gloire ? Quel interêt ? L'image que la Confrérie a longtemps donné est celle d'une bande de vendeurs à Véreux lâches et sournois. Tant pis. Les aventuriers pensent ce qu'ils veulent. Les aventuriers qui composent la Confrérie sont unis et sont satisfaits de ce qu'ils font car ils estiment oeuvrer pour le bien des natifs et des aventuriers des îlots centraux.

Nous oeuvrons pour notre satisfaction personnelle. Pour le sentiment de faire quelque chose de bien. Si vous avez des remarques et des suggestions, nous acceptons tout ce qui nous permettra d'améliorer ce que nous proposerons dans l'avenir. Mais nous critiquer à cause du simple fait que nous sommes une gilde, c'est inutile.
La Confrérie d'Illumen ?
Marché de la Confrérie d'Illumen ?

Image Image

#MG de Agop: Honnêtement je pense qu'IRL ça doit être un avatar d'un gars bourré dans une autre dimension

Tanit

Message par Tanit »

Le CI a dit : L'image que la Confrérie a longtemps donné est celle d'une bande de vendeurs à Véreux lâches et sournois.

Alors tout de suite, avant que ta tête prenne trop d'air, le nefle, je te le dis, c'est toujours d'actualité, cette image-là...

Ha ! Sinon je suis ravie de voir que certains réagissent ! L'organisation militaire va permettre de voir ce que les gildes ont dans le ventre vraiment !

Seront-ils capable de travailler avec des non-gildes et les autres gildes ? Où vont-ils faire les choses à leur manière comme toujours ?

J'attends de voir ça. *sourire plein de dents*

Deepblue

Message par Deepblue »

Je me permet juste de signaler qu'en disant "guilde" je parlais uniquement des guildes militaires... parceque ce sont elles qui ont émis le désir de ne pas obéir à un commandant qui ne soit pas l'un d'eux... avant qu'on se mette d'accord que les chefs de guildes seraient éventuellement dans le commandement mais pas forcément

layti

Message par layti »

Je me permet de nouveau de répondre à Tanit...

OUI, nous agirons selon nos méthodes et nous ne nous plierons pas à la volonté des quelques aventuriers en quête de gloire car nos méthodes elles sont approuvées et notre organisation bien rodée.

C'est notre façon d'aider, on sait que ça marche et nous n'en changerons pas, libre à chacun de copier ou de faire différemment selon son vécut et ses expériences personnelles.

De plus, qu'il y est une organisation définie ou non, nous serons toujours, en cas de crise, là pour conseillers les aventuriers désirant prêter mains fortes, pour les considérer comme des nôtres s'il le faut.

Et si cet état d'esprit déplait, et bien c'est très dommage de penser que la bonne volonté n'a pas sa place ici.

Skwyrell

Message par Skwyrell »

"Guildes militaires" ? Donc on ne parle que des patrouilleurs et des mercenaires ? Enfin bref.

Non en fait je ne veux pas de réponse, DeepBlue a ouvert cette discussion pour que l'on propose des idées. Je n'en ai vu aucune pour le moment. Alors j'en fais une que j'intitulerai : comment faire cohabiter aventuriers indépendants et gildes ?

Allez je me lance : je propose une autre forme d'Etat Major, composé de représentants de gildes (par forcément les chefs de gilde), et d'aventuriers indépendants, élus par exemple. Disons moitié moitié. L'intérêt ? La coordination, entre les gildes qui participent au combat, sur le front ou non, et les autres aventuriers, divisés en groupes, chacun dirigé par un des membres de l'Etat Major qu'ils auraient élus. Les décisions se prendraient par vote, que ce soit pendant un combat, ou en dehors lors de discussions stratégiques et autres préparatifs. Ils seraient tous au même niveau décisionnaire.

Exemple concret : quatre représentants de quatre gildes mêlés à quatre élus dits "indépendants". Au combat, l'une de ces huit personnes propose sur leur canal dédié de battre retraite lors d'une invasion. Vote sur ce canal : trois pour, cinq contre. On continue le combat... etc...

Allez, tentons de faire progresser l'histoire, les Landes n'ont pas besoin que nous les aidions à nous diviser.

gilgalad

Message par gilgalad »

Bon je vais me permettre de dire mon mot aussi , étant resté trop longtemps silencieux.

Premièrement , si nous avons décidés d'être indépendants vis-à-vis du projet d'Armée d'aventuriers , c'est simplement pour une raison d'organisation , une gilde , c'est une unité , si l'on commence à se disperser pour commander chacun son bataillon d'aventurier , on court à notre perte.

Deuxièmement , Si vous voulez mettre les gildes au services d'un quelconque projet , il serait peut-être utile de contacter les Chefs de gilde avant de tenter quoi que ce soit , je trouve risible cette pathétique réunion , à laquelle n'était convié aucun chef de gilde.

