Les jeux de dés.

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Skwyrell

Les jeux de dés.

Message par Skwyrell »

En attendant que des jeux Landais soit vraiment créés, on peut réunir ici si vous le voulez des jeux de dés.

Je commence avec le Yams. C'est celui qu'on a testé à 3, c'est assez rapide et fonctionnel.

La grille à copier dans le bloc-notes, réduite pour tenir en une page sans dérouler :wink: :

1: (somme des 1)
2: (somme des 2)
3: (somme des 3)
4: (somme des 4)
5: (somme des 5)
6: (somme des 6)
sous total : pts
(+35 pts si = ou > 63 pts)

brelan : (somme 5 dés)
carré : (somme 5 dés)
full : (25 pts)
p suite : (30 pts)
g suite : (40 pts)
yams : (50 pts)
chance : (somme 5 dés)

total : pts

Régles : on lance 5 dés à 6 faces, 3 essais maximum par tour.

On peut garder les dés que l'on souhaite à chaque tour et relancer ceux qui restent (une annonce en local du type : "je garde les 5" peut être utile).

On réalise l'objectif de chaque ligne :
- 1 à 6 : on sort le maximum de fois le chiffre demandé, on marque la somme des dés correspondants (exemple : aux 5, si on sort trois 5, ça fait 15 points).
- brelan : il faut avoir 3 dés identiques, on marque la somme des 5 dés.
- carré : il faut avoir 4 dés identiques, on marque la somme des 5 dés.
- full : il faut 2 dés identiques, et les 3 autres identiques aussi, 25 points si réussite.
- petite suite : 4 dés doivent se suivre, 30 points si réussite.
- grande suite : 5 dés doivent se suivre, 40 points si réussite.
- yams : les 5 dés identiques ! 50 points si réussite.
- chance : pas de contrainte, sert à sauver quelques points pour les malchanceux ! on marque la somme des 5 dés.

Bon jeu !

Kharya

Re: Les jeux de dés.

Message par Kharya »

Bonjour,

Ayant regardé il y a peu le deuxième opus d'un fameux film de pirates, un jeu de dé m'est revenu à l'esprit. Mais nécessite une petite adaptation par rapport au Yams.

Dans ce jeu, les participants possédant chacun 5 dés et un gobelet pour les cacher. Ils parient sur la quantité de dés possédants le même nombre sur l'ensemble de la table des joueurs. La quantité de dés doit toujours être croissante alors que les chiffres des faces sont choisis librement.

Exemple :

J. (dit le Magnifique) et W. (dit l'idéaliste) secouent leurs gobelets rempli de leurs 5 dés. Ils abattent leurs gobelets sur la table et regardent chacun les chiffres affichés sur leurs dés.

J. s'exclame : "Je pari qu'il y a 4 dés portant le chiffre 5"
W. répond : "Moi, je pari qu'il y a 8 dés portant le chiffre 3"
J. continue : "Je dis qu'il y a 12 dés portant le chiffre 6 !"
W. qui n'est pas un crétin ou qui n'est pas encore assez saoul, remarque que ce vieux J. divague complètement : "Menteur !"
J. et W. soulèvent leurs gobelets et font le compte du nombre de dés ayant le chiffre demandé.
Si J. s'est trompé (là y'a pas le choix vu que y'a que 10 dés sur la table ^^) il perd la manche, si J. ne s'est pas trompé (on voit mal comment, quel filou !) c'est W. qui perd.

Le soucis d'une telle adaptation sur LE, c'est qu'on ne peut pas lancer les dés dans son coin pour être tout seul a les voir. Il suffit donc de parier dans le vide mais avec la bonne mise en scène (moins de suspens et de calcul de probabilité mais ça c'est l'affaire de chacun de donner une température en RP).

PS : les jeux de dés constituent une alternative à la baston pour gagner les boucliers des autres peuples :P
Kharya de Norhen Dagha, Ancienne Matriarche des Elfes Noirs.
Dans l'Ombre de la Lune...
Journal perdu
Journal inachevé

Animatrice en retraite

TonyFlow

Message par TonyFlow »

Ou alors un ptit jeu facile. On peut jouer avec soit des haricots soit des lentilles... Mais on va prendre des dés !
Le premier qui annonce la mise dit, mettons, 'lance de 1' ou 'lance de 3", ou une 'quadruplée' qu'on appelle, c'est une lance de 5, parce qu'on avance de 8 en 8 sauf pour les demi coups. Là celui qui est à sa gauche soit il augmente d'au moins de 4 soit il passe et il dit 'passe gros lot' soit il parit qu'il va monter d'au moins de 6 ou de 7, il peut tenter la grelotine. A c'compte là il bouge pas, il attend le tour d'après et si le total des mises des 2 autres ne suffit pas de combien d'écart , il gagne sa grelotine et on commence le tour avec des mises de 14 en 14. Mettons là que le suivant annonce une quadruplée, là elle vaut 8, il peut contrer ou il se lève et il tape sur ses haricots en criant 'grelote ça piquote' et il tente la relance jusqu'au tour d'après...

Sinon on peut aussi aller cueillir des branches et des buches pour jouer avec, mais c'est vous qui voyez ! (Et si ya quelque chose que vous avez pas compris, faut demander à Perceval hein ;p)
Just in case you never knew I miss you Slim, I love you too Oh! See my heart, it's black and blue When I die I will find you... My lovely man
But when you walk that walk and talk that talk You do it oh so well She's stone cold bush
Let me stand next to your Fire, my Pretty Little Ditty

Meynaf

Message par Meynaf »

TonyFlow a écrit :Sinon on peut aussi aller cueillir des branches et des buches pour jouer avec, mais c'est vous qui voyez ! (Et si ya quelque chose que vous avez pas compris, faut demander à Perceval hein ;p)
:lol:
Mage du Cercle
Capitaine des Guérisseurs de Guerre du Dispensaire
Leader de la 1° Phalange de la Prima Manus

Landes en BD

Les Ecuries d'Augias

Belizaire

Message par Belizaire »

Un jeu typiquement sinan :)

B et A décident de jouer au dé, A commence, il prend le dé et dit

A : je parie 3 lumens que le résultat sera supérieur à 3 (sur un dé à 6 faces pour faire simple) [supérieur exclu égal, bien sur]

B a alors le choix, il accepte ou refuse le défi, à lui de calculer la proba. et de décider

B: je marche.

A lance le dé, tombe sur 2 et donne des sousous à B.

Jeu simplissime semble-t-il, mais si vous y jouez avec quelqu'un un peu mauvais en proba vous pouvez vous régaler. :p surtout si vous allez ensuite vers "je parie que le résultat sera un multiple de 3" ou autre variante de ce genre :)

Répondre