Je trouve l'idée particulièrement intéressante !
Aujourd'hui, le mage a deux options pour se protéger : invisibilité et onde de choc. L'invisibilité a ses limites dans les monstres (mygales, lycaons, trolls) capables de voir les invisibles. L'onde de choc a ses limites dans le coût élevé en essences et en mana. Une troisième alternative serait bonne à prendre.
Je suis moins à l'aise avec le gain en xp. Certes, il révolutionnerait la façon de monter la magie, mais il avantagerait surtout les combattants/mages. Et il serait, dès lors, trop simple de monter de niveau, puisque le coût serait quasiment nul. Le mage 100%, pour se défendre, doit compter sur une tenue manavore, seul objet coûteux non consolidable, qui casse facilement. Il ne monte généralement pas son nexus combat et n'a donc pas d'armures protectrices et résistantes à porter. En revanche, le combattant/mage, profiterait de la meilleure armure et pourrait aussi monter aisément son niveau magie avec une endurance plus élevée. Ce type de sort devrait pouvoir être restreint au mage 100% uniquement. Comment ? L'impossibilité de lancer le sort si l'on a un nexus expert ou maître en combat. Ou bien, ne pouvoir lancer le sort uniquement si l'on porte la tenue manavore et le bâton de mage. Il faudrait dans ce cas avoir une version consolidable de la manavore, sinon c'est un gouffre

Ou encore, remplacer le calcul de la défense par : déf = (niveau magie*0.7 + Perception). Il pourrait y avoir un gain d'xp, mais vraiment minime, comme c'est le cas notamment avec le calcul d'xp de la nécromancie, quand les invoqués attaquent des monstres ennemis.
Une autre alternative : en lançant ce sort, le mage est immunisé contre les dégâts des monstres pendant (niveau magie/3) secondes. Durant ce temps, il est paralysé, il ne peut donc ni lancer de sort, ni fuir, ni prendre de potions. Le sort peut être annulé plus tôt en le lançant une seconde fois. Le sort est inefficace contre des monstres invoqués et des joueurs.
Le problème que je vois, c'est que le mage pourrait devenir un superbe tank sans prendre le moindre risque. Restreindre son utilisation sur les monstres normaux, hors boss, Actunn, Hurlgriff ?