Troisièmement , Il est logique qu'une gilde aie un fonctionnement interne , chacun s'entraide , il me semble que c'est notre but à tous , l'entraide pour vaincre les landes. Si vous enviez le fonctionnement des gildes , là ce n'est pas de notre faute.

Quatrièmement , Je n'ai pas eu vent d'un quelconque pouvoir politique dans les gildes , nous sommes juste des groupes d'aventuriers ayant des idéaux communs.

Et enfin Dernièrement , Les gildes ne recherchent pas la gloire , elles ont le même but que tout aventurier présent en ces terres , vaincre les landes.Si nous rendons service , c'est pour le bien des aventuriers , si ces services sont payants , c'est une somme tellement modique que s'en est presque symbolique. Si nous démontrons notre utilité , c'est qu'elle est avérée , ce n'est pas en quête de gloire que nous protegeons les autres aventuriers et natifs trop faibles pour résister aux assauts des landes.

Alors Tanit , arrete donc de vociferer des idioties à propos des Gildes s'il te plait , je suis las d'entendre ce même son de cloche ...

layti

Message par layti »

Une dernière chose pour compléter ma réponse et celle de gilgalad...

Ce que vous, Tanit, appelez de la vantardise, dans une gilde, on appelle ça se faire connaître pour que les jeunes aventuriers puissent nous contacter plus facilement afin de bénéficier de notre aide si besoin est.

rosee

Message par rosee »

alors écoutant chacun de vous

nous cherchons pas gloire ,reconnaissance,pouvoir ,et nullement de conflit d'intérêt comme le dit çi bien ici un maitre de Gilde ,je pense que avec çe que certain ont dit jusqu'à présent vous voila rassurer .......je dis simplement que par le biais des gildes vu les organisations mainte fois prouvée ,vous pourriez prendre exemple ou conseil sur eux ,mais hélas votre hantises de nous voir a vos coter devient de plus en plus flagrant .... brefff *soupire et déçue*

car avant tout nous sommes loger a la meme enseigne que vous nous combattons les Landes avec vous .... chose que certains ont oublier ....

de plus pour votre organisation de dépôt vous voila demandeur de don ,là je vous dis merci car au vu de certains là nous sommes de très bon donateurs et plus exclus du tout .... *rit* au contraire on est porter sur un pied d'estale nous membre de gilde ..... pffffff bien pourquoi pas et vous dite que nous sommes nous des menaces mais en fonctionnant de la sorte veuillez m'excuser mais vous ne montrez pas le bon exemple car pour moi cela s'appelle du profit mal placer

pour votre organisation puis que certains ont décider que çi les gilde étaient présent cela aurais conflit d'intérêt ma question est ...

en ne fessant participer que vos personnes triée sur le volet * oui je sais je n'avais qu'a a etre présente avec mon representant qui n'est autre que la voix du peuple mais je trouve que ma place n'etais pas a ce moment là utile puisque j'ai toute confiance en celui çi * il n'y aurait il pas conflit politique comme certains me l'on prouver suivant les évènements précédents ?
cela est beau de nous pointer du doigt nous les *entité social*mais vous *entité gouvernemental * pourriez vous faire abstraction de vos préjuger ?.... je doute puisque vous avez déjà des préjuger non fonder sur nous les membres de gilde ... ha oui veuillez m'excuser je suis que membre et pour certain seul les maîtres de gildes pourraient avoir la parole ...erfff devrais me taire moi *rit* ...
et bien non en venant parler ici c'est avant tout une aventurière qui parle et oui nous commençons par là ,nous membre de gilde a nous respecter avant tout ......... maintenant je ne prendrais nullement de décision pour ma gilde ,il en va de soit .. comme je prendrais aucune décision pour mon peuple sans en avoir au préalable parler avec mes semblables .. de race ou de membre de gilde et de surcroît débats ...

alors je vais être franche avec vous ...

arrêter d'avoir de la rancoeur et préjugés sur nous ...des rancoeurs personnel
mettez votre amertume de coter car pour moi comme pour beaucoup ..
notre combat est le meme ......

LES LANDES

et pour Deepblue ici il n'est nulle question de gildes combattante mais de toute les gildes ,nous sommes tous concerner par cette menace

l'organisation que vous voulez faire elle doit etre comportée de tout les aventuriers race et gilde comprise (gildes indépendante de votre organisation mais sachant travailler sur le trerrain avec votre collabaration et vis versa ) car lorsque la guerre sera a nos portes ,il faudra que nous soyons tous unis enfin pour moi bien sur .........

