Quelques petits outils au passage...

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
TonyFlow

Quelques petits outils au passage...

Message par TonyFlow »

Si jamais certains peuvent y trouver une quelconque utilité ou curiosité, je vous informe de l'existence de quelques outils pour manipuler les fichiers de compteurs de statistiques du jeu.

A l'origine il s'agit de quelques scripts écrits en Perl (utilisés sous Linux, pour le reste je sais pas...), qui permettent en ligne de commande de lire un fichier "counter_votrepseudo.dat" (ou plusieurs) afin d'en afficher le contenu sans avoir besoin de passer par le jeu. Pratique aussi pour visualiser des sauvegardes d'anciennes installations par exemple.
Un script permet également de convertir un fichier de compteurs entre les formats mac/ppc et intel/i386 (oui les valeurs sont pas stockées pareil selon l'architecture du processeur, une sombre affaire de "gros-boutiste" et "petit-boutiste" si vous voulez tout savoir).
Un autre permet encore de générer un nouveau fichier en en fusionnant plusieurs (histoire de refaire son fichier propre en réintégrant d'anciennes stats ou des fichiers venant de différentes machines depuis lesquelles on a joué).
La "doc" avec les liens vers les scripts perl est disponible ici : http://greg.jalix.net/LE/tools/NOTES.html

J'ai finalement fais une version php, c'est à dire un script utilisable directement depuis une page web, ce qui peut le rendre plus pratique et abordable d'utilisation. On y retrouve toutes les fonctionnalités possible... le plus simple c'est d'aller y jeter un oeil : http://greg.jalix.net/LE/tools/LE-counters.php (le code source du script php est également consultable).

C'est pas l'outil du siècle, ça ne va rien révolutionner j'en suis bien conscient, mais bon voilà :)
Just in case you never knew I miss you Slim, I love you too Oh! See my heart, it's black and blue When I die I will find you... My lovely man
But when you walk that walk and talk that talk You do it oh so well She's stone cold bush
Let me stand next to your Fire, my Pretty Little Ditty

TonyFlow

Re: Quelques petits outils au passage...

Message par TonyFlow »

Désolé pour ceux que les stats répugnent, j'ai encore une autre série d'outils, cette fois pour visualiser les progressions de son avatar dans les différentes compétences. Par contre si vous vous êtes déjà demandé en combien de temps vous avez passé vos 10 derniers niveaux de fabrication, depuis quand êtes-vous 50 en alchimie, si vous avez été actifs ces derniers mois, etc... voilà qui peut vous intéresser.

Le principe est d'analyser les fichiers de logs pour y retrouver les passages de niveaux avec leur date. Une fois ces informations récupérées on peut s'en servir pour dessiner de magnifiques courbes de progression (oui car les décideurs pressés veulent des chiffres mais ils aiment avant tout les graphiques !)

Pour celà, vous trouverez des outils en ligne de commande ou en interface web :
  • Pour les amoureux de la console, deux scripts écrits en Perl : tout d'abord LE-levels-parser.pl qui parcourera vos fichiers de logs pour vous générer la chronologie textuelle de vos passages de niveaux, puis LE-levels-graph.pl qui à partir d'un tel rapport vous tracera un joli graphique.
  • Ou bien pour ceux qui aiment tout faire avec leur navigateur internet, LE-levels-parser.html est une page html contenant du JavaScript capable d'analyser vos fichiers de logs. Une fois traités, ils peuvent ensuite être envoyés vers LE-levels-graph.php pour générer vos courbes
Le point délicat est l'analyse des fichiers de logs par une appli web : les fichiers sont généralement très gros et il n'est alors pas question de les télécharger sur le serveur pour les mouliner. C'est tout l'intérêt du JavaScript qui s'exécute sur le navigateur, donc en local sans transfert des fichiers. Par contre, pour que cette page puisse accéder aux fichiers de logs sur votre disque dur, il est nécessaire de la télécharger et de la placer dans le même répertoire que les fichiers à analyser. Alors il ne reste plus qu'à ouvrir dans votre navigateur ce fichier html stocké sur votre ordi (nécessite firefox ou compatible).
Note : Bien sur on peut mixer l'usage des scripts web et php, par exemple utiliser le parseur Perl en ligne de commande et copier-coller la chronologie obtenue dans l'interface web

Pour conclure, si le résultat ne vous paraît pas encore très clair, le mieux reste un exemple de chronologie et de graphiques obtenus :
- la chronologie extraite des logs pour mon tony
- le graphique complet correspondant à cette chronologie
- les mêmes courbes en changeant l'échelle de l'axe vertical : nombre d'xps au lieu des niveaux

PS: L'ensemble des codes sources sont disponibles, diffusés sous license GPL. Pour les voir il suffit d'éditer les fichiers pour les scripts Perl ou l'analyseur html/javascript, quant au script PHP c'est par .
Just in case you never knew I miss you Slim, I love you too Oh! See my heart, it's black and blue When I die I will find you... My lovely man
But when you walk that walk and talk that talk You do it oh so well She's stone cold bush

Kargorm

Message par Kargorm »

Je me suis dit que j'allais tester ton outil pour les compteurs, seul défaut, ca fonctionne pas sur les tres tres vieux log. :roll:

J'ai encore un fichier en kill_Kargorm.dat moi :p

TonyFlow

Message par TonyFlow »

Ah je connais pas ça... forcément si le format a changé depuis...

Mais si tu veux, tu peux toujours me l'envoyer pour que je vois comment le lire, ça devrait pas être beaucoup plus compliqué que pour les compteurs actuels

Répondre