Image

Ysuna

Message par Ysuna »

* soupire doucement, constatant qu'après déjà quelques temps qu'elle est parti le débat n'avance pas*

Et bien tant pis pour l'ermitage....Je repars au front comme disait le Sage....Je n'aide peut être pas le projet mais je sens que je ne peux pas laisser ce débat trainer ainsi

Personnellement, je n'ai rien contre les Gildes, si je n'ai pas convié les chefs des mercenaires et des Patrouilleurs c'est pour privilégier une équité par peuple et que j'ai pensé qu'ils seraient conviés par leur peuple, Sindy d'ailleurs ne pouvait venir je crois, sauf erreur de ma part.

Mais quelques soient les personnes invitées, certains auraient trouvé à redire, j'en invitait trop pour certains, pas assez pour d'autres, pas les bons encore selon une personne, bref dans tout les cas on m'aurait critiqué, j'ai donc fait ce que je pensais être le mieux. Si vous pensez pouvoir faire mieux, ne vous gênez pas, cette réunion n'a pas décidé elle a proposé si ce qu'elle a proposé ne vous convient pas il suffit d'améliorer cela. Mais je ne vois guère de propositions d'améliorations du projet, à part par Skwyrell.

Les personnes ayant participé à la réunion n'ont pas étés triées sur le volet mais je voulais un nombre limité de gens, afin que l'on puisse s'entendre et tous donner notre avis, ce qui a plutôt bien fonctionné, nous étions 16 je crois, à 20/25 la réunion aurait été moins profitable.

Pour les deux gildes militaires, il a été proposé de les voir en groupes d'élite, dirigées donc par leur chef mais travaillant en lien avec l'état major, elles ne peuvent se lancer au combat sans tenir compte de ce que font les aventuriers et vice versa. (donc les chefs de gildes seraient présents sur le canal des commandants)

Pour la confrérie c'est plus complexe, bien que ce soit une gilde de marchands, certains d'entre eux se révèlent bons combattants, et donc soit leur chef réussit à organiser en même temps les marchands et les guerriers, même si j'ignore tout de ses talents de stratèges, soit les membres décident eux même de suivre le commandement des guerriers ou de venir aider au dépôt ou au soin.

Pour les ANGE, s'ils font les éclaireurs comme avant, ils doivent être en lien avec les guerriers, s'ils ramassent les sacs ils peuvent être en lien avec le RBI dont nous n'avons pas défini la place.

Pour les Gardiens de la tradition, je dois dire que j'ignore leurs capacité à chacun et que comme la confrérie, ils auront le choix entre partir au combat aux ordres de leur chef ou du commandement, ou encore participer au dépôt. Je ne les voit pas vraiment au soin étant donné qu'ils n'utilisent pas la magie.

Pour le village, idem que pour la confrérie, si au départ la gilde est plutôt marchande, certains de ses membres peuvent être de bons guerriers.

en résumé les gildes peuvent avoir une place en tant qu'entité, et une utilité liée à ses idéaux, mais chacun de ses membres pouvant être plus utile autre part a, pour moi, le choix de se mettre sous le commandement.

Cela rejoint un peu l'idée de Skwyrell mais pas tout à fait, je vois les chefs de gildes militaires participer aux discussions avec les commandants, mais pas forcément décisionnaires, mais là ce n'est que mon avis.

Voilà donc deux idées proposées officiellement, reste celle d'organiser une autre réunion, sachant bien sur que je ne m'en chargerais pas et de reprendre tout le travail de zéro, c'est votre choix et votre responsabilité si vous en décidez ainsi.

J'espère que les exemples de la confrérie, le village et les gardiens vous prouvent que ne considérer la gilde que comme un groupe lié par ses idéaux en temps de guerre serait réducteur, il serait dommage de voir Bélégondil, mage renommé et sauf erreur pas mauvais combattant, se cantonner à son rôle de chef de la confrérie et faire des essences au dépôt en tant que marchand.....Voilà pourquoi la flexibilité dans ce domaine me semble primordiale.

enfin Rosee vous pouvez vous exprimer, mais vous n'exprimez pas l'avis de votre gilde mais le votre, seule votre maitre de gilde pourrait donner l'avis de la gilde ANGE, d'ailleurs, Angeshiva tout à l'heure ne disait pas la même chose que vous (autre post) donc comment savoir? Seule Yorwan pourrait donner ici l'avis officiel de la gilde et c'est bien pour ça que j'aimerais entendre les chefs de gildes.

rosee

Message par rosee »

je crois Ysuna que tu t' égarer quelque peux en quoi mon avis est celui de ma gilde ?? ai_ je dis que je parlais au nom de l'Ange? ou que Angeshiva le fessait ? *soupire* nous pouvons nous exprimer comme nous le souhaitons nos parent nous ont mis une langue pour que nous puissons nous en servir non ? et sache que comme cela a ete indiquer nous parlons en nos nom propre et simplement comme aventurier

je n'ai jamais dit que je m'exprimais pour ma gilde veille a ton tour de ne point déformer mes mots ,de plus a mon sens j'ai autant le droit de discuter que toi ,comme chacun de nous .... nous sommes aventuriers avant tout autre chose .. non........? et meme si cela je le faisais qui te donne le droit de juger telle personne a le droit de parler et l'autre pas ?
avec toi Ysuna je vais en rester là pour le débat ,tu trouvera toujours a redire de toute façon ton point de vue personnel restera et sera toujours ton jugement pas d'équités et j'en suis navrée
Image

Ysuna

Message par Ysuna »

Et c'est bien Rosee ce que j'avais souligné dans la dernière discussion, vous pouvez fort bien vous exprimer j'en conviens, mais dans ce débat ou certains on prôné l'élitisme des gildes j'aurais aimé entendre plus l'avis des gildes, car sans vouloir vous vexer, j'ai entendu deux trois personnes ici qui me font douter de la bonne image que j'ai des gildes, et je trouve cela fort dommageables pour elles.

Je n'ai donc jamais dit que vous exprimiez l'avis de votre gildes, je l'avais souligné, réclamant celui là des maitres de gildes, jamais, au grand jamais, je n'ai dit que vous ne pouviez vous exprimer comme vous le sous entendiez tout à l'heure.

enfin tout cela ne fait pas avancer un débat qui semble être plus actuellement un règlement de compte entre certains...J'ai fait ce que je pensais être le mieux en ne conviant pas forcément les maitres des gildes guerrières Gilgalad, cela aurait conduit à convier aussi les autres maitres de gildes par équité plus les représentants des peuples, la réunion aurait-elle apporté des réponses différentes? meilleures? je ne sais, j'ai pensé que ce ne serait pas le cas, que chaque peuple saurait au mieux choisir son invité...Et je suis très contente pour ma part du résultat atteint....Pourtant dans ceux qui critiquent je ne vois point d'amélioration, ni même de proposition de nouvelle réunion...

Critiquer quand on ne bouge pas reste facile, si vous critiquez on peut faire mieux, et bien je vous en prie, lancez vous, faites mieux, cela sera profitable à tous et je serais la première à vous en féliciter.

Quoi qu'on puisse en penser je ne tiens pas à cette organisation parce que c'est la meilleure qui puisse être, ou parce que c'est la mienne (d'autant que ça ne l'est pas) mais parce que c'est la meilleure que nous ayons actuellement.(et accessoirement la seule je le rappelle) et que je pense sincèrement qu'elle portera ses fruits.

Kargorm

Message par Kargorm »

Skwyrell a écrit :
Allez je me lance : je propose une autre forme d'Etat Major, composé de représentants de gildes (par forcément les chefs de gilde), et d'aventuriers indépendants, élus par exemple. Disons moitié moitié. L'intérêt ? La coordination, entre les gildes qui participent au combat, sur le front ou non, et les autres aventuriers, divisés en groupes, chacun dirigé par un des membres de l'Etat Major qu'ils auraient élus. Les décisions se prendraient par vote, que ce soit pendant un combat, ou en dehors lors de discussions stratégiques et autres préparatifs. Ils seraient tous au même niveau décisionnaire.

Exemple concret : quatre représentants de quatre gildes mêlés à quatre élus dits "indépendants". Au combat, l'une de ces huit personnes propose sur leur canal dédié de battre retraite lors d'une invasion. Vote sur ce canal : trois pour, cinq contre. On continue le combat... etc...
Je vais revenir sur ce que j'ai dit pendant la réunion : Qui dit vote dit débat, qui débat dit temps.
Quand vous êtes face à un géant....c'est assez rare d'avoir plus de 5 seconde pour prendre une décision....Si un groupe de guerrier se trouve dans cette situation, le temps qu'un conseil prenne une décision même juste en votant (ce qui dura au moins 2-3 minutes) Le groupe de guerrier sera mort.

Et vu que je ne veux pas juste critiquer, je vais faire une proposition moi aussi :

Je soutiens pour la forme du commandement proposé par Rol, à coté de ca, il existe certaine gilde qui ont des compétences utiles. Je vois deux solutions pour elle :
-La première est de considérer que leur compétences sont insuffisante pour agir seul donc de se mettre comme tout les aventuriers ou comme un groupe sous le commandement de l'organisation militaire
-La deuxième solution est de considérer que la gilde est suffisamment puissante pour agir de manière autonome, il s'agira alors simplement de s'accorder , non imposer, en gros entre le commandement et la gilde. Ensuite d'agir chacun de son coté

Répondre